Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!


    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  - Page 2 Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Mer 1 Aoû - 10:08

    StefMD a écrit:Merci Emy, j'ai bien reçu ton fichier.
    Je propose un autre sujet si ça vous dit: comment les transports façonnent-ils les paysages???

    voilà de quoi faire bosser nos méninges...


    Intro : révolution indus, Haussmann, métro parisien....rayonnement de Paris

    1/ Les réseaux:
    -routiers
    -ferroviaires
    -aériens
    -maritimes


    2/ les effets:
    - métropolisation /mégalopole---->ZIP,ZALA
    - effets tunnel/enclavement
    -dynamisme des espaces trans frontaliers
    -zones péri urbaines élargies, ZAC
    -diagonale du vide----->contraintes physiques

    Conclusion : réseau toujours en étoile autour de Paris, contraintes économiques pour TGV, lois paysage,montagne, littoral

    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  - Page 2 Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Mer 1 Aoû - 13:07

    y'a que moi????personne d'autre n'a une idée?!
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  - Page 2 Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Mer 1 Aoû - 13:28

    Bien ton plan Lys ! le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  - Page 2 2698908354
    Je rajouterai pê dans :
    - la 1ère partie : le réseau fluvial, même s'il est peu développé en france
    - la 2e partie les notions d'accessibilité et de vitesse, éventuellement d'attractivité et d'intermodalité (tout ça, ça peut aller avec métropolisation, effet tunnel voire périurbanisation). Et aussi les différents pôles créés par les réseaux (même si domination parisienne) : macrocéphale (Paris), bicéphale (Nantes, Rennes), polycéphale et littoralisé (les Midis).

    Et je pense que je ferais une 3e partie sur les politiques d'aménagement et le D.D
    --> saturation, pollution (ex : A7). Le réseau routier reste celui qui est le + utilisé et le + pollueur/polluant
    --> difficulté d'investir pour désenclaver à certains endroits car peu de population donc pas de rentabilité (LGV)
    --> volonté de trouver des solutions, par ex dans les centres villes : de + en + de transports en commun pour éviter les voitures. Idée de faire comme à Londres : payer pour entrer dans les villes. Mais aussi les parkings de dissuasion (ex : aéroport St Exupéry)pr inciter les gens à prendre les navettes.
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  - Page 2 Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Mer 1 Aoû - 13:29

    Très bien ta troisième partie, j'y avait pensé et pi j'ai oublié ensuite le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  - Page 2 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  - Page 2 Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Mer 1 Aoû - 13:36

    Pas d'quoi ! Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  - Page 2 Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Mer 1 Aoû - 14:06

    Allez je me lance, franchement devant ma feuille blanche ça m'a un peu perturbée :

    1- Les différents réseaux : autoroutier, TGV, transport aérien (plateforme multimodale) et fluvial
    2. Enjeux éco et dvlpmt durable
    - extension des paysages urbains : impact point entrée et sortie des réseaux, participe à la polarisation des villes sur les paysages ruraux => mitage (implantation aéroport de plus en plus loin des villes), concentration humaine/emploi : pollution, saturation réseau autoroutier.
    - évolution des paysages industriels : ZIP et développement des technopoles
    - impact sur le paysage touristique : aménagement planifié - capacité d'accueil - dvlpmt durable
    - limite avec des territoires exclus des bénéfices éco (effet tunnel) + un fonctionnement en étoile polarisé par Paris qui ne participe pas à relier les territoires de la diagonale du vide
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  - Page 2 Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Jeu 2 Aoû - 11:31

    allez je viens de réfléchir à ce super sujet et de lire vos propositions.
    en fait le sujet est assez large, vos réponses suscitent plein de questions de ma part:
    faut-il parler du tourisme, citer les différentes formes de transports,
    l'uniformisation des paysages des zones péri-urbaines, faut-il insister
    sur la macrocéphalie de Paris

    Moi en fait j'aurais plus centré sur les paysages que sur les transports. voilà ce que je propose:

    Intro : organisation en réseau des transports, impact fort des transports sur les paysages
    I/ paysages dynamiques liés à la présence des transports
    a/ les villes: urbanisation, métropolisation
    bien reliées entre elle car présente tous les moyens de transport (principalement ferré, aérien, routier voire maritime), donc mobilité facilitée donc polarise : attire la population, entreprises et activités tertiaires surtout à l'heure actuelle où recherche de rendement et efficacité -->
    b/ les plates-formes multimodales:
    - def°
    - ex de l'aéroport CDG

    II/ Paysages en déclin liées à une quasi absence des transports
    paysages ruraux
    - peu transport, principalement routier, seul qui a un maillage très serré --> zone en déclin, n'attire pas., peu industrie, tertiaire et population
    - ex diagonale du vide qui subit l'effet tunnel
    - simplification des paysages ruraux : polyculture remplacé par monoculture, céréales et openfield

    il faudrait une ouverture sur le DD en conclusion, du genre impact enjeu du DD dans l'évolution des transports, peut modifier les paysages


    mouai, je reste bien mitigée sur ma réponse...
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  - Page 2 Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Jeu 2 Aoû - 11:31

    allez je viens de réfléchir à ce super sujet et de lire vos propositions.
    en fait le sujet est assez large, vos réponses suscitent plein de questions de ma part:
    faut-il parler du tourisme, citer les différentes formes de transports,
    l'uniformisation des paysages des zones péri-urbaines, faut-il insister
    sur la macrocéphalie de Paris

    Moi en fait j'aurais plus centré sur les paysages que sur les transports. voilà ce que je propose:

    Intro : organisation en réseau des transports, impact fort des transports sur les paysages
    I/ paysages dynamiques liés à la présence des transports
    a/ les villes: urbanisation, métropolisation
    bien reliées entre elle car présente tous les moyens de transport (principalement ferré, aérien, routier voire maritime), donc mobilité facilitée donc polarise : attire la population, entreprises et activités tertiaires surtout à l'heure actuelle où recherche de rendement et efficacité -->
    b/ les plates-formes multimodales:
    - def°
    - ex de l'aéroport CDG

    II/ Paysages en déclin liées à une quasi absence des transports
    paysages ruraux
    - peu transport, principalement routier, seul qui a un maillage très serré --> zone en déclin, n'attire pas., peu industrie, tertiaire et population
    - ex diagonale du vide qui subit l'effet tunnel
    - simplification des paysages ruraux : polyculture remplacé par monoculture, céréales et openfield

    il faudrait une ouverture sur le DD en conclusion, du genre impact enjeu du DD dans l'évolution des transports, peut modifier les paysages


    mouai, je reste bien mitigée sur ma réponse...
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  - Page 2 Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Jeu 2 Aoû - 12:16

    Je ne suis vraiment pas emballée par ce sujet que je trouve très vaste. Personnellement j'aurais fait :

    I) Les différents types de réseaux, avec le transport aérien, ferroviaire, routier, et maritime.

    II) Les disparités dans le pas avec la diagonale du vide par exemple, le réseau en étoile autour de Paris, l'effet tunnel, les grandes différences entre l'espace rural et l'espace urbain...

    III) La question du développement durable, les problèmes de pollution et de saturation du réseau, le développement des transports en commun et notamment du tram depuis ces dernières années.


    Voila ce sont les idées principales... Pas convaincue...
    avatar
    Invité
    Invité


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  - Page 2 Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Invité Jeu 2 Aoû - 12:39

    j'ai trouvé un site qui me semble bien pour une partie spéciale DD:
    voici le lien: http://www.vedura.fr/environnement/transports/transports-degradations-paysages

    La construction de routes, autoroutes et aéroports provoque des dégradations importantes du cadre et de la qualité de vie, des paysages, et de la biodiversité :


    • coupures dans les paysages et les zones construites
    • pollutions sonores visuelles et olfactives pour les riverains
    • dégradation de la qualité de l'air
    • contribution au réchauffement climatique et pollution de l'air par les émissions de gaz à effet de serre générées par les transports
    • problématiques dues aux migrations d'animaux, ou aux passages d'animaux sauvages
    • traversée de zones naturelles protégées
    • destruction de la flore sur le tracé de la route
    • obligation d'expatriation pour les personnes installées sur le tracé de l'autoroute, et destruction de leur bien

    Le transport maritime est également responsable de dégradations environnementales par les rejets d'hydrocarbures qu'il génère, les accidents provoquant des marées noires, entraînant la destruction de la faune et de la flore sous-marine, et des zones côtières.

    Contenu sponsorisé


    le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!  - Page 2 Empty Re: le voici, le voilà.... le post de géographie des révisionneurs!!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 6:52