enluminure

Partagez

Invité
Invité

enluminure

Message par Invité le Ven 4 Jan 2013 - 10:08

Bonjour,

Je suis en train de me demander si mon choix d'oeuvre ne serait pas un peu "dangereux".
J'ai choisi un film d'animation, "Brendan et le secret de Kells".
L'action se passe en Irlande au IXème siècle, dans une abbaye, le thème principal est l'enluminure. Je pensais présenter ma séquence sur une période moyen âge, avec vie des moines pour mettre en relation avec l'histoire, peut être proposer un travail  de création d'encre (mais pas encore vraiment réfléchi à ça) à utiliser pour enluminer la première lettre du prénom pour les élèves. On est plutôt sur une séquence cycle 2, CM.
Je me demande si, avec ce choix, je ne me mets pas en danger face au jury, par rapport à la laïcité, le fait religieux, etc....
Il n'est pas question de religion du tout dans le film, je veux dire par là qu'il n'y a pas de messe toutes les 5 minutes, de propagande religieuse ou quoi que ce soit. Donc je pense que le film respecte le principe de laïcité. De plus il a été diffusé dans le cadre de école au cinéma.
Le problème, c'est que là on parle de concours, donc il ne faut pas que je perde 1 point (ou plus) à cause du choix de l'oeuvre!
Qu'en pensez-vous?

Et autre question, je voulais préparer mon travail sous forme de diaporama, avec d'abord la séquence du film étudiée, ensuite quelques diapos avec des mots clés, des rappels d'images du films, que j'afficherais au fur et à mesure de mon exposé. Est-ce que j'ai le droit?
avatar
Carine
Blablateur cinguilé
Blablateur cinguilé

Re: enluminure

Message par Carine le Ven 4 Jan 2013 - 13:10

pour le choix du thème: c'est tt à fait ds le pg. En ce qui concerne la présentation, je ne sais pas si c'est faisable, moi aussi j'aurais aimé faire un diaporama de ma séquence mais???

Invité
Invité

Re: enluminure

Message par Invité le Ven 4 Jan 2013 - 13:14

Moi aussi j'hésite avec un extrait de film....à voir.

Ton idée est tout à fait faisable.

Après pour le fait de faire un diaporama, je ne pense pas que l'on puisse mais bon j'hésite....voici l'extrait du guide concours 2013 :

Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. La responsabilité de l'utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par les candidats leur incombe. Il n'est fourni par les organisateurs du concours que l'accès à un branchement électrique usuel.

Un support de petit format (les DVD sont admis), qui ne donne pas lieu à notation, est apporté par le candidat. Il consiste soit en une réalisation du candidat en dehors du contexte de l'épreuve, soit en un document visuel de son choix, dans le champ plastique ou les champs photographiques, vidéo et cinématographiques.

L'exposé prend appui sur le support apporté par le candidat de manière à faire ressortir ses connaissances d'ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.
avatar
Carine
Blablateur cinguilé
Blablateur cinguilé

Re: enluminure

Message par Carine le Ven 4 Jan 2013 - 13:16

c'est pas net....je demanderai à la Fprof!

Invité
Invité

Re: enluminure

Message par Invité le Ven 4 Jan 2013 - 13:59

Merci pour vos réponses.
J'ai envoyé ce message en parallèle à ad hoc pour avoir également leur avis, voici la réponse :
Pour le format, un diaporama incluant des extraits de l'oeuvre est tout à fait possible (mais il faut d'une part que ayez votre propre matériel le jour J [PC portable ou tablette] et que vous réussissiez à faire tenir votre intervention [manipulations incluses] dans les très courtes 10mn imparties).
Faites également attention aux droits de l’œuvre (dimension juridique).


Ensuite, la personne me dit que c'est un choix d'oeuvre riche (parce que des milliards de choses possibles!) et atypique parce que peu de films d'animation traités au concours. et enfin, qu'il ne faut pas que je m'inquiète du côté laïcité, c'est dans ma séquence qu'il faut que je sois vigilante, mais que l'oeuvre en elle même n'est pas un problème. il est vrai que si on commence à ne pas présenter une oeuvre à cause de cela, on est obligé de se priver de bon nombre de support! mais là c'est la dimension concours qui me faisait peur, mais apparemment, il ne faut pas que je m'inquiète.

du coup, il faut que je réfléchisse "stratégique" pour mon exposé, parce que je comprends dans ce qu'elle me dit que si je veux montrer un extrait du film pour expliquer après, il faut que je compte ce temps dans les 10mn.....
avatar
Carine
Blablateur cinguilé
Blablateur cinguilé

Re: enluminure

Message par Carine le Ven 4 Jan 2013 - 14:01

oui c'est ça!
avatar
Eve
Blablateur alien
Blablateur alien

Re: enluminure

Message par Eve le Ven 4 Jan 2013 - 14:01

diaparama : il te faut un plan B quand même

Invité
Invité

Re: enluminure

Message par Invité le Ven 4 Jan 2013 - 14:03

c'est clair que le plan B est nécessaire, du coup, j'étais en train de me demander si je n'allais pas plutôt partir sur un "book" avec des photos extraites du film. un type de diaporama papier finalement!
à méditer sérieusement, pour le moment, je me plonge dans les maths!
avatar
Ylalang
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Re: enluminure

Message par Ylalang le Ven 4 Jan 2013 - 14:05

Je ne peux pas t'aider, je n'ai pâs pris l'AV en option, mais je voulais juste te dire que je trouve ton choix d'oeuvre très originale. J'avais été voir ce film quand il était sorti au cinéma et j'avais beaucoup aimé. Je pense qu'il y a plein de choses à faire dessus. Bon courage!

Invité
Invité

Re: enluminure

Message par Invité le Ven 4 Jan 2013 - 15:28

Je crois que pour montrer un extrait on a 3 min (je dis ça de tête, je crois l'avoir lu) donc plus que 7 min pour l'exposé !

mumlaure
Blablateur alien
Blablateur alien

Re: enluminure

Message par mumlaure le Ven 4 Jan 2013 - 21:47

faites attention les minutes passent extrêmement vite, donc 2 minutes de perdues à l'installation / démarrage du diaporama et vous risquez de ne pas avoir le temps d'exposer votre travail.
Je vous conseille donc de vous entrainer à manipuler plusieurs fois avant les épreuves en simulation d'exposé pour gagner un maximum de temps. Ce serait dommage de ne pas pouvoir terminer, car le jury vous interrompt au bout des 10 minutes même si vous n'avez pas terminé.
Et prévoir un plan B support papier/photo si ça ne fonctionne pas.

Par contre je crois que ce choix est original donc certainement très intéressant, un point sans doute très positif.

Invité
Invité

Re: enluminure

Message par Invité le Lun 4 Mar 2013 - 22:04

Pour te rejoindre, j'ai décidé de créer un film d'animation en stop-motion ...

J'ai prévu de présenter la vidéo entièrement montée et de présenter oralement comment j'ai construit mon projet (avec l'aide de photos du projet en construction : à voir).

Des mots ne permettent pas de tout visualiser. Une image peut aussi faire gagner du temps ...

Contenu sponsorisé

Re: enluminure

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 14:47