Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+3
virginie62
Lola09
Tam
7 participants

    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?


    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 4 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par virginie62 Mer 4 Sep - 14:30

    je viens de trouver ca

    une formation CRPE uniquement à distance sans examen à l'iufm de versailles avec  des cours M1 ou M2 ou les 2
    j'ai envoyé un mail de demande d'information

    "préparation au concours de professeurs des écoles - CERPE 
    Pour les étudiants possédant un master ou dispensés d'un tel diplôme

    Modalité de la formation : À distance

    Présentation générale
    Pour la rentrée 2013, il existe deux types de préparation concours CERPE en fonction
    de la session préparée :
    1. Session 2013-2 : préparation concours PE type M2 (oraux)
    2. Session 2014 : préparation nouveau concours PE type M1 (écrits + oraux) 
    Les étudiants suivent quelques-uns des enseignements dispensés dans une des deux formations
    Enseigner en école maternelle et élémentaire (type M1 ou type M2).
    Ils ne sont pas soumis aux modalités de contrôle des connaissances puisque cette formation
    est non diplômante.

    Formation à distance : 
    Le travail s’effectue sur une plate forme spécifique : E.SPACE. Une simple connexion 
    internet et un ordinateur sont nécessaires. Après son inscription, l’étudiant reçoit un identifiant.. 
    • Pour chaque enseignement, les étudiants doivent suivre des échanges par chat avec un tuteur
    au sein d’un groupe du 15 étudiants (rencontres en ligne dites « synchrones »).
    • Des activités de travail par courrier électronique et forum entre étudiants au sein de petits groupes
    constitués de cinq étudiants sont prévues (rencontres dites «asynchrones »).
    • Sous le contrôle des tuteurs, lors ces réunions, les étudiants déposent divers travaux et sont invités
    à collaborer en se confrontant en équipe à des études de cas ou situations-problèmes.
    • Les étudiants ont à leur disposition une base de ressources exploitable pour leur activité 
    tant asynchrone que synchrone. 

    La “coordination pédagogique EAD” assure le suivi des enseignements à distance. 
    Pour en savoir plus sur l’EAD

    Le public concerné, l’organisation et le programme de la formation sont les mêmes
    que pour le présentiel. Tous les enseignements du programme sont proposés à distance.
    En début d’année, les étudiants qui le peuvent sont réunis soit sur le site IUFM d’Antony
    soit sur celui de Gennevilliers pour une formation aux manœuvres de base sur la plate forme.
    Les autres reçoivent cette formation à distance.

    Public concerné - modalités et programmes des préparations
    1. Session 2013-2 : préparation concours PE type M2 (oraux) 
    Cette formation prépare aux épreuves écrites et orales du CERPE et s’adresse aux étudiants
    déjà détenteurs d’un M2 “Métiers de l’éducation et de l’enseignement du 1er degré”
    et plus généralement à tout étudiant possédant un master, quel qu’il soit, ou dispensé 
    d’un tel diplôme (cf. critères d’admission dans la formation).

    Les étudiants intéressés par cette préparation devront en plus avoir été admissibles
    aux écrits de juin 2013.
    Des étudiants qui désirent être contractuels peuvent s’inscrire dans cette préparation aux oraux
    s’ils n’ont pas besoin de valider un master. Pour bénéficier d’un tel contrat, ils feront directement 
    la démarche auprès de l’employeur.
    Les étudiants suivent les enseignements de l’EC 1 de l’UE 1 et les enseignements de l’UE 3
    du parcours EEME (type M2).

    Semestres 3 et 4 (formation annualisée) : 232 heures de formation
    • UE1 - Savoirs transversaux 
    o EC 1 Connaissance de l’institution et éthique professionnelle.
    Préparation à la deuxième partie de la deuxième épreuve orale

    • UE3 : Éléments de culture disciplinaire et préparation aux épreuves orales du concours. 
    o EC 1 Culture humaniste : français, histoire, géographie et instruction civique et morale 
    o EC 2 Culture scientifique : mathématiques, sciences et technologie
    o EC 3 Pratique professionnelle artistique ou sportive : arts visuels ou éducation musicale ou EPS

    Une mise à niveau linguistique en vue de la préparation à la certification en langue niveau B2
    est proposée à hauteur de 72 heures.
    En dehors des étudiants « contractuels », aucun stage ne sera possible.

    2. Session 2014 : préparation nouveau concours PE type M1 (écrits + oraux) 
    Cette formation prépare aux épreuves écrites et orales du nouveau CERPE et elle s’adresse
    aux étudiants déjà détenteurs d’un M1, d’un master complet ou dispensé d’un tel diplôme
    (cf. critères d’admission dans la formation)
    Des étudiants inscrits dans la préparation aux oraux de la session 2013-2 peuvent également 
    s’inscrire à cette préparation de la session 2014 sous réserve de la compatibilité des emplois
    du temps.
    Les étudiants suivent des enseignements des UE 1, UE2, UE3 et UE6 du parcours EEME (type M1)
    en fonction de la discipline choisie pour l’oral 1.

    Semestre 1 : 201 heures de formation + Semestre 2 : 192 heures de formation
    • UE1 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des humanités
    • UE2 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des sciences, des techniques et de l’EPS 
    • UE3 : Savoirs, outils et méthodes pour l’enseignement et la transmission des savoirs
    • UE6 : Approfondissements dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation 

    Il n’est prévu aucun stage de pratique accompagnée pour les étudiants inscrits dans cette préparation.

    Débouchés possibles
    La formation permet aux étudiants de se préparer exclusivement au concours de recrutement
    de professeur des écoles.

    Admission
    Admission sur candidature : tout M1 tout diplôme de grade de master, mère ou père d'au moins 
    trois enfants, sportif de haut niveau, candidats pouvant justifier de la condition de titre 
    ou de diplôme pour s’inscrire au concours (fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants
    ou d'éducation maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis
    définitivement à une échelle de rémunération).

    Contacts
    Responsable de la préparation : Arlette Toussaint 
    Pour toute information complémentaire : information.inscription.ead@ml.u-cergy.fr"

     
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 4 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par virginie62 Mer 4 Sep - 14:48

    apparemment c 'est 300e et pre inscription jusqu'au 16/09 ici

    https://belcanto.univ-paris5.fr/
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 4 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par virginie62 Mer 4 Sep - 15:58

    ayant lu en long , en large et en travers divers documents, c'est terminé pour cette année les inscriptions pour une formation à distance (trop peu nombreuses ! )
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 4 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par virginie62 Jeu 12 Sep - 18:33

    bonjour

    de mon côté j ai appelé l'IE et pas de convention pour ceux qui passent en preparation universitaire
    donc des écoles ne prennent qu'avec convention (donc niet), d'autres ne prennent pas du tout (donc re niet niet),
    il ne me reste que l'espoir de trouver une école charitable
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 4 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Jeu 12 Sep - 21:59

    virginie62 a écrit:
    Perdita a écrit:Salut, alors j'attends toujours de savoir si en suivant un master à distance je dois obligatoirement suivre tout les cours (même ceux dont je n'aurais pas les matières au concours style science). Pour moi ce serait vraiment une perte de temps car l'emploi du temps est très chargé.

    Pour les partiels on m'a confirmé que je n'étais pas dans l'obligation de les passer je me contenterais donc de ceux qui sont vraiment en rapport avec le CRPE.
    Si j'en sais plus je te dis.
    bonjour
    alors tu as combien d'heures de cours en m1 PAR SEMAINE ? 
    et quelles sont les amplitudes horaires ?
    Pas d'heures de cours a proprement parler puisqu'on est à distance tout se fait sur une plateforme de travail cours TD on se gère, on a les mêmes cours et TD que les étudiants en présentiel mais on est pas en contrôle continu donc pour nous 1 éval à la fin de chaque semestre
    Volume horaire annuel du Master1 550H
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 4 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par virginie62 Ven 13 Sep - 15:19

    bonjour

    ah oui c est vrai tu es à distance !
    alors comment ca se passe?
    tu arrives à suivre?
    Karine16
    Karine16
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 4 Empty Ai-je droit au MASTER ?

    Message par Karine16 Dim 12 Jan - 15:25

    Bonjour à toutes et tous,

    maman de 3 enfants, titulaire d'un seul BTS, je prépare seul le CRPE 2014.

    Je voulais savoir s'il était possible, en cas d'échec cette année, de m'inscrire l'année prochaine à l'IUFM pour préparer le MASTER 1 ? en présentiel ou à distance ?

    MERCI
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 4 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par virginie62 Mar 14 Jan - 10:32

    bonjour

    pour s'inscrire en master, il faut une licence
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 4 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Mar 14 Jan - 11:12

    bjr juste une précision tu peux t'inscrire en master juste pour préparer le CRPE puisque tu as 3 enfants pas besoin de passer les examens du master
    Karine16
    Karine16
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 4 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Karine16 Mar 14 Jan - 13:52

    Merci,

    j'ai envoyé un mail au rectorat pour savoir si je peux m'inscrire en "candidat libre" pour assister aux cours.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 4 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par virginie62 Mar 14 Jan - 22:04

    Perdita a écrit:bjr juste une précision tu peux t'inscrire en master juste pour préparer le CRPE puisque tu as 3 enfants pas besoin de passer les examens du master

    bonjour

    c'est une preparation concours dans ce cas là et pas un master ?
    ps: ca fait longtemps !!
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 4 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par virginie62 Mar 14 Jan - 22:05

    Karine16 a écrit:Merci,

    j'ai envoyé un mail au rectorat pour savoir si je peux m'inscrire en "candidat libre" pour assister aux cours.

    oui c'est une autre option possible ! suivre les cours sans valider de master
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 4 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Sam 19 Juil - 12:34

    Salut

    Le mieux est tout de même une formation en ESPE en présentiel.
    Les outils de formation à distance ne te prépare pas bien pour l'oral.
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 4 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Corsica Sam 19 Juil - 16:00

    ChristopheD a écrit:Salut

    Le mieux est tout de même une formation en ESPE en présentiel.
    Les outils de formation à distance ne te prépare pas bien pour l'oral.


    Le présentiel,  quand on peut,  je trouve qu'il ny a rien de mieux
    poupette
    poupette
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 4 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par poupette Jeu 9 Juil - 17:46

    Bonjour je relance le sujet car j ai besoin d infos.

     formation 1 ers secours vaut il mieux la passer avant ou y a il des formation organisees a espe?


    Enfin les stages comment sont ils attribues? Selon proximité domicile ? Comment sont ils organises? On ne fait que de l observation.

    et aussi...comme espe n est pas que prepa concours faut il aussi s inscrire a cours a distance ou inutile? Je crois qu on pas le temps mais je demande quand meme vos avis.

    Merci.


    Dernière édition par poupette le Ven 4 Sep - 21:34, édité 1 fois
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 4 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par rose889 Jeu 9 Juil - 18:41

    Bonjour,

    Est ce possible par rapport a l emploi du temps du master de travailler? Quand sont les cours? On peut choisir des jours? Des heures?ca me perturbe un peu de pas savoir comment ca va se passer. 

    A mon époque il était difficile de travailler à côté du master en présentiel (horaires de 8H30-9H00 à 17H30 le plus souvent, du lundi au vendredi), et on ne pouvait choisir ni ses heures ni ses jours. Après, je ne suis pas passée sur le même master, donc des choses ont pu changer depuis.

    Autre question: formation 1 ers secours vaut il mieux la passer avant ou y a il des formation organisees a espe?

    On avait chez nous un prof d'ESPE titulaire de la formation de formateur aux premiers secours grand public (PSC1) qui avait fait la formation gratuitement. Après, tu peux aussi faire la formation avec des organismes agréés. Un PSC1 reste un PSC1. C'est 8 heures et cela coûte entre 40 et 60 euros selon les organismes environ.

    Tu as aussi des équivalences au PSC1.

    C'est à voir avec l'ESPE qui t'accueillera peut-être avant toute chose.

    Enfin les stages comment sont ils attribues? Selon proximité domicile ? Comment sont ils organises? On ne fait que de l observation.

    A mon époque (pas si lointaine quand même...), les stages étaient des SOPA (observation et pratique accompagnée). En gros, tu vas dans la classe d'un maître formateur ou d'un maître d'accueil temporaire, en binôme (chez nous) et tu observes d'abord ses cours. Il te donne des infos sur les préps, réponds à tes questions, t'apporte des ressources théoriques... Assez rapidement il te fait construire une ou plusieurs séances pour les mener devant la classe et les analyse ensuite avec toi (points positifs, points à améliorer).

    Chez nous l'organisation des stages se fait en fonction du domicile, des éventuels cas particuliers, sachant qu'ils essayent aussi de ne pas mettre toujours dans le même cycle, mais cela dépend des endroits où tu te trouves. C'était très lieu de formation dépendant à mon époque.

    et aussi...comme espe n est pas que prepa concours faut il aussi s inscrire a cours a distance ou inutile? Je crois qu on pas le temps mais je demande quand meme vos avis.

    Là encore, je dirais que cela dépend de toi, des ESPE et de leurs formateurs... Perso je n'ai pas fait de prépa concours en plus, d'autres en ont faite... Après, il est certain que l'on ne peut pas se contenter des cours de l'ESPE sans rien étudier chez soi à mon sens, mais ce n'est que mon avis.  Wink

    En espérant que d'autres personnes pourront te donner des infos plus actuelles.

    Bon courage!

    Contenu sponsorisé


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 4 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 4 Mai - 1:33