Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

4 participants

    Programme du concours 2010


    Marie
    Admin
    Admin


    Programme du concours 2010 - Page 2 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Marie Dim 23 Aoû - 20:23

    audrey29 a écrit:
    Marie a écrit:
    kaila a écrit:Merci Marie

    Pourrais-tu nous faire un tableau avec le programme de l'année dernière, celui de cette année et une troisième colonne avec les liens entre les deux. Je suis peut-être un peu culottée de te demander ca mais tu sembles maîtriser le sujet beaucoup mieux que moi et cela nous aiderait beaucoup. Mais bien sûr, si tu ne peux pas le faire, je comprendrais...

    Merci encore pour tout ton travail sur ce forum.

    je ferai ça dès que j'aurais un tit moment (ce soir devant urgences ou demain logiquement Wink )
    c'est une très bonne idée Very Happy

    ah moi devant urgences , je ne fais que regarder urgences lol! lol!

    euh là je croie que je pollue un peu le post
    ok je sors :cartonjaune:

    Programme du concours 2010 - Page 2 569678
    (moi je sais pas regarder la télé pour regarder la télé... je fais toujours autre chose en meme temps Laughing )

    nanou a écrit:Cool Marie!
    mais déjà on voit que pas tant de boulot que ça! affraid affraid affraid affraid affraid

    après ça dépend si les gens aiment la clarté ou pas...
    perso je me tate pour refaire complètement mes fiches ou pas pour coller aux chapitres
    et puis ça dépend si c'est la mineure ou la majeure.... en majeure faut aussi revoir toute la dida qui va avec Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Programme du concours 2010 - Page 2 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Invité Dim 23 Aoû - 20:33

    moi c'est ma mineureeeeeeeeuuuuuuuuuu!!!
    Laughing Laughing Laughing
    et pis je verrai avec les cours adonis censés être à jour!!! Wink
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Programme du concours 2010 - Page 2 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Marie Lun 24 Aoû - 9:13

    Et voilà ! Un joli pdf !
    J'ai fait que pour la géo parce que pour l'histoire c'est essentiellement des rajouts donc facile de se repérer.
    Dites moi s'il y a des erreurs Wink

    Voir le Fichier : comparaisonGeo2009-2010.pdf
    avatar
    Invité
    Invité


    Programme du concours 2010 - Page 2 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Invité Lun 24 Aoû - 9:25

    merci Marie!!!
    Very Happy Very Happy Very Happy
    pas pris le temps de regarder mais ça a l'air pas si mal que ça! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Programme du concours 2010 - Page 2 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Invité Lun 24 Aoû - 10:18

    Merci beaucoup Marie pour ce magnifique travail.
    Tu mérites vraiment de l'avoir.

    Je l'imprime immédiatement.
    piupiette
    piupiette
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Programme du concours 2010 - Page 2 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par piupiette Lun 24 Aoû - 10:34

    Merci Marie ! ça aide à y voir plus clair !!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Programme du concours 2010 - Page 2 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Circé Lun 24 Aoû - 11:29

    Alors je vais faire ma pénible, tu m'en voudras pas Marie, hein ??? sitepléééééé !
    En fait je rajouterai bien un I/ 4. La circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques, qui pourrait correspondre au III/ 2.2
    et un II/ 4. Les frontières de la France
    Pour le II/ 2. Diversité des régions françaises + découpage administratif (départements et régions)
    Enfin dans le V/ le programme dit de voir ça dans le cadre du développement durable, je ne sais pas trop comment intégrer ça...
    Puis le reste me parait parfait !!! Programme du concours 2010 - Page 2 436254 et pour mes remarques, je ne sais pas du tout si elles sont bonnes ou pas, qu'en pensez-vous ? Je suis nulle en géo donc c'est vraiment juste en regardant le programme que je me permets de faire ces remarques... Embarassed
    avatar
    Invité
    Invité


    Programme du concours 2010 - Page 2 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Invité Lun 24 Aoû - 12:46

    merci marie Programme du concours 2010 - Page 2 904595 Programme du concours 2010 - Page 2 904595 Programme du concours 2010 - Page 2 904595
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Programme du concours 2010 - Page 2 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Circé Ven 28 Aoû - 9:02

    LA PREHISTOIRE
    LES PREMIERES TRACES DE VIE HUMAINE :
    La lente évolution physique de l’espèce humaine et les traces laissées par nos ancêtres, il y a 2,4
    millions d’années. C’est une période mal connue mais le travail des archéologues nous permet de
    reconstituer les débuts de l’humanité.
    - Les premiers hominidés : les bipèdes en Afrique, berceau de l’humanité puis installation en Asie, en
    Europe (arrivée environ 700 000 av. J.C) et en Océanie.
    - Les habitants de Tautavel : Il y a près de 500 000 ans. (Homo erectus, chasseur d’animaux
    herbivores, qui vivait dans des campements permanents ou temporaires).

    LA MAITRISE DU FER ET LES DEBUTS DE L’AGRICULTURE :
    - La vie des hommes du Paléolithique : des chasseurs nomades (cueillette, chasse et pêche)
    - Le Néolithique (entre 12 000 av. J.C et 9500 av J.C) : des agriculteurs qui se sédentarisent avec la
    création de villages et le développement de nouvelles activités (agricoles : les céréales ; artisanat :
    tissage) et donc apparition de nouveaux outils comme la hache pour défricher…Agriculture de
    production en place et localisée dans le croissant fertile
    - Il y a 5000 ans : invention de la métallurgie en Mésopotamie qui se répand ensuite en Europe et qui
    montre un progrès ; apparition des premiers forgerons (travail de l’or, du cuivre de l’étain du bronze)
    - De la préhistoire à l’Antiquité : La naissance de l’écriture vers 3300 av. J.C
    L’écriture a d’abord servi à observer la trace des différentes richesses des hommes et par la suite
    elle a transformé les modes de vie…On entre donc dans l’Histoire.

    L’APPARITION DE L’ART :
    Nous assistons au début de la pensée mais surtout de l’art avec les sculptures réalisées dans la
    pierre, l’ivoire, le bois des animaux mais également les peintures et les gravures pariétales, sur la
    roche, dans les grottes
    (Grottes de Chauvet et surtout celle de Lascaux en France, il y a 17 000 ans)

    Après Antiquité...
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Programme du concours 2010 - Page 2 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Circé Ven 28 Aoû - 9:05

    Doit y avoir ça en + :
    LES RELATIONS ENTRE SEIGNEURS ET PAYSANS
    Le seigneur exploite une partie de son domaine (la réserve) et concède le reste aux paysans en lots
    ou tenures (moyennant une redevance foncière, le cens). Dans la seigneurie banale, qui dérive du
    droit de ban, le seigneur exerce des droits et des monopoles. Les hommes qui résident sur le domaine
    du château sont les sujets du seigneur. Par leur travail, ils l’entretiennent et l’enrichissent. Ils lui
    payent des impôts en nature et en argent : la taille, les corvées (services rendus, travail sur les
    terres seigneuriales). Certains paysans, les serfs et leur famille appartiennent au seigneur. En
    échange, le seigneur apporte sécurité et protection, rend la justice, assure la défense contre le
    pillage. Mais les excès des seigneurs suscitent des révoltes paysannes.
    Voir l’organisation de la société d’ordres.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Programme du concours 2010 - Page 2 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Circé Ven 28 Aoû - 9:09

    et en Géo : ben faut que je creuse plus pq ils alignent des thèmes mais pas vraiment de plan structuré à 1ère vue, faut que j'imprime pour y voir plus clair...
    avatar
    Invité
    Invité


    Programme du concours 2010 - Page 2 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Invité Ven 28 Aoû - 9:37

    Marie a écrit:Et voilà ! Un joli pdf !
    J'ai fait que pour la géo parce que pour l'histoire c'est essentiellement des rajouts donc facile de se repérer.
    Dites moi s'il y a des erreurs Wink

    Voir le Fichier : comparaisonGeo2009-2010.pdf


    Merci Marie Programme du concours 2010 - Page 2 904595 Programme du concours 2010 - Page 2 904595 Programme du concours 2010 - Page 2 904595

    Mais la géo ça fait affraid affraid affraid affraid affraid affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    Programme du concours 2010 - Page 2 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Invité Mer 2 Sep - 18:57

    [quote="Circé"]LA PREHISTOIRE
    LES PREMIERES TRACES DE VIE HUMAINE :
    La lente évolution physique de l’espèce humaine et les traces laissées par nos ancêtres, il y a 2,4
    millions d’années. C’est une période mal connue mais le travail des archéologues nous permet de
    reconstituer les débuts de l’humanité.
    - Les premiers hominidés : les bipèdes en Afrique, berceau de l’humanité puis installation en Asie, en
    Europe (arrivée environ 700 000 av. J.C) et en Océanie.
    - Les habitants de Tautavel : Il y a près de 500 000 ans. (Homo erectus, chasseur d’animaux
    herbivores, qui vivait dans des campements permanents ou temporaires).

    LA MAITRISE DU FER ET LES DEBUTS DE L’AGRICULTURE :
    - La vie des hommes du Paléolithique : des chasseurs nomades (cueillette, chasse et pêche)
    - Le Néolithique (entre 12 000 av. J.C et 9500 av J.C) : des agriculteurs qui se sédentarisent avec la
    création de villages et le développement de nouvelles activités (agricoles : les céréales ; artisanat :
    tissage) et donc apparition de nouveaux outils comme la hache pour défricher…Agriculture de
    production en place et localisée dans le croissant fertile
    - Il y a 5000 ans : invention de la métallurgie en Mésopotamie qui se répand ensuite en Europe et qui
    montre un progrès ; apparition des premiers forgerons (travail de l’or, du cuivre de l’étain du bronze)
    - De la préhistoire à l’Antiquité : La naissance de l’écriture vers 3300 av. J.C
    L’écriture a d’abord servi à observer la trace des différentes richesses des hommes et par la suite
    elle a transformé les modes de vie…On entre donc dans l’Histoire.

    Bien vu!

    Je rajouterai en précison : Homo habilis : 2.4 millions d'années av J.C.
    Homo erectus : vers 400 000 ans av J.C.
    Homme de Néandertal : 135 000 à 35 000 av J.C.
    Homme de Cro-Magnon : (spiens sapiens) : 35000 à 3000 av J.C.
    (découverte du feu : 500 000 av J.C.)
    Pour les dates de périodes, j'ai un truc un peu différent :
    (on va faire un mixe!!!)
    Paléolithique (de "paléo" : ancien et "lithos" : pierre) inférieur : 2 000 000 à 250 000 av J.C.
    Pal. moyen : 250 000 à 35 000 av J.C.
    Pal. supérieur : 35 000 à 10 000av J.C.

    Mésolithique : 10 000 à 5 000 av J.C.
    Néolithique ou "nouvelle pierre" : 5 000 av. J.C (environ)


    Lascaux : Musée il y a Lascaux 1 (fermé car en détérioration à cause du co2) et Lascaux 2 (le remixe, version sécurisée).
    METAUX ET PROTOHISTOIRE
    On les met souvent en relation car il correspondent chacun à une période pendant la protohistoire. La protohistoire est la période pendant laquelle les populations ne possèdent pas elles-mêmes l'écriture, mais des textes émanant d'autres peuples contemporains.

    Dans l'orde chrono av JC on a : l'âge ducuivre, puis du bronze, puis du fer (environ -800 pour le fer en Gaule).

    Voilou!
    avatar
    Invité
    Invité


    Programme du concours 2010 - Page 2 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Invité Jeu 10 Sep - 21:12

    c'est jouli toutes ces couleurs!!!
    merci Sandra!
    (pis je préfère cette signature!)
    Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Programme du concours 2010 - Page 2 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Invité Jeu 10 Sep - 21:13

    Liste des révisions




    HISTOIRE








    v Préhistoire



    -Les premières traces de la vie humaine

    -La maîtrise du fer

    -Les débuts de l’agriculture

    -L’apparition de l’art



    Mots clefs : L’homme de Tautavel il y a 500 000 ans ; Lascaux il y a 17 000 ans.





    v L’Antiquité (800 av. J.C., 476 après J.C.)



    -La Gaule celtique

    -La romanisation de la Gaule

    -La christianisation du monde gallo-romain



    Mots clefs : Jules César ; Vercingétorix ; -52, la bataille d’Alésia.





    v Le Moyen Age (476-1492)



    -Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France.

    -Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Eglise (à mettre en relation avec : l’Europe des abbayes et des cathédrales).

    -Conflits et échanges en méditerranée : les croisades, la découverte d’une autre civilisation : l’Islam.

    -La guerre de cent ans.



    Mots clefs : 496 : baptême de Clovis ; 800 : couronnement de Charlemagne ; 987 : Hugues Capet, roi de France ; Saint Louis ; Jeanne d’Arc.





    v Les Temps Modernes



    -Le temps des découvertes et des premiers empires coloniaux (conquêtes).

    -La traite des Noirs et l’esclavage.

    -La Renaissance : découvertes scientifiques ; arts ; catholiques et protestants.

    -Louis XIV, un monarque absolu.

    -Les Lumières



    Mots clefs : Gutenberg ; 1492 : Christophe Colomb en Amérique ; François 1er, Copernic ; Galilée ; Henri IV et l’Edit de Nantes ; Richelieu ; Louis XIV ; Voltaire ; Rousseau.





    v La Révolution Française (classée par les historiens français comme le début de l’époque contemporaine).



    -La Révolution française et le Premier Empire : l’aspiration à la liberté et à l’égalité ; la Terreur ; les grandes réformes de Napoléon Bonaparte.



    Mots clefs : Louis XVI ; 14 juillet 1789 : prise de la Bastille ; 26 août 1789 : Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ; 21 septembre 1792 : proclamation de la République ; 1804 : Napoléon 1er, empereur des Français.





    v Le XIXème siècle (1815-1914)



    -La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps du travail en usine, des progrès techniques, des colonies et de l’émigration.

    -L’installation de la démocratie et de la République.



    Mots clefs : 1848 : suffrage universel masculin et abolition de l’esclavage ; 1882 : Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire ; Pasteur ; Marie Curie ; 1905 : loi de séparation des Eglises et de l’Etat.





    v Le XXème siècle et notre époque.



    -La violence du XXème siècle : les deux conflits mondiaux ; l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis : un crime contre l’humanité.

    -La révolution scientifique et technologique ; la société de consommation.

    -La cinquième République.

    -La construction européenne.



    Mots clefs : 1916 : bataille de Verdun ; Clemenceau ; 11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre ; 18 juin 1940 : appel du général de Gaulle ; Jean Moulin ; 8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe ; 1945 : droit de vote des femmes en France ; 1957 : traité de Rome ; 1958 : Charles de Gaulle et la fondation de la cinquième République ; 1989 : chute du mur de Berlin ; 2002 : l’Euro, monnaie européenne.



    Géographie


    v Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves.



    -Paysages de villages, de ville ou de quartiers.

    -Circulations des hommes et des biens.

    -Principales activités économiques.

    -Le département et la région. Etude de cartes.

    A mettre en relation avec : « Les facteurs de diversité du territoire français » et « La France, un territoire organisé à différentes échelles ».

    -Un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable, en relation avec le programme de sciences et de technologie : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage).





    v Le territoire français dans l’Union européenne.



    -Les grands types de paysages

    -La diversité des régions françaises

    -Les frontières de la France et les pays de l’Union européenne

    A mettre en relation avec : « Repérages des centres et des périphéries européennes » et « Création de l’Union européenne, son rôle ».

    -Principaux caractères du relief, de l’hydrographie et du climat en France et en Europe : étude de cartes.

    -Le découpage administratif de la France : département, régions : étude de cartes.

    -Les pays de l’Union européenne : étude de cartes.





    v Les Français dans le contexte européen



    -La répartition de la population sur le territoire national et en Europe.

    -Les principales villes en France et en Europe.





    v Se déplacer en France et en Europe



    -Un aéroport

    -Le réseau autoroutier et le T.G.V.

    -Le réseau ferré à grande vitesse en Europe : étude de cartes.







    v Produire en France



    -Quatre types d’espaces d’activité :

    1) Une zone industrialo-portuaire

    2) Un centre tertiaire

    3) Un espace agricole

    4) Une zone de tourisme.



    Dans le cadre de l’approche du développement durable, ces quatre études mettronT en valeur de ressources, de pollution, de risques et de prévention.





    v La France dans le monde



    -Les territoires français dans le monde

    -La langue française dans le monde (en relation avec le programme d’instruction civique et morale).

    Ces deux questions s’appuieront sur une étude du globe et de planisphères : les océans et les continents, les grands traits du relief de la planète , les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète.

    A mettre en relation avec : « les modes de représentation globale de la Terre et du monde » et « Les principaux contrastes de la planète ».





















    avatar
    Invité
    Invité


    Programme du concours 2010 - Page 2 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Invité Jeu 10 Sep - 21:14

    Programme du concours 2010 - Page 2 Cheval21

    Contenu sponsorisé


    Programme du concours 2010 - Page 2 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:44