Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+25
Ceeliinee
Iroise
elvenn
vixine92
Sarayane
Pussycat
valnam
...Perséphone...
jojocrpe
micande2
farctus
grouicnco
mathii31
Lola09
moko29
Sateen
bienzille
Tite Juju
babycakes
picoti50
clairebois
muriel95
danou14
virginie62
Corsica
29 participants

    les oraux 2015


    Invité
    Invité


    les oraux 2015 - Page 21 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Invité Mer 17 Juin - 20:20

    clownie a écrit:Hello le gens, 

    me revoila également de mon oral, alors en route pour un petit retour vite fait.

    Impression beaucoup beaucoup plus mitigée que le 1er oral.
    Présentation d'une séquence d'arts visels sur le thème du portrait et de l'intention.

    Exposé donc, pas trop mal passé si ce n'est qu'on m'a arrêté au bout de 19 minutes.
    Je commence à protester vu que j'avais lancé ma montre avant de parler et que ca faisait pas 20 et puis au final je me suis tu et j'ai conclu rapidement.
    Exposé à priori plutot positif, je pense. J'ai pas trop réussi  à cerner le jury ce coup ci donc un peu dur de savoir ce qu'ils en ont pensé.

    L'entretien, alors la par contre c'était ma fête.
    Beaucoup de questions autour de mon, dossier, la j'ai assuré.
    Par contre quand on a commencé à aborder la pédagogie de l'art et l'histoire de l'art...Comment vous dire madame l'inspectrice que je ne suis guère d'accord avec votre vision de cette matière ^^

    Du genre: quels sont les 4 grandes opérations plastiques.
    Gné?
    10 ans que je fais de l'art, et j'en ai jamais entendu parler...
    Donc elle me les a cité: y'avait associer, isoler, transformer et représenter. Complétement réducteur de la pratique, je trouve. Et surtout aucun intérêt. C'est une classification pour critiques d'arts ou concepteurs de manuels peut etre, certainement par pour spectateurs ou praticiens qui vont catégoriser autrement.

    Le but etait de voir si ma séquence les travaillait. Donc ok pour assembler et je sais plus quelles autres, on en arrive à "isoler " ce qui pour moi ne veut strictement rien dire.
    "Je vois pas ce que ca recouvre" En fait elle voulait parler d'isoler un bout du tableau. La je fais "ok", un peu perplexe car je vois pas du tout l'intérêt du truc. Elle le sent et me demande "et quel est l'intérêt du truc?"  "A voir ce qui change un peu dans la perception de la chose peut etre".
    Elle attendait en fait "pour faire parler, utiliser un vocabulaire, exprimer ses sentiments, éduquer à l'esprit critiques, etc"
    La je l'arrête en lui disant que oui, ce sont des objectifs de l'art mais je vois vraimment pas l'intérêt d'isoler un bout pour parler de ca, qu'on peut le voir avec l'oeuvre entiere... Bref.

    Ensuite elle me parle d'un tableau que je présentais et me demande l'époque.
    "Les flammands et parallèlement à ca en italie c'est la renaissance (tableau de 1423)
    Elle me fait "ah non c'est le moyen age". "les débuts de la renaissance alors" "bon, admettons"
    J'ai regardé sur wikipedia en rentrant, c'est bien la renaissance, et depuis 50 ans encore, madame l'inspectrice! no comment  les oraux 2015 - Page 21 14687
    Pareil pour l'expressionisme allemand qu'elle me situait en 1880 alors que ca démarre après l'impressionisme (premier usage du terme en 1908)
    Bon sur le coup moi je pensais que ca démarrait avec la guerre alors que pas du tout (influencé en celà par le fait qu'effectivement après la guerre, l'expressionisme prend un tournant politique mais existait néanmoins avant)
    Les autres questions étaient à l'avenant.
    Grand moment de solitude personnelle aussi quand elle me parle du pop art que je n'ai pas du tout abordé dans ma séquence.
    Je commence par dire qu'en gros le pop art ca n'a que peu d'intéret artistique avant de me raviser (a temps je l'espere) pour dire pourquoi c'était moins pertinent ici.

    Pas content de cet entretien du tout donc, j'ai pas du tout réussi à montrer que j'étais grave calé en art. et que je connaissais plein de choses. Et ce que je connaissais, j'ai pas réussi à le placer avec des questions complétement alambiquées.

    Espérons que ca suffira pour passer, en tout cas pour l'heure, ce sont les fucking vacances!
    d'apres ce que tu racontes moi j y vois un super entretien au contraire elle a cherché à te piégé tu as exprimé tes opinion pour moi tout ceci est positif
    avatar
    Invité
    Invité


    les oraux 2015 - Page 21 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Invité Mer 17 Juin - 20:23

    C'est finiiiiiiiiii

    Je vous ferai un topo demain ou vendredi, là je vais picoler pour oublier les oraux 2015 - Page 21 890156
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    les oraux 2015 - Page 21 Empty Re: les oraux 2015

    Message par moko29 Mer 17 Juin - 20:24

    Grapichu a écrit:C'est finiiiiiiiiii

    Je vous ferai un topo demain ou vendredi, là je vais picoler pour oublier les oraux 2015 - Page 21 890156

    les oraux 2015 - Page 21 3554500131  good idea!

    (encore une semaine...)
    avatar
    Invité
    Invité


    les oraux 2015 - Page 21 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Invité Mer 17 Juin - 20:31

    Grapichu, bonne idée! j'attends ton bilan avec impatience !
    avatar
    Invité
    Invité


    les oraux 2015 - Page 21 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Invité Mer 17 Juin - 20:54

    @Bc: non j'argumente hélas à postériori.
    Sur le moment, les questions m'ont tellement déstabilisé que j'ai pas su quoi répondre. Intérieurement, à deux trois reprises, j'étais franchement en mode WTF??? ^^

    Bah on verra bien, je pense pas non plus que c'était la cata. Et si j'ai aussi bien réussi que je l'espere la cse/ eps, ca devrait passer.

    @Grapichu: bonne vacances! bien passé?

    @moko: nan je suis pas haineux... juste décu car c'était un peu les seules questions à parler d'hda. Ca  a montré que je savais pas grand chose alors que c'est en fait tout l'inverse. Du coup, décu. Mais peut etre pas assez préparé aussi, j'aurais du etre plus malin et savoir mieux parler de mes oeuvres.
    Et puis je peux pas froncièrement lui donner tord à ce jury, il y'avait quand meme des choses que je maitrisais mal, je le reconnais volontiers.
    avatar
    Invité
    Invité


    les oraux 2015 - Page 21 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Invité Jeu 18 Juin - 2:33

    passée ce matin sur mon dossier, j 'en suis ressortie complètement déroutée..
    je traite du génocide tsigane, prévois une visite donc j'avais travailler des points précis
    crime contre l'humanité, les sorties l'encadrement, icm/emc le devoir de mémoire etc...et même hda
    au final j'ai l'impression de n'avoir rien pu montrer de tout le travail qu'à représenté ce dossier, ils ne m'ont parlé que du choix de mes docs pour le séance détaillée en gros, franchement j'ai trouvé ça d'un creux 40 minutes à ne rien dire..
    exposé 19min30, tout le long j'ai bloqué sur la prof certifiée en histoire, avachie sur la table elle ne faisait que grimacer les sourcils froncés, le nez retroussé ça m'a pas mal pertubée, la conseillère péda très souriante et l'ien inexistant..
    donc la prof d'histoire me dit qu'elle souhaite commencer sur les fondements "vous avez expliqué plein de termes mais pas ce qu'est un génocide"donc la volonté d'exterminer toute un peuple ou un groupe selon des critères blabla en masse..et j'ai oublié le plus important "de façon programmée" ouch..
    j'avais signalé dans mon exposé que j'avais oublié de citer une source sur un doc, la cpc a rebondi en me demandant en quoi du point de vue des élèves c'était important que je cite mes sources..j'ai parlé du travail d'autrui etc..mais je ne sais pas tout le long j'ai dû avoir un bug je ne comprenais rien à leurs questions
    ce n'était pas comme eps/cse où on a beaucoup discuter ils reformulaient sans que je le leur demande suivant ce que je disais ils affinaient, la c'était question point...vous ne savez pas ?on passe à autre chose..
    et donc on est parti sur un doc que j'ai utilisé une caricature du petit parisien ( journal collabo) au lendemain de l'obligation de port de l'étoile juive en France, la prof d'histoire ne comprenait pas , j'ai reconnu que j'avais mal choisi car je ne souhaitais pas travailler la dimension caricaturale mais le perso sur l'image cache son étoile et je voulais que les élèves relève le fait qu'on les oblige à porter une étoile et  mettent ça en rapport avec un extrait d'Anne Franck et bah on a passé 20 min là dessus, elle insistait insistait, souhaitait y revenir à chaque fois qu'on partait sur autre chose malgré que j'ai dit qu'effectivement c'était une erreur de ma part..

    l'ien m'a demandé comme je disais que c'était compliqué de recueillir la parole des tsiganes si du coup en étudiant cela je n'allais pas à l'encontre de leur volonté et me mettait en porte à faux..bah je n'ai pas compris où il voulait en venir je ne sais plus ce que j'ai répondu et c'est seulement là que je me rend compte qu'il a peut-être essayé de m'orienter sur la laïcité et le refus d'aborder un thème..

    ha et la prof d'histoire m'a demandé si on devait parlé de l'actualité à l'école, j'ai dit qu'il fallait cadrer qu'on avait du matériel et des personnes ressources pour cela etc..bon clairement ce n'allait pas ce qu'elle attendait elle a répété "doit-on aborder l'actualité" j'ai fini pas bafouiller que je ne voyais pas autre chose ,  que je ne savais pas..
    on est parti sur un autre document que la prof dhistoire ne comprenait pas pourquoi je les étudiais en parallèle ( un texte que j'ai composé extrait d'un film dans lequel les tsiganes du camp parle de leur détention et un extrait d'un témoignage d'un survivant d'Auschwitz qui a assisté à l'extermination de tsiganes, dans le 1er l'un dit qu'il ne comprenait pas pourquoi il était interné et dans le second les derniers mots étaient"ils avaient commis le crime d'être tsiganes" je trouvais que l'un faisait réponse à l'autre, elle m'a dit qu'elle ne voyait pas l'intérêt..)

    et j'ai été mauvaise sur la trace écrite, j'ai dit que je la dictais déjà préparée par mes soins..bon bah pas bon ...

    voilà en gros je n'ai pas apprécié cet entretien , je trouve qu'il ne s'est rien dit de constructif et j'ai plutôt l'impression qu'on a pointer mes erreurs sans me donner de clés pour améliorer.

    Du coup on a filé à la plage avec les enfants!

    donc l'un dans l'autre pour moi ça ne suffira pas si le seuil est au niveau de l'an dernier ( dernier admis 12.7 ..) mais pas de regrets, j'ai énormément travaillé, cumulé emploi plein temps/nuits stage en journée et 3 enfants à la maison et acceptée en m1 l'a prochain donc ça aura été une année formatrice!

    allé maintenant dodo car demain ( tout à l(heure plutôt) retour à la routine avec un lycée déserté par ses élèves pour nous c'est oraux du bac pro et capa et là je vais commencer à sentir les vacances!!!

    courage à ceux qui restent encore, si nos retours peuvent servir!
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    les oraux 2015 - Page 21 Empty Re: les oraux 2015

    Message par mathii31 Jeu 18 Juin - 8:00

    Bon courage Lola !
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    les oraux 2015 - Page 21 Empty Re: les oraux 2015

    Message par virginie62 Jeu 18 Juin - 13:06

    bonjour

    super pimprenL , ton retour montre que ça s'est bien passé dans l'ensemble !
    allez on se prépare au 2e !!

    tite juju ça va aller on croise !!


    mince nyapekou, pas simple peut être ce sujet pour le jury (on oublie souvent l'extermination des homosexuels et tsiganes) mais au moins tu peux te reposer de tous tes efforts

    bonnes vacances aux concernés
    on croise pour ceux qui restent à passer (dont moi demain  affraid affraid)
    avatar
    Invité
    Invité


    les oraux 2015 - Page 21 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Invité Jeu 18 Juin - 13:59

    Bonne vacances Nyapekou et merdum virginie!
    bienzille
    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    les oraux 2015 - Page 21 Empty Re: les oraux 2015

    Message par bienzille Jeu 18 Juin - 14:07

    Salut à tous

    ca semble s'être bien passé pour toi Clownie :)
    Tout comme toi, j'ai eu un désaccord avec un des membres du jury. je n'ai pas insisté mais sur le fond je sais que j'ai raison et j'espère qu'il ne m'a pas pénalisée sur ma réponse. Il m'avait demandé si on pouvait vivre sans pancréas. j'ai dit oui mais vu sa tete il voulait que je dise non. On peut vivre sans pancréas, certes pas bien avec tout un tas de médoc et de suivis mais on est vivant, c'est pas comme le coeur ou le foie...

    bref, ca fait du bien d'être en vacances, non?

    Virginie, PimprenL, Moko, Lola, plein de bonnes ondes pour votre oral! On ne baisse pas les bras, vous allez tout déchirer
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    les oraux 2015 - Page 21 Empty Re: les oraux 2015

    Message par jojocrpe Jeu 18 Juin - 15:07

    Plein de pensées pour les prochains qui passent leurs oraux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    les oraux 2015 - Page 21 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Invité Jeu 18 Juin - 15:22

    je crois qu'elles sont 4 à passer demain !
    Lola09
    Lola09
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    les oraux 2015 - Page 21 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Lola09 Jeu 18 Juin - 16:27

    Bonjour! De retour de mon oral de dossier. Enfin terminé, grand soulagement!
    Pour mon exposé, j'ai réussi à tenir 20 min (trop heureuse car je ne m'étais pas vraiment entraînée rongée par le stress.
    Le jury a été bienveillant.
    Quelques question en vrac (je rappelle que mon dossier était en instruction civique; le jury était composé d'une IEN, d'une conseillère péda et d'un prof d'hist géo)
    -questions autour de ma séquence
    -les programmes
    -les traces écrites et l'évaluation
    -les valeurs de la république
    -définir la laïcité
    -les lois en France
    -le harcèlement scolaire
    -les enjeux de l'instruction civique
    et pleins de questions dont je ne me souviens plus.
    J'ai réussi en général à répondre, j'ai justifié ma séquence mais il y a quelques questions bêtes où j'ai eu des trous.
    Bref, bilan plus positif que le dernier oral. Pourtant, j'ai failli ne pas y aller, nuit blanche car ma fille a fait des siennes toute la nuit et gros trac qui me paralysait.
    Contente de pouvoir rangé mes livres et tout à l'heure apéro pour décompresser.
    Ah oui, je dis ça pour Mathii qui le passe dans la même aca que moi, j'étais convoquée à 11 h et ils nous ont fait attendre 30 min dans le hall (ce qui laisse bien monter le stress).
    Bon courage à ceux qui n'ont pas terminé, bientôt la délivrance!!!
    bienzille
    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    les oraux 2015 - Page 21 Empty Re: les oraux 2015

    Message par bienzille Jeu 18 Juin - 16:31

    Bravo Lola! ca semble bien positif :)
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    les oraux 2015 - Page 21 Empty Re: les oraux 2015

    Message par mathii31 Jeu 18 Juin - 16:47

    Lola09 a écrit:Bonjour! De retour de mon oral de dossier. Enfin terminé, grand soulagement!
    Pour mon exposé, j'ai réussi à tenir 20 min (trop heureuse car je ne m'étais pas vraiment entraînée rongée par le stress.
    Le jury a été bienveillant.
    Quelques question en vrac (je rappelle que mon dossier était en instruction civique; le jury était composé d'une IEN, d'une conseillère péda et d'un prof d'hist géo)
    -questions autour de ma séquence
    -les programmes
    -les traces écrites et l'évaluation
    -les valeurs de la république
    -définir la laïcité
    -les lois en France
    -le harcèlement scolaire
    -les enjeux de l'instruction civique
    et pleins de questions dont je ne me souviens plus.
    J'ai réussi en général à répondre, j'ai justifié ma séquence mais il y a quelques questions bêtes où j'ai eu des trous.
    Bref, bilan plus positif que le dernier oral. Pourtant, j'ai failli ne pas y aller, nuit blanche car ma fille a fait des siennes toute la nuit et gros trac qui me paralysait.
    Contente de pouvoir rangé mes livres et tout à l'heure apéro pour décompresser.
    Ah oui, je dis ça pour Mathii qui le passe dans la même aca que moi, j'étais convoquée à 11 h et ils nous ont fait attendre 30 min dans le hall (ce qui laisse bien monter le stress).
    Bon courage à ceux qui n'ont pas terminé, bientôt la délivrance!!!

    Tu as l'air d'avoir géré! :) 
    Merci pour la petite info, même si elle n'est pas bien positive!  pale
    Question sur les programmes : ceux de 2008 ou projet de programme de 2015?!
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    les oraux 2015 - Page 21 Empty Re: les oraux 2015

    Message par mathii31 Jeu 18 Juin - 16:54

    Tu passais sur quoi au fait ?
    Lola09
    Lola09
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    les oraux 2015 - Page 21 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Lola09 Jeu 18 Juin - 17:02

    Sur les programmes 2008, rien sur le projet 2015, rien sur la réforme.
    Je faisais mon dossier sur "Identifier les jeux dangereux et connaître leurs conséquences" en CM2.
    avatar
    Invité
    Invité


    les oraux 2015 - Page 21 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Invité Jeu 18 Juin - 17:11

    pour info, ici pour les oraux dossier ils convoquent 3 candidats à le même heure mais les font passer les uns après les autres ! du coup le dernier attend 2h30 affraid

    et je trouve bizarre qu'il n'y ait que 2 personnes par commission ici, vous parlez tous de 3 personnes dans les jurys... elles ne se sont pas présentées donc je ne saurais pas dire quelle fonction elles ont mais une chose est sûre, pas de "spécialiste" dans le domaine du dossier (moi ça m'arrangeait^^) c'est vraiment étonnant ces différences entre académies...
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    les oraux 2015 - Page 21 Empty Re: les oraux 2015

    Message par moko29 Jeu 18 Juin - 17:14

    brrr... j'espère que ce ne sera pas comme chez toi vu que je suis convoqué à 17.10... si j'attends 2h30 ça ferait 19.40 --' peu probable  lol!

    je suis contente que ça se soit bien passé pour toi!!
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    les oraux 2015 - Page 21 Empty Re: les oraux 2015

    Message par mathii31 Jeu 18 Juin - 17:15

    Lola09 a écrit:Sur les programmes 2008, rien sur le projet 2015, rien sur la réforme.
    Je faisais mon dossier sur "Identifier les jeux dangereux et connaître leurs conséquences" en CM2.

    D'accord ! Il faut que je relise ces programmes alors ! 
    Je passe sur les symboles de la République en CE2, j'ai peur que ce soit tendu !
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    les oraux 2015 - Page 21 Empty Re: les oraux 2015

    Message par virginie62 Jeu 18 Juin - 17:34

    bienzille a écrit:
    Virginie, PimprenL, Moko, Lola, plein de bonnes ondes pour votre oral! On ne baisse pas les bras, vous allez tout déchirer
    c'est Sarah, geeeec, Moko et moi  Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    les oraux 2015 - Page 21 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Invité Jeu 18 Juin - 17:40

    virginie62 a écrit:
    bienzille a écrit:
    Virginie, PimprenL, Moko, Lola, plein de bonnes ondes pour votre oral! On ne baisse pas les bras, vous allez tout déchirer
    c'est Sarah, geeeec, Moko et moi  Wink
    oui, j'ai encore quelques jours de révisions... et c'est pas du luxe pale

    Sarah, Geeeec, Moko, Virginie, je penserai à vous demain !
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    les oraux 2015 - Page 21 Empty Re: les oraux 2015

    Message par babycakes Jeu 18 Juin - 18:09

    PimprenL a écrit:pour info, ici pour les oraux dossier ils convoquent 3 candidats à le même heure mais les font passer les uns après les autres ! du coup le dernier attend 2h30 affraid

    et je trouve bizarre qu'il n'y ait que 2 personnes par commission ici, vous parlez tous de 3 personnes dans les jurys... elles ne se sont pas présentées donc je ne saurais pas dire quelle fonction elles ont mais une chose est sûre, pas de "spécialiste" dans le domaine du dossier (moi ça m'arrangeait^^) c'est vraiment étonnant ces différences entre académies...

    A Dijon, j'ai eu un jury à 3 et à Montpellier un jury à 2...toujours une histoire de concours national version academique....
    bienzille
    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    les oraux 2015 - Page 21 Empty Re: les oraux 2015

    Message par bienzille Jeu 18 Juin - 18:16

    virginie62 a écrit:
    bienzille a écrit:
    Virginie, PimprenL, Moko, Lola, plein de bonnes ondes pour votre oral! On ne baisse pas les bras, vous allez tout déchirer
    c'est Sarah, geeeec, Moko et moi  Wink
    Désolée j'ai oublié sarah

    Plein de bonnes ondes pour vous!

    Je confirme à Dijon il y avait 3 personnes pour chaque oral
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    les oraux 2015 - Page 21 Empty Re: les oraux 2015

    Message par ...Perséphone... Jeu 18 Juin - 18:25

    Bonjour!   je suis désolé de vous avoir lâchement abandonnée
    depuis mon oral mardi....Je viens juste de rentrer dans ma famille.
    Je vais vous lire et je crois bien que j'ai du rattrapage!
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    les oraux 2015 - Page 21 Empty Re: les oraux 2015

    Message par moko29 Jeu 18 Juin - 18:40

    euh... je veux bien que vous pensiez à moi demain, mais je passe mardi prochain  les oraux 2015 - Page 21 14687

    Contenu sponsorisé


    les oraux 2015 - Page 21 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 7:59