Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

    Epithète ou attribut??? Scrogneugneux!!!!!

    avatar
    Invité
    Invité


    Epithète ou attribut??? Scrogneugneux!!!!! Empty Epithète ou attribut??? Scrogneugneux!!!!!

    Message par Invité Ven 29 Jan - 10:11

    Pour faire simple, on ne parlera que de l'adjectif qualificatif.

    Alors, l'adjectif epithète.


    C'est simple, il fait toujours partie du groupe nominal, et il n'est JAMAIS séparé du nom par un verbe d'état.

    Il précède ou suit immédiatement le nom ou groupe nominal auquel il se rapporte, sauf si il est séparé entre virgule (épithète détachée).

    L'épithète apporte juste un complément d'information. Donc on peut la supprimer sans changer profondément le sens de la phrase.

    Exemple : "La tête blonde de la jolie poupée lui plaît".

    On peut dire : la tête de la poupée lui plaît.

    C'est pas plus compliqué!


    L'adjectif attribut.


    Il fait partie du groupe VERBAL.

    Il peut être attribut du sujet :

    exemple : Fifi est belle".

    Là, tu vois, on peut pas enlever "belle", sinon la phrase n'a plus de sens.

    Tu as vu, il y a le verbe être. C'est un verbe d'état. L'adjectif est séparé du sujet par ce verbe et qualifie le sujet : c'est un attribut du sujet.

    L'attribut du COD. Regarde cette phrase :

    "Tous estiment la fillette astucieuse".

    Que remarques-tu?

    D'abord, on repère l'adjectif : "astucieuse", facile!

    Après, regarde ce qu'il qualifie : sujet ou COD?
    COD, on est ok.

    Quel verbe dans cette phrase? "estiment" : ah! c'est un verbe d'opinion (comme "juger, trouver" etc".

    Là, avec ces renseignements, tu sais que tu as affaire à un attribut du COD.

    Tu hésites encore entre attribut et épithète du COD?

    Pas de problème, place ton adjectif AVANT le groupe nominal (avant "la fillette" et pas seulement "fillette". Si ta phrase est correcte, cette fois plus de doute!

    On essaie : "Tous estiment astucieuse la fillette".

    Bah voilà! Ok, c'est un peu zarbi, mais c'est correct et ça garde son sens. Donc plus de doute.

    Voilà!
    avatar
    Invité
    Invité


    Epithète ou attribut??? Scrogneugneux!!!!! Empty Re: Epithète ou attribut??? Scrogneugneux!!!!!

    Message par Invité Ven 29 Jan - 10:25

    Epithète ou attribut??? Scrogneugneux!!!!! 181465 Epithète ou attribut??? Scrogneugneux!!!!! 181465 Epithète ou attribut??? Scrogneugneux!!!!! 181465 c'est super bien résumé
    avatar
    Invité
    Invité


    Epithète ou attribut??? Scrogneugneux!!!!! Empty Re: Epithète ou attribut??? Scrogneugneux!!!!!

    Message par Invité Ven 29 Jan - 11:33

    Merci Julie!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Epithète ou attribut??? Scrogneugneux!!!!! Empty Re: Epithète ou attribut??? Scrogneugneux!!!!!

    Message par Marie Jeu 4 Fév - 18:58

    Question bête suite à la lecture d'un petit texte....

    Les gens l’avaient surnommée la princesse Compatissante

    c'est quoi la fonction de "la princesse compatissante" ? attribut du COD "l'" ?

    *oui je sais ce n'est pas un adjectif qualificatif... mais ça m'embête ça...*
    avatar
    Invité
    Invité


    Epithète ou attribut??? Scrogneugneux!!!!! Empty Re: Epithète ou attribut??? Scrogneugneux!!!!!

    Message par Invité Mar 9 Fév - 10:30

    Je viens de voir ta question lapin, je reflechis et je te dis!
    avatar
    Invité
    Invité


    Epithète ou attribut??? Scrogneugneux!!!!! Empty Re: Epithète ou attribut??? Scrogneugneux!!!!!

    Message par Invité Mar 9 Fév - 10:44

    ça y'est j'ai reflechi lol!

    Alors, pour moi, ça ne fait aucun doute, "la princesse Compatissante" est un G.N. qui a pour fonction : attribut du C.O.D. "l'".

    C'est plus facile si tu remplace "l'" par un G.N. (et moi je mets tout au présent pour ôter les difficultés potentielles).

    Les gens surnomment cette fille la princesse Compatissante.

    On peut remplacer "surnomment" par "nomment", "appellent", ce qui prouve bien que c'est un attribut.

    ça va là lapin? Tu comprends?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Epithète ou attribut??? Scrogneugneux!!!!! Empty Re: Epithète ou attribut??? Scrogneugneux!!!!!

    Message par Marie Mar 9 Fév - 16:41

    c'est justement ce que je me disais mais je voulais confirmation Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Epithète ou attribut??? Scrogneugneux!!!!! Empty Re: Epithète ou attribut??? Scrogneugneux!!!!!

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:21