alors voilà en relisant mes cours, je tombe plusieurs fois sur le mot "phatique" et quand je cherche une définition, je tombe sur plus compliqué, alors quelqu'un pourrait m'éclairer ce mot en faisant simple svp MERCI!!
3 participants
définition phatique
Tounga- Blablateur en or
- Message n°2
Re: définition phatique
La fonction phatique, telle que l'établit Roman Jakobson à propos du langage, se définit en ces termes :
« Il y a des messages qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) essentiellement à établir, prolonger, ou interrompre la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique,interpersonnelle, groupale...) que l'animal...),à vérifier que le circuit fonctionne ("Allô, vous m'entendez ?"), àattirer l'attention de l'interlocuteur ou à s'assurer qu'elle ne se relâche pas... », en précisant que la fonction phatique désigne « la tendance à communiquer (qui) précède la capacité d'émettre ou de
recevoir des messages porteurs d'information ».
C'est donc l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble, désigne intuitivement une collection d’objets (que l'on appelle éléments...) des pratiques linguistiques qui constitue le milieu bon conducteur de la communication linguistique.
Est ce que cette définition t'éclaire ?
« Il y a des messages qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) essentiellement à établir, prolonger, ou interrompre la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique,interpersonnelle, groupale...) que l'animal...),à vérifier que le circuit fonctionne ("Allô, vous m'entendez ?"), àattirer l'attention de l'interlocuteur ou à s'assurer qu'elle ne se relâche pas... », en précisant que la fonction phatique désigne « la tendance à communiquer (qui) précède la capacité d'émettre ou de
recevoir des messages porteurs d'information ».
C'est donc l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble, désigne intuitivement une collection d’objets (que l'on appelle éléments...) des pratiques linguistiques qui constitue le milieu bon conducteur de la communication linguistique.
Est ce que cette définition t'éclaire ?
Dernière édition par tounga le Mar 2 Fév - 14:18, édité 2 fois
Invité- Invité
- Message n°3
merci, oui ça me paraît un peu plus clair!!
si ça se trouve, je me casse la tête pour rien et ça ne sortira pas au concours mais j'aime pas apprendre quelque chose sans comprendre
tounga
si ça se trouve, je me casse la tête pour rien et ça ne sortira pas au concours mais j'aime pas apprendre quelque chose sans comprendre

aminerale- Blablateur professionnel
- Message n°4
Oui, mais si jamais tu vas en littérature jeunesse, on peut te poser la question !C'est arivé à un gars de mon cours .... et l ne savait pas ! Toi, tu sauras 

Circé- Modo
- Message n°5
J'ai trouvé cette définition dans une de mes fiches (que je me rappelais plus du tout !!! ça rentre et ça ressort ce genre de choses, c'est terrible !
) :
Correspond au besoin de créer et maintenir le contact entre interlocuteurs.
Se manifeste par des formes convenues ne renvoyant parfois à aucun référent (bonjour, allo, n’est-ce-pas, …).
Svt mise en œuvre par le locuteur, fonctionne aussi dans l’autre sens sous forme de rétro-action ou feedback.

Correspond au besoin de créer et maintenir le contact entre interlocuteurs.
Se manifeste par des formes convenues ne renvoyant parfois à aucun référent (bonjour, allo, n’est-ce-pas, …).
Svt mise en œuvre par le locuteur, fonctionne aussi dans l’autre sens sous forme de rétro-action ou feedback.
|
|