Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

+2
popsline
Marie
6 participants

    questions diverses

    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    questions diverses Empty questions diverses

    Message par Marie Mer 17 Fév - 14:34

    voilà les questions de mon devoir de sciences (mineure)

    1. On réalise la flexion de l’avant-bras sur le bras. En vous aidant d’un schéma simple,
    expliquez la réalisation de ce mouvement (sans la commande nerveuse). Décrivez les
    éléments anatomiques nécessaires et expliquez leur rôle dans la réalisation de ce
    mouvement.

    2.Expliquez pourquoi les aliments cuisent plus rapidement dans une cocotte-minute que
    dans une casserole.

    3.Quels sont les différents mouvements de la Terre et leurs conséquences ?

    4. On a un schéma avec 7 roues dont trois sont en couleurs et nommées A, B et C. la roue A(de taille moyenne) tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, ensuite on a deux petites roues, puis une grosse roue nommée B puis de nouveau deux petites roues puis une petite roue nommée C.
    On fait tourner la roue A.
    a - Dans quel sens tourne la roue C ? Comment avez-vous procédé ?
    b - Classez les vitesses des roues A,B et C (de la plus petite à la plus grande). Pourquoi
    peut-on les prévoir ?
    c - Comment exprimer ces vitesses (unités) ? Pourquoi ?

    5. Comment se passent les échanges gazeux au niveau d’une plante ? Vous développerez ces
    échanges en discriminant bien ce qui se passe la nuit et ce qui se produit le jour.

    6.Dans une habitation, quels types de circuit électrique peut-on trouver ? Justifiez votre
    réponse d’après vos connaissances. (question que j'avais déjà posé à un autre endroit Wink )
    avatar
    Invité
    Invité


    questions diverses Empty Re: questions diverses

    Message par Invité Mer 17 Fév - 21:49

    Marie a écrit:voilà les questions de mon devoir de sciences (mineure)

    1. On réalise la flexion de l’avant-bras sur le bras. En vous aidant d’un schéma simple,
    expliquez la réalisation de ce mouvement (sans la commande nerveuse). Décrivez les
    éléments anatomiques nécessaires et expliquez leur rôle dans la réalisation de ce
    mouvement.
    Ce sont les muscles qui sont directement responsables des mouvements: Ils sont fixés par des tendons aux os et imposent à ceux-ci des déplacements au niveau des articulations lorsqu'ils entrent en activité. Le mouvement se fait par contraction et relâchement coordonnés des muscles. On appelle muscle antagonistes ceux qui agissent en sens contraire les uns des autres. Ainsi au niveau du bras le biceps fléchisseur est antagoniste du triceps extenseur.En effet, lors de la flexion les 2 muscles entrent en action: le biceps se raccourcit, durcit et est gonflé, il est contracté; en revanche le triceps s'allonge, est mou , et relâché. Au cours de l'extension les phénomènes inverses se produisent.Ces muscles antagonistes ont donc une action contraire.
    L'articulation est un organe de liaison de 2 os voisins et séparés pour parmettren le mouvement.Chaque extrémité d'un os appelé épiphyse est recouverte d'un cartilage articulaire. Les 2 os sont réunis par une cavité close qui comporte un liquide lubrifiant (la synovie) destiné à faciliter les mouvements articulaires.Tout autour de l'articulation viennent s'insèrer les tendons. Les os sont aussi reliés entre eux par des ligaments.


    2.Expliquez pourquoi les aliments cuisent plus rapidement dans une cocotte-minute que
    dans une casserole.
    Pour faire cuire des aliments on porte l'eau à ébullition.
    C'est une vaporisation rapide qui se fait au sein du liquide (changement d'état de l'eau liquide en eau gazeuse).Dans des conditions courantes (dans la casserole) la température d'ébullition de l'eau est voisine de 100°C.
    Mais la température d'ébullition de l'eau dépend de la pression. Si celle ci augmente la température d'ébullition augmente. Ainsi dans l'auto cuiseur la pression augment au fure et à mesure que l'eau se transforme en gaz , la température d'ébullition de l'eau sera aux alentours de 110°C ce qui rend la cuisson plus rapide.


    3.Quels sont les différents mouvements de la Terre et leurs conséquences ?
    La terre effectue 2 mouvements: un mouvement de rotation et un mouvement de révolution.
    Le mouvement de rotation sur elle même est aussi dit mouvement diurne. C'est lui qui rythme les jours et les nuits.En conséquence de ce mouvement les soleil effectue un mouvement apparent dans le ciel dont l'allure est la suivante lorsque l'observateur est dans l'hémisphère nord: le soleil se lève du côté de l'est, passe à midi solaire au méridien de l'observateur et se couche du côté de l'ouest.
    Le mouvement de révolution, qui est quasi circulaire, autour du soleil Une révolution autour du soleil dure 365 jours.La terre ayant un axe de rotation incliné d'environs 23° par rapport au plan de révolution de la terre autour du soleil (plan de l'écliptique), se mouvement de révolution rythme les saisons. En effet la hauteur des rayons du soleil et la durée d'ensoleillement change en fonction de la position de la terre par rapport au soleil.



    4. On a un schéma avec 7 roues dont trois sont en couleurs et nommées A, B et C. la roue A(de taille moyenne) tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, ensuite on a deux petites roues, puis une grosse roue nommée B puis de nouveau deux petites roues puis une petite roue nommée C.
    On fait tourner la roue A.
    a - Dans quel sens tourne la roue C ? Comment avez-vous procédé ?
    La roue C tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Chaque roue tourne dans le sens inverse de sa précédente. Quand il y a un nombre impaire de roues la dernière roue tourne dans le même sens que la première.

    b - Classez les vitesses des roues A,B et C (de la plus petite à la plus grande). Pourquoi peut-on les prévoir ?
    B va moins vite que A qui va moins vite que C Le couple développé par une grande roue est toujours plus grand que le couple développé par une petite roue (Il y a plus de maillons sur la grande roue que sur la petite. La petite roue devra faire plusieurs tours pendant que la grande n'en ferra qu'un)

    c - Comment exprimer ces vitesses (unités) ? Pourquoi ?
    Tours/min (mais là je ne sais pas expliquer!)

    5. Comment se passent les échanges gazeux au niveau d’une plante ? Vous développerez ces
    échanges en discriminant bien ce qui se passe la nuit et ce qui se produit le jour.
    Au niveau des feuilles de la plante il y a 2 sortes d'échanges gazeux: la respiration et la photosynthèse.
    La respiration (qui a lieu de jour comme de nuit) est l'absorption de dioxygène contenu dans l'air et la libération de dioxyde de carbone et d'eau. Elle permet aux cellules d'obtenir de l'énergie.
    La photosynthèse, réalisée grâce à la chlorophylle contenue dans les feuilles et en présence d'énergie lumineuse consiste en l'absorption de dioxyde de carbone et en libération de dioxygène.La photosynthèse ne peut s'effectuer qu'en présence d'énergie lumineuse puisque la chlorophylle capte l'énergie lumineuse pour former de glucides à partir d'eau et de dioxyde de carbone. Elle a donc lieu uniquement le jour.


    6.Dans une habitation, quels types de circuit électrique peut-on trouver ? Justifiez votre
    réponse d’après vos connaissances. (question que j'avais déjà posé à un autre endroit Wink )
    Là je met la réponse parce que je ne suis pas sure de moi à 100% mais il me semble qu'il n'y a pas de circuit en série dans une installation domestique!
    Dans une habitation domestique tous les éléments, sauf le coupe-circuit sont en dérivation. Ainsi on peut ajouter ou retirer un élément sans perturber le fonctionnement des autres.
    Dans un montage en dérivation, les intensité s'ajoutent donc un conducteur alimentant plusieurs appareils peut être traversé par un courant de forte intensité.
    Un fil qui doit alimenter un appareil consommant une forte puissance sera traversé par une intensité importante, il doit donc avoir une très faible résistance pour ne pas trop chauffer, donc il doit avoir une section plus importante qu'un fil qui alimente une lampe de chevet qui sera traversé par une intensité plus faible.
    Il faut donc :
    - respecter le diamètre des conducteurs,
    -ne pas additionner les prises multiples sans contrôle
    -placer des coupe-circuits d'intensité .Ces coupe-circuits sont en série sur le câble dont ils surveillent l'intensité.

    Voilà ce que j'aurai répondu! Il me semble que mes réponses sont trop longues parce que si on compte 9 min par point 6 questions ça fait 1 point la question!!!! J'ai mis plus longtemps à répondre! Mais bon ça me semble complet!
    Dites moi ce que vous en pensez!


    Dernière édition par moumoune le Jeu 18 Fév - 8:15, édité 1 fois
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    questions diverses Empty Re: questions diverses

    Message par Marie Jeu 18 Fév - 8:10

    ouais j'ai mis la meme chose que toi questions diverses Icon_cheers questions diverses Icon_cheers questions diverses Icon_cheers questions diverses Icon_cheers (sauf pour la 6 où j'ai blablaté...)

    par contre le bleu clair sur le bleu pale... c'est impossible à lire Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    questions diverses Empty Re: questions diverses

    Message par Invité Jeu 18 Fév - 8:15

    Voilà ça doit être mieux comme ça! questions diverses Icon_wink
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    questions diverses Empty Re: questions diverses

    Message par Marie Jeu 18 Fév - 8:18

    comment t'es trop forte en sciences ! j'hallucine questions diverses Icon_eek
    quand t'expliques, je comprends tout !!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    questions diverses Empty Re: questions diverses

    Message par Invité Jeu 18 Fév - 8:27

    Merci Marie!! questions diverses 762882
    Au moins une matière ou je me débrouille pas trop mal questions diverses Icon_biggrin
    avatar
    Invité
    Invité


    questions diverses Empty Re: questions diverses

    Message par Invité Ven 19 Fév - 12:51

    Voici les questions du cb adonis de février :

    Question 1
    Le monoxyde de carbone provoque chaque année de nombreuses intoxications mortelles. En
    vous aidant d’un schéma simple, indiquez comment le monoxyde de carbone provoque cette
    intoxication.

    Question 2
    L’oreille est l’organe de la perception sonore chez l’homme, citez les parties anatomiques qui
    la constituent et leur(s) fonction(s) principale(s).

    Question 3
    Décrivez un protocole expérimental mettant en évidence, in vitro, l’action chimique des sucs
    digestifs sur la mie de pain.
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    questions diverses Empty Re: questions diverses

    Message par popsline Ven 19 Fév - 15:45

    J'essaye :

    Q1 :
    Quand on respire du monoxyde de carbonne, le MO se dissout dans le plasma et se met sur les hématies de façon irréversible. Du coup les hématies ne peuvent plus transporte l'O2 ce qui provoque une intoxication et la mort. Par contre pour le schéma je ne sais pas comment j'aurais fait...

    Q2 : Je ne sais pas...
    Heu... Oreille externe; oreille moyenne avec tympan qui vibre avec le son et oreille interne. Mais après...???

    Q3 :
    Mettre dans un tube à essais A de la mie de pain; de la salive et de l'eau iodé (elle est marron et devient bleue au contact de l'amidon) et mette le tube dans un bain marie à 37°C (température du corps).
    Dans un tube à essais B mettre uniquement de la mie de pain et de l'eau iodé, toujours au bain marie.
    Dans un tube à essais C mettre comme dans le tube A mais pas au bain marie.

    Au bout d'un moment on remarque que le tube A n'est plus bleu (donc plus d'amidon); le tube B est toujours bleu (donc importance de la salive pour "digérer" l'amidon); le tube C est également toujours bleu (donc importance de la température du corps).

    Je ne suis pas hors sujet là?? questions diverses Icon_scratch
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    questions diverses Empty Re: questions diverses

    Message par aminerale Ven 19 Fév - 15:49

    Juste pour info : il y a un épisode de "Il était une fois la vie" qui est sur l'oreille : demain à 6h35 sur Gulli
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    questions diverses Empty Re: questions diverses

    Message par popsline Ven 19 Fév - 16:01

    Ah ça aurait pu m'être utile mais je serai chez mes parents et ne pourrai surement pas regarder. Dommage...
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    questions diverses Empty Re: questions diverses

    Message par Lilou Ven 19 Fév - 19:08

    ah benh j'ai pas les mêmes questions que toi Jeannou, voici les miennes :

    1. Decrire les différents niveaux d'organisation d'un être vivant de l'échelle de l'organisme à celles de molécules questions diverses Icon_pale

    2. Expliquer les fonctions digestives de la bile.

    3. Décrivez le fonctionnement d'un arc réflexe. questions diverses Suspect
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    questions diverses Empty Re: questions diverses

    Message par aminerale Ven 19 Fév - 20:21

    C'est quoi ces questions ?
    avatar
    Invité
    Invité


    questions diverses Empty Re: questions diverses

    Message par Invité Ven 19 Fév - 21:00

    est-ce que ce n'est qu'une impression où ces questions sont spécialement difficiles?
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    questions diverses Empty Re: questions diverses

    Message par Nainess Ven 19 Fév - 21:12

    Bon vous nous mettez des questions de master de sciences ou quoi?? questions diverses Lol
    Par rapport à celles qu'on a eu aux concours et CB, je les trouve super hard!!
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    questions diverses Empty Re: questions diverses

    Message par Lilou Ven 19 Fév - 21:35

    Je trouve aussi qu'elle sont hyper questions diverses Icon_pale , c'est déprimant !

    sur la bile, j'ai 3 lignes a mettre, sur l'arc réflexe, 4 ou 5 grâce àà explication de cherinou (en gros, c'est le réflexe du genre "je retire ma main de la plaque électrique", le reflexe d'enlever la main est ordonné par la moelle épinière qui envoit un message efferent pour que la main se retire sans passer par le cerveau)

    la première question, je sèche complet ! si avec ça j'arrive à avoir 1 ou 2 sur 6, je serais ravie. questions diverses Icon_rolleyes
    avatar
    Invité
    Invité


    questions diverses Empty Re: questions diverses

    Message par Invité Sam 20 Fév - 9:59

    Jeannou a écrit:Voici les questions du cb adonis de février :

    Question 1
    Le monoxyde de carbone provoque chaque année de nombreuses intoxications mortelles. En
    vous aidant d’un schéma simple, indiquez comment le monoxyde de carbone provoque cette
    intoxication.

    Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore, combustible. Sa densité est voisine de celle de l’air. Sa présence résulte d’une combustion
    incomplète quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Ils se diffuse très vite dans l’environnement. Il agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui absorbé en quelques minutes par l’organisme se fixe sur l’hémoglobine.
    Lors de l'inspiration nous remplissons nos poumons de l'air ambiant, celui-ci va jusque dans les alvéoles pulmonaires ou les échanges gazeux entre le sang et l'air contenu dans les alvéoles est facilité par une paroi très fine.Les échanges se font par diffusion. Les gaz vont du milieu le plus concentré au milieu le moins concentré. Ainsi le dioxygène ( et le monoxyde de carbone) vont diffuser vers le sang et se fixer sur l'hémoglobine
    Or c'est l'hémoglobine qui transporte la plus grande partie du dioxygène que nous respirons vers les cellules. En temps normal 1 molécule d'hémoglobine peut transporter 4 molécules de dioxygène. Si une ou plusieurs molécules de monoxyde de carbone viennent s'y fixer la quantité de dioxygène amenée aux cellules sera moindre et la respiration cellulaire ne pourra pas avoir lieu. En effet celle ci consomme beaucoup de dioxygène:
    C6H12O6 (nutriment)+6O2-->6H2O+6CO2+ÉNERGIE
    Les consignes de sécurité en cas d’accident dû au monoxyde de carbone sont simples :
    1 Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres.
    2 Faire évacuer les locaux et vider les lieux de leurs occupants.
    3 Appeler les secours :
    - Pompiers : 18
    - SAMU : 15
    4 Ne réintégrer les locaux qu’après le passage d’un professionnel qualifié qui recherchera la cause de l’intoxication et
    proposera les travaux à effectuer.


    Question 2
    L’oreille est l’organe de la perception sonore chez l’homme, citez les parties anatomiques qui
    la constituent et leur(s) fonction(s) principale(s).

    Les sons transmis par l'air sont captés par l'air sont capté par le pavillon qui les dirige vers le conduit auditif jusqu'au tympan. Les sons font alors vibrer le tympan. La chaine des osselets transmet les vibrations en les renforçant et en contrôlant leur intensité. Ces vibrations sont transmises au liquide de l'oreille interne qui excite le nerf auditif. Ce dernier transmet les excitations au cerveau.


    Question 3
    Décrivez un protocole expérimental mettant en évidence, in vitro, l’action chimique des sucs
    digestifs sur la mie de pain.

    La mie de pain contient de grosses molécules
    d'amidon qu'il va falloir réduire en nutriments (molécules élémentaires
    beaucoup plus petites) pour qu'il puissent être absorbés puis assimilés
    par l'organisme.
    Pour cela, lors de la digestion certaines substances chimiques (les
    enzymes) vont aider à"casser" ces grosses molécules. Elles sont
    contenues dans les sucs digestifs.
    Concernant l'amidon du pain nous pouvons vérifier cela par une expérience très simple:
    Dans un tube contenant de l'eau iodée mettons un morceau de mis de pain: Le liquide devient bleu signe de présence d'amidon.
    On y ajoute de la liqueur de Fehling ( et on chauffe à 35°) La solution reste bleue.
    On ajoute enfin de la salive: le teste vire au rouge après quelques minutes: présence de sucres simples.
    La salive contient donc une enzyme (l'amylase) qui facilite la réduction de l'amidon en sucre simple.
    Au cours de la digestion, le pancréas et les cellules glandulaires de
    l'intestin grêle déversent à nouveau des enzymes qui vont encore plus
    réduire ces sucres simples .
    Toutes ces réactions se font en milieu aqueux et sont accélérés par un
    brassage mécanique, une température adéquate et un milieu au ph
    relativement acide.


    avatar
    Invité
    Invité


    questions diverses Empty Re: questions diverses

    Message par Invité Sam 20 Fév - 10:45

    Emilie a écrit:ah benh j'ai pas les mêmes questions que toi Jeannou, voici les miennes :

    1. Decrire les différents niveaux d'organisation d'un être vivant de l'échelle de l'organisme à celles de molécules questions diverses Icon_pale

    Un être vivant est un système matériel organisé qui échange avec le milieu extérieur de la matière, de l'énergie et de l'information.
    L'organisation du vivant se caractérise par différents niveaux d'intégration:


    • les molécules, en particulier l'ADN et l'ARN, avec leur code génétique
    • les organites intracellulaires qui caractérisent la cellule
    • les tissus qui constituent les organes et les appareils qui constituent l'organisme
    On peut noter aussi qu'il présente une organisation en population et écosystème dont l'ensemble constitue la biosphère.

    2. Expliquer les fonctions digestives de la bile.
    La bile, sécrétion du foie stockée dans la vésicule biliaire, ne contient pas d'enzyme. Elle est composée de sels biliaires qui permettent la dispersion des grosses molécules insolubles de lipides, en émulsion (scindées en petites gouttelettes) , et donc facilite le travail de certains autres sucs digestifs les lipases

    3. Décrivez le fonctionnement d'un arc réflexe. questions diverses Suspect
    Ensemble constitué par la transmission d'une information sensitive (stimulation) vers un centre nerveux (notamment dans la moelle), ce centre et la transmission de la réponse (motrice notamment) de ce centre aux organes effecteurs.
    Déroulement:
    Un stimulus arrive sur un organe récepteur sensoriel qui élabore un message nerveux sensitif. Ce message (électrique) est transmis par le nerf sensitif (ensemble de fibres nerveuses) jusqu'à la moelle épinière (centre nerveux inférieur)
    Là 2 possibilités:

    1. le stimuli est déjà connu, il y a alors transmission d'un message nerveux moteur transmis par le nerf moteur jusqu'à un organe effecteur (muscle) qui réagit en réponse.
    2. Le stimuli n'est pas connu,le message sensitif continue son chemin jusqu'au cortex cérébral (centre nerveux supérieur) dans l'air sensitive. Le message est analysé, traité, et l'air motrice émet un message nerveux moteur qui transite par la moelle épinière et la suite c'est comme 1.
    avatar
    Invité
    Invité


    questions diverses Empty Re: questions diverses

    Message par Invité Sam 20 Fév - 10:47

    Bon voilà ce que j'aurai mis!
    Je serai intéressée par les corrections! questions diverses Icon_wink
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    questions diverses Empty Re: questions diverses

    Message par aminerale Sam 20 Fév - 12:53

    Pour l'expérience sur l'amidon, j'ai regardé une émission ce matin : Graine d'explorateurs et voici leur expérience.

    dans des tubes 4 morceaux de pain.

    - un juste coupé
    - 2 : maché 30 secondes
    - 3 maché 1 minute 30
    - 4 maché 5 minutes

    On ajoute de la teinture d'iode qui se colore noir en présence d'amidon. Voici les résults
    -1 : noir
    - 2 : marron foncé
    - 3 : marron clair
    - 4 : jaune.
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    questions diverses Empty Re: questions diverses

    Message par Lilou Sam 20 Fév - 14:45

    dès que j'ai la correction, je la poste sur le fofo !

    merci mimoune de ton aide. questions diverses 904595 questions diverses 904595 questions diverses 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    questions diverses Empty Re: questions diverses

    Message par Invité Sam 20 Fév - 14:54

    Emilie a écrit:dès que j'ai la correction, je la poste sur le fofo !

    merci mimoune de ton aide. questions diverses 904595 questions diverses 904595 questions diverses 904595


    Pareil que Lilou

    Merci Moumoune et Aminérale
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    questions diverses Empty Re: questions diverses

    Message par Lilou Mar 23 Fév - 19:11

    je suis dég, je n'ai pas pu avoir la correction personnalisée du prof qui est super chouette, donc j'ai celle d'ado qui est moyenne (même mes réponses étaient plus complètes-sauf pour la 1) :

    1 )Décrire les différents niveaux d’organisation d’un être vivant de l’échelle de l’organisme à celle des molécules.

    Tout être vivant pluricellulaire est constitué d’organes, eux-mêmes constitués de tissus, sociétés de cellules spécialisées.
    La cellule est l’unité structurale du vivant
    En dépit de leur variété, les cellules sont toutes construites selon un même plan d’organisation. Présence d’un noyau : Eucaryotes
    A l’échelle des molécules, on trouve une grande unité de composition chimique des cellules :
    - de l’eau (en moyenne 70%)
    - des molécules organiques : glucides, lipides, protides et des acides nucléiques (ADN principalement)
    - des sels minéraux
    Les principaux atomes constitutifs de ces molécules sont le carbone, l’hydrogène, l’oxygène, l’azote, le phosphore et le soufre.


    2.Expliquez les fonctions digestives de la bile.


    - Émulsion des lipides : la bile est un détergent et dissocie les matières grasses en très fines gouttelettes, favorisant ainsi l’action des enzymes digestives.
    - Élévation du pH : la bile est basique et compense l’acidité de l’estomac, permettant l’action des enzymes du duodénum et du pancréas.

    3. Décrivez le fonctionnement d’un arc réflexe.

    Le stimulus est reçu par un récepteur qui génère un influx nerveux. Celui-ci parcours le neurone sensitif qui fait synapse dans la substance grise de la moelle avec un neurone moteur ; ce dernier excite le muscle qui se contracte.
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    questions diverses Empty Re: questions diverses

    Message par aminerale Mar 2 Mar - 16:31

    Alors nos question du concours blanc : reformulées car on a rendu les feuilles.

    1. On dit que le sel (NaCl) fond dans l'eau ! Qu'en dites vous ?
    2. Donnez les points communs et différences entre évaporation et ebulittion.

    3. Comparez la concentration en dioxygène dans les artères de la jambe te à la sortie de l'intestin grêle. Quelle explication donnez vous ?

    4. Des images où il fallait reconnaitre le mécanisme utilisé : sur un filet de tennis :
    celle ci : http://www.tennispro.fr/p1162/magasin-de-tennis/materiel-courts-de-tennis/accessoires-courts-de-tennis/poteaux-de-tennis-carres.html
    et une comme celle là : http://www.tennispro.fr/p1186/magasin-de-tennis/materiel-courts-de-tennis/filets-de-tennis-accessoires/treuil-a-cremaillere.html
    Il fallait donner deux exemples d'utilisation de cette technique et dire si le système était reversible ou pas.

    Voilou.
    avatar
    Invité
    Invité


    questions diverses Empty Re: questions diverses

    Message par Invité Mar 2 Mar - 16:41

    Je commence par une facile questions diverses Icon_biggrin
    1) Dire que le sel (ou le sucre) fond dans l'eau est une erreur de langage ; le fait de fondre suppose transformation de matière avec passage de l'état solide à l'état liquide ce qui n'est pas le cas ici. En fait, le sel se dissout dans l'eau; la molécule NaCl se décompose en Na+ et CL-.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    questions diverses Empty Re: questions diverses

    Message par Marie Mer 3 Mar - 12:04

    euh pour la 2.
    evaporation > formation de vapeur, passage progressif de l'état liquide à l'état solide / ebullition > formation de bulles lors d’un changement violent de l'état liquide à l'état gazeux
    mais après... hum... chais pas quoi dire d'autre...

    Contenu sponsorisé


    questions diverses Empty Re: questions diverses

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 3:20