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    les caractères de l'expansion industrielle et urbaine

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    les caractères de l'expansion industrielle et urbaine  Empty les caractères de l'expansion industrielle et urbaine

    Message par Invité Jeu 15 Avr - 10:01

    (pour ma tite pop's Wink )
    Quels sont
    les caractères de l’expansion industrielle et urbaine ?





    L’expansion industrielle




    La révolution
    industrielle a débutéen Grande-Bretagne, dès
    la fin du XVIIe siècle. Portée par les progrès
    de l’agriculture, qui libère de la main-d’oeuvre et
    fournit des capitaux, elle est soutenue par l’expansiondu
    commerce et du domaine colonial. Le véritable décollage
    n’intervientcependant qu’à partir des années
    1780 : la phase de croissance économique s’accélère,elle devient cumulative et irréversible.

    L’avancée du
    Royaume-Uni est considérable. Les pays européens
    n’entrent dans ce type de développement que plus tard : la
    France, dans les années 1830-1840 ; l’Allemagne (qui n’a
    pas encore d’existence politique), 20 ans plus tard. À la
    fin du XIXe siècle, ces pays ont rattrapé une grande
    partie de leur retard, et deux pays extra-européens - les
    États-Unis (vers 1840) et le Japon (après 1860) –
    sont entrés dans la compétition.


    Née d’initiatives
    dispersées, mais qui toutes comptaient sur l’élargissement
    des marchés et les progrès techniques, la révolution
    industrielle anglaise a longtemps servi de modèle. Certains
    historiens de l’économie pensent pourtant que dès le
    Moyen Âge des progrès décisifs préfigurent
    ce mouvement.




    Il faut partir de la
    machine à vapeur mise au point par Watt vers 1760. La première
    grande industrie d’entraînementest le textile qui est
    passé le premier de la phase artisanale à celle de
    l’industrialisation, grâce aux nombreux progrès
    techniques dans le filage, le tissage (navette volante, machine
    Jacquard), la teinture. Ces progrès se sont appliqués
    au coton, fourni en abondance par les colonies. D’autre part,
    l’expansion de la marine à voile exigeait de grandes
    quantités de toile. Mais c’est le chemin de fer, utilisant
    la machine à vapeur et les rails, qui va tirer la croissance à
    partir des années 1830-1840. Au début du XXe siècle,
    l’automobile prend le relais : utilisez le terme de 2ème
    industrialisation. Les industries d’entraînement s’inscrivent
    dans un système : un progrès en appelle un autre. Le
    chemin de fer sur rails, fourni en locomotives de plus en plus
    performantes, exige des wagons qui s’adaptent aux courbes, des
    rails moins sensibles à l’usure, ce qui amène le
    développement de la sidérurgie. En accélérant
    le transport, il permet la commercialisation lointaine des produits,
    et crée de nouveaux besoins. Les lignes et le matériel
    coûtent très cher, les banques, les sociétés
    par actions se développent, mais l’intervention de l’État
    est indispensable. Ce type d’enchaînement se retrouve pour
    toutes les industries d’entraînement.







    L’expansion
    urbaine





    Simultanément
    l’Europe connaît une pleine expansion urbaine au XIXème
    siècle. La précocité de l’urbanisation touche
    en premier lieu le quart nord ouest du continent. Cette croissance
    urbaine profite d’abord aux capitales (Londres, Paris et Berlin
    dépassent le million d’habitants en 1900), mais aussi aux
    cités industrielles et aux ports. Toutefois, la nouvelle
    civilisation urbaine issue du progrès ne concerne encore que
    les grandes villes. Les transports publics se développent sur
    l’ensemble du siècle : omnibus à chevaux
    généralisé en 1830, chemin de fer de banlieue en
    1850, tramway hippomobile en 1870, trolley électrique en
    1890, métro à paris en 1900 (ce n’est pas le
    meilleur exemple car Paris est en retard par rapport à bien
    d’autres villes ; citez plutôt Londres : 1863).
    Petit à petit, la hiérarchisation sociale en ville
    change. De verticale, selon l’étage habité dans
    l’immeuble, elle devient horizontale avec le développement
    anarchique des banlieues. Et tandis que l’on restructure avec soin
    les centres ville (Paris, à partir de 1853, est percé
    de grandes avenues par le baron Haussmann), des colonies de bicoques
    sans équipements pullulent près des gares en banlieue.
    Cette population de migrants venus des campagnes est non seulement
    misérable, mais elle fait peur. Jusqu'à la découverte
    de la théorie bactériologique mise en évidence
    pour la tuberculose en 1882, les épidémies qui font des
    ravages dans toutes les couches de la société (choléra
    à Paris en 1832), sont expliquées par l’eau croupie,
    l’air vicié, les eaux stagnantes, autant d'éléments
    caractéristiques de la vie des pauvres. Et si l’essor urbain
    accentue la pluralisation de la société avec
    l’apparition de nouveaux métiers (vendeuse de grands
    magasins, dame du téléphone), il n’empêche que
    sur les boulevards éclairés à l’électricité,
    deux mondes se côtoient. ( bourgeoisie et le
    prolétariat).




    A coté de la
    transformation des grands centres anciens, des villes nouvelles
    apparaissent et laissent voir des paysages urbains totalement liés
    à la révolution industrielle. Particulièrement
    nombreuses en Europe du Nord-Ouest, elles sont très peu en
    Europe méditerranéenne et orientale. Ce sont des
    paysages de mines et d’usines sur les gisements de charbon et de
    fer, des paysages d’entrepôts dans les villes portuaires et
    la présence d’autres usines encore le long des voies
    ferrées. La vie des habitants des ces nouvelles cités
    ouvrières est rythmée par le temps de travail en usine
    (moyenne de 12 heures par jour au milieu du XIXè siècle).
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    Message par popsline Jeu 15 Avr - 10:04

    Mille mercis ma Cookinette! les caractères de l'expansion industrielle et urbaine  904595 les caractères de l'expansion industrielle et urbaine  904595 les caractères de l'expansion industrielle et urbaine  904595
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    Message par Invité Jeu 15 Avr - 10:08

    de rien!
    en gros angleterre principalement et vite fait tu cites 2/3 capitales...
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    Message par popsline Jeu 15 Avr - 10:12

    Bon ça va c'est en gros ce que je savais sauf que comme c'était dit dans mon cours on aurait dit que ça ne parlait que de la France alors qu'en faite c'est partout pareil mais pas à la même période.

    En tout cas merci beaucoup!! les caractères de l'expansion industrielle et urbaine  34948
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    les caractères de l'expansion industrielle et urbaine  Empty Re: les caractères de l'expansion industrielle et urbaine

    Message par Invité Dim 2 Sep - 9:50

    Je fais remonter ce post (titre plein de fautes les caractères de l'expansion industrielle et urbaine  692798 Laughing Si un modo peut modifier ^^) et vous donne le sujet de Forprof hier.

    Question d'histoire sans document :

    Expliquez pourquoi la ville est emblématique de l'âge industriel (exemple de la France).
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    Message par Invité Dim 2 Sep - 10:19

    C'est pas évident quand même.. j'ai quelques idées là mais de là à faire toute une réponse dessus. Je dois finir de lire le hatier ce matin sur le 19ème donc je reviens sur le post après!
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    Message par Invité Dim 2 Sep - 11:00

    Expliquez pourquoi la ville est emblématique de l'âge industriel (exemple de la France).

    voici les idées dont j'aurais parlé:
    le dev des industries de la 1° et 2° industrialisation
    l'urbanisation de la société donc travaux d'urbanisme (ex Haussman à Paris)
    l'ère des chemins de fer, les paysages des gares, ...

    Et vous?
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    Message par Invité Dim 2 Sep - 11:03

    J'ai fait seulement 2 parties et en y repensant j'ai oublié plein de choses (stress, temps etc pfff)

    J'ai fait :

    I. Modification de l'espace urbain

    -réorganisation de la ville, création de grands boulevards, grands axes...quartiers bourgeois

    -à la périphérie : quartiers ouvriers insalubres...près des chemins de fer...

    -développement des transports, le paysage change....

    II. Cela entraine des créations de classe sociales...

    -ouvriers

    -bourgeois : patrons paternalistes...

    -essor de la classe moyenne...



    Je vous donnerai le plan une fois le corrigé type reçu
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    Message par Invité Dim 2 Sep - 11:05

    je trouve ton plan bien, j'ai oublié les parties sur les classes sociales.
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    Message par Invité Mer 12 Sep - 14:23

    Je n'ai pas encore vu ce chapitre d'histoire mais c'est déjà un bon petit rappel. Merci!!!

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    Message par Contenu sponsorisé


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