Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

3 participants

    Le subjonctif

    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Le subjonctif Empty Le subjonctif

    Message par popsline Dim 25 Avr - 9:59





    Les formes du subjonctif

    a) Le présent du subjonctif

    • Au présent du subjonctif, les terminaisons sont : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.
    Ex. : (il faut) que je me dépêche, que tu te dépêches, qu'il se dépêche, que nous nous dépêchions, que vous vous dépêchiez, qu'ils se dépêchent.

    • Attention à ne pas oublier le i de la terminaison quand le radical se termine par i, y, ll ou gn.
    Ex. : (il faut) que nous criions plus fort ; (il faut) que vous envoyiez ce message ; (il faut) que nous nous réveillions ; (il faut) que vous vous plaigniez.

    • Font exception les verbes être et avoir dont la conjugaison obéit aux règles suivantes :

    • à la 3e personne du singulier, la terminaison est -t : (il faut) qu'il soit, qu'il ait ;
    • aux deux premières personnes du pluriel, le i disparaît après le y du radical : (il faut) que nous ayons, que vous ayez, que nous soyons, que vous soyez.


    b) L'imparfait du subjonctif

    • La conjugaison de l'imparfait du subjonctif s'appuie sur celle du passé simple. On utilise la même voyelle : a, i, u, in, à laquelle on ajoute les terminaisons : -sse, -sses, -t, -ssions, -ssiez, -ssent.
    Ex. : (il fallait) que j'allasse ; que tu prisses, que nous lussions, qu'ils vinssent.

    • Attention, à la 3e personne du singulier, la voyelle prend un accent circonflexe : (il fallait) qu'il parlât, qu'il fît, qu'il lût, qu'il vînt.


    c) Les temps composés du subjonctif

    • Le passé du subjonctif se forme avec l'auxiliaire avoir ou être au présent du subjonctif suivi du participe passé : (il faut) que j'aie fini avant qu'il ne soit parti.

    • Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire avoir ou être à l'imparfait du subjonctif suivi du participe passé : (il aurait fallu) que je l'eusse demandé et qu'il s'en fût souvenu.
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Le subjonctif Empty Re: Le subjonctif

    Message par popsline Dim 25 Avr - 10:02

    J'ai trouvé ça sur cap concours. Après cette leçon il y a un petit test où il est demandé d'écrire le subjonctif présent du verbe pouvoir.
    La réponse est "qu'il puisse" or d'après la leçon pour moi c'est de l'imparfait vu que ça fini par -sse... Le subjonctif Icon_scratch
    Du coup : il faut que je fasse : présent ou imparfait??
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Le subjonctif Empty Re: Le subjonctif

    Message par Nainess Dim 25 Avr - 10:06

    C'est présent Le subjonctif Icon_wink

    Imparfait : Il fallait que je fisse / Il fallait que je pusse

    Autrement dit c'est rare de les utiliser car jamais entendu!!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Le subjonctif Empty Re: Le subjonctif

    Message par Marie Dim 25 Avr - 10:08

    alors d'après ce lien > http://www.leconjugueur.com/php5/index.php?v=faire

    que je fasse > présent
    que je fisse > imparfait

    que je puisse > présent
    que je pusse > imparfait
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Le subjonctif Empty Re: Le subjonctif

    Message par Nainess Dim 25 Avr - 10:10

    Pour l'imparfait du subjonctif, j'ai que le radical est la base verbale du verbe au passé simple plus -sse, -sses, -^t, -ssions, - ssiez, -ssent

    Pour le présent, le radical est la base verbale du présent de l'indicatif sans -ons pour les verbes du 1er et 2eme groupe (que je guérisse, que je sauve, que j'offre)
    Pour ceux du 3eme groupe, c'est un peu tout, mais toujours par rapport au présent (que je tienne, que je doive, que j'aille...)
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Le subjonctif Empty Re: Le subjonctif

    Message par popsline Dim 25 Avr - 10:20

    Merci! Le subjonctif 904595 Le subjonctif 904595
    Ca fait bizarre à l'imparfait, jamais vu ça!
    Ca me fait penser au film Entre les murs, je ne sais pas si vous l'avez vu, à un moment le prof leur apprend le subjonctif et les élèves disent que même leurs grands parents ne parlaient pas comme ça! Le subjonctif 890156
    avatar
    Invité
    Invité


    Le subjonctif Empty Re: Le subjonctif

    Message par Invité Dim 25 Avr - 10:24

    popsline a écrit:Merci! Le subjonctif 904595 Le subjonctif 904595
    Ca fait bizarre à l'imparfait, jamais vu ça!
    Ca me fait penser au film Entre les murs, je ne sais pas si vous l'avez vu, à un moment le prof leur apprend le subjonctif et les élèves disent que même leurs grands parents ne parlaient pas comme ça! Le subjonctif 890156

    Le subjonctif 14687 Le subjonctif 14687 Le subjonctif 14687 moi aussi ça me fait penser à ce film Le subjonctif 14687 Le subjonctif 14687

    Contenu sponsorisé


    Le subjonctif Empty Re: Le subjonctif

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 3:15