Circe, je mets ma réponse ici (à la question qu'est ce qu'il faut connaitre pour prendre cette option)
tout d'abord quelques liens avec des exemple d' œuvres à connaitre et à savoir situer dans le temps et dans un courant artistique:
http://www4b.ac-lille.fr/~arrasash/articles.php?lng=fr&pg=233
et celui là me parait très complet:
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/experience/internet/index.htm
Il faut avoir des connaissances sur les grands domaines de l'histoire des arts. Connaitre le lexique spécifique des arts visuels: aplats, ronde bosse, technique du clair obscure... Il y avait une liste de référence; je n'arrive pas à la rétrouver, je me demande si elle est encore intéressant, car le jury n'a choisi pour personne un oeuvre issu de cette liste. Perso j'ai eu le château de la verrerie dans le Creusot. Il fallait connaitre les caractéristique des bâtiments du style classique, et savoir parler de leur disposition dans l'espace. Mes collègue ont eu une chaise (design) un film de Charlie Chaplin.
Il faut savoir analyser spontanément une œuvre visuel: tableau, sculpture, installation, mais aussi photographie, cinéma, vidéo. Pour s'entrainer le mieux est d'aller visiter pleins de musées cette été avec un audioguide et prendre des notes dans un carnet.
Mais surtout il faut connaitre des technique qu'on peut exploiter à l'école. Savoir proposer une séance...
Pour les idées des séances j'ai fait une copie de notre poste sur le forum du cned; je peux essayer de te l'envoyer pas mail.
Je ne sais pas si je t'ai aidé avec ma reponse...
Voici une copie de ce qu'on attend de vous:
Seconde partie : en fonction de la discipline choisie : arts visuels ou musique ou EPS.
a) Arts visuels ou expression musicale :
Arts visuels ou expression musicale
Epreuve sans préparation. Durée de l’épreuve : vingt minutes ; exposé ou expression musicale : dix minutes incluant les trois à cinq minutes
d’interprétation ; entretien : dix minutes. Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. Pour le domaine de la musique, le
choix doit se limiter à un instrument qu’il peut transporter, ce qui exclut les pianos ou les instruments qui requièrent un temps de montage,
tels que les batteries. Sont également exclus les accompagnateurs et les formations instrumentales ou chorales.
Domaine des arts visuels Domaine de la musique
Pour les arts visuels, un support de petit format (les DVD sont
admis), qui ne donne pas lieu à notation, est apporté par le
candidat. Il consiste soit en une réalisation du candidat en dehors
du contexte de l’épreuve, soit en un document visuel de son choix,
dans le champ plastique ou les champs photographiques, vidéo et
cinématographiques. L’exposé prend appui sur le support apporté
par le candidat de manière à faire ressortir ses connaissances d’ordre
artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des
situations éducatives.
L’expression musicale consiste en l’interprétation vocale ou
instrumentale d’une oeuvre choisie par le candidat (durée de
trois à cinq minutes), suivie d’une brève analyse par celui-ci de sa
prestation, pour une durée totale de dix minutes. Le candidat doit
faire ressortir ses connaissances d’ordre artistique et culturel, ainsi
que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.
Entretien avec le jury
Pour le domaine des arts visuels, le jury présente au candidat un document visuel, afin d’élargir l’entretien à un champ différent de celui qui
a été choisi pour l’exposé. Pour le domaine de la musique, le jury présente au candidat un document sonore, afin d’élargir l’entretien à un
champ différent de celui qui a été choisi pour l’expression musicale. L’entretien permet d’approfondir les points développés par le candidat,
de vérifier ses connaissances et sa réflexion dans le domaine choisi ainsi que son aptitude à les relier à l’enseignement primaire.
tout d'abord quelques liens avec des exemple d' œuvres à connaitre et à savoir situer dans le temps et dans un courant artistique:
http://www4b.ac-lille.fr/~arrasash/articles.php?lng=fr&pg=233
et celui là me parait très complet:
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/experience/internet/index.htm
Il faut avoir des connaissances sur les grands domaines de l'histoire des arts. Connaitre le lexique spécifique des arts visuels: aplats, ronde bosse, technique du clair obscure... Il y avait une liste de référence; je n'arrive pas à la rétrouver, je me demande si elle est encore intéressant, car le jury n'a choisi pour personne un oeuvre issu de cette liste. Perso j'ai eu le château de la verrerie dans le Creusot. Il fallait connaitre les caractéristique des bâtiments du style classique, et savoir parler de leur disposition dans l'espace. Mes collègue ont eu une chaise (design) un film de Charlie Chaplin.
Il faut savoir analyser spontanément une œuvre visuel: tableau, sculpture, installation, mais aussi photographie, cinéma, vidéo. Pour s'entrainer le mieux est d'aller visiter pleins de musées cette été avec un audioguide et prendre des notes dans un carnet.
Mais surtout il faut connaitre des technique qu'on peut exploiter à l'école. Savoir proposer une séance...
Pour les idées des séances j'ai fait une copie de notre poste sur le forum du cned; je peux essayer de te l'envoyer pas mail.
Je ne sais pas si je t'ai aidé avec ma reponse...

Voici une copie de ce qu'on attend de vous:
Seconde partie : en fonction de la discipline choisie : arts visuels ou musique ou EPS.
a) Arts visuels ou expression musicale :
Arts visuels ou expression musicale
Epreuve sans préparation. Durée de l’épreuve : vingt minutes ; exposé ou expression musicale : dix minutes incluant les trois à cinq minutes
d’interprétation ; entretien : dix minutes. Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. Pour le domaine de la musique, le
choix doit se limiter à un instrument qu’il peut transporter, ce qui exclut les pianos ou les instruments qui requièrent un temps de montage,
tels que les batteries. Sont également exclus les accompagnateurs et les formations instrumentales ou chorales.
Domaine des arts visuels Domaine de la musique
Pour les arts visuels, un support de petit format (les DVD sont
admis), qui ne donne pas lieu à notation, est apporté par le
candidat. Il consiste soit en une réalisation du candidat en dehors
du contexte de l’épreuve, soit en un document visuel de son choix,
dans le champ plastique ou les champs photographiques, vidéo et
cinématographiques. L’exposé prend appui sur le support apporté
par le candidat de manière à faire ressortir ses connaissances d’ordre
artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des
situations éducatives.
L’expression musicale consiste en l’interprétation vocale ou
instrumentale d’une oeuvre choisie par le candidat (durée de
trois à cinq minutes), suivie d’une brève analyse par celui-ci de sa
prestation, pour une durée totale de dix minutes. Le candidat doit
faire ressortir ses connaissances d’ordre artistique et culturel, ainsi
que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.
Entretien avec le jury
Pour le domaine des arts visuels, le jury présente au candidat un document visuel, afin d’élargir l’entretien à un champ différent de celui qui
a été choisi pour l’exposé. Pour le domaine de la musique, le jury présente au candidat un document sonore, afin d’élargir l’entretien à un
champ différent de celui qui a été choisi pour l’expression musicale. L’entretien permet d’approfondir les points développés par le candidat,
de vérifier ses connaissances et sa réflexion dans le domaine choisi ainsi que son aptitude à les relier à l’enseignement primaire.