Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

4 participants

    Donc > conjonction de coordination, ou pas ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  Empty Donc > conjonction de coordination, ou pas ?

    Message par Invité Jeu 15 Juil - 21:40

    betty33 a écrit:En français j'ai vu aussi que Donc n'ai plus une
    conjonction de coordination Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  Icon_eek Moi qui
    connaît encore mon bon vieu "Mais qui est donc or ni car??"

    J'avais la version "Mais où et donc or ni car" moi :p
    avatar
    Invité
    Invité


    Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  Empty Re: Donc > conjonction de coordination, ou pas ?

    Message par Invité Jeu 15 Juil - 22:09

    Ah mais oui !! "Mais et donc or ni car" !!
    En plus j'ai écrit "est" !!! Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  569678
    Bref, faut réviser !!!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  Empty Re: Donc > conjonction de coordination, ou pas ?

    Message par Marie Ven 16 Juil - 7:52

    euh juste... attention à pas confondre où / ou

    la phrase mnémotechnique est "mais où est donc Ornicar ?"
    mais après les vrais mots sont : "mais ou et donc or ni car"
    donc ou sans accent est une conjonction de coordination (contrairement au où avec accent Wink )

    et donc, donc n'est plus une conjonction de coordination ? c'est quoi alors ? Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  Icon_scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  Empty Re: Donc > conjonction de coordination, ou pas ?

    Message par Invité Ven 16 Juil - 8:14

    Peut-être un complément circonstanciel de conséquence ? Oo
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  Empty Re: Donc > conjonction de coordination, ou pas ?

    Message par Marie Ven 16 Juil - 8:15

    Syae a écrit:Peut-être un complément circonstanciel de conséquence ? Oo

    ça c'est une fonction, pas une nature de mots Wink

    hum ça dérive en français cette discuss. je vais la changer de place.
    avatar
    Invité
    Invité


    Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  Empty Re: Donc > conjonction de coordination, ou pas ?

    Message par Invité Ven 16 Juil - 8:17

    Marie a écrit:
    Syae a écrit:Peut-être un complément circonstanciel de conséquence ? Oo

    ça c'est une fonction, pas une nature de mots Wink

    hum ça dérive en français cette discuss. je vais la changer de place.

    D'où le smiley "Oo" :)
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  Empty Re: Donc > conjonction de coordination, ou pas ?

    Message par Marie Ven 16 Juil - 8:21

    Syae a écrit:
    Marie a écrit:
    Syae a écrit:Peut-être un complément circonstanciel de conséquence ? Oo

    ça c'est une fonction, pas une nature de mots Wink

    hum ça dérive en français cette discuss. je vais la changer de place.

    D'où le smiley "Oo" :)

    euh ben je dois l'avouer
    1. j'avais pas fait gaffe au "smiley"
    2. je sais pas ce qu'il veut dire...
    avatar
    Invité
    Invité


    Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  Empty Re: Donc > conjonction de coordination, ou pas ?

    Message par Invité Ven 16 Juil - 8:28

    Pas de souci.

    Alors en petite recherche, j'ai trouvé qu'il y a un petit débat sur "donc", mais rien d'officiel.

    "Donc" serait un adverbe de liaison ou connecteur :

    Wikipedia a écrit:Les adverbes de liaison (parfois appelés connecteurs, ou
    encore, adverbes de phrases) sont des adverbes (souvent, des adverbes
    de relation logique
    ) qui ne modifient plus exactement un verbe,
    mais toute une proposition, voire toute une phrase.
    Ils ont pour rôle d'introduire celles-ci au même titre qu'une conjonction de coordination
    (dans de tels emplois, ces adverbes deviennent donc des mots-outils).
    Cette catégorie se confond partiellement avec la catégorie précédente.
    avatar
    Invité
    Invité


    Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  Empty Donc : nature ?

    Message par Invité Mer 13 Juil - 14:38

    Alors voilà mon souci : pour moi donc était une conjonction de coordination (la fameuse liste mais ou et donc or ni car).

    Mais dans le Vuibert, une conjonction de coordination doit remplir l'un ou l'autre des deux critères suivants :
    - le terme conjonctif ne peut jamais se placer à l'intérieur d'un des membres mis en liaison
    - le terme conjonctif ne peut être associé aux deux conjonctions de bases et et ou.
    Donc est alors considéré comme adverbe puisqu'il peut être placé à l'intérieur d'un des membres.

    En même temps, en cherchant un peu ailleurs je retrouve le donc conjonction de coordination scratch . Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je suis un peu perdue là...
    avatar
    Invité
    Invité


    Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  Empty Re: Donc > conjonction de coordination, ou pas ?

    Message par Invité Mer 13 Juil - 14:44

    Elles sont compliquées les deux phrases du Vuibert scratch
    Le Foucher dit que donc est une conjonction de coordination qui exprime la conséquence. La conj de coordination permet de relier deux phrases, deux mots ou deux groupes de mots.
    avatar
    Invité
    Invité


    Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  Empty Re: Donc > conjonction de coordination, ou pas ?

    Message par Invité Mer 13 Juil - 14:50

    oui pour moi c'était plutôt une conjonction de coordination (je sais que mes souvenirs remontent un peu mais quand même), mais dans le Vuibert il est inscrit noir sur blanc que donc est un adverbe ce qui fait que j'ai eu un doute. Il y a peut-être une erreur dans le bouquin après tout. Et oui, moi aussi je trouve l'explication assez compliquée... en tout cas merci, ça me rassure, mes restes sont encore utilisables Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  Empty Re: Donc > conjonction de coordination, ou pas ?

    Message par Invité Mer 13 Juil - 14:55

    Je vois pas en quoi ça peut être un adverbe (après peut être que je me trompe mais bon j'ai relu le Foucher)
    Un adverbe permet de préciser, compléter, déterminer ou modifier le sens d'un verbe, d'un adjectif, ou d'une autre adverbe...et j'arrive à le placer dans aucune phrase de ce style.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  Empty Re: Donc > conjonction de coordination, ou pas ?

    Message par Antoine Mer 13 Juil - 14:59

    Jamais entendu parler de cette règle. C'est vrai que le donc peut parfois s'intégrer dans un des membres
    Il pleut donc je n'arroserai pas mon jardin.
    Il pleut, je n'arroserai donc pas mon jardin.
    Si cette règle existe, il faudrait donc l'exclure.
    bof, je crois que je vais le garder en conjonction de coordination.
    Je vais regarder dans mes bouquins si je trouve quelque chose
    avatar
    Invité
    Invité


    Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  Empty Re: Donc > conjonction de coordination, ou pas ?

    Message par Invité Mer 13 Juil - 15:02

    oui j'ai un peu de mal là. Je mets leur phrase en dessous au cas où :
    Je serai revenu donc j'assisterai à la réunion / Je serai revenu, j'assisterai donc à la réunion.

    Bon ça doit être une règle spéciale Vuibert... j'espère qu'ils n'en ont pas trop inventé d'autres parce que ça va pas faciliter les choses.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  Empty Re: Donc > conjonction de coordination, ou pas ?

    Message par Antoine Mer 13 Juil - 15:10

    désolé, rien trouvé, ni dans le hatier, ni dans le foucher, ni dans le cours du cned, qui classerait donc en adverbe.
    Mais c'est vrai que c'est bizarre, le fait de pouvoir l'intégrer dans la 2ème proposition en change le sens. Je ne sais pas trop quoi penser.
    avatar
    Invité
    Invité


    Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  Empty Re: Donc > conjonction de coordination, ou pas ?

    Message par Invité Mer 13 Juil - 15:15

    J'ai aussi vérifié Hatier, modéré, Foucher et Hachette !
    Ben c'est comme certains adjectifs qui selon si on les met devant ou derrière le nom, modifie le sens.
    Un homme pauvre.
    Un pauvre homme.
    J'ai pas d'autres exemple là...
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  Empty Re: Donc > conjonction de coordination, ou pas ?

    Message par popsline Mer 13 Juil - 15:19

    Pour moi c'est une conjonction de coordination aussi mais je vais regarder dans ma "bible" (Grammaire méthodique du français : une horreur à lire mais au moins tout y est! Wink )
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  Empty Re: Donc > conjonction de coordination, ou pas ?

    Message par Antoine Mer 13 Juil - 15:24

    En y réfléchissant, c'est vrai que le "donc" dans la 2ème phrase n'a plus de caractère transitif, ce qui impliquerait de ne plus le classer avec les conjonctions, et où le mettre à part chez les adverbes? D'autant plus que le "donc" introduit dans la 2ème proposition en modifie le sens. Du coup, d'accord, mais c'est quand même un cas bien tordu; je vais mettre ça dans un coin de ma tête, mais je ne pense pas qu'on ait droit à ça pour le concours, mais au cas où...
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  Empty Re: Donc > conjonction de coordination, ou pas ?

    Message par popsline Mer 13 Juil - 15:29

    Notre ami Vuibert avait raison :

    Le lien de coordination est assuré par des conjonctions dont c'est le rôle quasi exclusif mais aussi par une série d'adverbes ou de locutions adverbiales dits de liaisons, conjonctifs ou coordinatifs. Ces derniers marquent divers rapports argumentatifs (ainsi, aussi, en effet, par conséquent, au contraire, d'ailleurs, etc.) ou assurent le balisage de la progression textuelle (d'abord, ensuite, puis, enfin, finalement, premièrement, etc.).
    Ils se distinguent toutefois des conjonctions de coordination autres que "donc" par plusieurs propriétés :

    Ils sont cumulables entre eux alors que les conjonctions ne le sont jamais.
    Ils peuvent se combiner avec une conjonction qui sera obligatoirement antéposée (et ensuite..., mais alors...)
    Ils jouissent d'une certaine mobilité contrairement aux conjonctions toujours placées en tête du segment qu'elles introduisent.

    Rmq : Par son comportement syntaxique et notamment par sa grande mobilité, le coordonnant "donc" appartient de plein droit à la classe des adverbes de relation et non à celle des conjonctions de coordination, où on le range traditionnellement.
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  Empty Re: Donc > conjonction de coordination, ou pas ?

    Message par popsline Mer 13 Juil - 15:33

    Mais perso j'aurais un peu peur que le correcteur ne soit pas au courant de ce "classement", du coup au concours j'expliquerais qu'il s'agit d'une conjonction de coordination que l'on rangera dans la catégorie des adverbes de relation de par sa mobilité puisque contrairement aux autres conjonctions de coordination "donc" peut ne pas être placé en tête du segment qu'il introduit.

    Au moins pas de risque! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  Empty Re: Donc > conjonction de coordination, ou pas ?

    Message par Invité Mer 13 Juil - 15:34

    Alors Vuibert avait raison, mais c'est vrai que c'est un peu compliqué. Dans ce cas là on considère quand même que les deux propositions sont coordonnées, mais par un adverbe de liaison / relation si j'ai bien compris ? Merci Popsline, il faudra que je regarde ton bouquin.
    avatar
    Invité
    Invité


    Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  Empty Re: Donc > conjonction de coordination, ou pas ?

    Message par Invité Mer 13 Juil - 15:36

    popsline a écrit:Mais perso j'aurais un peu peur que le correcteur ne soit pas au courant de ce "classement", du coup au concours j'expliquerais qu'il s'agit d'une conjonction de coordination que l'on rangera dans la catégorie des adverbes de relation de par sa mobilité puisque contrairement aux autres conjonctions de coordination "donc" peut ne pas être placé en tête du segment qu'il introduit.

    Au moins pas de risque! Wink

    oui c'est une solution effectivement.
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  Empty Re: Donc > conjonction de coordination, ou pas ?

    Message par popsline Mer 13 Juil - 15:44

    somacy a écrit:Alors Vuibert avait raison, mais c'est vrai que c'est un peu compliqué. Dans ce cas là on considère quand même que les deux propositions sont coordonnées, mais par un adverbe de liaison / relation si j'ai bien compris ? Merci Popsline, il faudra que je regarde ton bouquin.

    Oui c'est ce que j'ai compris...
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  Empty Re: Donc > conjonction de coordination, ou pas ?

    Message par béné Mar 9 Aoû - 9:13

    ici aussi j'ai un bouquin où donc est indiqué comme adverbe de discours permettant d'articuler le discours de façon logique Suspect

    Contenu sponsorisé


    Donc > conjonction de coordination, ou pas ?  Empty Re: Donc > conjonction de coordination, ou pas ?

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 12:16