Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

2 participants

    Paysans au Moyen Age

    avatar
    Invité
    Invité


    Paysans au Moyen Age Empty Paysans au Moyen Age

    Message par Invité Mar 20 Juil - 15:28

    Je crois que je mélange un peu tout et j'ai donc besoin de votre aide

    Dans un livre je trouve qu'il y a 2 groupes de paysans : les alleutiers qui possèdent leur propre terres et les tenanciers
    Et dans un autre, il y a 2 groupes de paysans : les vilains, qui sont libres et les serfs, apparteant à un maitre.

    Si j'ai bien compris il y a donc :
    - les alleutiers
    - les tenanciers qui sont composés des serfs et des vilains.

    Pouvez vous me confirmer SVP

    Paysans au Moyen Age 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    Paysans au Moyen Age Empty Re: Paysans au Moyen Age

    Message par Invité Mar 20 Juil - 15:34

    J'avais juste entendu parler des serfs et des hommes libres ! Dans quel livre as tu lu les autres groupes ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Paysans au Moyen Age Empty Re: Paysans au Moyen Age

    Message par Invité Mar 20 Juil - 16:07

    Comme Pamotte moi, tu viens de m'apprendre deux nouveaux mots là Wink

    Il y a peut-être l'histoire de "franchise" à prendre en compte :

    - Les alleutiers (de alleus : terres libres sans le contrôle d'un seigneur) sont libres mais nécessitent la protection du seigneur qui lui seul peut apporter la sécurité de leurs terres
    - Les serfs, ceux qui ne sont pas libres et qui vivent sur les terres du seigneur
    - Les tenanciers, ceux qui sont libres et qui vivent sur les terres du seigneur (les artisans par exemple ou le tenancier de la taverne ? XD). Ce sont ceux qui utilisent le système de franchise du seigneur.
    avatar
    Invité
    Invité


    Paysans au Moyen Age Empty Re: Paysans au Moyen Age

    Message par Invité Mar 20 Juil - 16:19

    Bon bah su coup j'ai embrouillé tout le monde.

    Alors pour les alleutiers c'est dans le CRPE en fiches : "notons que certains paysans (une minorité) échappent aux contraintes de la seigneurie foncière : ce sont les alleutiers, petits paysans propriétaires de leurs terres, que le seigneur foncier n'a pu soumettre"
    et j'ai du inventer l'autre terme car je ne le retrouve nulle part (c'est grave ça !!!) scratch
    Mais tenanciers se sont pas ceux qui s'occupent des tenures ?!

    Et les vilains dans ton histoire Syae, ils sont où ?

    Je crois que je vais apprendre vilains et serfs, qui sont tout 2 soumis aux redevances du seigneur, c'est bien ça ?!

    En tous les cas Paysans au Moyen Age 181465 beaucoup pour vos réponses
    Prunelle
    Prunelle
    Modo
    Modo


    Paysans au Moyen Age Empty Re: Paysans au Moyen Age

    Message par Prunelle Mar 20 Juil - 16:20

    Alors, d'après mes souvenirs (et un peu ma fiche sur le sujet Very Happy):

    Alleutiers: peu nombreux, et ils sont propriétaires. Ils échappent donc aux corvées dans les réserves (terres du seigneur), mais pas aux corvées royales (entretien des routes...), ni aux banalités, ni à la taille.
    Tenanciers: ils sont libres, mais travaillent sur des terres mises à leur disposition par le seigneur, à qui ils donnent en échange une partie de la récolte (champart) ou de l'argent (cens), et des heures de travail dans les réserves. Ils doivent également payer la taille, les banalités, et effectuer les corvées royales.
    Les serfs appartiennent au seigneur (je suppose qu'ils travaillent notamment dans les réserves, mais je n'ai rien noté là-dessus).

    Donc pour moi, alleutiers et tenanciers sont deux types de "vilains" (ou homme libres, j'avoue que là je ne fais pas la différence Very Happy), par opposition aux serfs.

    Sinon, je me rappelle que quand j'ai fait la fiche, je venais de lire Un monde sans fin (la suite des Piliers de la Terre), et ça m'avait sacrément aidé à comprendre et à retenir qui faisait quoi (même si le bouquin se passe en Angleterre, et donc il y a des différences).
    avatar
    Invité
    Invité


    Paysans au Moyen Age Empty Re: Paysans au Moyen Age

    Message par Invité Mar 20 Juil - 16:22

    Oh la colle !

    Et bien les vilains ce sont les... personnes libres qui ne possèdent par leur propre terre, qui ne sont pas tenanciers et qui ne sont pas serfs ? Ce sont peut-être tout simplement les "paysans" libres qui paient leur multiples redevances au seigneur sans sombrer dans la servitude ?

    Joli débat en tout cas, ça nous fait travailler le système féodal :p
    avatar
    Invité
    Invité


    Paysans au Moyen Age Empty Re: Paysans au Moyen Age

    Message par Invité Mar 20 Juil - 16:26

    Oulalalala affraid affraid affraid affraid affraid

    C'est bien ce que je dis je crois que je vais retenir vilains et serfs (oui oui je sais je cherche la simplicité, en même temps l'année dernière, je n'avais même pas serfs et vilains (ni tenanciers d'ailleurs) dans mes cours et ça a été je m'en suis sorti, enfin pas tant que ça car je suis encore là à réviser lol! )

    PS: Merci Prunelle
    avatar
    Invité
    Invité


    Paysans au Moyen Age Empty Re: Paysans au Moyen Age

    Message par Invité Mar 20 Juil - 16:36

    Je prendrais le forfait vilains (tenanciers et alleutiers) et serfs pour ma part.

    Merci des complément d'informations !
    avatar
    Invité
    Invité


    Paysans au Moyen Age Empty Re: Paysans au Moyen Age

    Message par Invité Mar 20 Juil - 16:57

    J'ai rerouvé où j'avais lu le mot "tenancier" sur ce site à "tenure" : http://www.castlemaniac.com/lexique-medieval/lexique-medieval-lettreT.php Site très sympa d'ailleurs !

    Et j'en conclus que tu as raison Syae :
    Les vilains : hommes libres sot soit :
    - tenancier : cultivent la terre du seigneur
    - alleutier : propriétaire de leurs terres mais sont soumis à certaines redevances (obligation d'utilisation du four et moulin)en échange de la protection du seigneur

    et d'une autre part les serfs, les hommes non libre et dépendant du seigneur

    Merci beaucoup pour votre réflexion sur la question, ça m'a évité de me prendre encore plus la tête que je viens de le faire
    avatar
    Invité
    Invité


    Paysans au Moyen Age Empty Re: Paysans au Moyen Age

    Message par Invité Mar 20 Juil - 17:01

    La question est résolue !
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Paysans au Moyen Age Empty Re: Paysans au Moyen Age

    Message par popsline Mar 20 Juil - 18:20

    Euuh je ne voudrais pas faire ma rabbat joie mais pour moi les alleutiers ne sont pas une "sous catégorie" de vilains.
    Dans mes cours j'ai :

    Trois catégories de paysans selon leur degrés de liberté :
    - les alleutiers, peu nombreux, les plus libres, peuvent posséder des terres et échappent à la seigneurie foncière (mais pas banale!!)
    - les vilains, la majorité, ne possèdent rien mais sont libres
    - les serfs, sortent "d'esclaves médiévaux), peuvent posséder des terres mais ne sont pas libres, ils sont minoritaires et disparaissent au 14ème siècle.

    Par contre jamais entendue parler de nos amis les tenanciers... Paysans au Moyen Age Icon_scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Paysans au Moyen Age Empty Re: Paysans au Moyen Age

    Message par Invité Mar 20 Juil - 18:38

    Si t'as ça dans tes cours ça résoudrait le problème. C'est plus compréhensible comme ça.

    Mais dans les livres, à chaque fois, ils ne parlent que de 2 catégories et puis dans un livre, d'un coup comme ça, ils me parlent d'alleutiers, c'est pour cela que je me posais la question.

    Paysans au Moyen Age 181465
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Paysans au Moyen Age Empty Re: Paysans au Moyen Age

    Message par popsline Mar 20 Juil - 18:59

    Bin de rien, ça vient de mes cours d'iufm.
    Mais par contre ça ne nous dit pas qui sont les tenanciers...
    avatar
    Invité
    Invité


    Paysans au Moyen Age Empty Re: Paysans au Moyen Age

    Message par Invité Mar 20 Juil - 19:08

    Sur le lien que j'ai noté précédemment les tenanciers sont ceux qui possède une tenure (sans être propriétaire), je pense donc que ce sont les vilains
    avatar
    Invité
    Invité


    Paysans au Moyen Age Empty Re: Paysans au Moyen Age

    Message par Invité Ven 13 Aoû - 12:00

    je remonte le post pour effacer un petit doute:
    pops tu disais que les alleutiers échappent à la seigneurie foncière: c'est-à-dire Paysans au Moyen Age Suspect ?
    ils ne paient pas le cens/champart pour la "location" des terres c'est ça??? mais paient les banalités (taxe sur utilisation four/moulin/pressoir) + la taille (pour leur protection par le seigneur) Paysans au Moyen Age Icon_scratch Paysans au Moyen Age Icon_scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Paysans au Moyen Age Empty Re: Paysans au Moyen Age

    Message par Invité Ven 13 Aoû - 12:08

    Oui, ils sont bien exempts de cens, champart ; voilà une autre définition trouvée dans un de mes liens:

    Les alleutiers : Parmi les agriculteurs
    qui cultivaient les champs du seigneur, nombreux étaient ceux qui
    étaient également libres. Ce sont les alleutiers qui étaient
    propriétaires d'un alleu (terres libres sans le contrôle d'un seigneur).
    Ils nécessitaient cependant une protection, et réclamaient ainsi le
    soutien d'une armée à un seigneur. En échange, ils fournissaient au
    suzerain une partie de la récolte et devaient effectuer des corvées
    (travaux gratuits) : réparation d'un mur du château, construction d'un
    pont, moissons... Ils devaient en outre payer une taxe pour utiliser le
    four ou le pont seigneurial. Mais malgré ces charges lourdes, il en
    résultait d'un accord entre hommes libres.
    avatar
    Invité
    Invité


    Paysans au Moyen Age Empty Re: Paysans au Moyen Age

    Message par Invité Ven 13 Aoû - 12:18

    merci beaucoup ana Paysans au Moyen Age 904595 Paysans au Moyen Age 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    Paysans au Moyen Age Empty Re: Paysans au Moyen Age

    Message par Invité Ven 13 Aoû - 14:08

    kuxu a écrit:je remonte le post pour effacer un petit doute:
    pops tu disais que les alleutiers échappent à la seigneurie foncière: c'est-à-dire Paysans au Moyen Age Suspect ?
    ils ne paient pas le cens/champart pour la "location" des terres c'est ça??? mais paient les banalités (taxe sur utilisation four/moulin/pressoir) + la taille (pour leur protection par le seigneur) Paysans au Moyen Age Icon_scratch Paysans au Moyen Age Icon_scratch

    Je suis d'accord pour ce qui est en gras mais je ne sais pas pour la taille. Qui peut confirmer ?
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Paysans au Moyen Age Empty Re: Paysans au Moyen Age

    Message par popsline Dim 15 Aoû - 12:19

    kuxu a écrit:je remonte le post pour effacer un petit doute:
    pops tu disais que les alleutiers échappent à la seigneurie foncière: c'est-à-dire Paysans au Moyen Age Suspect ?
    ils ne paient pas le cens/champart pour la "location" des terres c'est ça??? mais paient les banalités (taxe sur utilisation four/moulin/pressoir) + la taille (pour leur protection par le seigneur) Paysans au Moyen Age Icon_scratch Paysans au Moyen Age Icon_scratch

    Oui oui c'est ça!
    Pour la taille pas sûre non plus... Mais ça semble logique.
    avatar
    Invité
    Invité


    Paysans au Moyen Age Empty Re: Paysans au Moyen Age

    Message par Invité Dim 15 Aoû - 14:21

    merci les filles pour les réponses,

    pour la taille c'est ce que j'en ai déduit mais j'avoue que je m'y perds avec tous ces noms de taxes, redevances, impôts Paysans au Moyen Age Icon_rolleyes

    d'ailleurs, est-ce que ça serait pas les corvées que doivent effectuer les paysans en échange de la protection des seigneurs ?
    (d'après ce que j'ai trouvé, la taille était une taxe pour financer la création d'une armée permanente après la guerre de 100 ans Paysans au Moyen Age Icon_scratch )
    avatar
    Invité
    Invité


    Paysans au Moyen Age Empty Re: Paysans au Moyen Age

    Message par Invité Lun 16 Aoû - 9:03

    kuxu a écrit:merci les filles pour les réponses,

    pour la taille c'est ce que j'en ai déduit mais j'avoue que je m'y perds avec tous ces noms de taxes, redevances, impôts Paysans au Moyen Age Icon_rolleyes

    d'ailleurs, est-ce que ça serait pas les corvées que doivent effectuer les paysans en échange de la protection des seigneurs ?
    (d'après ce que j'ai trouvé, la taille était une taxe pour financer la création d'une armée permanente après la guerre de 100 ans Paysans au Moyen Age Icon_scratch )

    J'avais lu la même chose mais pas après la guerre de 100 cent ans mais pour la guerre de cent. C'est compliqué tout !!!!

    Contenu sponsorisé


    Paysans au Moyen Age Empty Re: Paysans au Moyen Age

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 4:05