On peut avoir une synthèse, un commentaire ou une analyse. Il y a plein de livres pour s'entrainer à la synthèse mais j'en ai trouvé aucun pour les 2 autres types de sujet.
Comment faite vous ?

moumoune a écrit:Reste zen!!
je pense que même les correcteurs ne savent pas trop ce qu'ils doivent attendre de nous!
Sinon:
Le commentaire est un texte sur le texte (tu l'interprètes)
L'analyse est une dissertation tu fais appel à tes connaissances et tu les ajoutes ou les superposes au texte
Ça ce sont mes souvenirs mais je demande confirmation à ma petite sœur qui a passé le bac français cette année!
Dans le nveau Hatier, ils disent que le com a très peu de cahnce d'être demandé, car il est pour la poésie ou le texte littéraire (relevé du champ lexical, figures de style....); pour l'analyse d'après leurs explication c'est une synthèse où tu as le droit de citer judicieusement des phrases du/des texte(s), bref je crois que tu as raison, faut en faire comme une synthèse améliorée!!!popsline a écrit:moumoune a écrit:Reste zen!!
je pense que même les correcteurs ne savent pas trop ce qu'ils doivent attendre de nous!
Sinon:
Le commentaire est un texte sur le texte (tu l'interprètes)
L'analyse est une dissertation tu fais appel à tes connaissances et tu les ajoutes ou les superposes au texte
Ça ce sont mes souvenirs mais je demande confirmation à ma petite sœur qui a passé le bac français cette année!
Bin pour le bac un commentaire c'est quand tu interprètes, relève les figures de styles, etc. Mais je ne pense pas que ce soit ce qu'ils nous demandent car il faudrait qu'il y ait un seul texte et que ce soit un texte littéraire (enfin pas au sens de texte littéraire comme on a vu en LJ, au sens d'un texte "classique", ce que je veux dire par là c'est que tu fais ça sur un texte d'Hugo ou un poème de Baudelaire par exemple, mais pas sur un texte de Meirieu ou de Goigoux) donc à mon avis ce n'est pas ça qui nous sera demandé...
Mais quoi alors??
Moi perso si j'en sais pas plus le jour J bin je fais une synthèse, quelque soit la consigne...
Syae a écrit:Alors j'en ai parlé à un Maître de Conférence dans une faculté de lettres pour lui demander conseil et en l'absence de sources officielles claires et précises, il m'a aussi assuré qu'un commentaire composé aurait peu de chance d'être proposé puisque qu'un tel exercice serait redondant d'une part (par rapport aux questions de grammaire-orthographe-lexique après) et que d'un autre côté, l'étude littéraire ne permettrait pas de compenser un aspect important du français qui saute au CRPE : la didactique.
Il pense donc que ça serait plutôt une synthèse ou une analyse à faire sur un corpus de textes liés à un thème pédagogique et/ou didactique dans laquelle on serait amenés plus ou moins à discuter de la pratique de français en ajoutant des connaissances personnelles (grands concepts des pédagogues du français) et en pouvant citer les auteurs pour illustrer son argumentaire en cas d'analyse.
Bref je vous rejoins aussi sur une synthèse plus ou moins étoffée :o
Syae a écrit:Alors j'en ai parlé à un Maître de Conférence dans une faculté de lettres pour lui demander conseil et en l'absence de sources officielles claires et précises, il m'a aussi assuré qu'un commentaire composé aurait peu de chance d'être proposé puisque qu'un tel exercice serait redondant d'une part (par rapport aux questions de grammaire-orthographe-lexique après) et que d'un autre côté, l'étude littéraire ne permettrait pas de compenser un aspect important du français qui saute au CRPE : la didactique.
Il pense donc que ça serait plutôt une synthèse ou une analyse à faire sur un corpus de textes liés à un thème pédagogique et/ou didactique dans laquelle on serait amenés plus ou moins à discuter de la pratique de français en ajoutant des connaissances personnelles (grands concepts des pédagogues du français) et en pouvant citer les auteurs pour illustrer son argumentaire en cas d'analyse.
Bref je vous rejoins aussi sur une synthèse plus ou moins étoffée :o
jujolu a écrit:Sur le site d'Hatier, ils ont mis des compléments de cours en ligne et notamment un exemple de commentaire (Sujet inédit n°2 et son corrigé). Il n'y a que le corrigé de dispo. Les textes sur lesquels s'appuie le sujet sont dans le bouquin (texte de Pierre-Jakez Hélias p. 349 à 351 et celui de Claude Hagège p.352 et 353). Y-en-a-til qui ont le bouquin et qui pourraient faire un scan des pages ?
Personnellement, j'ai choisi de bosser sur le Foucher (où il n'y a que des ex. de synthèses) et je n'ai pas trop envie d'acheter le Hatier rien que pour ces textes....
Voila, un appel au cas où !!![]()
Lien du site Hatier : http://www.concours-hatier.com/ressources.php