Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

2 participants

    Astronomie / Les mouvements de la terre

    avatar
    Invité
    Invité


    Astronomie / Les mouvements de la terre Empty Astronomie / Les mouvements de la terre

    Message par Invité Mer 28 Juil - 18:34

    Yo !

    Petite question d'astronomie, car deux livres se contredisent...

    Dans le Nathan ils disent que c'est le mouvement de rotation de la Terre sur elle même qui explique le mouvement des saisons (et surtout pas la révolution autour du soleil)
    MAIS
    dans le Hatier, ils disent exactement l'inverse !

    ...

    Qui a raison ?! C'était la question du jour !
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Astronomie / Les mouvements de la terre Empty Re: Astronomie / Les mouvements de la terre

    Message par vixine92 Mer 28 Juil - 19:01

    Voilà ce que moi j'ai capté :
    --> La rotation de la Terre sur elle-même provoque l'alternance des jours et de la nuits.
    --> L'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre et la rotation de la Terre autour du Soleil sont à l'origine de deux phénomènes : la variation de la durée d'ensoleillement et l'inclinaison des rayons du soleil. Ces deux phénomènes sont à l'origine des saisons.
    avatar
    Invité
    Invité


    Astronomie / Les mouvements de la terre Empty Re: Astronomie / Les mouvements de la terre

    Message par Invité Mer 28 Juil - 19:09

    Donc les deux sont bons ? Merci de ta réponse !
    avatar
    Invité
    Invité


    Astronomie / Les mouvements de la terre Empty Re: Astronomie / Les mouvements de la terre

    Message par Invité Jeu 29 Juil - 8:32

    Tout à fait d'accord avec Vixine Astronomie / Les mouvements de la terre Icon_wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Astronomie / Les mouvements de la terre Empty Re: Astronomie / Les mouvements de la terre

    Message par Invité Jeu 29 Juil - 8:51

    Merci pour les réponses ! Finalement en continuant le cours de Nathan, ils expliquent mieux ! Donc c'est bien ce que vous m'avez dit !
    avatar
    Invité
    Invité


    Astronomie / Les mouvements de la terre Empty Re: Astronomie / Les mouvements de la terre

    Message par Invité Jeu 29 Juil - 8:59

    Si tu veux je dois avoir la réponse du Tempes Astronomie / Les mouvements de la terre Icon_scratch, et bien après vérification, il n'y a rien dans ce bouquin sur les saisons!
    avatar
    Invité
    Invité


    Astronomie / Les mouvements de la terre Empty Re: Astronomie / Les mouvements de la terre

    Message par Invité Jeu 29 Juil - 9:04

    Ah j'ai pas encore regardé dans le Tempes, je l'ai eu il y a peu ! Je regarde ca en rentrant du marché ! Merci Lulu !
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Astronomie / Les mouvements de la terre Empty Re: Astronomie / Les mouvements de la terre

    Message par popsline Jeu 29 Juil - 9:48

    Pamotte tu t'es trompé de partie! Je déplace en maths/ sciences et techno! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Astronomie / Les mouvements de la terre Empty Re: Astronomie / Les mouvements de la terre

    Message par Invité Jeu 29 Juil - 9:59

    Meuh non, je l'avais mis dans épreuve par épreuve, sciences, non ? ...
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Astronomie / Les mouvements de la terre Empty Re: Astronomie / Les mouvements de la terre

    Message par popsline Jeu 29 Juil - 10:11

    Pamotte a écrit:Meuh non, je l'avais mis dans épreuve par épreuve, sciences, non ? ...

    Non dans histoire! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Astronomie / Les mouvements de la terre Empty Re: Astronomie / Les mouvements de la terre

    Message par Invité Jeu 29 Juil - 10:13

    Quelle quiche je fais !
    avatar
    Invité
    Invité


    Astronomie / Les mouvements de la terre Empty Re: Astronomie / Les mouvements de la terre

    Message par Invité Mar 28 Fév - 16:51

    Question Embarassed : En tournant autour du Soleil la terre décrit une orbite. (ok) Le solei lest situé à un des foyers de l'orbite : c'est à dire? Ce qui explique que la distance terre soleil varie.
    avatar
    Invité
    Invité


    Astronomie / Les mouvements de la terre Empty Re: Astronomie / Les mouvements de la terre

    Message par Invité Mar 28 Fév - 16:55

    On parle de périhélie et d 'aphélie...

    j'édite car j'ai cherché les def : périhélie : point de l'orbite d'un corps déleste qui est le plus rapproché sur soleil (donc aphélie le contraire)

    pas facile tout ça Shocked
    avatar
    Invité
    Invité


    Astronomie / Les mouvements de la terre Empty Re: Astronomie / Les mouvements de la terre

    Message par Invité Mar 28 Fév - 17:08

    Je me lance maintenant dans cette partie.... une de celles que je déteste!!! Et pour ta question, j'avoue que je n'ai jamais vu ça..scratch

    Pour périhélie oui, mais pas que le soleil est situé à un des foyers de l'orbite
    avatar
    Invité
    Invité


    Astronomie / Les mouvements de la terre Empty Re: Astronomie / Les mouvements de la terre

    Message par Invité Mar 28 Fév - 17:14

    Le soleil est situé à un des foyers de l'orbite que la terre décrit...

    Bon courage Zapi, je commence aussi cette partie...et je bloque déjà, ça promet.
    avatar
    Invité
    Invité


    Astronomie / Les mouvements de la terre Empty Re: Astronomie / Les mouvements de la terre

    Message par Invité Mar 28 Fév - 17:22

    Ah j'ai vu un schéma où c'était expliqué (Nathan) en gros la terre fait un cercle autour du Soleil et le soleil situé à un des foyers...ben là sur le dessin il est comme dessiné sur le diamètre du "cercle"...

    mouai...
    avatar
    Invité
    Invité


    Astronomie / Les mouvements de la terre Empty Re: Astronomie / Les mouvements de la terre

    Message par Invité Mar 28 Fév - 18:11

    Oh la la c'est la leçon bête noire pour moi, je cale sur celle-ci!
    avatar
    Invité
    Invité


    Astronomie / Les mouvements de la terre Empty Re: Astronomie / Les mouvements de la terre

    Message par Invité Mar 24 Avr - 11:20


    Je viens de faire une fiche « lexique » qu’en pensez-vous ? Vous voyez des erreurs de vocabulaire ? Vous pouvez la prendre bien entendu.

    Fiche lexique Astronomie


    Mouvement de rotation : la Terre tourne sur elle-même autour de l’axe des pôles en 23h56min ; ce mouvement est à l’origine de l’alternance jour/nuit.

    Mouvement de révolution : mouvement de la Terre autour du Soleil dans le plan de l’écliptique ; ce mouvement avec inclination nord/sud de la Terre, est à l’origine du phénomène des saisons.

    Parallèles : cercles de tailles différents situés dans des plans parallèles au plan de l’équateur

    Latitude : angle entre le plan de l’équateur et la perpendiculaire du lieu

    Méridiens : demi-cercles virtuels reliant un pôle à l’autre. Méridien de Greenwich : méridien d’origine

    Longitude : angle entre le méridien de Greenwich et le méridien qui passe par le lieu.

    Axe nord-sud : angle voisin de 23° avec la perpendiculaire au plan de l’écliptique

    Tropiques : parallèles à l’équateur = 23° avec plan de l’écliptique

    -au tropique du Cancer : le Soleil culmine au zénith à 12h au solstice d’été

    -au tropique du Capricorne : le Soleil culmine au zénith à 12h au solstice d’hiver

    Etoiles : astres qui produisent et émettent leur propre lumière. Le Soleil est une étoile !

    Planètes : Corps célestes en orbite autour du Soleil, de forme sphérique. Les planètes ont éliminé tout corps susceptibles de se déplacer sur une orbite voisine.

    Satellites : astres non-lumineux par eux-mêmes, qui gravitent autour d’une planète.

    Astéroïdes : petits corps solides dont les dimensions ne dépassent pas quelques centaines de km et qui gravitent autour d’une étoile.

    Comètes : petits corps formés de glace et de poussières, qui gravitent autour d’une étoile sur des orbites très excentrées. Quand elle s’approche du Soleil, une comète développe une queue très brillante qui correspond à l’éjection de matière sous l’effet du rayonnement solaire (gaz et poussières).

    Galaxie : gigantesque ensemble d’étoiles et de matière interstellaire (gaz + poussières) dont la cohésion est assurée par forces de gravitation.
    avatar
    Invité
    Invité


    Astronomie / Les mouvements de la terre Empty Re: Astronomie / Les mouvements de la terre

    Message par Invité Mar 24 Avr - 13:13

    je ne vois rien de suspect Wink très bonne récap!
    avatar
    Invité
    Invité


    Astronomie / Les mouvements de la terre Empty Re: Astronomie / Les mouvements de la terre

    Message par Invité Mar 24 Avr - 13:14

    Bon je l'imprime alors, merci Lys !

    N'hésitez pas à la prendre Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Astronomie / Les mouvements de la terre Empty Re: Astronomie / Les mouvements de la terre

    Message par Invité Ven 14 Sep - 10:56

    question sur la LUNE : elle tourne dans quel sens par rapport à la TERRE dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse. On sait que la TERRE elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour du Soleil.
    Je dois dire que j'essaye de faire des schémas entre le Soleil / la Terre / La lune pour me rendre compte mais là je suis un peu perdue !!!!!
    Merci :)
    avatar
    Invité
    Invité


    Astronomie / Les mouvements de la terre Empty Re: Astronomie / Les mouvements de la terre

    Message par Invité Ven 14 Sep - 11:05

    elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre mais dans un plan faisant un angle de 6° avec le plan de révolution de la Terre autour du Soleil
    http://www.physagreg.fr/Cours4eme/ancien-programme/Optique/Optique-chapitre5-prof.pdf

    avatar
    Invité
    Invité


    Astronomie / Les mouvements de la terre Empty Re: Astronomie / Les mouvements de la terre

    Message par Invité Ven 14 Sep - 11:21

    merci c'est ce que je pensais mais je préfère une confirmation
    Astronomie / Les mouvements de la terre 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    Astronomie / Les mouvements de la terre Empty Re: Astronomie / Les mouvements de la terre

    Message par Invité Ven 14 Sep - 12:46

    bon j'ai essayé de faire une petite compil' sur ce thème : Terre, Lune, Soleil, éclipse ... notamment pour voir ce que je savais, pour ma part, les schémas c'est un bon moyen de réviser.
    Ça peut intéresser qqn.
    Fichiers joints
    Astronomie / Les mouvements de la terre Attachmentschéma Soleil Terre Lune.pdf
    (699 Ko) Téléchargé 19 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Astronomie / Les mouvements de la terre Empty Re: Astronomie / Les mouvements de la terre

    Message par Invité Ven 14 Sep - 12:59

    C'est toi qui a fait ce document Gwenol ?

    Je suis aussi dans ce chapitre et je m’entraîne aussi avec les schémas. Je ne sais pas si on peut nous en demander le jour J mais dur d'en faire un beau à main levée ! Mes ovales ne sont pas... ovales Rolling Eyes

    Contenu sponsorisé


    Astronomie / Les mouvements de la terre Empty Re: Astronomie / Les mouvements de la terre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 7:05