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5 participants

    Phonogramme / morphogramme

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    Message par Invité Mer 1 Sep - 14:23

    ils appelait (au lieu de il s'appelait) : c'est une erreur de segmentation.
    OK mais ça se range où? c'est un phonogramme altérant la valeur phonique ou un morphogramme lexical ou morphogramme grammatical? scratch
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    Message par Invité Jeu 2 Sep - 14:23

    ch1le2 a écrit:ils appelait (au lieu de il s'appelait) : c'est une erreur de segmentation.
    OK mais ça se range où? c'est un phonogramme altérant la valeur phonique ou un morphogramme lexical ou morphogramme grammatical? scratch

    J'aurai dit une erreur à dominante phonogrammique avec altération à l'oral au moment de la relecture? par exemple un alsacien lira et prononcera il[z]appelait
    Si quelqu'un a un autre avis??
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    Message par Invité Jeu 9 Sep - 10:03

    je fais remonter ce post car je suis perdue avec ces histoires de lettre/graphème/morphème/phonème...

    est-ce que morphogramme = morphème et phonogramme = phonème (= transcription d'un son)?
    le phonème transcrit un son, c'est donc bien des phonèmes que l'on retrouve dans l'api?

    pour ce qui est du graphème: un graphème correspond à une lettre sauf quand il y a des digrammes (deux lettres qui forment un son), c'est ça?

    est-ce quand on parle de valeur de position/auxiliaire/zéro/digramme on fait référence à la lettre ou au graphème?

    désolé pour ces questions mais plus je révise plus je mélange tout pale si quelqu'un a le temps de répondre à mon appel désespéré.... je déteste l'orthographe Evil or Very Mad
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    Message par Invité Jeu 9 Sep - 13:36

    kuxu a écrit:je fais remonter ce post car je suis perdue avec ces histoires de lettre/graphème/morphème/phonème...

    est-ce que morphogramme = morphème et phonogramme = phonème (= transcription d'un son)?
    le phonème transcrit un son, c'est donc bien des phonèmes que l'on retrouve dans l'api?

    pour ce qui est du graphème: un graphème correspond à une lettre sauf quand il y a des digrammes (deux lettres qui forment un son), c'est ça?

    est-ce quand on parle de valeur de position/auxiliaire/zéro/digramme on fait référence à la lettre ou au graphème?

    désolé pour ces questions mais plus je révise plus je mélange tout pale si quelqu'un a le temps de répondre à mon appel désespéré.... je déteste l'orthographe Evil or Very Mad

    Je vais essayer de répondre de façon claire, précise et concise en espérant que ça aide :o

    Un phonème n'est PAS un graphème ; le premier est l'unité distinctive la plus petite de la chaine parlée, le second est celle de la chaine écrite.

    Les graphèmes sont de trois types :

    - Phonogrammes pour retranscrire un phonème, ils peuvent être de simples lettres, des digrammes mais aussi des trigrammes
    - Morphogrammes pour apporter des informations morphologiques : lexicaux pour des significations lexicales et grammaticaux pour distinguer les mots non-lexicaux en précisant leur nombre, genre, accord...
    - Logogrammes pour distinguer les homophones : lexicaux pour distinguer les homophones non-homonymes (bon / bond) et grammaticaux pour distinguer les homophones homonymes (a / à ; son / sont)

    C'est comme ça que je les ai appris en tout cas Phonogramme / morphogramme Icon_scratch
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    Message par Invité Jeu 9 Sep - 13:55

    Merci Syae maître de l'orthographe d'avoir éclairé ma lanterne! Phonogramme / morphogramme 436254
    Tam
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    Message par Tam Jeu 9 Sep - 13:56

    Merci Syae !!
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    Message par Invité Jeu 9 Sep - 14:35

    Phonogramme / morphogramme 181465 SYAE c'est clair net et précis!
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    Message par Morgane Sam 8 Fév - 20:15

    Je fais remonter ce post parce qu'une question me turlupine sur les grands types d'erreurs en français.
    En fait, j'ai à peu près compris les erreurs de type logogramme, phonogramme et morphogramme mais il y a une erreur que je n'arrive pas à classer. Quand un élève écrit "tous jours" au lieu de "toujours", ou bien "par ce que il" au lieu de "parce qu'il", dans quoi on peut classer ça ?

    J'ai vu que la grille de N. Catash comprend une catégorie "erreurs idéogrammiques" ? Cela correspond peut-être...  scratch
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    Message par Ceeliinee Sam 8 Fév - 20:20

    Je considère comme une erreur calligraphique moi.

    Une erreur idéogrammique est liée à la ponctuation, accent, trait d'union en plus ou en moins
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    Message par Invité Sam 8 Fév - 20:59

    Morgane a écrit:Je fais remonter ce post parce qu'une question me turlupine sur les grands types d'erreurs en français.
    En fait, j'ai à peu près compris les erreurs de type logogramme, phonogramme et morphogramme mais il y a une erreur que je n'arrive pas à classer. Quand un élève écrit "tous jours" au lieu de "toujours", ou bien "par ce que il" au lieu de "parce qu'il", dans quoi on peut classer ça ?

    J'ai vu que la grille de N. Catash comprend une catégorie "erreurs idéogrammiques" ? Cela correspond peut-être...  scratch


    Moi je dis "erreur de segmentation"
    par ce que il est une erreur de sur segmentation par exemple.
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    Message par Morgane Sam 8 Fév - 22:22

    Ok, merci à toutes les deux.
    Effectivement, je pense que les deux idées peuvent coller. C'est une erreur calligraphique si la calligraphie n'est pas qu'une question de forme des lettres, et en même temps de segmentation me semble-t-il.
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    Message par mathii31 Dim 9 Fév - 12:35

    Morgane a écrit:Je fais remonter ce post parce qu'une question me turlupine sur les grands types d'erreurs en français.
    En fait, j'ai à peu près compris les erreurs de type logogramme, phonogramme et morphogramme mais il y a une erreur que je n'arrive pas à classer. Quand un élève écrit "tous jours" au lieu de "toujours", ou bien "par ce que il" au lieu de "parce qu'il", dans quoi on peut classer ça ?

    J'ai vu que la grille de N. Catash comprend une catégorie "erreurs idéogrammiques" ? Cela correspond peut-être...  scratch

    Moi j'aurai dis erreur logogrammique  grammaticale ( changement de classe grammaticale ), mais je me trompe peut être.
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    Message par virginie62 Dim 9 Fév - 18:01

    bonjour

    moi je dis seulement "faute d'orthographe"  Phonogramme / morphogramme 14687 

    c'est trop lourd tous ces termes !
    mathii31
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    Message par mathii31 Dim 9 Fév - 19:48

    virginie62 a écrit:bonjour

    moi je dis seulement "faute d'orthographe"  Phonogramme / morphogramme 14687 

    c'est trop lourd tous ces termes !

    ouais mais au concours ils aiment pas trop ce terme!  lol!
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    Message par Invité Dim 9 Fév - 20:32

    virginie62 a écrit:bonjour

    moi je dis seulement "faute d'orthographe"  Phonogramme / morphogramme 14687 

    c'est trop lourd tous ces termes !
     lol!  lol!  lol!
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    Message par Invité Dim 9 Fév - 20:33

    Je serai partie sur l'erreur de segmentation aussi...
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    Message par Invité Lun 23 Mar - 12:36

    Quelques questions aussi sur le sujet:
    - l'erreur de segmentation est-elle correcte par rapport à la grille de Nina Catach?
    - j'ai beaucoup de mal à différencier l'erreur logogrammique et morphogrammique lexicale. L'exemple qui est souvent pris pour le logogramme lexical (bon/bond) en quoi se différencie-t-il du morphogramme lexical dans rang (le g) ?

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