Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

    exo analyse logique

    avatar
    Invité
    Invité


    exo analyse logique Empty exo analyse logique

    Message par Invité Ven 3 Sep - 14:55

    faire l'analyse logique des phrases suivantes:
    1. Comme il arrivait, je suis sortie.
    2. il a rangé sa chambre tandis que je nettoyais la salle à manger.
    3. Puisque vous êtes son ami, allez le voir.
    4. Ils m'ont accueilli avec tant de gentillesse que je leur ai promis de revenir.
    5. L'abbaye du Mont-Saint-Michel est si belle qu'elle attire de nombreux touristes.
    6. Bien qu'il soit intelligent, il n'a pas de bons résultats.

    faire l'analyse logique des phrases du texte:
    "Raymonde prêta l'oreille. De nouveau et par deux fois, le bruit se fit entendre, assez net pour qu'on pût le détacher de tous les bruits confus qui formaient le grand silence nocturne,mais si faible qu'elle n'aurait pas su dire s'il était proche ou lointain, s'il se produisait entre les murs du vaste château, ou dehors, parmi les retraites ténébreuses du parc.

    Doucement elle se leva.Sa fenêtre était entreouverte, elle en écarta les battants. La clarté de la lune reposait sur un calme paysage de pelouses et de bosquets où les ruines éparses de l'ancienne abbaye se découpaient en silhouettes tragiques, colonnes tronquées, ogives incomplètes..."
    avatar
    Invité
    Invité


    exo analyse logique Empty Re: exo analyse logique

    Message par Invité Sam 4 Sep - 11:10

    exo analyse logique 181465 pour cet exo
    Cependant je ne vois pas en quoi concerne l'analyse logique scratch

    Comme il arrivait, je suis sortie.

    C'est son arrivée qui a provoqué ma sortie donc la proposition principale "je suis sortie" est la conséquence de la proposition subordonnée "comme il arrivait" qui en est la cause; on a un lien de cause à effet???

    Merci de me préciser ce que l'on attend d'une analyse logique!!

    Nini
    avatar
    Invité
    Invité


    exo analyse logique Empty Re: exo analyse logique

    Message par Invité Mar 7 Sep - 11:59

    sauf erreur de ma part, dans l'analyse logique tu analyses les différents types de proposition ( tient on mets un s à proposition ou pas ?!)
    Merci ch1le2 pour cet exercice qui me fait penser que j ai encore beaucoup de travail en français !Peux tu nous mettre la correction ou me l'envoyer en MP ? Merci d'avance
    avatar
    Invité
    Invité


    exo analyse logique Empty Re: exo analyse logique

    Message par Invité Mar 7 Sep - 14:36

    [quote="ch1le2"]faire l'analyse logique des phrases suivantes:
    1. Comme il arrivait, je suis sortie.

    2. il a rangé sa chambre tandis que je nettoyais la salle à manger.
    3. Puisque vous êtes son ami, allez le voir.
    4. Ils m'ont accueilli avec tant de gentillesse que je leur ai promis de revenir.
    5. L'abbaye du Mont-Saint-Michel est si belle qu'elle attire de nombreux touristes.
    6. Bien qu'il soit intelligent, il n'a pas de bons résultats.

    en vert c'est les propositions principales.

    1.]prop subordonnée conjonctive introduite par la conj de subord "comme" cc de temps du verbe de la principale"suis sortie".
    2.prop subord cononctive, introduite par la locution conjonctive "tandis que" cc de temps du verbe de la principale "a rangé"
    3.prop sub conj introduite par la locution conj "puisque" cc de cause du verbe de la principale "allez"
    4.prop sub conjonctive introduite par la locutionconjonctive "tant...que" cc de conséquence du verbe de la principale "ont accueilli"
    5.prop sub conjonctive introduite par la locution conjonctive "si...que" cc de conséquence du verbe "est"
    6.prop sub conjonctive introduite par la locution conjoctive "bien que" cc de concession du verbe de la principale "a"
    avatar
    Invité
    Invité


    exo analyse logique Empty Re: exo analyse logique

    Message par Invité Mar 7 Sep - 15:02

    SUper merci pour la correction !
    avatar
    Invité
    Invité


    exo analyse logique Empty Re: exo analyse logique

    Message par Invité Mar 7 Sep - 16:47

    poisson a écrit:sauf erreur de ma part, dans l'analyse logique tu analyses les différents types de proposition ( tient on mets un s à proposition ou pas ?!)

    exo analyse logique 181465 ence qui concerne "propositions" j'aurai mis un "s" car il y en a plusieurs types!!!
    Merci ch1le2 pour cet exercice qui me fait penser que j ai encore beaucoup de travail en français !Peux tu nous mettre la correction ou me l'envoyer en MP ? Merci d'avance
    avatar
    Invité
    Invité


    exo analyse logique Empty Re: exo analyse logique

    Message par Invité Mer 8 Sep - 11:32

    faire l'analyse logique des phrases du texte:
    "Raymonde prêta l'oreille. PIDe nouveau et par deux fois, le bruit se fit entendre, assez net= PP
    pour qu'on pût le détacher de tous les bruits confus= PSC de conséquence du verbe se fit entendre introduit locution conj "pour qu'"
    qui formaient le grand silence nocturne, = prop sub relative ayant pour antécédent "les bruits confus" introduit par le pronom relatif "qui"

    mais si faible qu' elle n'aurait pas su dire = PSC de conséquence du verbe se fit entendre de la principale introduit par la conj "qu'"
    s'il était proche ou lointain = PS interro indirecte COD du verbe n'aurait pas su dire de la PSC ,
    s'il se produisait entre les murs du vaste château, ou dehors, parmi les retraites ténébreuses du parc = PS interro indirecte COD du verbe n'aurait pas su dire de la PSC

    Doucement elle se leva.PI
    Sa fenêtre était entreouverte, PI
    elle en écarta les battants. PI
    La clarté de la lune reposait sur un calme paysage de pelouses et de bosquets=PP
    où les ruines éparses de l'ancienne abbaye se découpaient en silhouettes tragiques, colonnes tronquées, ogives incomplètes..."= PS relative introduite par le pronom relatif "où" qui relie la proposition à son antécédent "un calme paysage..."

    C'était vraiment galère et maintenant à voir si c'est juste?
    exo analyse logique 181465 pour la correction!
    avatar
    Invité
    Invité


    exo analyse logique Empty Re: exo analyse logique

    Message par Invité Mer 8 Sep - 12:57

    nini1965 a écrit:faire l'analyse logique des phrases du texte:
    "Raymonde prêta l'oreille. PIDe nouveau et par deux fois, le bruit se fit entendre, assez net...mais si faible= PP
    pour qu'on pût le détacher de tous les bruits confus= PSC de conséquence du verbe se fit entendre introduit locution conj "assez...pour qu'"
    qui formaient le grand silence nocturne, = prop sub relative ayant pour antécédent "les bruits confus" introduit par le pronom relatif "qui"

    mais si faible qu' elle n'aurait pas su dire = PSC de conséquence du verbe se fit entendre de la principale introduit par la conj "si...qu'"
    s'il était proche ou lointain = PS interro indirecte COD du verbe n'aurait pas su dire de la PSC ,
    s'il se produisait entre les murs du vaste château, ou dehors, parmi les retraites ténébreuses du parc = PS interro indirecte COD du verbe n'aurait pas su dire de la PSC

    Doucement elle se leva.PI
    Sa fenêtre était entreouverte, PI
    elle en écarta les battants. PIjuxtaposée à la précédente
    La clarté de la lune reposait sur un calme paysage de pelouses et de bosquets=PP
    où les ruines éparses de l'ancienne abbaye se découpaient en silhouettes tragiques, colonnes tronquées, ogives incomplètes..."= PS relative introduite par le pronom relatif "où" qui relie la proposition à son antécédent "un calme paysage..."

    C'était vraiment galère et maintenant à voir si c'est juste?
    exo analyse logique 181465 pour la correction!


    j'ai mis la correction en rouge. c'est bien bravo.
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    exo analyse logique Empty Re: exo analyse logique

    Message par Jibé Sam 18 Sep - 19:05

    merci bp pour ton ex. !

    1è partie : tout bon pour moi
    2è ... exo analyse logique Affraid ... j'ai des progrès à faire !!

    mais ça fait bien travailler exo analyse logique Icon_biggrin

    Contenu sponsorisé


    exo analyse logique Empty Re: exo analyse logique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:56