Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+4
Circé
audrey29
Marie
elvenn
8 participants

    redoublement

    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    redoublement Empty redoublement

    Message par elvenn Lun 31 Jan - 13:31

    J'ai fait quelques recherches sur le redoublement...
    J'ai notamment regardé dans le code de l'éducation (Articles D321-6 et D321-Cool, donc si j'ai bien compris : un élève ne peut redoubler qu'une seule fois dans toute sa scolarité au primaire (sauf exception). Je ne vois rien sur les classes concernées....
    Je voudrais confirmation, car il me semblait qu'on ne pouvait redoubler qu'une fois par cycle (mais ça a l'air d'avoir changé vu le code) et surtout qu'aux classes de fin de cycle....or, il semble que ce n'est plus le cas, mais je n'arrive pas à mettre la main sur les textes officiels concernant cela..... quelqu'un sait?
    avatar
    Invité
    Invité


    redoublement Empty Re: redoublement

    Message par Invité Lun 31 Jan - 14:02

    http://www.education.gouv.fr/cid52743/votre-enfant-a-l-ecole-cp-cm2.html#L’essentiel sur la scolarité de votre enfant
    Ils disent que le redoublement peut arriver qu'une seule fois durant la scolarité élémentaire sauf exception!
    Il me semble que le redoublement en maternelle ne se fait plus.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    redoublement Empty Re: redoublement

    Message par Marie Lun 31 Jan - 19:40

    je n'ai pas le texte sous les yeux donc il faudrait vérifier mais le redoublement en maternelle ne se fait pas SAUF pour les élèves reconnus porteurs de handicap avec un dossier à la MDPH. Ceux là peuvent avoir "besoin" d'une quatrième ou cinquième année en maternelle, et dans ce cas là, ça peut etre accepté. (c'est discuté en ESS)
    avatar
    Invité
    Invité


    redoublement Empty Re: redoublement

    Message par Invité Lun 31 Jan - 19:54

    C'est étonnant, le lien pour l'information aux parents sur le redoublement mentionne dans le cadre de l'éducation prioritaire l'aide aux devoirs ou aux leçons, alors que les devoirs sont interdits!
    Elveen, je pensais moi aussi que le redoublement ne pouvait intervenir qu'en fin de cycle! Alors est-ce que ce texte est toujours en vigueur ou bénéficie-t-il d'assouplissements?
    avatar
    Invité
    Invité


    redoublement Empty Re: redoublement

    Message par Invité Lun 31 Jan - 21:07

    Oui on disait que le redoublement était qu'en fin de cycle mais ça arrive que ça se fasse durant le cycle. Un second redoublement est possible mais c'est l'ien qui donne sa décision. Pour le premier maitien, c'est le conseil des maitres qui décide seul, pas besoin de l'ien. Pour le second maintien, les maitres proposent, l'ien décide.
    avatar
    Invité
    Invité


    redoublement Empty Re: redoublement

    Message par Invité Lun 31 Jan - 21:09

    adeline a écrit:C'est étonnant, le lien pour l'information aux parents sur le redoublement mentionne dans le cadre de l'éducation prioritaire l'aide aux devoirs ou aux leçons, alors que les devoirs sont interdits!
    Elveen, je pensais moi aussi que le redoublement ne pouvait intervenir qu'en fin de cycle! Alors est-ce que ce texte est toujours en vigueur ou bénéficie-t-il d'assouplissements?
    ça peut être apprendre à s'organiser dans le travail scolaire, apprendre à s'organiser dans l'espace (écrire dans un cahier, sur une page : marges, retour à la ligne etc)...
    et peut être que le texte était aussi pour le second degré? Je sais pas...
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    redoublement Empty Re: redoublement

    Message par elvenn Mar 1 Fév - 9:22

    pour l'aide aux devoirs, au primaire, je pencherais vers les leçons plutôt que les exos..... mais bon, apparemment, personne ne respecte la fameuse circulaire de 56, donc en fait, dans la pratique, ça doit être des exos.... non?

    Pour le redoublement, à noter que les parents peuvent faire appel de la décision devant une autre commission. Par contre, j'ai rien trouvé sur les classes que l'on "double" actuellement.... en tout cas, rien dans le code de l'éducation, etc... je vais essayer de me renseigner encore!
    avatar
    Invité
    Invité


    redoublement Empty Re: redoublement

    Message par Invité Jeu 3 Fév - 20:43

    Coucou!
    En fait il faut aussi savoir que ça dépend des IEN de circo... sur Evreux il n'y a presque jamais de maintien car il donne son avis et n'y est pas favorable, et il faut donc avoir monté un dossier béton, sur la circo où j'était il y a 2 ans, pas de maintien sans PPRE, sur celle de l'an dernier, maintien sur avis du conseil des maitres et validation pas les parents dans tous les cas...
    Pour la mater, ce que dit Marie est exact, la MDPH peut donner un avis favorable pour un maintien lors d'une ESS, ils peuvent aussi faire une notification dans laquelle est convenu qu'un maintien peut être evisagé faute de place dans un établissement spé.
    Après, il n'y a pas de classe où il est impossible de maintenir un élève, tout dépend de ses besoins spécifiques!
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    redoublement Empty Re: redoublement

    Message par audrey29 Jeu 3 Fév - 21:55

    nad76 a écrit:Coucou!
    En fait il faut aussi savoir que ça dépend des IEN de circo... sur Evreux il n'y a presque jamais de maintien car il donne son avis et n'y est pas favorable, et il faut donc avoir monté un dossier béton, sur la circo où j'était il y a 2 ans, pas de maintien sans PPRE, sur celle de l'an dernier, maintien sur avis du conseil des maitres et validation pas les parents dans tous les cas...
    Pour la mater, ce que dit Marie est exact, la MDPH peut donner un avis favorable pour un maintien lors d'une ESS, ils peuvent aussi faire une notification dans laquelle est convenu qu'un maintien peut être evisagé faute de place dans un établissement spé.
    Après, il n'y a pas de classe où il est impossible de maintenir un élève, tout dépend de ses besoins spécifiques!

    pareil ici
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    redoublement Empty Re: redoublement

    Message par Marie Ven 4 Fév - 6:31

    audrey29 a écrit:
    nad76 a écrit:Coucou!
    En fait il faut aussi savoir que ça dépend des IEN de circo... sur Evreux il n'y a presque jamais de maintien car il donne son avis et n'y est pas favorable, et il faut donc avoir monté un dossier béton, sur la circo où j'était il y a 2 ans, pas de maintien sans PPRE, sur celle de l'an dernier, maintien sur avis du conseil des maitres et validation pas les parents dans tous les cas...
    Pour la mater, ce que dit Marie est exact, la MDPH peut donner un avis favorable pour un maintien lors d'une ESS, ils peuvent aussi faire une notification dans laquelle est convenu qu'un maintien peut être evisagé faute de place dans un établissement spé.
    Après, il n'y a pas de classe où il est impossible de maintenir un élève, tout dépend de ses besoins spécifiques!

    pareil ici

    idem ici et c'est plutot logique
    maintien = pas les compétences requises
    PPRE = élèves risquant de ne pas atteindre les compétences de fin de cycle dans les temps
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    redoublement Empty Re: redoublement

    Message par elvenn Ven 4 Fév - 10:41

    Oui, j'avais vu que le redoublement ne se faisait pas sans PPRE de toute façon.....

    Merci les filles!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    redoublement Empty Re: redoublement

    Message par Circé Lun 13 Juin - 13:33

    Autres sujets sur le même thème :
    https://www.vivelecrpe.com/t1695-redoublement-ou-maintien?highlight=redoublement
    https://www.vivelecrpe.com/t340-redoublement-pour-ou-contre?highlight=redoublement

    Je suis ok avec tout ce qui est dit mais officiellement dans les textes, ça donne quoi ?
    => Le redoublement est possible mais tout faire pour favoriser PPRE (avt redoublement), aide personnalisée, différentiation ?
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    redoublement Empty Re: redoublement

    Message par Circé Lun 13 Juin - 13:35

    Je m'auto-répond avec le texte du lien donné par Lys :

    Redoublement et saut de classe
    C’est le conseil des maîtres qui décide le passage d’une classe à l’autre.
    Il rassemble le directeur de l’école et les maîtres qui y enseignent.
    Il fait régulièrement le point sur la progression des élèves.
    Redoublement
    Quand les aides prévues ne suffisent pas, le conseil des maîtres peut envisager
    un redoublement.
    C’est le directeur de l’école qui vous informe de cette proposition. Si vous
    n’êtes pas d’accord, vous pouvez former un recours qui sera examiné par la commission départementale.
    Sauf cas exceptionnel, un redoublement ne peut arriver qu’une seule fois
    à l’école élémentaire.
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    redoublement Empty Re: redoublement

    Message par elvenn Lun 13 Juin - 14:56

    À noter qu'en cas de désaccord c'est la commission départementale qui prend la décision (cf Code Education).. mais dans les faits c'est la décision des parents qui pèse : ex : on propose un redoublement à un élève de CM2, parents pas d'accord, avancent que l'élève est accepté dans un collège privé - > toutes les chances pour que le redoublement ne se fasse pas.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    redoublement Empty Re: redoublement

    Message par Antoine Lun 7 Nov - 11:27

    J'ai une petite question technique:

    Peut-on utiliser indifféremment les termes de "maintien" et de "redoublement"? Je n'arrive pas à trouver de réponse claire
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    redoublement Empty Re: redoublement

    Message par Lilou Lun 7 Nov - 11:45

    Il vaut mieux utiliser le terme de maintien plutot que celui de redoublement qui est très connoté négativement.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    redoublement Empty Re: redoublement

    Message par Tam Lun 7 Nov - 11:49

    Lilou a écrit:Il vaut mieux utiliser le terme de maintien plutot que celui de redoublement qui est très connoté négativement.

    Je dirai la même chose, puis 'maintien', c'est pour dire qu'on maintient dans le cycle (pour les classes de fin de cycle CE1 et CM2 par exemple, pour finir de maitriser les compétences attendues en fin de cycle avant de passer à la suite).

    Redoublement, ça fait plus classe par classe et non dans le cycle.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    redoublement Empty Re: redoublement

    Message par Antoine Lun 7 Nov - 11:57

    Je pensais que le terme de redoublement était en effet à prohiber, mais on le retrouve dans le doc mis en lien plus haut. Dans les livrets scolaires par contre, je crois qu'il est plutôt spécifié "maintien".
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    redoublement Empty Re: redoublement

    Message par Nainess Lun 7 Nov - 12:33

    J'utiliserais d'abord le terme maintien personnellement.

    Par contre justement lors de mon oral pro eux disaient "redoublement" donc je réutilisais leur terme après...ça n'a pas eu d'importance je pense, de toute façon ça venait d'eux!
    avatar
    Invité
    Invité


    redoublement Empty Re: redoublement

    Message par Invité Lun 7 Nov - 18:52

    J'utilise le terme de maintien aussi qui a une connotation mélorative... Pour avoir fait l'expérience l'année dernière ça passe mieux que "redoublement" car justement tu expliques que le maintien va lui permettre de reprendre des bases non acquises et de consolider les bases qui sont acquises (car un élèves a toujours des acquis aussi minimes qu'ils soient Wink )

    Contenu sponsorisé


    redoublement Empty Re: redoublement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 0:31