Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+5
Tounga
Circé
Lilou
Marie
Nainess
9 participants

    RRS / RAR


    Invité
    Invité


    RRS / RAR - Page 2 Empty RRS / RAR

    Message par Invité Mar 5 Avr - 13:02

    Qui c'est que revoilà t'y donc pas avec ses questions?????c'est moiiiiiiiiiiiiii Rolling Eyes


    Bon les filles sincerement je ne fais pas la différence entre Réseau Réussites Scolaire et Réseau Ambition Reussite mais alors pas du tout!!! I need help!! affraid


    Merci d'avance I love you I love you

    RRS / RAR - Page 2 904595
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    RRS / RAR - Page 2 Empty Re: RRS / RAR

    Message par Tounga Mar 5 Avr - 13:07

    C'est ancien post devrait t'aider Wink

    N'hésites pas à poser d'autres questions ici ci certaines choses restent toujours floues
    avatar
    Invité
    Invité


    RRS / RAR - Page 2 Empty Re: RRS / RAR

    Message par Invité Mer 6 Avr - 9:46

    ohlala en effet je suis pas la premiere a m'etre prise la tete dessus, alors j'essaye de résumer y a les ZEP qui sont plutot du coup des zones geographiques (le nom est encore dans les cours récents), dans ces zep, on a mis en place des réseaux pour favoriser travail d'equipe et amener l'enfant a la reussite, les RAR et les RRS, je fais toujours pas vraiment la difference entre les 2 (j'ai pas compris l'histoire EP1 et EP2 de lilou) mais apparemment c'est une différence de moyens (et donc de personnel??) qui les différencie, le but étant la continuité des apprentissages, amener les élèves à la réussite.
    N'empeche que si on me pose clairement la question en entretient, quelle différence faites vous entre le RRS et le RAR, je ne sais toujours pas répondre en profondeur , que superficiellement "une difference de moyens"..........
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    RRS / RAR - Page 2 Empty Re: RRS / RAR

    Message par Tounga Mer 6 Avr - 11:41

    RAR --> établissements dans lesquels les difficultés sont les plus importantes = EP1

    RRS --> moins de difficultés, public hétérogène = EP 2 et EP 3

    C'est une différence de classification au niveau du MEN pour attribuer les moyens en fonction des difficultés.
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    RRS / RAR - Page 2 Empty Re: RRS / RAR

    Message par vixine92 Mer 6 Avr - 20:09

    Voilà ce que j'ai noté sur ma fiche :



    loi d'orientation de 2005 => 3ème relance de l'éducation prioritaire à la rentrée 2006



    Objectif = mieux cibler la répartit° des moyens



    Créat° des :

    - Réseaux Ambition Réussite RAR = écoles et collèges où la difficulté est la plus grande.

    enseignants en + et postes d’assistants pédagogiques

    projet pédagogique formalisé par Contrat ambition réussite

    En 2008 à 254 RAR 3,4 % des élèves primaires et 5% collégiens

    - Réseaux Réussite Scolaire RRS = écoles et collèges avec public socialement plus hétérogène

    projet pédagogique formalisé par Contrat d’objectifs scolaires

    En 2008 à 851 RRS



    Organisat° en 3 niveaux de l’éducat° prioritaire permet une meilleure anticipat° :

    - Niveau 1 (EP1) = RAR élèves confrontés à grdes difficultés scolaires et sociales

    - Niveau 2 (EP2) = RRS + grde mixité sociale que ds les RAR ms naturellement destinés à rester RRS

    - Niveau 3 (EP3) = RRS qui ont pour but de sortir du RRS dans les 3 ans en fct° résultats aux évaluat° nationales



    Etudes dirigées obligatoires dans les RAR et RRS
    avatar
    Invité
    Invité


    RRS / RAR - Page 2 Empty Re: RRS / RAR

    Message par Invité Jeu 7 Avr - 6:41

    Et suite aux états généraux sur la violence à l'école, il y a aussi le dispositif CLAIR qui est mis en place à la rentrée 2011, et plus seulement en expérimentation comme le dit le MEN
    http://www.education.gouv.fr/cid52765/le-programme-clair-pour-les-colleges-et-lycees.html
    avatar
    Invité
    Invité


    RRS / RAR - Page 2 Empty Re: RRS / RAR

    Message par Invité Jeu 7 Avr - 8:35

    ahhhhhhhhh merci ça y est j'ai enfin assimilé, merci beaucou beaucou beaucoup les filles! je vous adore I love you I love you
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    RRS / RAR - Page 2 Empty Re: RRS / RAR

    Message par Tam Jeu 7 Avr - 10:26

    Je me joins à MaryL, car j'ai tout lu et bien compris !!
    RRS / RAR - Page 2 181465 RRS / RAR - Page 2 181465 RRS / RAR - Page 2 181465
    Merci le fofo et l'entraide !!!!!
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    RRS / RAR - Page 2 Empty Re: RRS / RAR

    Message par Lilou Mer 20 Avr - 20:05

    Cliquez sur ce lien pour avoir qq renseignements "analysés" sur les extensions d'ECLAIR :

    http://www.association-ozp.net/spip.php?article10129
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    RRS / RAR - Page 2 Empty Re: RRS / RAR

    Message par Antoine Ven 21 Oct - 22:35

    Je remonte ce sujet, si quelqu'un peut m'aider, je n'ai pas tout saisi concernant les ECLAIR. Ils sont voués à remplacer RRS et RAR ou non?
    avatar
    Invité
    Invité


    RRS / RAR - Page 2 Empty Re: RRS / RAR

    Message par Invité Sam 22 Oct - 7:18

    Si je ne me trompe pas, certains RAR restent RAR mais certains sont passés en ECLAIR (Ecole Collège Lycée pour l'Ambition, l'Innovation, la Réussite). Par exemple là ou je vis et où je bosse en tant qu'Assistante Pédagogique, nous ne sommes plus en RAR mais en dispositif ECLAIR.

    Petit article http://www.education.gouv.fr/cid57483/dispositif-eclair-plus-de-2-100-ecoles-297-colleges-et-28-lycees-concernes.html
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    RRS / RAR - Page 2 Empty Re: RRS / RAR

    Message par Antoine Sam 22 Oct - 11:14

    Merci Emy, c'est ce qui semble le plus logique. J'essaie de revoir un peu toutes les notions qu'on peut avoir en AFE pour que ça reste dans la tête.
    avatar
    Invité
    Invité


    RRS / RAR - Page 2 Empty Re: RRS / RAR

    Message par Invité Mar 15 Mai - 21:12

    Les RAR n'existent plus depuis la rentrée 2011!

    Le lien éducation prioritaire : http://www.educationprioritaire.education.fr/connaitre/orientations-actuelles.html

    Et eclair : http://media.eduscol.education.fr/file/Innovation_experimentation/71/8/2011_vademecum_eclair_bdef_181718.pdf
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    RRS / RAR - Page 2 Empty Re: RRS / RAR

    Message par Antoine Mar 15 Mai - 21:45

    Merci adeline, je suis à la ramasse sur l'éducation prioritaire avec les Eclair
    avatar
    Invité
    Invité


    RRS / RAR - Page 2 Empty Re: RRS / RAR

    Message par Invité Mar 15 Mai - 21:45

    Sans rire!?
    Je vais ecrire à Hatier, déjà que j'ai du mal à retenir la moitié de ce dont j'ai besoin pour le concours, si en plus, c'est erroné...
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    RRS / RAR - Page 2 Empty Re: RRS / RAR

    Message par Antoine Mar 15 Mai - 21:48

    ben, ils ont sorti leurs bouquins l'an dernier et les Eclair étaient encore tous neufs et très peu nombreux. En tout cas, j'aimerais bien ne pas avoir de sujet là-dessus.
    avatar
    Invité
    Invité


    RRS / RAR - Page 2 Empty Re: RRS / RAR

    Message par Invité Mer 16 Mai - 7:34

    Et oui à présent ce sont les ECLAIR Ecole, Collège et Lycée pour l'ambition, l'innovation et la réussite. C'est donc un grand réseau avec des prof de collège qui viennent bosser en CM2 par exemple pour préparer les élèves à la 6ème...plein de projets comme ça.

    Allez fouiller le site éducation prioritaire par exemple. bounce
    avatar
    Invité
    Invité


    RRS / RAR - Page 2 Empty Re: RRS / RAR

    Message par Invité Mer 16 Mai - 9:22

    ah oui, vraiment merci !!!!!!!!!! les infos de bouquins sortis en 2011 ne sont même pas à jour !!!!!!!!!!!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    RRS / RAR - Page 2 Empty Re: RRS / RAR

    Message par Invité Mer 16 Mai - 10:24

    Comme l'a dit Antoine, pour ce point-là, c'est parce que ce dispositif qui était expérimenté d'abord pour les collèges et lycées (CLAIR) a été étendu aux écoles (ECLAIR) après la sortie du Hatier il semblerait et s'est généralisé en absorbant les RAR seulement à la rentrée 2011.

    Par contre depuis la rentrée 2010, les CLIS sont des classes d'inclusion scolaire et non plus classes d'intégration scolaire (l'ancien nom donné dans le Hatier). En même temps, les anciens UPI sont devenues ULIS dans les collèges (unités locales d'inclusion scolaire), ce sont aussi des PE qui y enseignent.



    Peut-être que maintenant, tout ne changera plus aussi souvent et aussi rapidement...!
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    RRS / RAR - Page 2 Empty Re: RRS / RAR

    Message par Lilou Mer 16 Mai - 12:18

    ya pas mal d'info "concrete", remontés du terrain sur l'OZP. N'hésitez pas à aller sur ce site.
    avatar
    Invité
    Invité


    RRS / RAR - Page 2 Empty Re: RRS / RAR

    Message par Invité Mer 16 Mai - 13:51

    adeline a écrit:
    Peut-être que maintenant, tout ne changera plus aussi souvent et aussi rapidement...!
    Je ne crois pas: j'ai entendu parler d'un changement de programmes, de programmations également (forcément) et on sait aussi que les évaluations nationales elles aussi changent. Je pense donc que c'est reparti pour des changements! (sans parler d'une réorganisation de la formation des PE)
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    RRS / RAR - Page 2 Empty Re: RRS / RAR

    Message par clairebois Mer 16 Mai - 14:29

    Pfff ! Rolling Eyes Encore des trucs à apprendre alors que pas grand chose ne rentre déjà...
    avatar
    Invité
    Invité


    RRS / RAR - Page 2 Empty Re: RRS / RAR

    Message par Invité Mer 16 Mai - 15:00

    oui, mais comme on sera déjà en poste ce sera plus facile !!! allez, on y croit !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    RRS / RAR - Page 2 Empty Re: RRS / RAR

    Message par Invité Ven 12 Avr - 15:33

    Je déterre ce post parce que même après l'avoir lu et avoir regardé les liens proposés, j'ai encore du mal à distinguer RRS et ECLAIR.
    J'ai compris la partie historique : récemment, presque tous les RAR sont passés dans les réseaux ECLAIR. Mais du coup, quelle différence entre ECLAIR et RRS ?
    Est-ce que ECLAIR = zone d'E.P 1 et RRS = zone d'E.P 2 ? Quels sont les critères pour qu'un établissement scolaire se retrouve soit en RRS soit en ECLAIR ? Et est-ce que ECLAIR = expérimentation, plus de maîtres que de classes alors que RRS = plus axé sur un contrat avec les élèves ?... RRS / RAR - Page 2 105234
    Merci d'avance pour votre aide !

    Contenu sponsorisé


    RRS / RAR - Page 2 Empty Re: RRS / RAR

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:37