Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+3
vixine92
popsline
Circé
7 participants

    Différenciation

    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Différenciation Empty Différenciation

    Message par Circé Jeu 7 Avr - 16:38

    J'ai une question pratique sur la différentiation. Dans le bouquin que je lis ils donnent l'exemple de la lecture d'un album, pour les élèves qui ont plus de difficulté à la compréhension, les prendre avant la lecture et leur expliquer les personnages, le cadre de l'histoire, etc... bref c'est un exemple comme un autre, ce que j'ai du mal à voir, c'est ce que font les autres pdt ce temps ? Ils ne vont pas s'avancer pour un boulot que doit faire toute la classe sinon ceux déjà en difficultés seront à la bourre, ils ne vont pas faire à chq fois un dessin, mais que font-ils ??? scratch

    Merci pour vos futures réponses !

    Il me semblait que c'était un sujet déjà abordé, mais je l'ai pas retrouvé... Embarassed
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Différenciation Empty Re: Différenciation

    Message par Circé Jeu 7 Avr - 16:42

    En fait, j'ai pas trouvé pq ça s'écrit différenciation ! Embarassed J'ai pas trouvé comment corriger un titre ?

    Par contre ce que j'ai trouvé ne répond pas à ma question : que font ceux à qui ne s'adressent pas la différenciation ?
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Différenciation Empty Re: Différenciation

    Message par popsline Jeu 7 Avr - 17:16

    Mon prof nous en avait parlé mais ça se faisait par exemple en aide personnalisé le matin avant l'arrivée des autres, ou alors (bon pour la lecture ça ne marche pas mais pour une autre discipline) tu peux demander aux élèves de relire leur leçon et prendre les plus en difficultés pendant 5min (pas bien plus longtemps je pense) pour la revoir avec eux.
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Différenciation Empty Re: Différenciation

    Message par vixine92 Jeu 7 Avr - 17:48

    L'aide personnalisé peut servir à préparer une séquence qui sera vue en classe dans la foulée.
    Sinon, tu as de nombreux exemples sur la base de données de séquences filmées de Montpellier.
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Différenciation Empty Re: Différenciation

    Message par Lilou Jeu 7 Avr - 18:13

    Circé a écrit:En fait, j'ai pas trouvé pq ça s'écrit différenciation ! Embarassed J'ai pas trouvé comment corriger un titre ?

    Par contre ce que j'ai trouvé ne répond pas à ma question : que font ceux à qui ne s'adressent pas la différenciation ?

    c'est fait.
    pour corriger un titre, tu :
    - édites le 1er message
    - changes le titre
    - cliques sur envoyer
    avatar
    Invité
    Invité


    Différenciation Empty Re: Différenciation

    Message par Invité Jeu 7 Avr - 18:33

    c'ets clair que la differenciation c'est vraiment ce qu'il y a de plus compliqué....trouver le temps de donner plus de temps sans faire perdre de temps au reste de la classe (oui il y a 3 fois "temps" dans la même phrase, c'ets fait expresssss)

    Je me suis posé la meme question que toi Circé, et en effet je ne vois que les temps d'aide personnalisée...ou alors si t'as de la chance et qu'ils sont forts dans un autre domaine tu prends sur ce temps là mais bon malheureusement souvent ils ont besoin d'aide dans tous les domaines....
    avatar
    Invité
    Invité


    Différenciation Empty Re: Différenciation

    Message par Invité Sam 9 Avr - 14:21

    bonjour, Dans "éducation et système éducatif" (le CRPE en fiches), dans le chapitre sur la différenciation, on parle de "différenciation simultanée". En résumant et en adaptant cela à la compréhension d'un album, on peut peut-être imaginer dans un premier temps une lecture collective, puis faire des groupes de travail par niveaux (ce qui suppose d'avoir fait un éval diagnostique avant sur la compréhension en général). L'enseignant prend le groupe qui a des difficultés de compréhension, pendant que les autres travaillent de façon autonome sur un questionnaire sur l'album, on peut aussi imaginer de leur donner des outils pour qu'il se corrigent eux-mêmes pour les plus rapides... Bon on est d'accord, c'est plus facile à dire qu'à faire...
    Lire l'album avant en PPRE, pourquoi pas, mais le soucis c'est qu'en PPRE tu as des enfants qui n'ont pas forcement les mêmes difficultés et pas nécessairement les même objectifs à atteindre à la fin de la période de PPRE.
    Après je sais pas si la différentiation simultanée c'est mieux que la différentiation avant... c'est juste que je trouve ça compliqué à mettre en place et que ça me fait réfléchir, comme vous...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Différenciation Empty Re: Différenciation

    Message par Marie Sam 9 Avr - 17:17

    Solef a écrit:bonjour, Dans "éducation et système éducatif" (le CRPE en fiches), dans le chapitre sur la différenciation, on parle de "différenciation simultanée". En résumant et en adaptant cela à la compréhension d'un album, on peut peut-être imaginer dans un premier temps une lecture collective, puis faire des groupes de travail par niveaux (ce qui suppose d'avoir fait un éval diagnostique avant sur la compréhension en général). L'enseignant prend le groupe qui a des difficultés de compréhension, pendant que les autres travaillent de façon autonome sur un questionnaire sur l'album, on peut aussi imaginer de leur donner des outils pour qu'il se corrigent eux-mêmes pour les plus rapides... Bon on est d'accord, c'est plus facile à dire qu'à faire...
    Lire l'album avant en PPRE, pourquoi pas, mais le soucis c'est qu'en PPRE tu as des enfants qui n'ont pas forcement les mêmes difficultés et pas nécessairement les même objectifs à atteindre à la fin de la période de PPRE.
    Après je sais pas si la différentiation simultanée c'est mieux que la différentiation avant... c'est juste que je trouve ça compliqué à mettre en place et que ça me fait réfléchir, comme vous...

    tu dois confondre PPRE et Aide personnalisée

    La différenciation, c'est une des choses les plus difficiles du métier...
    En théorie, vous savez ce qu'il faut faire : groupes de "besoin" ou "niveau" ... outils différents pour un même objectif... présence plus ou moins importante de l'enseignant...
    après, comme vous le savez, c'est pas facile après à appliquer... y a toujours un truc qui merdouille Laughing
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Différenciation Empty Re: Différenciation

    Message par Jibé Sam 9 Avr - 19:01

    Marie a écrit:La différenciation, c'est une des choses les plus difficiles du métier...
    En théorie, vous savez ce qu'il faut faire : groupes de "besoin" ou "niveau" ... outils différents pour un même objectif... présence plus ou moins importante de l'enseignant...
    après, comme vous le savez, c'est pas facile après à appliquer... y a toujours un truc qui merdouille Laughing
    c'est ce que j'observe aussi dans mes remplacements !
    ... et dans le concours il faut mettre l'accent dessus ...
    bon c'est vrai que c'est intéressant quand on peut la faire,
    mais j'ai l'impression qu'on augmente les effectifs dans les classes en réduisant le nombre de postes,
    et qu'ensuite on demande aux enseignants de différencier pour régler tous les problèmes Evil or Very Mad
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Différenciation Empty Re: Différenciation

    Message par audrey29 Sam 9 Avr - 19:31

    ouais pas facile de différencier
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Différenciation Empty Re: Différenciation

    Message par Marie Sam 9 Avr - 21:56

    je sais que moi je peux le faire correctement actuellement sur mes séances de lecture-compréhension... mais parce qu'on bosse en équipe.
    en fait dans les deux classes de CP, on a fait trois groupes de niveau ("en difficulté" / moyen / "avancé" ) et on décloisonne deux fois dans la semaine
    -la collègue maitresse RRS (maitresse surnuméraire sur l'école) prend en charge les élèves en difficulté de nos deux classes - plus petit effectif - avec selon les jours une découverte du texte en collectif, un travail sur fiche, lecture offerte puis "débat"... etc. [et en plus la maitresse du rased prend certains élèves une fois par semaine sur le meme créneau)
    -ma collègue prend tous les élèves "moyens" dans sa classe, avec découverte du texte en collectif au tableau puis travail individuel sur fiche
    -je prends dans ma classe les élèves les plus avancés dans la lecture, qui n'ont plus besoin de découvrir le texte en collectif (mais on fait quand meme une lecture oralisée) puis travail individualisé (plus difficile bien sur que le travail donné our les deux autres groupes)
    Donc au niveau des fiches, on travaille la compréhension et parfois les exercices se ressemblent beaucoup.
    Exemple : Consigne: remettre les phrases dans l'ordre.
    Groupe 1 : 4 phrases du texte que les élèves peuvent découper et manipuler
    Groupe 2 : 4 phrases du texte qu'ils doivent numéroter
    Groupe 3 : 4-5 phrases reprenant l'histoire mais pas issue "texto" du texte à numéroter

    Bon j'ai écrit un roman Embarassed
    tout ça pour dire que :
    -c'est pas facile
    -c'est mieux quand on a des moyens humains
    -ce qui peut se faire plus facilement c'est jouer sur la quantité d'exercices donnés aux élèves / les consignes
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Différenciation Empty Re: Différenciation

    Message par Jibé Dim 10 Avr - 10:26

    merci pour ton roman : c'est intéressant de voir comment ça se passe dans la réalité ... et effectivement il faut des moyens humains pour ça !
    avatar
    Invité
    Invité


    Différenciation Empty Re: Différenciation

    Message par Invité Dim 10 Avr - 11:32

    tu dois confondre PPRE et Aide personnalisée

    La différenciation, c'est une des choses les plus difficiles du métier...
    En théorie, vous savez ce qu'il faut faire : groupes de "besoin" ou "niveau" ... outils différents pour un même objectif... présence plus ou moins importante de l'enseignant...
    après, comme vous le savez, c'est pas facile après à appliquer... y a toujours un truc qui merdouille Laughing[/quote]

    euh oui je dois confondre... Mais je veux bien un éclairage alors... Les différences et les moments de la semaine durant lesquels ces dispositifs sont mis en place... d'avance merci
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Différenciation Empty Re: Différenciation

    Message par Marie Dim 10 Avr - 16:29

    Solef a écrit:
    MArie a écrit:tu dois confondre PPRE et Aide personnalisée

    La différenciation, c'est une des choses les plus difficiles du métier...
    En théorie, vous savez ce qu'il faut faire : groupes de "besoin" ou "niveau" ... outils différents pour un même objectif... présence plus ou moins importante de l'enseignant...
    après, comme vous le savez, c'est pas facile après à appliquer... y a toujours un truc qui merdouille Laughing

    euh oui je dois confondre... Mais je veux bien un éclairage alors... Les différences et les moments de la semaine durant lesquels ces dispositifs sont mis en place... d'avance merci

    je t'invite à lire ce post > https://www.vivelecrpe.com/t240-ppad-ou-ppre
    mais en gros simplement :

    PPRE = un "contrat" mis en place lorsqu'on estime qu'un élève risque de ne pas acquérir les compétences du socle commun. Et dans ce contrat, on précise les modalités mises en place pour cet élève.
    Aide personnalisée = un des moyens d'aider les élèves. C'est le "soutien" en français ou maths, 2h maximum par semaine, qui a lieu hors "temps scolaire" (matin, midi ou soir). C'est plus un "coup de pouce" pour des élèves en difficulté pas trop importante normalement...
    avatar
    Invité
    Invité


    Différenciation Empty Re: Différenciation

    Message par Invité Jeu 14 Avr - 10:32

    Ce qui est sûr c'est qu'on attend beaucoup de l'enseignant. Depuis que je suis suppléante, je n'ai que des classes à multiniveaux (parfois jusqu'à 5), et la différenciation est franchement compliquée à mettre en place. Du coup, je tentais de faire travailler l'ensemble de la classe par groupe de niveaux, quitte à mettre des CE2 avec des CM1, ou des CP avec des GS. Bref, j'ai bidouillé comme j'ai pu. C'est vrai que dans ces cas-là, l'enseignant court un peu partout, même s'il est censé rester avec un des groupes précisément. Moi, j'essayais malgré tout de tourner ds les différents groupes, en mettant aussi en autonomie les élèves plus en difficulté.
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Différenciation Empty Re: Différenciation

    Message par Jibé Jeu 14 Avr - 21:55

    c'est sûr !
    moi en ce moment j'ai 3 niveaux, c'est pas de la tarte !! C'est fatiguant, mais intéressant aussi Very Happy
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Différenciation Empty Re: Différenciation

    Message par Circé Ven 15 Avr - 13:44

    Merci Marie pour ton exemple !
    5 niveaux, c'est chaud les marrons cec12 !
    avatar
    Invité
    Invité


    Différenciation Empty Re: Différenciation

    Message par Invité Lun 18 Avr - 15:03

    Marie a écrit:
    Solef a écrit:
    MArie a écrit:tu dois confondre PPRE et Aide personnalisée

    La différenciation, c'est une des choses les plus difficiles du métier...
    En théorie, vous savez ce qu'il faut faire : groupes de "besoin" ou "niveau" ... outils différents pour un même objectif... présence plus ou moins importante de l'enseignant...
    après, comme vous le savez, c'est pas facile après à appliquer... y a toujours un truc qui merdouille Laughing

    euh oui je dois confondre... Mais je veux bien un éclairage alors... Les différences et les moments de la semaine durant lesquels ces dispositifs sont mis en place... d'avance merci

    je t'invite à lire ce post > https://www.vivelecrpe.com/t240-ppad-ou-ppre
    mais en gros simplement :

    PPRE = un "contrat" mis en place lorsqu'on estime qu'un élève risque de ne pas acquérir les compétences du socle commun. Et dans ce contrat, on précise les modalités mises en place pour cet élève.
    Aide personnalisée = un des moyens d'aider les élèves. C'est le "soutien" en français ou maths, 2h maximum par semaine, qui a lieu hors "temps scolaire" (matin, midi ou soir). C'est plus un "coup de pouce" pour des élèves en difficulté pas trop importante normalement...

    Merci Marie pour ces précisions.

    Contenu sponsorisé


    Différenciation Empty Re: Différenciation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 18:29