par Marie Sam 9 Avr - 21:56
je sais que moi je peux le faire correctement actuellement sur mes séances de lecture-compréhension... mais parce qu'on bosse en équipe.
en fait dans les deux classes de CP, on a fait trois groupes de niveau ("en difficulté" / moyen / "avancé" ) et on décloisonne deux fois dans la semaine
-la collègue maitresse RRS (maitresse surnuméraire sur l'école) prend en charge les élèves en difficulté de nos deux classes - plus petit effectif - avec selon les jours une découverte du texte en collectif, un travail sur fiche, lecture offerte puis "débat"... etc. [et en plus la maitresse du rased prend certains élèves une fois par semaine sur le meme créneau)
-ma collègue prend tous les élèves "moyens" dans sa classe, avec découverte du texte en collectif au tableau puis travail individuel sur fiche
-je prends dans ma classe les élèves les plus avancés dans la lecture, qui n'ont plus besoin de découvrir le texte en collectif (mais on fait quand meme une lecture oralisée) puis travail individualisé (plus difficile bien sur que le travail donné our les deux autres groupes)
Donc au niveau des fiches, on travaille la compréhension et parfois les exercices se ressemblent beaucoup.
Exemple : Consigne: remettre les phrases dans l'ordre.
Groupe 1 : 4 phrases du texte que les élèves peuvent découper et manipuler
Groupe 2 : 4 phrases du texte qu'ils doivent numéroter
Groupe 3 : 4-5 phrases reprenant l'histoire mais pas issue "texto" du texte à numéroter
Bon j'ai écrit un roman
tout ça pour dire que :
-c'est pas facile
-c'est mieux quand on a des moyens humains
-ce qui peut se faire plus facilement c'est jouer sur la quantité d'exercices donnés aux élèves / les consignes