Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

4 participants

    Qu'est ce que le procédé La Martinière ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Qu'est ce que le procédé La Martinière ? Empty Qu'est ce que le procédé La Martinière ?

    Message par Invité Ven 29 Avr - 16:41

    Tout est dans la question, je ne vois pas bien ce qu'est exactement ce procédé
    Merci pour vos réponses.
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Qu'est ce que le procédé La Martinière ? Empty Re: Qu'est ce que le procédé La Martinière ?

    Message par popsline Ven 29 Avr - 17:14

    Il me semble que c'est le fait, notamment en calcul mental, de donner les réponses sur l'ardoise.
    L'enseignant annonce un calcul, les élèves notent le résultat sur l'ardoise et la lèvent, ainsi l'enseignant peut corriger directement.
    Pas sûre à 100%, si quelqu'un peut confirmer ou non...
    avatar
    Invité
    Invité


    Qu'est ce que le procédé La Martinière ? Empty Re: Qu'est ce que le procédé La Martinière ?

    Message par Invité Ven 29 Avr - 17:33

    D'accord avec ta définition Popsline. J'aurais dit aussi en calcul mental mais pas forcément que ça. Est-ce qu'on peut pas y penser pour la restitution de la conjugaison ou l'orthographe des homonymes par exemple?
    Je crois qu'il y a 3 temps forts dans ce procédé (que certains maîtres frappent semble-t-il):
    1- je réfléchis
    2- j'écris
    3- je montre
    Ca permet en fait que tous les élèves répondent à la même question et le maître peut controler toutes les réponses rapidement.
    avatar
    Invité
    Invité


    Qu'est ce que le procédé La Martinière ? Empty Re: Qu'est ce que le procédé La Martinière ?

    Message par Invité Ven 29 Avr - 17:37

    Je savais pas que ça s'appelait ainsi, je vais demander aux PE de mon école si elles savent ! Laughing
    Oui, ça peut se faire en calcul mental, mais aussi en orthographe (vu ce matin en CLIS : "écrivez-moi maman...mevez l'ardoise" etc), en conjugaison etc.
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Qu'est ce que le procédé La Martinière ? Empty Re: Qu'est ce que le procédé La Martinière ?

    Message par Jibé Ven 29 Avr - 17:39

    houuu, c'est intéressant cette technique de décomposer en 3 temps l'écriture sur l'ardoise, je retiens Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Qu'est ce que le procédé La Martinière ? Empty Re: Qu'est ce que le procédé La Martinière ?

    Message par Invité Ven 29 Avr - 17:39

    Merci les filles pour vos réponses.
    avatar
    Invité
    Invité


    Qu'est ce que le procédé La Martinière ? Empty Re: Qu'est ce que le procédé La Martinière ?

    Message par Invité Ven 29 Avr - 17:42

    Mais ces 3 temps se font automatiquement, non? Enfin moi c'est ce dont j'ai l'impression.
    Tu leur dis 2+2??? Ils réflichissent, écrivent, puis on leur fait lever l'ardoise.
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Qu'est ce que le procédé La Martinière ? Empty Re: Qu'est ce que le procédé La Martinière ?

    Message par Jibé Ven 29 Avr - 18:33

    oui mais là tu leur fait décomposer les temps tous en même temps,
    du coup ils écrivent tous en même temps (ce qui n'est pas le cas sinon), et ne regardent pas les uns sur les autres
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Qu'est ce que le procédé La Martinière ? Empty Re: Qu'est ce que le procédé La Martinière ?

    Message par Marie Ven 29 Avr - 19:16

    ah ben j'ai appris un truc Qu'est ce que le procédé La Martinière ? 14687
    je le fais pourtant tous les jours Laughing

    et moi je frappe après avoir donné l'énoncé > je réfléchis et j'écris
    puis je frappe une deuxième fois > je lève l'ardoise (sinon c'est le bronx ! Laughing )
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Qu'est ce que le procédé La Martinière ? Empty Re: Qu'est ce que le procédé La Martinière ?

    Message par audrey29 Ven 29 Avr - 19:55

    idem , je ne savais pas !!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Qu'est ce que le procédé La Martinière ? Empty Re: Qu'est ce que le procédé La Martinière ?

    Message par Invité Ven 29 Avr - 22:08

    Ben, j'ai pas l'expérience moi hein! Very Happy
    C'est juste un maître qui m'expliquait ça dans l'école où j'étais en observation.
    Mais après sur le terrain, je comprends bien qu'on fasse comme on le sent (et selon sa classe aussi).
    Et puis, c'est peut-être pas la règle de ce procédé non plus, ces 3 temps, mais peut-être juste sa façon à lui de le mettre en place.
    avatar
    Invité
    Invité


    Qu'est ce que le procédé La Martinière ? Empty Re: Qu'est ce que le procédé La Martinière ?

    Message par Invité Lun 2 Mai - 16:36

    J'ai aussi lu que lorsqu'on utilise le procédé La Martinière en calcul, on peut donner à faire des calculs dont les réponses diffèrent aux élèves des rangs pairs et impair... afin de mieux évaluer les élèves... car y a moins de triche comme ça...
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Qu'est ce que le procédé La Martinière ? Empty Re: Qu'est ce que le procédé La Martinière ?

    Message par Jibé Lun 2 Mai - 18:38

    houlà ... pas facile à gérer ça pour le PE à mon (humble) avis

    Contenu sponsorisé


    Qu'est ce que le procédé La Martinière ? Empty Re: Qu'est ce que le procédé La Martinière ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 11:52