Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    partenariat - for...


    Circé
    Modo
    Modo


    partenariat - for... - Page 2 Empty Re: partenariat - for...

    Message par Circé Mer 4 Mai - 10:05

    Diplôme ou attestation DRAC, je crois pas que les 2 soient nécessaires simultanément.
    Si qqun peut confirmer ?
    Je n'aurais pas pensé à donner un exemple comme toi, c'est une super idée !
    B2i c'est en fin de cycle 3 ? c'est pas au collège ? ou alors il y a un autre niveau au collège ?
    En tout cas merci bcp pour le partage !!! partenariat - for... - Page 2 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... - Page 2 Empty Re: partenariat - for...

    Message par Invité Mer 4 Mai - 10:12

    alors de ce que je sais normalement le b2i niveau 1 est au cm2.

    Enuiste pour l'exemple lors de mon dernier oral blanc le prof m'avait reproché de ne pas donner un exemple (c'etait le cas d'une eleve hyperactif, il y avait une histoire de secret professionnel, mais dans l'enoncé il etait dit qu'il etait particulierement difficile en seance de lecture, et il m'avait dit que j'aurais du donner un exemple de seance de lecture avec un eleve de ce type), du coup maintenant j'essaye a chaque fois, quand le sujet le permet de donner un exemple, ou si ça parle d'une reunion de donner quelques phrases que j'ai l'intention de dire a la reunion, histoire de montrer que tu es reellement dans le role;

    Pour le prof de musique sur eduscol ils parlent bien en education musicale de diplome ET d'agrément
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    partenariat - for... - Page 2 Empty Re: partenariat - for...

    Message par vixine92 Mer 4 Mai - 10:18

    C'est aussi un conseil du cned : ancrer dans la réalité son exposé pour montrer qu'on n'est pas que un pro de la théorie et qu'on sait ce qu'est la réalité du terrain. C'est pas toujours facile.
    Par exemple, c'est dans cet esprit que jai cherché des lives pouvant être exploité en classe, des assoc pouvant intervenir ou des projets pédagogiques se raccrochant à certaines thématiques comme le racisme, le sexisme, le handicap, le respect de la différence ...
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    partenariat - for... - Page 2 Empty Re: partenariat - for...

    Message par Circé Mer 4 Mai - 10:46

    Rho la vache je suis à la ramasse grave pale bon et ben va vraiment falloir que je bosse plus !
    Merci pour vos précision en tout cas !
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    partenariat - for... - Page 2 Empty Re: partenariat - for...

    Message par Jibé Mer 4 Mai - 11:01

    Maryloukoum a écrit:alors de ce que je sais normalement le b2i niveau 1 est au cm2.
    je confirme, et c'est au PE de la classe de CM2 de leur faire passer le niveau 1 ...
    j'ai vu concrètement que ce n'est pas évident, car les pg sont déjà chargés, et en plus il faut avoir un minimum de matériel info pour le faire de façon efficace !!
    Sinon il y a la solution d'aller le passer au collège (qui est souvent plus équipé)
    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... - Page 2 Empty Re: partenariat - for...

    Message par Invité Mer 4 Mai - 11:06

    Là où je bosse, ils sont relativement autonomes, il y a 25CM2, ils ont 2 postes ordi dans la classe, et dés qu'ils ont du temps libre ou du travail en autonomie à faire, chacun y va de temps de temps.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    partenariat - for... - Page 2 Empty Re: partenariat - for...

    Message par Marie Mer 4 Mai - 11:38

    Jibé a écrit:
    Maryloukoum a écrit:alors de ce que je sais normalement le b2i niveau 1 est au cm2.
    je confirme, et c'est au PE de la classe de CM2 de leur faire passer le niveau 1 ...
    j'ai vu concrètement que ce n'est pas évident, car les pg sont déjà chargés, et en plus il faut avoir un minimum de matériel info pour le faire de façon efficace !!
    Sinon il y a la solution d'aller le passer au collège (qui est souvent plus équipé)

    et qui fonctionne....

    Emy :) a écrit:Là où je bosse, ils sont relativement autonomes, il y a 25CM2, ils ont 2 postes ordi dans la classe, et dés qu'ils ont du temps libre ou du travail en autonomie à faire, chacun y va de temps de temps.

    pinaize la chance !!!!

    ici on a une quinzaine de postes dans une pseudo salle info pour toute l'école (17 classes). et sur la quinzaine, y en a la moitié qui fonctionne pas...
    super pour les 35 CM2 de l'école Rolling Eyes

    vivement l'année prochaine (la mairie s'est engagée à renouveler tout le matériel informatique de toutes les écoles de la commune Shocked )
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    partenariat - for... - Page 2 Empty Re: partenariat - for...

    Message par popsline Mer 4 Mai - 11:52

    Pour le B2i en fait il y a un niveau école, un niveau collège et un niveau lycée.
    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... - Page 2 Empty Re: partenariat - for...

    Message par Invité Mer 4 Mai - 12:18

    Ah oui en effet Marie affraid
    Ici il y a 5 classes, avec chacune 2 postes ordinateurs dans la classe. Mais la commune est riche, c'est pas comme ça partout, ou alors faut batailler.
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    partenariat - for... - Page 2 Empty Re: partenariat - for...

    Message par popsline Mer 4 Mai - 14:04

    Le "pire" que j'ai vu je crois c'est lors de mon première stage : on devait faire une "enquête" sur l'utilisation des TUIC et le mode de validation du B2i dans l'école où nous étions.

    Donc je demande à l'enseignante : "Oh bin de toute façon ils ont tous un ordinateur chez eux donc au début de l'année je demande pour être sûre s'ils savent bien s'en servir et après bin je rempli la feuille de positionnement et voilà"! affraid

    Et pourtant école méga bien équipée avec salle informatique avec une 20aine d'ordinateur, vidéoprojecteur, etc. Et au moins un ordi dans chaque classe.
    J'ai trouvé ça abusé, quand t'as les moyens de faire ça bien, la moindre des choses est de le faire correctement je trouve... Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... - Page 2 Empty Re: partenariat - for...

    Message par Invité Mer 4 Mai - 14:08

    Ben tu sais, faut être réaliste, y'a des PE qui ne font pas leur métier par passion, juste pour d'autres raisons ! Et toi tu galères à décrocher, un M2, un concours, avec un boulot de merde à côté car il faut bien manger et payer les factures, et pendant ce temps là, certains se la coulent douce, car une fois en poste, il faut bien le dire, tu ne risques plus grand chose, à part si t'es trop mauvais on te mettra zil contre ton propree choix...mais à part ça !!
    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... - Page 2 Empty Re: partenariat - for...

    Message par Invité Mer 4 Mai - 14:31

    c'est clair que ça énerve des comportements comme ça....plutot que de nous changer le concours tous les 4 matins et de demander de plus en plus de diplomes ils devraient plutot ouvrir un dossier sur "comment motiver les PE a rester de bons PE"...
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    partenariat - for... - Page 2 Empty Re: partenariat - for...

    Message par Jibé Mer 4 Mai - 15:56

    Maryloukoum a écrit:c'est clair que ça énerve des comportements comme ça....plutot que de nous changer le concours tous les 4 matins et de demander de plus en plus de diplomes ils devraient plutot ouvrir un dossier sur "comment motiver les PE a rester de bons PE"...
    Oui !! Mais en fait c'est simple, car comme dit Emy plus haut, les PE ne risquent pratiquement plus rien une fois en place
    ... donc, faire comme partout ailleurs, des évaluations/notations par un supérieur (directeur ... houille ça soulève pleins de pb ! ... ou l'IEN ... mais ils sont déjà surchargés ... enfin bon bref, c'est pas évident Rolling Eyes )
    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... - Page 2 Empty Re: partenariat - for...

    Message par Invité Mer 4 Mai - 16:38

    Je suis bien d'accord Jibé, alala mais ça serait difficile tout ce changement, et très très mal accepté, et pourtant !!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    partenariat - for... - Page 2 Empty Re: partenariat - for...

    Message par Marie Mer 4 Mai - 16:47

    je vais me faire l'avocat du diable...

    la PE qui t'a dit ça Pops, c'est ptet pas pour autant qu'elle est "mauvaise" et qu'elle n'a plus "la passion".
    c'est ptet juste
    -qu'elle n'est tout simplement absolument pas formée aux TUIC/TICE
    -qu'elle a plein d'autres choses à penser, à enseigner, et à évaluer et que 22h par semaine pour boucler le programme
    -qu'elle doit déjà remplir les livrets d'évaluation, les livrets de compétences, les livrets scolaires, les compétences de niveau, les compétences de cycle avec les piliers du socle commun, etc.

    Franchement, y a des fois où je suis bien contente de ne pas avoir une salle info correcte car j'ai une bonne excuse pour ne pas faire de TICE.
    Car les raisons "je ne suis pas formée, je ne trouve pas le temps, je ne sais pas comment faire avec une classe entière dans la salle info", ben elles sont pas acceptables pour l'EN...
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    partenariat - for... - Page 2 Empty Re: partenariat - for...

    Message par popsline Mer 4 Mai - 17:55

    Ah mais je n'ai pas dit que c'était une mauvaise instit' (et PEMF par la même occas'), au contraire, mis à part ça je l'ai trouvé géniale. Mais bon j'ai trouvé ça un peu abusé parce que ce n'est pas parce qu'ils ont un ordinateur à la maison qu'ils savent s'en servir.
    Enfin se servir d'internet ça je ne dis pas, mais se servir d'un traitement de texte par exemple, je doute qu'ils savaient tous le faire.

    Non mais par contre comme tu dis c'était une PE géniale et la "passion" elle l'avait et ses élèves le lui rendaient bien!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    partenariat - for... - Page 2 Empty Re: partenariat - for...

    Message par Marie Mer 4 Mai - 18:21

    popsline a écrit:Ah mais je n'ai pas dit que c'était une mauvaise instit' (et PEMF par la même occas'), au contraire, mis à part ça je l'ai trouvé géniale. Mais bon j'ai trouvé ça un peu abusé parce que ce n'est pas parce qu'ils ont un ordinateur à la maison qu'ils savent s'en servir.
    Enfin se servir d'internet ça je ne dis pas, mais se servir d'un traitement de texte par exemple, je doute qu'ils savaient tous le faire.

    Non mais par contre comme tu dis c'était une PE géniale et la "passion" elle l'avait et ses élèves le lui rendaient bien!

    j'ai pas dit que tu l'avais dit Wink
    je voyais juste tout le monde s'emballer là dessus partenariat - for... - Page 2 14687
    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... - Page 2 Empty Re: partenariat - for...

    Message par Invité Jeu 26 Mai - 18:33

    vixine92 a écrit:
    D'accord avec ce que tu dis. Sauf pour l'histoire 1/3, 2/3 je n'ai jamais lu (ou retenu) de trucs de ce genre

    ahhhhhhhhh j'ai retrouvé ma source, c'est donc dans le HATIER que j'avais vu "ces activités ne dispensent pas l'ensiegnant de mener avec sa classe des apprentissages en EPS ou educ musicale. Les intervenants exterieurs n'ont pas vocation à assurer la totalité des heures d'enseignement réservées à une discipline et ne peuvent en aucun cas dépasser un tiers du temps"
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    partenariat - for... - Page 2 Empty Re: partenariat - for...

    Message par Jibé Jeu 26 Mai - 18:38

    ha oui !?
    ... et si tu as un intervenant en musique ou en anglais (assez courant dans les écoles), ... tu ne dois le laisser faire qu'un tiers de temps de chacune des matières ?? scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... - Page 2 Empty Re: partenariat - for...

    Message par Invité Jeu 26 Mai - 18:57

    c'est ce qu'ils disent...maintenant faudrait trouver une source officielle...
    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... - Page 2 Empty Re: partenariat - for...

    Message par Invité Ven 27 Mai - 8:48

    Oulalaaaaaa. Entre la réalité et le théorique y'a qq fois de la marge !!!
    Pour les TICE, mes élèves vont 45 minutes par semaine en Informatique. Je suis dans le privé et on fonctionne pas mal avec le collège. Un prof du collège me les prend par demi groupe et leur fait ce que j'ai préparer. J'ai trouvé mes ressources sur le net et je leur fait donc des ctivités pour valider chacune des compétences : de la mise en page et donc utilisation de traitement de textes, de la recherche d'info sur le net en remplissant des questionnaires que j'ai préparé ... Et ça se faisait comme ça quand je suis arrivée. De plus, dans l'école où j'étais en stage l'an passé c'était comme ça aussi. Vous pensez qu'il faille absolument intégrer ça au maths ou au français alors !!!!!
    Pour la réponse de la PE sur les TICE, je suis d'accord avec toi Emy sur le fait que ça dégoute quand on veut absolument être PE et qu'on entend ce genre de réponse mais j'ai réagi de la même manière que Marie. En effet, 24h pour faire tout ce que les programmes demandent c'est un peu short et faut qq fois faire des choix (à ne pas dire le juor de l'oral !!!! lol! )
    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... - Page 2 Empty Re: partenariat - for...

    Message par Invité Ven 27 Mai - 9:18

    oui c'est vrai que les écoles où je suis allée moi aussi c'etait un intervenant qui gérait les TICE mais mon prof m'a bien redit (il est IEN mon forprof) que le jour de l'oral ça ne passerait pas, on doit etre avec l'intervenant, et utiliser les TICE comme outils pour les disciplines et en aucun cas en faire une discipline à part entiere, l'intervenant en serait là que comme assistant technique parce que la commune le paye mais bien rappeler que de toute façon, nous sommes apte a le faire nous meme.
    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... - Page 2 Empty Re: partenariat - for...

    Message par Invité Ven 27 Mai - 9:41

    OK partenariat - for... - Page 2 181465
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    partenariat - for... - Page 2 Empty Re: partenariat - for...

    Message par Jibé Ven 27 Mai - 17:21

    merci aussi Maryloukoum !

    Contenu sponsorisé


    partenariat - for... - Page 2 Empty Re: partenariat - for...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 8:00