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Marie
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    Message par Invité Mar 24 Mai - 9:24

    Coucou

    Suis un peu à la bourre pour être honnete, et je viens ici demander de l'aide, d'un coup là je ne sais plus faire la différence entre tous les dys-????

    (comment ça je panique? nannnn Suspect )

    alors il y a dysphasique, dyslexique, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxique, j'en oublie surement.....quelqu'un aurait la gentillesse s'il vous plait de me dire ce que c'est que tout ça???je m'en souviens plus....et je suis dans les maths mais je me dis que si on me sort une question "à la con", ça peut me servir....je sais que j'abuse de vous demander de répondre à tout ça, mais promis, une fois mon concours passé, je serai là pour vous soutenir tous les dys- 34948
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    Message par vixine92 Mar 24 Mai - 9:26

    donne moi ton tel en mp ... et je te lis ma fiche sur le sujet si tu veux ...
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    Message par Invité Mar 24 Mai - 9:27

    yes
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    Message par Jibé Mar 24 Mai - 11:28

    allez ... comme j'ai besoin de réviser aussi, voici ce que j'ai trouvé (cours du cned, je n'ai pas retrouvé ailleurs) :

    3 grandes catégories :

    - Dysphasie = troubles du langage oral (moitié des dyslexiques)
    - Dyslexie = troubles de la lecture, dont la Dysorthographie = troubles de l'orthographe (souvent liées)
    - Dyspraxie = troubles du geste, dont la Dysgraphie = troubles de l'écriture et du dessin (souvent liées à la dyslexie)

    Et après :
    Dyscalculie = troubles du calcul (des chiffres, des opérations), souvent présente lors d'une dyslexie sévère

    "dys" = troubles de développement, difficulté de mise en place et de fonctionnement
    "TSL" = trouble spécifique du langage (dyslexie), intelligence normale, pas de trouble sensoriel ou psy, mais difficulté durable
    Origine de la dyslexie : biologique (génétique et neurologique), identification des sons peu performante (mais pas de pb d'audition ou visuel)

    N'hésite pas vixine (ou d'autres) si tu veux critiquer/compléter !
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    Message par Invité Mar 24 Mai - 12:09

    Merci pour cette piqure de rappel Jibé, tes définitions sont plus synthétiques que les miennes donc je prends !
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    Message par Eve Mar 24 Mai - 15:31

    bonjour,
    on peut ajouter qu'il arrive souvent qu'un enfant souffre plusieurs dys à la fois
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    Message par Marie Mar 24 Mai - 19:16

    Je rajoute en couleur :

    Jibé a écrit:allez ... comme j'ai besoin de réviser aussi, voici ce que j'ai trouvé (cours du cned, je n'ai pas retrouvé ailleurs) :

    3 grandes catégories :

    - Dysphasie = troubles du langage oral (moitié des dyslexiques)
    - Dyslexie = troubles du langage écrit (de la lecture,de l'écriture) , dont la Dysorthographie = troubles de l'orthographe (souvent liées)
    - Dyspraxie = troubles du geste (le geste pouvant être de la main, mais aussi des autres membres, des yeux... d'où des difficultés dans le repérage spatial par exemple, ou en EPs...) , dont la Dysgraphie = troubles de l'écriture et du dessin (souvent liées à la dyslexie)

    Et après :
    Dyscalculie = troubles du calcul (des chiffres, des opérations), souvent présente lors d'une dyslexie sévère

    "dys" = troubles de développement, difficulté de mise en place et de fonctionnement
    "TSL" = trouble spécifique du langage (dyslexie), intelligence normale, pas de trouble sensoriel ou psy, mais difficulté durable
    Origine de la dyslexie : biologique (génétique et neurologique), identification des sons peu performante (mais pas de pb d'audition ou visuel)

    N'hésite pas vixine (ou d'autres) si tu veux critiquer/compléter !

    je n'ai pas compris ce que j'ai mis en rouge... scratch
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    Message par Jibé Mer 25 Mai - 9:45

    pour Marie :
    comme le souligne Eve, il y a souvent plusieurs "dys" ensemble, et ce que tu as surligné en rouge signifie que, en proportion, la moitié des dyslexiques souffrent de dysphasie
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    Message par Invité Sam 11 Juin - 20:25

    Je rebondis sur votre post sur les troubles spécifiques du langage : quelle procédure est à suivre si nous avons un doute à propos d'un élève ?
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    Message par Antoine Sam 11 Juin - 20:46

    D'après mes cours du cned, il faut demander aux membres du Rased de venir observer en classe, qui vont réfléchir à des propositions possibles.
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    Message par popsline Sam 11 Juin - 21:32

    Pour commencer tu en parles à la famille et après il faut que l'élève aille voir un spécialiste (par exemple un orthophoniste) pour être diagnostiqué.

    Après je pense qu'il faut mettre en place des aides spécifiques : PPRE, RASED, etc, peut être en collaboration avec le médecin scolaire qui peut aiguiller l'enseignant (enfin je suppose ça).

    J'ai lu quelque part que dans certains départements il existait des CLIS dys, spécialement pour ces élèves.

    Le diagnostique par un spécialiste est important notamment pour prévoir certain aménagement (enfin je pense plus pour le collège et le lycée, par exemple : du temps en plus pour le brevet).

    Voilà ce que je dirai mais mis à part le signalement à la famille le reste n'est que supposition de ma part!
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    Message par Marie Sam 11 Juin - 22:43

    et je rajoute qu'on peut alerter la famille, mais si elle refuse, ne veut/peut pas accepter qu'il y a un soucis et qu'il faudrait tester puis aider, ben on peut rien faire, si ce n'est de la différenciation basique, en classe.
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    Message par Circé Sam 11 Juin - 22:48

    Il me semble que dans certains cas accentués, cela peut être reconnu comme un handicap et donc PPS... une confirmation ?
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    Message par Marie Sam 11 Juin - 22:50

    bien sur.
    il faut pour cela que les parents fassent la démarche (ce qui sous entend qu'ils acceptent le handicap) aurpès de la mdph.
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    Message par Invité Dim 12 Juin - 8:42

    En fait je cherchais le lien avec la loi de 2005 sur l'égalité des droits .. c est fait avec la possibilité de saisir la MDPH. J ai regardé le texte en diagonale et je n avais rien trouvé.
    Merci de vos réponses ..
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    Message par aminerale Dim 12 Juin - 11:09

    Le lien est dans le fait que si ces enfants ont un handicap reconnu par la MDPH, ils peuvent bénéficier de moyens supplémentaires qui peuvent être de différentes sortes : médicaux, matériels (adaptés pour eux : par exemple dse livres spéciaux pour dyslexiques, du temps en plus lors des examens : 1/3 au brevet par ex), et humain sous la forme d'AVS ou d'enseignant spécialisé qui intervient en plus.

    Un ex : je suis l'AVS d'une élève dysphasique : elle a en plus : 9h de ma présence, des adaptations lors des évaluations, des séances d'orthophoniste, une enseignante du SESSAD 1h tous les 15 jours. Pour le brevet, elle aura un tiers temps, un secrétaire, un lexique pour les maths.

    J'espère que je réponds à ta question, sinon précise la.
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    Message par Invité Dim 12 Juin - 13:15

    Merci de toutes ces précisions .. c est ce que je cherchais

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