Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

2 participants

    gens du voyage

    avatar
    Invité
    Invité


    gens du voyage Empty gens du voyage

    Message par Invité Dim 29 Mai - 16:44

    J'ai pas bien compris....ont-ils une école de rattachement??et ils vont ensuite d'école en école??J'ai bien vu qu'on se devait de les accueillir et de les inscrire mais s'ils bougent beaucoup??comment ça se passe?
    avatar
    Invité
    Invité


    gens du voyage Empty Re: gens du voyage

    Message par Invité Dim 29 Mai - 17:37

    Dans ma région il y a beaucoup de gens du voyage. Il faut savoir que ces enfants vont à l'école de manière très fragmentée (ils y vont 1 mois puis plus rien pendant 3 mois par exemple). L'école et son fonctionnement ne correspondent pas au mode de vie des gens du voyage, c'est donc difficile parfosi "de se comprendre".
    Y'a des textes :
    La loi BESSON tout d’abord (juillet 2000) qui fait obligation aux communes de plus de 15 000 habitants d’installer une aire d’accueil des gens du voyage et d’élaborer un projet éducatif et social incluant la scolarisation des enfants ;

    - Une notion nouvelle ensuite, forgée par la communauté européenne, la notion d’élèves « à besoins éducatifs particuliers », qui correspond bien à cette population scolaire ;

    - la circulaire du 25 avril 2002, qui , en rappelant les principes de scolarisation communs à tous les élèves et en créant auprès de l’IA–DSDEN un coordonnateur départemental, remobilise l’institution scolaire autour de l’accueil des enfants du voyage à l’école.



    Dans mon département, il y a des PE "spéciaux" pour cela :

    Les « PASS enfant du voyage » sont des enseignants supplémentaires nommés dans les secteurs scolaires où les enfants du voyage sont nombreux afin d’aider les équipes pédagogiques à les accueillir et à les accompagner dans leurs apprentissages.

    Je sais pas trop si ça t'aide.
    Parfois quand ils bougent, ils vont mettre leur enfant à l'école de la ville, dans ce cas là on l'inscrit...parfois ils changent de ville et ne le mettent pas à l'école etc.
    avatar
    Invité
    Invité


    gens du voyage Empty Re: gens du voyage

    Message par Invité Dim 29 Mai - 17:42

    merci c'est deja ça de plus...
    avatar
    Invité
    Invité


    gens du voyage Empty Re: gens du voyage

    Message par Invité Dim 29 Mai - 17:49

    J'ai pas du tout étudié cet aspect là :s
    avatar
    Invité
    Invité


    gens du voyage Empty Re: gens du voyage

    Message par Invité Dim 29 Mai - 17:50

    lis donc le vade mecum que je t'ai envoyé par mail Syae, il y a absolument tout dedans mais ce point là j'ai eu du mal a le comprendre justement scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    gens du voyage Empty Re: gens du voyage

    Message par Invité Dim 29 Mai - 18:08

    Qu'est ce que tu veux savoir encore en fait?
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    gens du voyage Empty Re: gens du voyage

    Message par Circé Dim 29 Mai - 20:24

    Il me semble qu'ils ont un livret spécifique pour le suivi de leur scolarité ?
    avatar
    Invité
    Invité


    gens du voyage Empty Re: gens du voyage

    Message par Invité Dim 29 Mai - 20:50

    ah ça me paraitrait bien ça un livret de suivi
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    gens du voyage Empty Re: gens du voyage

    Message par popsline Dim 29 Mai - 22:20

    J'ai lu la loi et j'ai pas tout compris mais en gros ils font une demande à la mairie de la ville où ils sont et sont obligatoirement accueillis dans une classe. Après il ne me semble pas qu'il y ait une école de rattachement mais j'avoue que j'avais lu en diagonale...

    Ah et ils ont le droit de garder leurs cahiers avec eux pour que les enseignants sachent où ils en sont, qu'est ce qu'ils ont déjà vu.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    gens du voyage Empty Re: gens du voyage

    Message par Circé Dim 29 Mai - 22:47

    Je savais bien que j'avais lu des trucs sur le site de mon aca, voila le lien :
    http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia22/pid/9666
    avatar
    Invité
    Invité


    gens du voyage Empty Re: gens du voyage

    Message par Invité Lun 30 Mai - 8:48

    Super Lilou merci, je lis ça tout à l'heure gens du voyage 904595

    Contenu sponsorisé


    gens du voyage Empty Re: gens du voyage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 7:28