Quand on exploite un album, faut-il le lire en entier la première fois ou le "fractionner" ? Perso, je trouve que c'est demander beaucoup d'attention aux élèves de lire d'emblée tout le texte sans s'arrêter, mais mon jury de concours blanc trouve du coup que le "saucisonnage" correspond plus aux cycles 2 et 3.... qu'en pensez-vous?
+3
vixine92
Prunelle
elvenn
7 participants
Découverte d'un album en maternelle
Invité- Invité
- Message n°2
Re: Découverte d'un album en maternelle
Je pense qu'il est necessaire de lire une première fois dans son intégralité le livre, puis de le reprendre petit à petit par la suite! Je ne sais pas ce qui se dit ailleurs?
Prunelle- Modo
- Message n°3
Re: Découverte d'un album en maternelle
Au premier semestre, ma prof de français nous avait dit qu'il fallait "absolument" découper le livre en plusieurs morceaux. Cela dit, cette prof s'est révélée totalement déconnectée de la réalité de la classe pour tout le reste du semestre hein (genre à nous soutenir que des élèves de tel âge sont incapables de faire telle chose, alors qu'on l'a vu en stage, ou fait faire nous-même)...
J'en ai parlé avec ma mère (qui elle a tendance à tout lire d'un coup)... Pour elle les deux sont possibles, selon la longueur et la complexité de l'album, mais aussi la façon dont tu veux l'exploiter...
Du coup pas sure de t'aider vraiment, mais pour moi il n'y a pas de réponse "type"...
J'ai du mal avec le découpage en plusieurs morceaux, mais ça reste personnel quoi...
J'en ai parlé avec ma mère (qui elle a tendance à tout lire d'un coup)... Pour elle les deux sont possibles, selon la longueur et la complexité de l'album, mais aussi la façon dont tu veux l'exploiter...
Du coup pas sure de t'aider vraiment, mais pour moi il n'y a pas de réponse "type"...
J'ai du mal avec le découpage en plusieurs morceaux, mais ça reste personnel quoi...
vixine92- Modo
- Message n°4
Re: Découverte d'un album en maternelle
Comment Prunelle, je pense que les deux sont possibles selon ce que tu veux faire dans l'exploitation de l'album.
popsline- Modo
- Message n°5
Re: Découverte d'un album en maternelle
D'accord aussi avec Prunelle, tout dépend de ce que tu veux en faire.
Par exemple dans les contes en randonnée tu peux arrêter la lecture pour demander aux élèves de faire des hypothèses sur la suite pour voir s'ils ont bien compris la structure répétitive, ou si tu es en train de construire le stéréotype du loup méchant tu peux lire un nouvel album et t'arrêter avant la fin pour demander d'anticiper sur la suite pour voir si le stéréotype est bien compris.
Après tout dépend de ce que tu en fais selon moi...
Par exemple dans les contes en randonnée tu peux arrêter la lecture pour demander aux élèves de faire des hypothèses sur la suite pour voir s'ils ont bien compris la structure répétitive, ou si tu es en train de construire le stéréotype du loup méchant tu peux lire un nouvel album et t'arrêter avant la fin pour demander d'anticiper sur la suite pour voir si le stéréotype est bien compris.
Après tout dépend de ce que tu en fais selon moi...
Circé- Modo
- Message n°6
Re: Découverte d'un album en maternelle
Tout d'accord ! Le plus important c'est que tu justifies ton choix !
Tam- Modo
- Message n°7
Re: Découverte d'un album en maternelle
Circé a écrit:Tout d'accord ! Le plus important c'est que tu justifies ton choix !
Comme toujours ......

Invité- Invité
- Message n°8
Re: Découverte d'un album en maternelle
Ben oui je vais pas ajouter grand chose,
tu peux aussi lire l'album sans montrer les illustrations pour que les élèves se concentrent sur l'histoire uniquement (je l'ai vu faire une fois et curieusement ça fonctionne)
ou parcourir tout l'album au contraire sans raconter l'histoire pour que les enfants inventent l'histoire ;
ou t'arrêter au moment clé (frustration du lecteur -> hypothèse pour la suite)
bref beaucoup d'exploitations selon tes objectifs.
tu peux aussi lire l'album sans montrer les illustrations pour que les élèves se concentrent sur l'histoire uniquement (je l'ai vu faire une fois et curieusement ça fonctionne)
ou parcourir tout l'album au contraire sans raconter l'histoire pour que les enfants inventent l'histoire ;
ou t'arrêter au moment clé (frustration du lecteur -> hypothèse pour la suite)
bref beaucoup d'exploitations selon tes objectifs.
elvenn- Modo
- Message n°9
Re: Découverte d'un album en maternelle
popsline a écrit:D'accord aussi avec Prunelle, tout dépend de ce que tu veux en faire.
Par exemple dans les contes en randonnée tu peux arrêter la lecture pour demander aux élèves de faire des hypothèses sur la suite pour voir s'ils ont bien compris la structure répétitive, ou si tu es en train de construire le stéréotype du loup méchant tu peux lire un nouvel album et t'arrêter avant la fin pour demander d'anticiper sur la suite pour voir si le stéréotype est bien compris.
Après tout dépend de ce que tu en fais selon moi...
Et bien c'était effectivement sur ce type d'album à structure répétitive (le petit bonhomme en pain d'épice)... et j'ai scindé la lecture justement pour vérifier s'ils avaient compris la structure et c'est ce qu'on m'a reproché...
Antoine- Admin par intérim
- Message n°10
Re: Découverte d'un album en maternelle
Ca peut être intéressant, je trouve, de découper; ça permet de retravailler la compréhension du début de l'histoire en faisant résumer ou reformuler les élèves. Mais ça dépend évidemment de l'album.
Circé- Modo
- Message n°11
Re: Découverte d'un album en maternelle
Je pense qu'en maternelle effectivement pour une structure répétitive ça peut être intéressant de lire tout et après seulement revenir sur la structure d'un tel album. Pq justement c'est avec la répétition que l'enfant comprend qu'il y a répétition et si tu coupes au milieu, il risque de ne pas voir cet effet. Je sais pas si c'est clair ce que je raconte
J'ai vu aussi une séance (je ne sais plus sur quel site) où la PE commençait par la dernière page, c'était super intéressant dans ce cas précis d'album.
Tout ça pour dire que ça dépend des élèves, de ton objectif, de l'album, de ce que tu as fait avant, etc...

J'ai vu aussi une séance (je ne sais plus sur quel site) où la PE commençait par la dernière page, c'était super intéressant dans ce cas précis d'album.
Tout ça pour dire que ça dépend des élèves, de ton objectif, de l'album, de ce que tu as fait avant, etc...
Antoine- Admin par intérim
- Message n°12
Re: Découverte d'un album en maternelle
J'ai du mal à me faire une idée: si on choisit de lire l'album en une fois, faut-il montrer les illustrations au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, ou bien ne les montrer que lors d'une 2ème lecture? Pour se former une image mentale, les illustrations vont beaucoup aider et (surtout dans le cas de très jeunes en fants), n'est-ce pas trop difficile de se concentrer en écoutant seulement?
Mais d'un autre côté, si on leur montre les illustrations, ne risquent-ils pas de partir sur autre chose ou au contraire ça leur permet de rester concentrés? Jamais vu de PS ou MS
Mais d'un autre côté, si on leur montre les illustrations, ne risquent-ils pas de partir sur autre chose ou au contraire ça leur permet de rester concentrés? Jamais vu de PS ou MS
Invité- Invité
- Message n°13
Re: Découverte d'un album en maternelle
Dans les sequences qu'on voit avec les PS ou MS tres souvent on part sur les illustrations au départ pour formuler des hypotheses, travailler la prise de parole et le langage oral, puis la seance d'apres on se concentre sur l'ecrit en associant, une phrase , un mot à une illustration, on travaille ensuite la chronologie bref l'illustration est souvent la base de la decouverte d'album dans la plupart des sequences que j'ai vues....
Ensuite pour ce qui est de découper, cher For... et bien pour des PS on mettait des trombones et on ne lisait que certaines scenes d'un album, et c'ets a la toute fin de la sequence qu'on relisait l'album en entier pour le plaisir...
Ensuite pour ce qui est de découper, cher For... et bien pour des PS on mettait des trombones et on ne lisait que certaines scenes d'un album, et c'ets a la toute fin de la sequence qu'on relisait l'album en entier pour le plaisir...
Antoine- Admin par intérim
- Message n°14
Re: Découverte d'un album en maternelle
d'accord, merci Maryloukoum, j'aurais aussi eu tendance à utiliser les illustrations (c'est quand même ce qui est vraiment évocateur pour les jeunes enfants) avant de lire l'album de façon complète, mais je ne voyais pas trop comment faire, j'aime bien le coup des trombones.