Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

3 participants

    conjonctions, prépositions et adverbes

    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    conjonctions, prépositions et adverbes Empty conjonctions, prépositions et adverbes

    Message par Tam Mer 3 Aoû - 17:43

    Question :





    Dans la phrase : « Je vous ai déjà dit que je n’avais ni père ni mère, madame Pouce ! »

    Ni = conjonction selon ma correction, mais moi j’avais mis adverbe de négation ….



    Puis dans : « Non, mais je t’empêcherai de jaser et d’être insolent. »

    Mais = préposition selon ma correction, mais j’avais mis conjonction de coordination.



    Vous en pensez quoi ?
    avatar
    Invité
    Invité


    conjonctions, prépositions et adverbes Empty Re: conjonctions, prépositions et adverbes

    Message par Invité Mer 3 Aoû - 17:53

    alors pour "ni" c'est une conjonction de coordination (mais où et donc or ni car) mais du coup pour "mais"... ici il n'a pas pê pas le sens d'une opposition...scratch
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    conjonctions, prépositions et adverbes Empty Re: conjonctions, prépositions et adverbes

    Message par Tam Mer 3 Aoû - 17:59

    Merci Zapi.

    Chui nulle en français ..... mais faudrait surtout que je commence par relever TOUS les mots à traiter conjonctions, prépositions et adverbes 692798
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    conjonctions, prépositions et adverbes Empty Re: conjonctions, prépositions et adverbes

    Message par Antoine Mer 3 Aoû - 21:50

    pour le "ni", ok pour conjonction de coordination.

    pour le "mais", il ne fait pas liaison entre le "non" et la suite de la phrase, donc il n'est pas conjonction de coordination, on va dire ok pour préposition, je vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    conjonctions, prépositions et adverbes Empty Re: conjonctions, prépositions et adverbes

    Message par Tam Jeu 4 Aoû - 0:23

    conjonctions, prépositions et adverbes 181465 Antoine

    Je crois que je suis bonne pour tout revoir ....

    Je vous mettrai l'exo en entier tiens !
    avatar
    Invité
    Invité


    conjonctions, prépositions et adverbes Empty Re: conjonctions, prépositions et adverbes

    Message par Invité Jeu 4 Aoû - 0:48

    Pour moi, les deux sont des conjonctions de coordination!

    Ce "mais" introduit une espèce d'objection au "non", il coordonne.

    Je veux bien que le "mais" puisse être un adverbe quelquefois (comme "mais non" justement!), mais je vois pas comment il pourrait être préposition.

    J'y réfléchirai! Enfin... j'voudrais pas cauchemarder CRPE toutes les nuits quand même! conjonctions, prépositions et adverbes 14687
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    conjonctions, prépositions et adverbes Empty Re: conjonctions, prépositions et adverbes

    Message par Tam Jeu 4 Aoû - 8:55

    adeline a écrit:Pour moi, les deux sont des conjonctions de coordination!

    Ce "mais" introduit une espèce d'objection au "non", il coordonne.

    Je veux bien que le "mais" puisse être un adverbe quelquefois (comme "mais non" justement!), mais je vois pas comment il pourrait être préposition.

    J'y réfléchirai! Enfin... j'voudrais pas cauchemarder CRPE toutes les nuits quand même! conjonctions, prépositions et adverbes 14687



    Alors Adeline, rêve ou cauchemar ?conjonctions, prépositions et adverbes 14687

    Je vous mettrai l'exo en entier quand mon autre ordi sera réparé (3 fois qu'il tombe en panne en 1 semaine .....)
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    conjonctions, prépositions et adverbes Empty Re: conjonctions, prépositions et adverbes

    Message par aminerale Jeu 4 Aoû - 8:57

    Pour que mais coordonne, il faut qu'il y ait deux proposition indépendantes. Est ce que l'on considère non comme une proposition ?

    Je crois que je vais envoyer ton exemple à une copine prof de français.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    conjonctions, prépositions et adverbes Empty Re: conjonctions, prépositions et adverbes

    Message par Antoine Jeu 4 Aoû - 9:16

    J'aurais dit comme aminérale il faut que ce soit entre 2 propositions indépendantes. Après il y a toujours le cas: non et non!, où là "et" coordonne, pas convaincu.
    avatar
    Invité
    Invité


    conjonctions, prépositions et adverbes Empty Re: conjonctions, prépositions et adverbes

    Message par Invité Jeu 4 Aoû - 15:06

    Non, OUF j'en ai pas rêvé! conjonctions, prépositions et adverbes 14687



    Antoine, la conjonction de coordination coordonne 2 éléments de même nature (adjectifs, noms, propositions, phrases...).

    Je vois pas ce que ça pourrait être d'autres, mais de toute façon, c'est pas une préposition (qui introduit un complément).

    Là, je pense que la proposition est sous entendue (donc reprise sous entendue de la question précédente).

    Et je me demande d'ailleurs si "mais" est pas un peu à part, pas trop le temps là, mais j'essaierai de trouver.



    Heu, pour être sûrs, on va peut-être attendre la réponse de copine d'Aminerale, prof de français!
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    conjonctions, prépositions et adverbes Empty Re: conjonctions, prépositions et adverbes

    Message par Antoine Jeu 4 Aoû - 15:09

    Merci adeline, ça me va parfaitement, coordonne 2 éléments de même nature, c'est logique et facile à retenir.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    conjonctions, prépositions et adverbes Empty Re: conjonctions, prépositions et adverbes

    Message par Tam Jeu 4 Aoû - 15:17

    conjonctions, prépositions et adverbes 181465 de brainstormer avec moi, car je deviens chèvre ....................................





    Eh là je m'arrache les cheveux sur la question : Pourquoi on peut ne pas mettre d'article .............. ?????? scratch Vais faire un poste à part.
    avatar
    Invité
    Invité


    conjonctions, prépositions et adverbes Empty Re: conjonctions, prépositions et adverbes

    Message par Invité Lun 8 Aoû - 14:39

    j'aurais eu du mal pour le "mais" aussi.Merci pour vos reponses
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    conjonctions, prépositions et adverbes Empty Re: conjonctions, prépositions et adverbes

    Message par aminerale Ven 19 Aoû - 15:04

    Voici la réponse de ma copine. Merci à elle.

    Alors quand tu as une question sur la nature des
    mots, le mieux, c'est de regarder tout simplement dans le dictionnaire, Robert
    ou Larousse.


    Pour "ni", il s'agit bien d'une conjonction
    négative niant et (dans le cas précis de cette phrase) servant à unir en les
    distinguant les parties du discours...


    Pour "mais", pour moi, il s'agit bien d'une
    conjonction (car non déplaçable, et position extérieure à la
    phrase) qui permet de relier deux unités sans les hiérarchiser. Ici,
    il introduit une restriction.


    Normalement la seule ambiguïté tient à "donc" que
    l'on rattache désormais aux adverbes de liaison.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    conjonctions, prépositions et adverbes Empty Re: conjonctions, prépositions et adverbes

    Message par Tam Ven 19 Aoû - 16:46

    conjonctions, prépositions et adverbes 181465 Ami et à ta copine aussi !!
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    conjonctions, prépositions et adverbes Empty Re: conjonctions, prépositions et adverbes

    Message par Antoine Ven 19 Aoû - 22:17

    Pff, merci. J'avais complètement oublié cette discussion.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    conjonctions, prépositions et adverbes Empty Re: conjonctions, prépositions et adverbes

    Message par Tam Ven 19 Aoû - 22:18

    Antoine a écrit:Pff, merci. J'avais complètement oublié cette discussion.

    conjonctions, prépositions et adverbes 731095184
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    conjonctions, prépositions et adverbes Empty Re: conjonctions, prépositions et adverbes

    Message par aminerale Sam 20 Aoû - 14:10

    Désolée Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    conjonctions, prépositions et adverbes Empty Re: conjonctions, prépositions et adverbes

    Message par Invité Dim 21 Aoû - 11:23

    conjonctions, prépositions et adverbes 181465 conjonctions, prépositions et adverbes 181465 conjonctions, prépositions et adverbes 181465 je connaissais pas les "adverbes de liaison", j'intègre donc le "donc" lol!

    Contenu sponsorisé


    conjonctions, prépositions et adverbes Empty Re: conjonctions, prépositions et adverbes

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 7:49