Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

4 participants

    article, déterminant, adjectif, pronom ?

    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    article, déterminant, adjectif, pronom ? Empty article, déterminant, adjectif, pronom ?

    Message par Tam Jeu 4 Aoû - 15:13

    Comme dit dans le titre, je m'emmêle les pinceaux dans ce vocabulaire ........



    Un déterminant peut être un article et un adjectif modéré et les pronoms sont à part, mais sur un autre site, j'ai trouvé la distinction article, adjectif, pronom, mais pas de déterminant.



    Selon wiki :

    En grammaire, un déterminant est un mot-outil variable dont la fonction syntaxique est d'actualiser le nom en indiquant le cas échéant, un certain nombre de précisions concernant celui-ci : genre, nombre, personne, etc.

    Le déterminant transforme le nom dont il est l'un des satellites, en un syntagme nominal :


    Le mot « castor » est un nom, mais le déterminant « un » transforme celui-ci en un syntagme nominalUn castor »).
    Article et adjectif déterminant[modifier]

    Dans la grammaire traditionnelle, la notion de déterminant n'existait pas, et on distinguait soigneusement les articles des adjectifs non qualificatifs (aujourd'hui également appelés adjectifs déterminatifs)[1]. Cependant ces deux catégories ont des fonctions syntaxiques si proches qu'on a pris l'habitude de les regrouper sous l'étiquette des déterminants :


    • L'article constitue le déterminant type. On l'emploie par conséquent chaque fois qu'une autre catégorie de déterminant (un adjectif déterminatif, donc) ne s'impose pas :


    Le pain est croustillant. Un pain de campagne. Du pain dur pour les oiseaux.

    • L'adjectif déterminatif ajoute simplement une indication sémantique supplémentaire à l'article :


    Ton livre. Ce livre. Quelques livres. Trois livres. Quel livre ? Quel livre !…



    L'adjectif déterminatif doit bien sûr être distingué de l'adjectif qualificatif, qui lui, caractérise le noyau en lui affectant une qualité particulière.
    Certains grammairiens aujourd'hui n'utilisent même plus le terme d'adjectif déterminatif ou d'adjectif non qualificatif, et parlent simplement de déterminant possessif, de déterminant démonstratif, etc.




    Et vous, vous dites quoi ?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    article, déterminant, adjectif, pronom ? Empty Re: article, déterminant, adjectif, pronom ?

    Message par Antoine Jeu 4 Aoû - 15:34

    Il faut que tu oublies les adjectifs comme déterminants, l'adjectif déterminatif, j'en ai jamais entendu parler, ça va que servir à t'embrouiller. Maintenant, il y a les adjectifs qualificatifs, et c'est tout. Ce qu'on appelait adjectif possessifs, démonstratifs,.. sont maintenant des déterminants possessifs, démonstratifs...

    les différents déterminants sont:

    * articles définis, indéfinis, contractés

    *déterminants démonstratifs

    *déterminants possessifs

    *déterminants interrogatifs ou exclamatifs (quel)

    *déterminants numéraux cardinaux (deux, dix,..)

    *déterminants indéfinis (plusieurs, certains, aucun, chaque,...)
    avatar
    Invité
    Invité


    article, déterminant, adjectif, pronom ? Empty Re: article, déterminant, adjectif, pronom ?

    Message par Invité Jeu 4 Aoû - 15:36

    Qu'est-ce que c'est que ces mots barbares?!



    La terminologie a un peu évolué pour l'école : Ce qu'on appelait avant adjectifs possessifs (ma, ses...) et adjectifs démonstratifs( ce, ces, cet..) sont simplement des déterminants possessifs et des déterminants démonstratifs. Il faut juste oublier "adjectifs" pour les déterminants!



    Edit : pas assez rapide!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    article, déterminant, adjectif, pronom ? Empty Re: article, déterminant, adjectif, pronom ?

    Message par Tam Jeu 4 Aoû - 15:39

    Ok, c'est donc un problème de vocabulaire.

    Merci pour la précision, je vais de ce pas actualiser ma fiche !!

    Je dois avoir pioché dans de vieux articles/fiches sur le web !! Comme quoi, faut faire attention à ce qu'on trouve.



    article, déterminant, adjectif, pronom ? 181465 Antoine
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    article, déterminant, adjectif, pronom ? Empty Re: article, déterminant, adjectif, pronom ?

    Message par Tam Jeu 4 Aoû - 15:39

    et article, déterminant, adjectif, pronom ? 181465 Adeline !!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    article, déterminant, adjectif, pronom ? Empty Re: article, déterminant, adjectif, pronom ?

    Message par Tam Mer 2 Nov - 22:06

    Petit jeu de devinettes :

    http://patrick.nadia.pagesperso-orange.fr/Devinettes_classesdesmots.html

    Voici une série de devinettes, chacune d'entre elles correspond à une classe de mots. À toi de les résoudre.
    NB: cette liste de devinettes est de source inconnue ; si quelqu'un sait d'où elle vient ou qui est son auteur, qu'il n'hésite pas à me le signaler et je mentionnerai ici ces références.

    1. Je suis toujours précédé d'un déterminant. J'ai un certain genre. Sans mot, on serait bien embêté pour savoir de quoi parler. Qui suis-je ?



    2. Je suis souvent comme un petit drapeau qui afficherait le genre et le nombre de mon patron, mais lorsque celui-ci, pour une raison ou une autre, veut rester discret, alors je suis indéfini. Qui suis-je ?



    3. Quant à moi, je suis comme le caméléon, je prends le genre et le nombre de mon hôte. Je ne suis pourtant pas inutile, loin de là, car sans moi, le langage perdrait de son pittoresque et de sa précision. Qui suis-je ?



    4. Moi, je suis un actif ! J'agis souvent mais je peux aussi exprimer un état. J'aime rencontrer des personnes et suivre les modes, je varie beaucoup suivant l'air du temps. Qui suis-je ?



    5. Je suis le délégué qui représente. Mes costumes sont très divers et mes rôles également. Je fais en sorte que les discours s'allègent. Je peux démontrer, rappeler, prendre une forme indéfinie. On peut décliner certains membres de ma famille. Qui suis-je ?



    6. Si ma famille est très variée, je ne supporte pas le changement. Je n'aime pas prendre un genre, même si je peux faire des manières. On me détermine quelquefois, et je suis souvent de circonstance. Je peux également varier d'intensité. Qui suis-je ?



    7. J'aime le bruit ! On dit que je n'ai pas un rôle très défini. Mais je rends les textes vivants, les enfants m'adorent, les bandes dessinées aussi. Qui suis-je ?



    8. Je suis souvent très petite et je ne supporte pas la solitude. C'est pourquoi ma fonction est d'introduire. C'est moi qui crée des liens. Qui suis-je ?



    9. Moi aussi. Je crée des liens ! Mais je suis pour l'égalité et n'attache que des éléments ayant la même fonction. Les enfants de l'école primaire me cherchent souvent. Ils m'ont donné un drôle de nom ! Qui suis-je ?



    10. Il n'y a pas que vous qui créez des liens ! C'est également mon travail, mais pour moi : foin de l'égalité !, j'introduis des subordonnées. Qui suis-je ?





    Eh, y a pas la correction ....... article, déterminant, adjectif, pronom ? 762882
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    article, déterminant, adjectif, pronom ? Empty Re: article, déterminant, adjectif, pronom ?

    Message par Ceeliinee Mer 2 Nov - 22:13

    le livre le 4 de Nathan est assez bien expliqué pour toutes les notions de grammaire et de français en général, moi il m'a bien servi pour le concours
    avatar
    Invité
    Invité


    article, déterminant, adjectif, pronom ? Empty Re: article, déterminant, adjectif, pronom ?

    Message par Invité Mer 2 Nov - 22:19

    pffffffff ya pas la correction lol!

    Allé je me lance

    1/ nom

    2/article

    3/adjectif

    4/verbe

    5/

    6/

    7/onomathopée (pas sure de l'orthographe là Embarassed )

    8/

    9/

    10/conjonction de subordination

    Pour les trous je cherche mais il est tard, le cerveau tourne au ralenti lol!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    article, déterminant, adjectif, pronom ? Empty Re: article, déterminant, adjectif, pronom ?

    Message par Tam Mer 2 Nov - 22:25

    Je tente :

    1. nom

    2. article

    3. adjectif

    4. verbe

    5. pronom

    6. adverbe

    7. interjections

    8. préposition

    9. conjonction de coordination

    10. conjonction de subordination
    avatar
    Invité
    Invité


    article, déterminant, adjectif, pronom ? Empty Re: article, déterminant, adjectif, pronom ?

    Message par Invité Jeu 3 Nov - 12:48

    Tam a écrit:Petit jeu de devinettes :

    http://patrick.nadia.pagesperso-orange.fr/Devinettes_classesdesmots.html

    Voici une série de devinettes, chacune d'entre elles correspond à une classe de mots. À toi de les résoudre.
    NB: cette liste de devinettes est de source inconnue ; si quelqu'un sait d'où elle vient ou qui est son auteur, qu'il n'hésite pas à me le signaler et je mentionnerai ici ces références.

    1. Je suis toujours précédé d'un déterminant. J'ai un certain genre. Sans mot, on serait bien embêté pour savoir de quoi parler. Qui suis-je ? nom


    2. Je suis souvent comme un petit drapeau qui afficherait le genre et le nombre de mon patron, mais lorsque celui-ci, pour une raison ou une autre, veut rester discret, alors je suis indéfini. Qui suis-je ? déterminant



    3. Quant à moi, je suis comme le caméléon, je prends le genre et le nombre de mon hôte. Je ne suis pourtant pas inutile, loin de là, car sans moi, le langage perdrait de son pittoresque et de sa précision. Qui suis-je ? adjectif



    4. Moi, je suis un actif ! J'agis souvent mais je peux aussi exprimer un état. J'aime rencontrer des personnes et suivre les modes, je varie beaucoup suivant l'air du temps. Qui suis-je ? verbe



    5. Je suis le délégué qui représente. Mes costumes sont très divers et mes rôles également. Je fais en sorte que les discours s'allègent. Je peux démontrer, rappeler, prendre une forme indéfinie. On peut décliner certains membres de ma famille. Qui suis-je ? pronom



    6. Si ma famille est très variée, je ne supporte pas le changement. Je n'aime pas prendre un genre, même si je peux faire des manières. On me détermine quelquefois, et je suis souvent de circonstance. Je peux également varier d'intensité. Qui suis-je ? adverbe



    7. J'aime le bruit ! On dit que je n'ai pas un rôle très défini. Mais je rends les textes vivants, les enfants m'adorent, les bandes dessinées aussi. Qui suis-je ? onomatopée



    8. Je suis souvent très petite et je ne supporte pas la solitude. C'est pourquoi ma fonction est d'introduire. C'est moi qui crée des liens. Qui suis-je ? préposition



    9. Moi aussi. Je crée des liens ! Mais je suis pour l'égalité et n'attache que des éléments ayant la même fonction. Les enfants de l'école primaire me cherchent souvent. Ils m'ont donné un drôle de nom ! Qui suis-je ? conjonction de coordination



    10. Il n'y a pas que vous qui créez des liens ! C'est également mon travail, mais pour moi : foin de l'égalité !, j'introduis des subordonnées. Qui suis-je ? conjonction de subordination





    Eh, y a pas la correction ....... article, déterminant, adjectif, pronom ? 762882
    sans aucune certitude!
    avatar
    Invité
    Invité


    article, déterminant, adjectif, pronom ? Empty Re: article, déterminant, adjectif, pronom ?

    Message par Invité Ven 2 Déc - 12:03

    très franchement tam, laisse tomber le modéré pour la grammaire.
    tu trouveras des réponses très claires dans la grammaire du français de Catherine Fromihague et anne sancier chateau. si tu veux aller plus loin tu peux prendre la grammaire méthodique du français  de rioul pellat et riegel mais c'est beaucoup plus compliqué et comme c'est écrit à 6mains, souvent contradictoire. en tout cas si tu choisis celle là prend la dernière édition qui est la meilleure. mais à mon avis la grammaire du français est vraiment très bien pour le concours.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    article, déterminant, adjectif, pronom ? Empty Re: article, déterminant, adjectif, pronom ?

    Message par Tam Ven 2 Déc - 14:58

    estellka a écrit:très franchement tam, laisse tomber le modéré pour la grammaire.
    tu trouveras des réponses très claires dans la grammaire du français de Catherine Fromihague et anne sancier chateau. si tu veux aller plus loin tu peux prendre la grammaire méthodique du français de rioul pellat et riegel mais c'est beaucoup plus compliqué et comme c'est écrit à 6mains, souvent contradictoire. en tout cas si tu choisis celle là prend la dernière édition qui est la meilleure. mais à mon avis la grammaire du français est vraiment très bien pour le concours.

    Merci du conseil Estellka !!

    Car je suis vraiment une brèle (ça se dit ça ? scratch ) en français, vu que je suis .... étrangère !!

    Je suis arrivée en France à 16 ans et j'ai donc loupé l'enseignement de toutes les bases que j'ai apprises seule dans mon coin. (surtout toutes les exceptions qui me font m'arracher les cheveux !!!!!scratch <-- là c'est pour dire que je n'ai plus de cheveux ..... Suspect )

    Bref, j'ai planché sur le Bled, les Bescherelles et une copine m'a donné un manuel de 3e que je vais bientôt attaquer.

    Si besoin je te demanderai !! Merci d'avance !!article, déterminant, adjectif, pronom ? 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    article, déterminant, adjectif, pronom ? Empty Re: article, déterminant, adjectif, pronom ?

    Message par Invité Ven 2 Déc - 16:36

    je vais me refaire des cours détaillé je te les enverrai si ça t'intéresse (une synthèse de cours que j'ai eu, de plusieurs grammaire etc.)
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    article, déterminant, adjectif, pronom ? Empty Re: article, déterminant, adjectif, pronom ?

    Message par popsline Ven 2 Déc - 17:49

    Attention pour le 7 je pense que c'est interjection, onomatopée ce n'est pas une nature il me semble! Wink

    Contenu sponsorisé


    article, déterminant, adjectif, pronom ? Empty Re: article, déterminant, adjectif, pronom ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 19:34