Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

+3
clairebois
Marie
Antoine
7 participants

    Méthodo proposée par Eveline Charmeux

    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodo proposée par Eveline Charmeux Empty Méthodo proposée par Eveline Charmeux

    Message par Invité Ven 12 Aoû - 19:04

    Dans ce lien, E. Charmeux propose une méthodo pour les écrits en français ! http://www.lalib.fr/product_info.php?products_id=173 (juste sous la description du livre)

    Je l'ai écouté, aïe ! Je me pose des questions ! Elle ne dit pas du tout comme modéré

    1. Ne pas donner son plan dans l'intro : car soit le correcteur le voit dans notre écrit et donc ça fait redit, soit au contraire il ne le retrouve pas et voit qu'on s'est perdus ! Le plan doit se lire grâce aux connecteurs logiques

    2. Au contraire modéré, elle dit que dans l'intro on ne présente pas l'idée générale des textes.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Méthodo proposée par Eveline Charmeux Empty Re: Méthodo proposée par Eveline Charmeux

    Message par Antoine Ven 12 Aoû - 19:39

    Je vais aller l'écouter avant d'en parler, mais je me demande ce qu'elle met dans l'intro à par la présentation des textes dans ce cas.
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodo proposée par Eveline Charmeux Empty Re: Méthodo proposée par Eveline Charmeux

    Message par Invité Ven 12 Aoû - 19:49

    Tu vas voir ce qu'elle propose (titre des texte année etc) je suis plus convaincue par ses propos (c'est pas n'importe qui) modéré, mais comment savoir....pffff

    J'attends tes réactions ^^
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Méthodo proposée par Eveline Charmeux Empty Re: Méthodo proposée par Eveline Charmeux

    Message par Marie Ven 12 Aoû - 19:51

    à savoir que E. Charmeux est prof/correctrice pour la prépa privée modéré. (en plus d'etre linguiste et compagnie)
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodo proposée par Eveline Charmeux Empty Re: Méthodo proposée par Eveline Charmeux

    Message par Invité Ven 12 Aoû - 19:52

    Oui c'est d'ailleurs sur le site de vente d'adonis qu'elle donne ses conseils et franchement son discours sur la méthodo me semble juste génial Méthodo proposée par Eveline Charmeux 2698908354
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Méthodo proposée par Eveline Charmeux Empty Re: Méthodo proposée par Eveline Charmeux

    Message par Antoine Ven 12 Aoû - 21:08

    Effectivement, c'est intéressant, mais elle parle un peu vite, j'ai pas eu le temps de noter tout ce qui m'intéressait. L'intro, c'est embêtant, ça me semble très étrange de ne pas annoncer le plan, ne pas donner l'orientation des textes par contre, ça je ne le faisais pas, mais modéré le demande, je l'ai fait pour le CB2 donc. Mais c'est vrai qu'après c'est problématique, mon intro fait + d'une demi-page, ça me semble vraiment énorme. Pour le concours, je citerai les références des textes sans parler de leur contenu, par contre le plan, ça m'embête plus. Sinon après synthèse, analyse, ça va, pas de surprise, par rapport à ce qu'elle dit.

    Pour le commentaire, j'irai la réécouter avant d'en faire un, il y en a à faire dans le CB 5 et dans le 6 (quel bonheur!), elle dit de rester objectif et d'évoquer des réseaux auquel le texte peut appartenir.

    Instructif, et à creuser.

    Merci Emy
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodo proposée par Eveline Charmeux Empty Re: Méthodo proposée par Eveline Charmeux

    Message par Invité Ven 12 Aoû - 22:21

    Je suis curieuse d'écouter mais pas la tête, là!

    Personnellement, je ne présente pas les docs dans l'intro car ça fait des intros bien longues et c'est pas trop compatible avec l'esprit de synthèse. Par contre, je vois pas bien comment guider le correcteur si on lui présente pas notre plan au préalable?
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodo proposée par Eveline Charmeux Empty Re: Méthodo proposée par Eveline Charmeux

    Message par Invité Ven 12 Aoû - 22:41

    Le correcteur doit voir le plan par lui même tout au long de notre écrit, par le biais de connecteurs logiques. Moi aussi ça m'embête pour le plan. Mais sinon pour l'intro ça semble bien car ça doit être court l'intro.
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Méthodo proposée par Eveline Charmeux Empty Re: Méthodo proposée par Eveline Charmeux

    Message par clairebois Sam 13 Aoû - 8:29

    J'irai écouter qd je serai rentrée mais là, vite fait, elle met quoi dans une intro pour une synthèse par exemple ? Car modéré a le même discours que j'avais qd j'étais à l'IUFM. Les normes auraient elles changé ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodo proposée par Eveline Charmeux Empty Re: Méthodo proposée par Eveline Charmeux

    Message par Invité Sam 13 Aoû - 9:51

    Ceci n est que mon avis mais j ai préparé les écrits modéré et je vous recommanderai de suivre les conseils methodologiques modéré. J ai trouvé qu E Charmeux ne corrige pas par rapport aux exigences du concours mais par rapport à ce qui lui semble à elle être le mieux suivant sa propre vision des exercices.

    Disons que Mme Charmeux  n a pas forcément la vision des choses telles qu elles sont attendues au concours aussi bien au niveau methodo que contenu. Sa vision n en reste pas moins interessante mais pas toujours conforme aux attentes du concours. J avais même fini par demander à changer de correcteur lorsque j étais modéré

    Mais je le répète cet avis n engage que moi. Voili
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Méthodo proposée par Eveline Charmeux Empty Re: Méthodo proposée par Eveline Charmeux

    Message par Antoine Sam 13 Aoû - 10:17

    Oui, je vois ce que tu veux dire, j'ai l'impression quand je l'écoute que c'est quelqu'un qui connaît bien le sujet, mais qu'elle oriente par rapport à ce qu'elle voudrait lire plus qu'autre chose. Quand elle parle du plan dans l'intro, on sent que ça ne lui plaît pas, mais pour n'importe quel écrit type rédaction avec une intro, on doit toujours présenter son plan, du moins c'est ce que je croyais jusqu'à hier avec certitude.
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodo proposée par Eveline Charmeux Empty Re: Méthodo proposée par Eveline Charmeux

    Message par Invité Sam 13 Aoû - 12:33

    personnellement que ce soit modéré ils conseillaient d'exposer le plan et les idées des textes dans l'intro....et....ça a toujours été le cas non? quelles que soient nos études, en français, en philo, en psycho ou en histoire on nous a toujours demandé ça....pour moi ce seriat prendre le risque que le correcteur soit aussi bien formaté que nous et qu'il n'ait pas écouté cette dame...Pour le reste je suis ok mais l'intro....dangereux je trouve
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodo proposée par Eveline Charmeux Empty Re: Méthodo proposée par Eveline Charmeux

    Message par Invité Sam 13 Aoû - 13:08

    Oui, tu as raison ML, je vais t'écouter et continuer comme on a l'habitude de faire, merci tes conseils sont toujours les bienvenus Méthodo proposée par Eveline Charmeux 3554500131

    Sinon c'est vrai que c'est intéressant ce qu'elle dit, bien que le truc de l'intro soit embêtant venant de quelqu'un comme elle Méthodo proposée par Eveline Charmeux 1017518580
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodo proposée par Eveline Charmeux Empty Re: Méthodo proposée par Eveline Charmeux

    Message par Invité Mar 16 Aoû - 13:39

    Merci pour le lien c'est très intéressant mais je suis d'accord avec ML je ne prendrais pas le risque de faire l'impasse sur le plan. C'est vrai qu'avant ce discours de E. Charmeux j'ai toujours appris à insérer le plan à mon introduction
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodo proposée par Eveline Charmeux Empty Re: Méthodo proposée par Eveline Charmeux

    Message par Invité Mar 16 Aoû - 18:36

    J'avais demandé modéré ce qu'ils en pensaient (ça fait plusieurs jours) mais pas de réponse, dommage.
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Méthodo proposée par Eveline Charmeux Empty Re: Méthodo proposée par Eveline Charmeux

    Message par aminerale Lun 22 Aoû - 8:39

    On nous a toujours dit de mettre le plan dans l'intro (modéré) !!!

    Pour le reste, intéressant, merci
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodo proposée par Eveline Charmeux Empty Re: Méthodo proposée par Eveline Charmeux

    Message par Invité Mar 13 Sep - 14:11

    Emy :) a écrit:Dans ce lien, E. Charmeux propose une méthodo pour les écrits en français ! http://www.lalib.fr/product_info.php?products_id=173 (juste sous la description du livre)

    Je l'ai écouté, aïe ! Je me pose des questions ! Elle ne dit pas du tout comme modéré

    1. Ne pas donner son plan dans l'intro : car soit le correcteur le voit dans notre écrit et donc ça fait redit, soit au contraire il ne le retrouve pas et voit qu'on s'est perdus ! Le plan doit se lire grâce aux connecteurs logiques

    2. Au contraire d'ad hoc, elle dit que dans l'intro on ne présente pas l'idée générale des textes.

    oula en effet. pas rassurant ce que tu dis. bon je vais lire le reste du post
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Méthodo proposée par Eveline Charmeux Empty Re: Méthodo proposée par Eveline Charmeux

    Message par clairebois Mar 13 Sep - 14:21

    Emy :) a écrit:J'avais demandé à modéré ce qu'ils en pensaient (ça fait plusieurs jours) mais pas de réponse, dommage.

    Pendant le cours via Skype, j'en avais profité pour poser cette même question (à propos du non plan d'E. Charmeux, on est d'accord ?) et réponse de modéré : Les correcteurs ont tellement de copies à corriger, et en un tps très court qu'ils ont besoin d'être guidés, il ne faut pas qu'ils aient besoin de passer plein de tps sur une copie à chercher le plan. Après moult copies, cela ne les amuserait plus semblerait-il.

    Par contre elle me disait que pour faire plus court dans l'intro, inutile de paraphraser pour mettre les réf des textes. Juste le titre souligné en annonçant le nom de l'auteur avec peut-être un petit mot du style "le pédagogue, machin truc, dans l'extrait... et éditeur et date entre parenthèses. Et dans le corps de la synthèse ou analyse, varier les appellations. Il est même possible de mettre entre parenthèses (doc...) pour éviter d'être redondant en redisant sans arrêt le nom de l'auteur.
    avatar
    mumlaure
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Méthodo proposée par Eveline Charmeux Empty Re: Méthodo proposée par Eveline Charmeux

    Message par mumlaure Sam 17 Sep - 14:05

    Bonjour,
    Merci Emy pour le lien très intéressant.
    Je fais (enfin j'essaye de faire) les CB modéré et comme toi Emy, j'ai eu comme conseil d'annoncer le plan dans l'introduction.
    Je ne sais plus quoi faire du coup pour le concours...

    Clairebois, j'ai lu je ne sais plus où qu'il ne fallait pas numéroter les textes justement... c'est à s'arracher les cheveux cette histoire là, j'ai l'impression que cela dépend des académies. Dans le numéro HS de La classe, ils numérotent les textes, mais je crois que je ne prendrai pas le risque, je vais continuer à écrire "d'après untel" ou "untel affirme" etc.
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodo proposée par Eveline Charmeux Empty Re: Méthodo proposée par Eveline Charmeux

    Message par Invité Sam 17 Sep - 14:07

    Oui moi aussi je vais écrire d'après untel je pense...en fait on sait pas trop trop selon les sources en effet ! Suspect
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Méthodo proposée par Eveline Charmeux Empty Re: Méthodo proposée par Eveline Charmeux

    Message par Antoine Sam 17 Sep - 14:35

    Il vaut mieux rester sur les choses dont on est sûrs, pas d'innovation dangereuse. Par contre, ce qui est important c'est de lire les rapports du jury de son académie, les jurys ont parfois des exigences changeantes d'une académie à l'autre (genre souligner le snoms des auteurs dans l'intro). Le rapport du jury de mon académie n'est toujours pas paru, au rectorat ils espèrent qu'il sera terminé la semaine prochaine.
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodo proposée par Eveline Charmeux Empty Re: Méthodo proposée par Eveline Charmeux

    Message par Invité Sam 17 Sep - 15:00

    pour la numérotation des textes, svt c'est déjà fait dans le sujet proposé donc je m'en ressers
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodo proposée par Eveline Charmeux Empty Re: Méthodo proposée par Eveline Charmeux

    Message par Invité Sam 17 Sep - 15:21

    Je ne sais pas si c'est très prudent, pas très littéraire!
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodo proposée par Eveline Charmeux Empty Re: Méthodo proposée par Eveline Charmeux

    Message par Invité Sam 17 Sep - 15:25

    quand j'étais à l'iufm, c'était ce qu'on nous demandait, je ne pense pas que ça ait changé
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodo proposée par Eveline Charmeux Empty Re: Méthodo proposée par Eveline Charmeux

    Message par Invité Sam 17 Sep - 15:35

    OK, désolée! Embarassed

    Les attentes sont différentes selon les académies!

    Contenu sponsorisé


    Méthodo proposée par Eveline Charmeux Empty Re: Méthodo proposée par Eveline Charmeux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:08