S'il on nous demande d'analyser la ponctuation d'un extrait, on doit relever les signes graphiques (est-ce qu'ils comprennent l'apostrophe?) mais aussi les majuscules? Et comment doit-on procéder pour l'analyse: une analyse prosodique, syntaxique et sémantique? Par contre s'il faut analyser les majuscules, je ne sais pas du tout ce qui doit être expliqué....
3 participants
ponctuation
Tam- Modo
- Message n°2
Re: ponctuation
Aucune idée zapi, chui pas rendue ..........
Je regarderai si j'ai des exos de ce style .....

Je regarderai si j'ai des exos de ce style .....
Tounga- Blablateur en or
- Message n°3
Spontanément, je ferais un tableau avec première colonne le signe de
ponctuation, deuxième colonne sa signification = l'analyse, troisième
colonne, le relevé.
Par exemple, pour les majuscules.
Pas sûre du tout ... d'autres avis ?
ponctuation, deuxième colonne sa signification = l'analyse, troisième
colonne, le relevé.
Par exemple, pour les majuscules.
Majuscule | 1 - Indiquent un nom propre 2 - Indiquent un début de phrase | ligne ... |
Mini- Modo
- Message n°4
j'aurais fait comme toi Tounga, un tableau pour être plus claire
par contre pour l'apostrophe je sais pas si c'est de la ponctuation...moi j'aurais dit non mais je me trompe peut être!!!
par contre pour l'apostrophe je sais pas si c'est de la ponctuation...moi j'aurais dit non mais je me trompe peut être!!!
Tounga- Blablateur en or
- Message n°5
http://www.la-ponctuation.com/
Il y a tout ce qu'il faut ici et c'est super clair !
Tam- Modo
- Message n°6
Tounga a écrit:http://www.la-ponctuation.com/
Wah, super site !!
Donc pas d'apostrophe .....
Invité- Invité
- Message n°7
http://www4.ac-lille.fr/~weblettres/productions/grammaire_prog6b/ponctuation.htm
Invité- Invité
- Message n°8
Oh c'est exactement les exos que l'on a faits ce matin en CM1. Ils avaient un texte, devaient relever les signes de ponctuation, expliquer à quoi ils servent et donner un exemple. Mais je pense pas qu'on demanderai ça au crpe.
Et l'apostrophe je pense que ce n'est pas un signe de ponctuation car c'est juste un signe qui sert à élider une lettre "Le arbre" = l'arbre
Et l'apostrophe je pense que ce n'est pas un signe de ponctuation car c'est juste un signe qui sert à élider une lettre "Le arbre" = l'arbre
Invité- Invité
- Message n°9
Merci beaucoup pour ses liens! Et effectivement si on peut faire un tablea ça peut être bien, mais au moins si ça se présente pas sous cette forme, faire un regroupement à partir d'une caractéristique.
Invité- Invité
- Message n°11
Dans le Hatier, je suis tombée sur une question où il fallait classer les signes de ponctuation selon leur rôle. Dans le corrigé, il y avait :
- les signes qui indiquent du discours direct (deux points, guillemets)
- les signes démarcatifs (la majuscule et le point qui servent à démarquer les phrases; le point d'interrogation qui indique le type de phrase, etc)
- la valeur logique des deux points qui introduisent une cause.
Voilà le classement proposé, j'espère que c'est clair ! Après c'est en fonction de la ponctuation dans le texte proposé.
Et l'apostrophe n'est pas considéré comme un signe de ponctuation !
- les signes qui indiquent du discours direct (deux points, guillemets)
- les signes démarcatifs (la majuscule et le point qui servent à démarquer les phrases; le point d'interrogation qui indique le type de phrase, etc)
- la valeur logique des deux points qui introduisent une cause.
Voilà le classement proposé, j'espère que c'est clair ! Après c'est en fonction de la ponctuation dans le texte proposé.
Et l'apostrophe n'est pas considéré comme un signe de ponctuation !
Invité- Invité
- Message n°12
En lisant le premier post je me suis dit waouuuuuuuuh! c est quoi cet exos.
Lyly16 c est plus clair ouf. je vais regarder les liens maintenant.
MErci à vous pour vos post ;-)
Lyly16 c est plus clair ouf. je vais regarder les liens maintenant.
MErci à vous pour vos post ;-)
|
|