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4 participants

institutionnalisation

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institutionnalisation Empty institutionnalisation

Message par béné Jeu 24 Nov - 15:18

Alors voilà je suis dans le Hatier , dans la section "notions de référence en didactique ", bref du chinois pour moi la juriste !

Je suis devant le terme institutionnalisation, et j'avoue avoir du mal à le faire mien et à saisir son sens !scratch

Un peu d'aide serait j'avoue bienvenue !

Merciinstitutionnalisation 181465
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Message par Invité Jeu 24 Nov - 15:55

J'ai pas mal bossé ce concept en sciences de l'éducation, notamment pour la didactiques des mathématiques.

Voici ce que mon prof écrivait à ce propos :
C’est une situation qui se dénoue par le passage d’une connaissance de son rôle de moyen de
résolution d’une situation d’action, de formulation ou de preuve, à un nouveau rôle, celui de
référence pour des utilisations futures, personnelles ou collectives. Exemple : la résolution
d’un problème, si elle déclarée typique peut devenir méthode ou théorème. Avant
l’institutionnalisation, l’élève ne peut pas se référer à ce problème qu’il sait résoudre : devant
un problème semblable, il doit produire à nouveau la démonstration. Au contraire après
l’institutionnalisation, il peut utiliser le théorème sans en redonner la démonstration ou la
méthode sans la justifier. L’institutionnalisation comporte donc un changement de convention
entre les actants, une reconnaissance (justifiée ou non) de la validité et de l’utilité d’une
connaissance, et une modification de cette connaissance - qui est « encapsulée » et désignée -
et une modification de son fonctionnement. Il correspond donc à une institutionnalisation une
certaine transformation du répertoire commun accepté et utilisé par ses protagonistes.
L’institutionnalisation peut consister en une adjonction au répertoire mais aussi en un retrait
d’une croyance commune reconnue soudain comme fausse. Les connaissances du répertoire
fonctionnent avec un jeu de status plus complexe, suivant leur usage. Une institutionnalisation
peut consister en modifications plus subtiles. Par exemple l’adoption d’un abus de langage
comme signe de l’appartenance à une institution.
L’institutionnalisation peut déjà se produire dans des situations non didactiques d’autoapprentissage
spontané et aussi dans des processus auto-didactiques, c’est alors une
convention interne au groupe d’actants ([/size]
[/size]
institutionnalisation non didactique).
Mais elle est évidemment fondamentalement liée au processus didactique et résulte d’une
intervention spécifique. C’est elle qui permet au professeur et à l’élève de reconnaître et de
légitimer « l’objet de l’enseignement », même s’ils le voient de façons différentes. Elle peut
consister en la reconnaissance par l'enseignant de la valeur d’une production des élèves.
Elle affirme alors : (1) que la proposition de l’élève est valide et reconnue comme telle hors du
contexte particulier de la situation présente, (2) qu'elle servira dans d'autres occasions, encore
non connues, (3) qu’il sera alors plus avantageux de la reconnaître et de l’utiliser sous sa
forme réduite que de l’établir à nouveau (4) qu’elle sera acceptée directement par tous ou au

moins par les initiés.
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Message par Invité Jeu 24 Nov - 15:57

Désolée pour la taille etc c'est un copier collé d'un doc donné par mon prof de M1.
Antoine
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Message par Antoine Jeu 24 Nov - 17:21

Je profite du post.

Quand on parle d'institutionnalisation, il s'agit forcément de traces écrites? En maternelle par exemple on fait peu de traces écrites, ça fonctionne beaucoup à l'oral évidemment et l'écrit va se développer surtout en GS, mais quand on fait une séquence en maternelle, on ne parle d'institutionnalisation que si c'est écrit? ou pas?
clairebois
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Message par clairebois Jeu 24 Nov - 17:32

Oula, bonne question. Je me souviens qu'en stage ps/ms, on faisait une affiche avec les enfants, avec des écritures et des logos ou photos. Peut-on assimiler ça à la phase d'institutionnalisation ?
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Message par béné Jeu 24 Nov - 17:38

bah finalement elle était peut être pas bête ma question Very Happy
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Message par clairebois Jeu 24 Nov - 18:33

Il n'y a jamais de question bête, toutes sont intéressantes. Des fois ça permet de s'interroger sur des choses auxquelles on n'aurait pas pensé. Wink
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Message par Invité Jeu 24 Nov - 18:36

je voulais poser la même mais pas osé!!

ben pour moi non cest cest pas que ecrit

par exemple une regle orale de maternelle(ex ne pas pousser)ben cest une institutionnalisation

non?
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Message par clairebois Jeu 24 Nov - 18:40

En gros l'institutionnalisation, c'est ce qui est à retenir et commun à tous les élèves (ça c'est ce que j'ai compris d'après les différentes lectures) donc effectivement, une règle peut être une institutionnalisation si il y a eu un travail de questionnement avant sur le sujet...

Enfin, c'est que ce que je pense, hein, je ne suis sûre de rien. J'attends l'avis des pros Very Happy
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Message par Invité Jeu 24 Nov - 20:44

Je sais pas comment expliquer mais mon doc est normalement clair, institutionnaliser pour un élève, c'est être capable d'utiliser ce qu'il a appris, dans un autre contexte, dans un autre exercice. De réinvestir cette manière de faire plus tard, dans un autre exercice par exemple. Il a institutionnalisé la chose, ça devient automatique. L'élève reconnait la validité et l'utilité de cette connaissance et va la réinvestir quand il le faudra...

Lisez le doc, vraiment, c'est écrit par un didacticien des maths, qui a passé sa vie à observer en école...(Guy Brousseau)
Antoine
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Message par Antoine Jeu 24 Nov - 22:10

Ta définition Emy est très complète.

On se pose des questions par rapport au concours. Pour moi, ce qu'on appelle traditionnellement "institutionnalisation" dans les bouquins de révisions consiste à produire une trace écrite de ce qui doit être retenu suite à une situation de recherche. Cette trace écrite est élaborée par le maître et surtout les élèves. D'où la question qui a suivi sur le fait qu'une institutionnalisation ne serait pas toujours forcément écrite mais pourrait passer par le biais de l'oral. Pour moi oui, mais j'aurais bien aimé quelques confirmations de spécialistes.
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Message par béné Ven 25 Nov - 11:40

Dans mon esprit la trace écrite n'est pas obligatoire, puisqu'il s'agit en fait d'une appropriation de la solution d'un problème comme automatisme de résolution ultérieure............je sais pas si je suis claire:scratch:
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Message par Invité Sam 26 Nov - 18:41

béné a écrit:Dans mon esprit la trace écrite n'est pas obligatoire, puisqu'il s'agit en fait d'une appropriation de la solution d'un problème comme automatisme de résolution ultérieure............je sais pas si je suis claire:scratch:

C'est exactement ça Wink

Et je sais Antoine que vous vous posez des questions pour le concours Wink Je vous parlais de Guy Brousseau parce-que c'est un didacticien des mathématiques à l'école élementaire, prof d'IUFM...
aminerale
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Message par aminerale Mer 30 Nov - 6:55

Pour moi, ça peut être oral : mais il faut que ce soit bien formalisé.

Du style : alors qu'avons nous appris ?

1. blabla
2.

Ou alors : Donc, comment doit-on faire pour écrire un 6 : on part d'en haut, ....

Je pense aux chiffres car en CP de nombreux élèves ont du mal avec le sens des chiffres !

Mais ce n'est que mon avis !
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Message par béné Mer 30 Nov - 8:29

Merci amin , je l'entendait comme ça aussi : un temps bien marqué même à l'oral, un moment où on prend son temps pour bien rappeler les choses

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