Pourriez - vous me donner des pistes ? merci d'avance
+2
béné
clairebois
6 participants
proposition relative
Invité- Invité
- Message n°1
proposition relative
Bonjour, je dois constituer une séquence sur la proposition subordonnée relative et je ne sais pas comment m'y prendre.
Pourriez - vous me donner des pistes ? merci d'avance
Pourriez - vous me donner des pistes ? merci d'avance
Invité- Invité
- Message n°2
Re: proposition relative
C'est une séquence pour les oraux, où bien pour des élèves?
clairebois- Modo
- Message n°4
Re: proposition relative
Faire une seule phrase à partir de 2 phrases, donner à observer , deux textes avec un ensemble de phrases (2 phrases d'un côté et même signification en face avec les 2 phrases transformées en 1 phrase), complète/donne des précisions sur le nom, expansion du nom...
Vite fait les mots qui me viennent. Il me semble que j'avais fait une séquence dessus Si tu as besoin, dis-moi, je chercherai. Bon courage
Vite fait les mots qui me viennent. Il me semble que j'avais fait une séquence dessus Si tu as besoin, dis-moi, je chercherai. Bon courage
clairebois- Modo
- Message n°6
Re: proposition relative
Activités de départ :
Plusieurs phrases avec une expansion du nom (pas seulement des PSR), classe dans un tableau les enrichissements du nom souligné (adjectif - complément du nom - introduites par qui)
Comment sont introduits les enrichissements des noms ... (... = nommer les noms dont les enrichissements sont introduits par qui)
Donner le nom de proposition relative et pronom relatif (car si nouvelle notion, ils ne peuvent pas le deviner)
Imaginer la suite de ces propositions relatives : l'âne que... le chemin que... (reprendre les mêmes noms que précédemment, ceux avec qui)
Lister toutes les possibilités que tu as pour enrichir, préciser un nom.
Autres phrases en individuel/collectif :
Souligner les expansions du nom dans des titres de livres donnés et donner leur nature grammaticale.
Construction de la règle :
La .... relative est introduite par un pronom... (..., ...). Comme l'... et le ... de nom, la proposition relative ... un nom. Ce sont des expansions du ...
Exercices d'entrainement :
- Souligner la proposition relative dans les phrases, mettre une croix sous le nom qu'elle complète.
- Compléter chaque début de phrase.
- Ecrire une seule phrase à partir de deux phrses.
- Remplacer l'adjectif par une PR
- Remplacer le CDN par une PR
- Dans un texte, ajouter le pronom relatif qui convient
- Ecrire des groupes nominaux correspondant aux compositions suivantes (par exemple : D+Adj. Q+N+PR...)
- Remplacer CDN ou Adj Q par une PR
- Souligner les PR en vert et les proposition COD en rose
etc, etc.
Penser que le but est de bien lire, bien écrire dans une séquence de grammaire donc intégrer une prod de texte ou ??? Je commence par une observation donc méthode inductive...
Voili voilou, vite fait ce que je ferai. J'espère que ça t'aura aidé.
Plusieurs phrases avec une expansion du nom (pas seulement des PSR), classe dans un tableau les enrichissements du nom souligné (adjectif - complément du nom - introduites par qui)
Comment sont introduits les enrichissements des noms ... (... = nommer les noms dont les enrichissements sont introduits par qui)
Donner le nom de proposition relative et pronom relatif (car si nouvelle notion, ils ne peuvent pas le deviner)
Imaginer la suite de ces propositions relatives : l'âne que... le chemin que... (reprendre les mêmes noms que précédemment, ceux avec qui)
Lister toutes les possibilités que tu as pour enrichir, préciser un nom.
Autres phrases en individuel/collectif :
Souligner les expansions du nom dans des titres de livres donnés et donner leur nature grammaticale.
Construction de la règle :
La .... relative est introduite par un pronom... (..., ...). Comme l'... et le ... de nom, la proposition relative ... un nom. Ce sont des expansions du ...
Exercices d'entrainement :
- Souligner la proposition relative dans les phrases, mettre une croix sous le nom qu'elle complète.
- Compléter chaque début de phrase.
- Ecrire une seule phrase à partir de deux phrses.
- Remplacer l'adjectif par une PR
- Remplacer le CDN par une PR
- Dans un texte, ajouter le pronom relatif qui convient
- Ecrire des groupes nominaux correspondant aux compositions suivantes (par exemple : D+Adj. Q+N+PR...)
- Remplacer CDN ou Adj Q par une PR
- Souligner les PR en vert et les proposition COD en rose
etc, etc.
Penser que le but est de bien lire, bien écrire dans une séquence de grammaire donc intégrer une prod de texte ou ??? Je commence par une observation donc méthode inductive...
Voili voilou, vite fait ce que je ferai. J'espère que ça t'aura aidé.
clairebois- Modo
- Message n°7
Re: proposition relative
Ah oui, penser aussi à l'hétérogénéité des élèves (aides, dispositif de remédiation ou en amont...)
Invité- Invité
- Message n°8
Re: proposition relative
merci beaucoup clairebois, ça m'aide beaucoup !!
dans ce qu'on m'a donné, en activité découverte, il n'y a que des PSR donc il faut que j'en rajoute d'autres ?
dans ce qu'on m'a donné, en activité découverte, il n'y a que des PSR donc il faut que j'en rajoute d'autres ?
clairebois- Modo
- Message n°9
Re: proposition relative
Ben, je pense qu'il faut ne pas mettre que des PSR car elles font partie des expansions du nom et dans la progression, il me semble les élèves font avant ce qui est CDN et adj qual. Donc c'est un moyen de relier les nouvelles connaissances aux anciennes.
Je pense que l'on peut (et doit ?) amener les PSR comme manière de préciser/compléter un nom (cf les programmes). Au fait, c'était quel niveau ta séquence ? Là, j'ai fait comme j'aurai fait pour un CM1 mais je ne suis pas PE dont loin, très, très loin d'être spécialiste, hein...
Ce que j'ai mis, c'est ce que j'aurai fait pour un oral, grosso modo
Ah, j'ajouterai aussi les pré-requis et les évaluations, bien sûr
Je pense que l'on peut (et doit ?) amener les PSR comme manière de préciser/compléter un nom (cf les programmes). Au fait, c'était quel niveau ta séquence ? Là, j'ai fait comme j'aurai fait pour un CM1 mais je ne suis pas PE dont loin, très, très loin d'être spécialiste, hein...
Ce que j'ai mis, c'est ce que j'aurai fait pour un oral, grosso modo
Ah, j'ajouterai aussi les pré-requis et les évaluations, bien sûr
Invité- Invité
- Message n°10
Re: proposition relative
C'est pour un CM2
Pour l'évaluation diag, la séance de découverte pourrait faire office non ? avec les diff expansions du nom qu'ils connaissent
Pour l'évaluation diag, la séance de découverte pourrait faire office non ? avec les diff expansions du nom qu'ils connaissent
clairebois- Modo
- Message n°11
Re: proposition relative
Est-ce que tu as des exemples de manuel ? Sinon, tu peux aller sur le site Hatier, en t'enregistrant tu peux consulter en ligne certains manuels. Ca m'aide bcp car je les adapte si besoin à ma séquence ou encore, je me sers de leurs progressions, ça dépend, c'est selon ce que j'ai pu lire en terme de théorie dans les bouquins.
clairebois- Modo
- Message n°12
Re: proposition relative
Ah non, je viens de vérifier c'était un livre de CM2
Invité- Invité
- Message n°13
Re: proposition relative
j'ai interlignes CM2
mais on l'aborde la PSR au CM1 ?
mais on l'aborde la PSR au CM1 ?
clairebois- Modo
- Message n°14
Re: proposition relative
Socle commun 2ème palier, les élèves doivent utiliser leurs connaissances en grammaire et vocabulaire pour rédiger un texte d'une quinzaine de lignes. Utiliser leurs connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre ou l'écrire)
Donc penser à lier cette leçon avec une production d'écrit par exemple car tjrs dans les IO (progressions) les élèves doivent voir les adj qual épith, CDN et PR comme enrichissement du nom.
Pour l'évaluation diagnostique, tu peux aussi questionner oralement sur ce qu'ils savent de groupes nominaux et des expansions qu'ils connaissent déjà puisque dans la progression (qui est dans ma tête, hein ) tu auras déjà travaillé ça en, je sais pas, 1ère ou 2ème période par exemple. Donc tu sauras déjà leur niveau... du coup, juste réactivation des connaissances.
Donc penser à lier cette leçon avec une production d'écrit par exemple car tjrs dans les IO (progressions) les élèves doivent voir les adj qual épith, CDN et PR comme enrichissement du nom.
Pour l'évaluation diagnostique, tu peux aussi questionner oralement sur ce qu'ils savent de groupes nominaux et des expansions qu'ils connaissent déjà puisque dans la progression (qui est dans ma tête, hein ) tu auras déjà travaillé ça en, je sais pas, 1ère ou 2ème période par exemple. Donc tu sauras déjà leur niveau... du coup, juste réactivation des connaissances.
clairebois- Modo
- Message n°15
Re: proposition relative
Comment ils présentent la leçon dans Interlignes ?
clairebois- Modo
- Message n°16
Re: proposition relative
Penser aussi à la construction d'outils (tableaux, mémo...) pour que les élèves puissent s'y référer au besoin...
Désolée, c'est plein d'idées en vrac. J'espère que ça va t'aider
Désolée, c'est plein d'idées en vrac. J'espère que ça va t'aider
Invité- Invité
- Message n°17
Re: proposition relative
petit pb : phrases avec PSR -> ils donnent déjà le nom de PSR "comment sont construites les PSR soulignées ?
construction de la règle avec questions
Après un petit jeu de devinette : un groupe pense à un pays "c'est un pays qui ...." l'autre doit deviner.
Test et entraînement
construction de la règle avec questions
Après un petit jeu de devinette : un groupe pense à un pays "c'est un pays qui ...." l'autre doit deviner.
Test et entraînement
clairebois- Modo
- Message n°18
Re: proposition relative
Donc démarche déductive, c'est ça ? Ou c'est observation pour construire la règle ? De quelle année date le manuel ? Je pense que l'important et l'essentiel ( ) c'est d'amener les élèves à voir cette notion comme enrichissement du nom comme il est précisé dans les programmes. Donc il n'y a pas qu'une façon de faire mais le résutat doit être le même. Après, c'est je pense une histoire de justification.
Pas simple...
Pas simple...
clairebois- Modo
- Message n°20
Re: proposition relative
Au fait, merci Amandine car je n'aurai pas cru pouvoir faire ça en me levant Finalement, sans m'en rendre compte, j'ai aussi monté les grandes lignes d'une séquence
Invité- Invité
- Message n°21
Re: proposition relative
de rien emy
je sais pas trop quelle démarche car ils donnent le nom de la notion ( donc règle en quelque sorte ) mais en même temps les élèves construisent le reste de la règle donc c'est mélangé ?! je ne sais pas trop en fait.
Le manuel date de 2010 donc conforme aux programmes.
Voici l'exemple de trace écrite :
qui, que, dont, où reprennent un nom pour l'étendre. Ce sont des pronoms relatifs. Dans la partie de phrase qu'ils introduisent, il y a toujours un verbe. Cette partie de phrase s'appelle une PR complément du nom.
je sais pas trop quelle démarche car ils donnent le nom de la notion ( donc règle en quelque sorte ) mais en même temps les élèves construisent le reste de la règle donc c'est mélangé ?! je ne sais pas trop en fait.
Le manuel date de 2010 donc conforme aux programmes.
Voici l'exemple de trace écrite :
qui, que, dont, où reprennent un nom pour l'étendre. Ce sont des pronoms relatifs. Dans la partie de phrase qu'ils introduisent, il y a toujours un verbe. Cette partie de phrase s'appelle une PR complément du nom.
Invité- Invité
- Message n°22
Re: proposition relative
pardon je ne sais pas pourquoi j'ai dit emy
quelles pourraient être les difficultés des élèves ?
quelles pourraient être les difficultés des élèves ?
clairebois- Modo
- Message n°23
Re: proposition relative
Euh c'est Claire moi, pas Emy
Tu as remarqué, nos deux traces écrites sont super différentes et effectivement, j'ai l'impression que c'est un départ déductif mais c'est pas très clair puisque les élèves construisent qd même la règle les spécialiste, un peu d'aide de votre part serait la bienvenue
Perso, j'aime bien la démarche du Hatier car je trouve qu'elle est bien dans le même sens que les programmes. Après, j'aime bien le jeu de devinettes de ton manuel mais je l'aurai mis à la place ou en complément de mon exo qui demande de compléter le nom + que.
Et après, je pense que l'on peut aussi travailler sur les différents sens des groupe nominaux selon le pronom relatif employé (ex : l'enfant que je garde... peut donner des précisions sur "mon" métier ou activité autant que donner une précision pour savoir de quel enfant il s'agit. L'enfant qui rit... peut donner une précision sur ce que l'enfant fait au moment de l'action.... L'enfant dont je m'occupe... peut avoir les mêmes sens qu'avec qui..) ...
Tu as remarqué, nos deux traces écrites sont super différentes et effectivement, j'ai l'impression que c'est un départ déductif mais c'est pas très clair puisque les élèves construisent qd même la règle les spécialiste, un peu d'aide de votre part serait la bienvenue
Perso, j'aime bien la démarche du Hatier car je trouve qu'elle est bien dans le même sens que les programmes. Après, j'aime bien le jeu de devinettes de ton manuel mais je l'aurai mis à la place ou en complément de mon exo qui demande de compléter le nom + que.
Et après, je pense que l'on peut aussi travailler sur les différents sens des groupe nominaux selon le pronom relatif employé (ex : l'enfant que je garde... peut donner des précisions sur "mon" métier ou activité autant que donner une précision pour savoir de quel enfant il s'agit. L'enfant qui rit... peut donner une précision sur ce que l'enfant fait au moment de l'action.... L'enfant dont je m'occupe... peut avoir les mêmes sens qu'avec qui..) ...
clairebois- Modo
- Message n°24
Re: proposition relative
muratamandine a écrit:pardon je ne sais pas pourquoi j'ai dit emy
quelles pourraient être les difficultés des élèves ?
Oups j'ai répondu en même temps
En difficulté, je verrai si je suis ma séquence, hein (car avec la tienne, si les élèves ont juste à trouver qq chose à mettre après le que, je ne vois pas trop à part des difficultés d'imagination ) Trouver/reconnaitre le nom (revenir sur la notion de D+N), avoir du mal à enrichir sa production d'écrit (répertorier tous les moyens possibles pour ce faire), manipuler/intervertir CDN, adj. qual., PR (entraînement, entraînement, entraînement jeux avec des étiquettes, plusieurs groupes qui doivent trouver des CDN, PR... et mise en commun, confrontation), retrouver ces expansions dans un texte et les classer (recherche individuelle, justification, confrontation, entraînement...)
clairebois- Modo
- Message n°25
Re: proposition relative
Ah oui, aussi difficulté de transfert des connaissances (se référer aux aides construites avec les élèves)
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