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béné
clairebois
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    proposition relative

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    Message par Invité Dim 15 Avr - 14:51

    Bonjour, je dois constituer une séquence sur la proposition subordonnée relative et je ne sais pas comment m'y prendre.
    Pourriez - vous me donner des pistes ? merci d'avance
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    Message par Invité Dim 15 Avr - 15:43

    C'est une séquence pour les oraux, où bien pour des élèves?
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    Message par Invité Dim 15 Avr - 15:45

    pour un oral fictif
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    Message par clairebois Dim 15 Avr - 15:56

    Faire une seule phrase à partir de 2 phrases, donner à observer , deux textes avec un ensemble de phrases (2 phrases d'un côté et même signification en face avec les 2 phrases transformées en 1 phrase), complète/donne des précisions sur le nom, expansion du nom...

    Vite fait les mots qui me viennent. Il me semble que j'avais fait une séquence dessus scratch Si tu as besoin, dis-moi, je chercherai. Bon courage
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    Message par Invité Dim 15 Avr - 16:09

    j'ai pas trop compris les deux textes à montrer ...
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    Message par clairebois Dim 15 Avr - 16:34

    Activités de départ :

    Plusieurs phrases avec une expansion du nom (pas seulement des PSR), classe dans un tableau les enrichissements du nom souligné (adjectif - complément du nom - introduites par qui)

    Comment sont introduits les enrichissements des noms ... (... = nommer les noms dont les enrichissements sont introduits par qui)

    Donner le nom de proposition relative et pronom relatif (car si nouvelle notion, ils ne peuvent pas le deviner)

    Imaginer la suite de ces propositions relatives : l'âne que... le chemin que... (reprendre les mêmes noms que précédemment, ceux avec qui)

    Lister toutes les possibilités que tu as pour enrichir, préciser un nom.

    Autres phrases en individuel/collectif :

    Souligner les expansions du nom dans des titres de livres donnés et donner leur nature grammaticale.

    Construction de la règle :

    La .... relative est introduite par un pronom... (..., ...). Comme l'... et le ... de nom, la proposition relative ... un nom. Ce sont des expansions du ...

    Exercices d'entrainement :

    - Souligner la proposition relative dans les phrases, mettre une croix sous le nom qu'elle complète.

    - Compléter chaque début de phrase.

    - Ecrire une seule phrase à partir de deux phrses.

    - Remplacer l'adjectif par une PR

    - Remplacer le CDN par une PR

    - Dans un texte, ajouter le pronom relatif qui convient

    - Ecrire des groupes nominaux correspondant aux compositions suivantes (par exemple : D+Adj. Q+N+PR...)

    - Remplacer CDN ou Adj Q par une PR

    - Souligner les PR en vert et les proposition COD en rose

    etc, etc.

    Penser que le but est de bien lire, bien écrire dans une séquence de grammaire donc intégrer une prod de texte ou ??? Je commence par une observation donc méthode inductive...

    Voili voilou, vite fait ce que je ferai. J'espère que ça t'aura aidé.
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    Message par clairebois Dim 15 Avr - 16:36

    Ah oui, penser aussi à l'hétérogénéité des élèves (aides, dispositif de remédiation ou en amont...)
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    proposition relative Empty Re: proposition relative

    Message par Invité Dim 15 Avr - 16:37

    merci beaucoup clairebois, ça m'aide beaucoup !! Very Happy
    dans ce qu'on m'a donné, en activité découverte, il n'y a que des PSR donc il faut que j'en rajoute d'autres ?
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    Message par clairebois Dim 15 Avr - 17:20

    Ben, je pense qu'il faut ne pas mettre que des PSR car elles font partie des expansions du nom et dans la progression, il me semble les élèves font avant ce qui est CDN et adj qual. Donc c'est un moyen de relier les nouvelles connaissances aux anciennes.

    Je pense que l'on peut (et doit ?) amener les PSR comme manière de préciser/compléter un nom (cf les programmes). Au fait, c'était quel niveau ta séquence ? Là, j'ai fait comme j'aurai fait pour un CM1 mais je ne suis pas PE dont loin, très, très loin d'être spécialiste, hein...

    Ce que j'ai mis, c'est ce que j'aurai fait pour un oral, grosso modo

    Ah, j'ajouterai aussi les pré-requis et les évaluations, bien sûr Wink
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    Message par Invité Dim 15 Avr - 17:21

    C'est pour un CM2
    Pour l'évaluation diag, la séance de découverte pourrait faire office non ? avec les diff expansions du nom qu'ils connaissent
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    proposition relative Empty Re: proposition relative

    Message par clairebois Dim 15 Avr - 17:22

    Est-ce que tu as des exemples de manuel ? Sinon, tu peux aller sur le site Hatier, en t'enregistrant tu peux consulter en ligne certains manuels. Ca m'aide bcp car je les adapte si besoin à ma séquence ou encore, je me sers de leurs progressions, ça dépend, c'est selon ce que j'ai pu lire en terme de théorie dans les bouquins.
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    Message par clairebois Dim 15 Avr - 17:24

    Ah non, je viens de vérifier c'était un livre de CM2
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    Message par Invité Dim 15 Avr - 17:28

    j'ai interlignes CM2
    mais on l'aborde la PSR au CM1 ?
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    Message par clairebois Dim 15 Avr - 17:32

    Socle commun 2ème palier, les élèves doivent utiliser leurs connaissances en grammaire et vocabulaire pour rédiger un texte d'une quinzaine de lignes. Utiliser leurs connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre ou l'écrire)

    Donc penser à lier cette leçon avec une production d'écrit par exemple car tjrs dans les IO (progressions) les élèves doivent voir les adj qual épith, CDN et PR comme enrichissement du nom.

    Pour l'évaluation diagnostique, tu peux aussi questionner oralement sur ce qu'ils savent de groupes nominaux et des expansions qu'ils connaissent déjà puisque dans la progression (qui est dans ma tête, hein proposition relative 14687 ) tu auras déjà travaillé ça en, je sais pas, 1ère ou 2ème période par exemple. Donc tu sauras déjà leur niveau... du coup, juste réactivation des connaissances.
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    Message par clairebois Dim 15 Avr - 17:33

    Comment ils présentent la leçon dans Interlignes ?
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    Message par clairebois Dim 15 Avr - 17:34

    Penser aussi à la construction d'outils (tableaux, mémo...) pour que les élèves puissent s'y référer au besoin...

    Désolée, c'est plein d'idées en vrac. J'espère que ça va t'aider Embarassed
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    Message par Invité Dim 15 Avr - 17:38

    petit pb : phrases avec PSR -> ils donnent déjà le nom de PSR "comment sont construites les PSR soulignées ?
    construction de la règle avec questions
    Après un petit jeu de devinette : un groupe pense à un pays "c'est un pays qui ...." l'autre doit deviner.
    Test et entraînement
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    Message par clairebois Dim 15 Avr - 17:45

    Donc démarche déductive, c'est ça ? Ou c'est observation pour construire la règle ? De quelle année date le manuel ? Je pense que l'important et l'essentiel (proposition relative 14687 ) c'est d'amener les élèves à voir cette notion comme enrichissement du nom comme il est précisé dans les programmes. Donc il n'y a pas qu'une façon de faire mais le résutat doit être le même. Après, c'est je pense une histoire de justification.

    Pas simple...
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    Message par clairebois Dim 15 Avr - 17:46

    C'est quoi leur exemple de trace écrite ?
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    Message par clairebois Dim 15 Avr - 17:47

    Au fait, merci Amandine car je n'aurai pas cru pouvoir faire ça en me levant Wink Finalement, sans m'en rendre compte, j'ai aussi monté les grandes lignes d'une séquence proposition relative 14687
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    Message par Invité Dim 15 Avr - 17:54

    de rien emy Very Happy
    je sais pas trop quelle démarche car ils donnent le nom de la notion ( donc règle en quelque sorte ) mais en même temps les élèves construisent le reste de la règle donc c'est mélangé ?! je ne sais pas trop en fait.
    Le manuel date de 2010 donc conforme aux programmes.
    Voici l'exemple de trace écrite :
    qui, que, dont, où reprennent un nom pour l'étendre. Ce sont des pronoms relatifs. Dans la partie de phrase qu'ils introduisent, il y a toujours un verbe. Cette partie de phrase s'appelle une PR complément du nom.
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    Message par Invité Dim 15 Avr - 18:24

    pardon je ne sais pas pourquoi j'ai dit emy Rolling Eyes
    quelles pourraient être les difficultés des élèves ?
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    Message par clairebois Dim 15 Avr - 18:34

    Euh c'est Claire moi, pas Emy Wink

    Tu as remarqué, nos deux traces écrites sont super différentes et effectivement, j'ai l'impression que c'est un départ déductif mais c'est pas très clair puisque les élèves construisent qd même la règle scratch proposition relative 105234 les spécialiste, un peu d'aide de votre part serait la bienvenue Very Happy

    Perso, j'aime bien la démarche du Hatier car je trouve qu'elle est bien dans le même sens que les programmes. Après, j'aime bien le jeu de devinettes de ton manuel mais je l'aurai mis à la place ou en complément de mon exo qui demande de compléter le nom + que.

    Et après, je pense que l'on peut aussi travailler sur les différents sens des groupe nominaux selon le pronom relatif employé (ex : l'enfant que je garde... peut donner des précisions sur "mon" métier ou activité autant que donner une précision pour savoir de quel enfant il s'agit. L'enfant qui rit... peut donner une précision sur ce que l'enfant fait au moment de l'action.... L'enfant dont je m'occupe... peut avoir les mêmes sens qu'avec qui..) ...
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    Message par clairebois Dim 15 Avr - 18:42

    muratamandine a écrit:pardon je ne sais pas pourquoi j'ai dit emy Rolling Eyes
    quelles pourraient être les difficultés des élèves ?

    Oups j'ai répondu en même temps lol!

    En difficulté, je verrai si je suis ma séquence, hein (car avec la tienne, si les élèves ont juste à trouver qq chose à mettre après le que, je ne vois pas trop à part des difficultés d'imagination scratch ) Trouver/reconnaitre le nom (revenir sur la notion de D+N), avoir du mal à enrichir sa production d'écrit (répertorier tous les moyens possibles pour ce faire), manipuler/intervertir CDN, adj. qual., PR (entraînement, entraînement, entraînement lol! jeux avec des étiquettes, plusieurs groupes qui doivent trouver des CDN, PR... et mise en commun, confrontation), retrouver ces expansions dans un texte et les classer (recherche individuelle, justification, confrontation, entraînement...)
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    Message par clairebois Dim 15 Avr - 18:43

    Ah oui, aussi difficulté de transfert des connaissances (se référer aux aides construites avec les élèves)

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