Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

4 participants

    le semaine "banalisée"

    bibigabi
    bibigabi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    le semaine "banalisée" Empty le semaine "banalisée"

    Message par bibigabi Ven 22 Juin - 14:40

    Voilà une sujet bizarre:
    C'était mon sujet d'oral de juin 2012:
    Si je me souviens bien:

    "Pendant une semaine "banalisée", chaque classe du primaire reçoit trois maman d'élève qui interviennent dans la classe pour la confection de décoration pour l'école. Plusieurs maman portent le foulard. Il n't a pas de problème de communautarisme dans l'école et tous les parents d'élèves s'entendent bien.

    Quelles questions posent cette situation d'un point de vue réglementaire, pédagogique et déontologique?

    Qui veut répondre?

    J'ai la réponse que m'ont donnée le jury...


    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    le semaine "banalisée" Empty Re: le semaine "banalisée"

    Message par Ceeliinee Ven 22 Juin - 14:49

    Oui c'est le sujet tombé mercredi aprem, je suis curieuse de la réponse
    car pour les parents accompagnants en sortie par exemple ils peuvent être voilés (ou foulard) sans problème vu que la loi de 2004 ne concerne pas les parents d'élèves sauf si c'est stipulé dans le réglement intérieur de l'école.
    Néanmoins dans la mesure ou ils interviennent dans l'école je pense que cela dépend de leur action si elle a une visée éducative ou non. Du coup je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

    Quelle réponse t'as donné le jury?
    bibigabi
    bibigabi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    le semaine "banalisée" Empty Re: le semaine "banalisée"

    Message par bibigabi Ven 22 Juin - 14:57

    Coucou Ceeliinee,
    Je laisse mon post sans réponse 24h, pour laisser chercher... et je te donne la réponse...
    Wink
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    le semaine "banalisée" Empty Re: le semaine "banalisée"

    Message par clairebois Ven 22 Juin - 16:02

    j'avais fait un essai de réponse... mais j'ai tout effacé car je pense que je partai hors sujet...

    J'ai hâte que tu donnes la réponse du jury Very Happy
    bibigabi
    bibigabi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    le semaine "banalisée" Empty Re: le semaine "banalisée"

    Message par bibigabi Ven 22 Juin - 16:20

    Ben allez, clairebois, faut y aller! Faut oser! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    le semaine "banalisée" Empty Re: le semaine "banalisée"

    Message par Invité Ven 22 Juin - 16:27

    Dans ce cadre là, je pense que ce sont des intervenants bénévoles ponctuels, non ? Autorisés par le directeur même s'il s'agit "d'art" parce que c'est ponctuel (donc c'est lui qui prend la responsabilité de la présence de ces intervenants).... le principe de laïcité ne s'étend pas aux parents intervenants bénévolement. Donc en soit, pas de souci si les mamans portent le voile, sauf en effet si le règlement interieur l'interdit (à savoir si on considère qu'un règlement interieur d'école a un "pouvoir" plus important que la loi, ça se débat..... c'est une mesure qui fait polémique)

    En terme "péda" et déontologique, je sais pas trop..... ça peut soulever des interrogations de la part des élèves, mais s'il n'y a pas de communautarisme dans l'école, ça peut mener à des discussion intéressantes sur le fait religieux, intégré aux cours d'histoire par exemple.

    Et petit aparté perso : moi ça me choque bien moins que de faire un calendrier de l'avent Laughing
    bibigabi
    bibigabi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    le semaine "banalisée" Empty Re: le semaine "banalisée"

    Message par bibigabi Ven 22 Juin - 17:18

    hum, hum, je laisse planer le doute...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    le semaine "banalisée" Empty Re: le semaine "banalisée"

    Message par Marie Sam 23 Juin - 14:18

    les mamans interviennent toute la semaine ?
    dans ce cas là on n'est plus tout à fait dans l'intervention "ponctuelle", non ? et logiquement ce n'est plus seulement la direction qui donne son autorisation pour ce type d'intervention ?
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    le semaine "banalisée" Empty Re: le semaine "banalisée"

    Message par clairebois Dim 24 Juin - 0:56

    bibigabi a écrit:Coucou Ceeliinee,
    Je laisse mon post sans réponse 24h, pour laisser chercher... et je te donne la réponse...
    Wink

    Réclamation lol! Ca fait plus de 24 h Shocked Shocked Shocked Vite, vite, la réponse du jury lol! le semaine "banalisée" 465249
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    le semaine "banalisée" Empty Re: le semaine "banalisée"

    Message par Ceeliinee Dim 24 Juin - 0:58

    Je plussoie !
    bibigabi
    bibigabi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    le semaine "banalisée" Empty Re: le semaine "banalisée"

    Message par bibigabi Dim 24 Juin - 8:57

    clairebois a écrit:
    bibigabi a écrit:Coucou Ceeliinee,
    Je laisse mon post sans réponse 24h, pour laisser chercher... et je te donne la réponse...
    Wink

    Réclamation lol! Ca fait plus de 24 h Shocked Shocked Shocked Vite, vite, la réponse du jury lol! le semaine "banalisée" 465249

    le semaine "banalisée" 890156 le semaine "banalisée" 904595
    bibigabi
    bibigabi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    le semaine "banalisée" Empty Re: le semaine "banalisée"

    Message par bibigabi Dim 24 Juin - 9:18

    Oui, oui, c'est bon, me a culpa, j'ai dépassé les délais... Wink

    Tout d'bord, aprés que j'ai fait mon exposé, le jury a reconnu que le terme "semaine banalisée" n'était pas un terme officiel, et donc difficilement compréhensible par une candidate sans expérience. Rolling Eyes
    Donc elles me l'ont reformulée: semaine pendant laquelle des intervenants extérieurs, en particulier les familles, peuvent intervenir à l'école.

    Ensuite à propos du terme "foulard", il n'est pas spécifié s'il s'agit d'un simple foulard sur la tête, ou d'un voile cachant l'intégralité des cheveux. Elles en ont donc déduit la première hypothèse.

    D'après le jury: les enseignants ayant l'obligation de ne montrer aucun signes ostentatoires d'appartenance religieuse (ou autre), les intervenants en contact avec les enfants, au même niveau pédagogique (dans ce cas, pour le jury, les mamans interviennent au même niveau que les enseignants) se doivent de ne montrer aucun signe évident de religion.
    Il conviendrait donc de parlez à ses mamans, en privé, et de leur expliquer que si elles veulent intervenir en classe, dans l'école républicaine et laïc qu'est la nôtre, il faudra qu'elle ôtent le foulard de leur tête, de la même manière que nous enlevons un bonnet, un chapeau, une casquette, par respect pour les autres quand nous entrons quelque part.

    Voila. Avis aux critiques.
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    le semaine "banalisée" Empty Re: le semaine "banalisée"

    Message par Ceeliinee Dim 24 Juin - 9:57

    Je reste perplexe...deux personnes de ma classe sont passées sur ce sujet et ont clairement parlé de la loi de 2004 et de la non fonction éducative des parents présents et que par conséquent les parents n'étaient pas soumis à cette obligation et pouvaient garder le foulard. Le jury n'a rien contredit et a continué dans cette optique en demandant s'il en était de même pour l'ATSEM, etc...
    Comme quoi un jury peut tout changer?
    avatar
    Invité
    Invité


    le semaine "banalisée" Empty Re: le semaine "banalisée"

    Message par Invité Dim 24 Juin - 10:22

    J'arrive après la bataille Embarassed

    personnellement je comprends la réponse du jury de bibigabi. certes il y a la loi de 2004 mais ici les parents n'ont pas un rôle de parents mais d'intervenants extérieurs. ils interviennent dans le cadre scolaire et je me souviens avoir lu (j'avoue ne plus savoir où désolée Embarassed ) que l'an dernier Luc Chatel avait dit qu'en tant que tel les parents devaient respecté le principe de neutralité. Ca expliquerait aussi que le jury de tes amis Celine ait ensuite enchainé sur la même question pour une ATSEM (je le vois comme ça).

    je pense que face à un tel sujet, il faut être nuancé: il ya la loi de 2004 mais en même temps c'est un cas particulier où les parents sont intervenants extérieurs
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    le semaine "banalisée" Empty Re: le semaine "banalisée"

    Message par Ceeliinee Dim 24 Juin - 11:24

    Je suis totalement d'accord avec la nuance
    avatar
    Invité
    Invité


    le semaine "banalisée" Empty Re: le semaine "banalisée"

    Message par Invité Dim 24 Juin - 11:41

    Merci poru la réponse Very Happy

    Certes il faut être nuancé, mais sur le terrain la nuance n'a plus sa place, il faut bien prendre une décision..... franchement, je n'ai aucune envie d'être un jour confrontée à la situation Rolling Eyes
    Qu'une Atsem doivent être neutre, c'est ok, c'est une assimilée fonctionnaire et ça fait donc partie de son devoir.... mais les parents c'est plus délicat. Puis c'est pas comme enlever une croix, la symbolique n'est pas la même. Bref, vraiment c'est une situation qui m'embêterait.

    En tout cas, bravo à ceux et celles qui ont dû faire face à ce sujet Laughing
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    le semaine "banalisée" Empty Re: le semaine "banalisée"

    Message par Ceeliinee Dim 24 Juin - 11:53

    C'est sur que je préférais mon sujet chelou sur les tournois sportifs organisés par le maire
    bibigabi
    bibigabi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    le semaine "banalisée" Empty Re: le semaine "banalisée"

    Message par bibigabi Dim 24 Juin - 12:37

    De toute façon, toutes les questions ayant un rapport avec les parents ou leur façon d'intervenir dans l'école, d'une manière ou d'une autre, restent assez subjectives...

    peut-être que les jury faisaient un sondage??? hi hi hi!!! le semaine "banalisée" 890156 le semaine "banalisée" 890156 le semaine "banalisée" 890156
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    le semaine "banalisée" Empty Re: le semaine "banalisée"

    Message par clairebois Dim 24 Juin - 16:10

    le semaine "banalisée" 14687 le semaine "banalisée" 14687

    Contenu sponsorisé


    le semaine "banalisée" Empty Re: le semaine "banalisée"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 8:15