Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

    Finalités et objectifs EPS

    avatar
    Invité
    Invité


    Finalités et objectifs EPS Empty Finalités et objectifs EPS

    Message par Invité Mar 6 Nov - 19:39

    J'ai rien trouvé sur le fofo sur ça, en espérant ne pas être passée à côté. Je me pose une question en regardant mon bouquin d'EPS.

    Ils parlent des finalités de l'EPS qui englobent des domaines psychologiques, moteurs, sociaux (apprendre à se connaître, connaître les autres,..) OK

    Après ils parlent des objectifs de l'EPS: et là ce sont les 4 domaines à travailler d'après les programmes (pour l'élémentaire).

    Bilan: j'ai du mal à voir la nuance de sens entre objectifs et finalités et ce qu'ils mettent derrière. Quand je vois pour les finalités, ça me parait logique et quand j'arrive aux objectifs, je bloque parceque pour moi finalités et objectifs c'est similaire.
    avatar
    Invité
    Invité


    Finalités et objectifs EPS Empty Re: Finalités et objectifs EPS

    Message par Invité Mar 6 Nov - 20:25

    à mon avis l'objectif se rapporte à la séance, la finalité à la séquence...mais je laisse les experts parler!
    avatar
    Invité
    Invité


    Finalités et objectifs EPS Empty Re: Finalités et objectifs EPS

    Message par Invité Mar 6 Nov - 20:31

    J'ai pas encore trop regarder mais c'est bizarre que ce soit flou pour toi, parce qu'en fait, je trouve que tu le dis bien là non ?
    En gros, dans ce que tu dis, les finalités concernent une dimension de l'individu (motrice, sociale,...) alors que les objectifs recouvrent des compétences qui visent plusieurs finalités. Je sais pas si je suis claire mais c'est ce que j'ai compris de ce que tu as écris...
    Si j'essaie de résumer ça ferait
    finalités --> 4 domaines --> objectifs ?

    Enfin, pour l'instant, vu là où j'en suis, je retiens : 4 domaines à l'élémentaire, des APSA dans ces domaines pour développer des compétences motrices, sociales, etc... les élèves utilisant pour développer ces compétences des ressources différentes (énergétiques, informationnelles, affectives et il m'en manque une je crois mais je sais plus laquelle)
    avatar
    Invité
    Invité


    Finalités et objectifs EPS Empty Re: Finalités et objectifs EPS

    Message par Invité Mar 6 Nov - 20:48

    Tara13 a écrit:J'ai pas encore trop regarder mais c'est bizarre que ce soit flou pour toi, parce qu'en fait, je trouve que tu le dis bien là non ?
    En gros, dans ce que tu dis, les finalités concernent une dimension de l'individu (motrice, sociale,...) alors que les objectifs recouvrent des compétences qui visent plusieurs finalités. Je sais pas si je suis claire mais c'est ce que j'ai compris de ce que tu as écris...
    Si j'essaie de résumer ça ferait
    finalités --> 4 domaines --> objectifs ?

    Enfin, pour l'instant, vu là où j'en suis, je retiens : 4 domaines à l'élémentaire, des APSA dans ces domaines pour développer des compétences motrices, sociales, etc... les élèves utilisant pour développer ces compétences des ressources différentes (énergétiques, informationnelles, affectives et il m'en manque une je crois mais je sais plus laquelle)

    ça me parait plus clair! C'est surtout le fait d'utiliser le terme "objectifs" qui me chiffonne, j'aurais tendance à parler plus de compétences.
    avatar
    Invité
    Invité


    Finalités et objectifs EPS Empty Re: Finalités et objectifs EPS

    Message par Invité Lun 12 Nov - 9:05

    Je sais pas si ça pourra aider un peu plus, mais j'ai (enfin) retrouvé ça dans mes cours IUFM de l'année dernière :


    * Les finalités de l'EPS :

    • formation du citoyen (responsabilité, autonomie, valeurs sociales)
    • formation de l'individu (plaisir d'agir, sens de l'effort,
      épanouissement, santé, acquisition des compétences et des notions, sécurité)


    * Les objectifs de l'EPS :

    • le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices
    • l'accès au patrimoine culturel que représentent les différentes APSA, pratiques sociales de références
    • l'acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé


    Notre prof a ensuite spécifié pour les objectifs :

    • qu'à l'école, la conduite motrice était principale par rapport aux deux autres ;
    • qu'au collège, conduite motrice et patrimoine culturel étaient relativement égaux mais pas encore la gestion physique de soi ;
    • et enfin qu'au lycée, les trois étaient égaux en sport (avec comme exemple l'estimation du temps que l'on va mettre pour courir les 3x500m au bac (sur 6 points, preuve que ça compte beaucoup).
    Voilà ! :)

    Contenu sponsorisé


    Finalités et objectifs EPS Empty Re: Finalités et objectifs EPS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:54