Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

    Divisions de base...et déjà larguée!!

    avatar
    Invité
    Invité


    Divisions de base...et déjà larguée!! Empty Divisions de base...et déjà larguée!!

    Message par Invité Mar 29 Jan - 15:27

    Bonjour à tous! [/b]

    J'ai beau rechercher sur internet, avec mon cerveau anti chiffres et toute ma bonne volonté, je suis INCAPABLE de COMPRENDRE comment poser certaines divisions... pale

    - [b]37:47


    ( dans 37 il y 0 fois 47 donc on pose 0, au quotient et ...apres???)

    ou

    - 0,785:0,9

    (on peut décaler les virgules pour poser: 7,85:9 -> dans dans 7 combien de fois 9? On pose 0, au quotient et... apres???)

    Cela doit paraitre un vrai jeu d'enfant pour vous, et je suis un peu honteuse mais... Divisions de base...et déjà larguée!! 762882

    Si l'un d'entre vous a une explication/methode simple ou un site qui pourrait m'éclairer...
    Je prends!!!

    parceque là, je déprime... Divisions de base...et déjà larguée!! 3271916155
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Divisions de base...et déjà larguée!! Empty Re: Divisions de base...et déjà larguée!!

    Message par clairebois Mar 29 Jan - 15:45

    après avoir mis ton zéro au quotient, tu mets une virgule juste derrière et tu descends un zéro à droite de ton dividende, ce qui dans ton exemple ferait 370 : 47.
    Tu continues ta division autant que tu veux de chiffres après la virgule si elle ne s'arrête pas d'elle même. A chaque fois que tu veux rajouter un chiffre dans ta partie décimale, tu rajoutes un zéro à la droite de ton reste (partie dividende)

    Ca pourrait donner ça :

    cf fichier joint
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Divisions de base...et déjà larguée!! Empty Re: Divisions de base...et déjà larguée!!

    Message par clairebois Mar 29 Jan - 15:45

    Je ne t'ai pas mis les soustractions intermédiaires, hein.
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Divisions de base...et déjà larguée!! Empty Re: Divisions de base...et déjà larguée!!

    Message par clairebois Mar 29 Jan - 15:53

    Pour cet exemple là : 0,785:0,9

    Tu dois enlever ta virgule qui est au diviseur. Pour ce faire, tu décales ta virgule du dividende sur la droite autant de fois que tu as de chiffres dans la partie décimale du diviseur.

    Ici, un chiffre dans la partie décimale du diviseur (9 dizièmes) donc ta division devient : 7, 85 divisé par 9, et tu procèdes comme pour une division posée normale sauf que dès que tu arrives à la virgule de ton dividende, tu en mets une obligatoirement dans ton quotient. Ici ça paraît évident puisque tu as 7 en partie entière donc combien de fois 9 il y va, ben zéro donc tu mets 0 dans le quotient et une virgule après ton zéro. Ensuite tu calcules sur dans 78, combien de fois 9...


    Si je n'ai pas été suffisamment claire, dis-le moi et je te ferai un tout beau fichier sur word avec toutes les explications schématisées Wink

    C'est pas évident qd il y a longtemps qu'on n'a pas fait de division de s'y remettre.
    avatar
    Invité
    Invité


    Divisions de base...et déjà larguée!! Empty Re: Divisions de base...et déjà larguée!!

    Message par Invité Mer 30 Jan - 13:55

    Merci, mille fois merci!! Divisions de base...et déjà larguée!! 3554500131
    J'ai pu les retravailler à l'instant et.. j'y arrive!!! Divisions de base...et déjà larguée!! 2698908354
    Je vais prendre d'autres exos pour voir si ca fonctionne toujours pour moi mais ca fait du bien de parvenir à COMPPRENDRE! Wink

    avatar
    Invité
    Invité


    Divisions de base...et déjà larguée!! Empty Re: Divisions de base...et déjà larguée!!

    Message par Invité Mer 30 Jan - 14:18

    Je me permet 2 autres petites questions: Divisions de base...et déjà larguée!! 692798

    - Pour 15,4 : 0;85 qui devient 1540 : 85
    On se demande forcement combien de fois 85 dans 1540 ou y a t il une autre manière de faire?

    - Lorsque l'on doit donner des resultats au centième pres, on les donne tels que trouvés ou on arrondis?
    Par exemplepour 15,4 : 0,85 - > 18,11, on donne ce chiffre ou 18,12 (comme smble l'expliquer mon cours) scratch

    merci!! Very Happy
    Divisions de base...et déjà larguée!! Img_4110
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Divisions de base...et déjà larguée!! Empty Re: Divisions de base...et déjà larguée!!

    Message par clairebois Mer 30 Jan - 22:20

    - Pour 15,4 : 0;85 qui devient 1540 : 85
    On se demande forcement combien de fois 85 dans 1540 ou y a t il une autre manière de faire?

    Non pas forcément, tu peux (c'est la méthode que j'ai utilisée dans mon explication plus haut)dire dans 154, combien de fois 85 --> il y va 1 fois, je mets 1 dans le quotient et j'enlève 85 à 154, il reste 69. J’abaisse le 0 du dividende, ça fait 690. Donc dans 690, combien de fois 85 --> il y va 8 fois, je mets 8 dans le quotient et j'enlève 680 à 690, il reste 10.

    Je te rajoute une difficulté Wink : si division euclidienne, ça me donne
    1540 = 85 * 18 + 10 (a = b * q + r) [a est le dividende, b le diviseur, q le quotient et r le reste]

    Si je veux continuer ma division, je mets une virgule au quotient, après le 8, car je n'ai plus de chiffres à abaisser au dividende donc on va passer à la partie décimale et on va abaisser des zéros au dividende pour continuer la division.

    Et là, je passe à la suite de ta question qui est liée aux arrondis par excès, par défaut ou troncature.

    - Lorsque l'on doit donner des resultats au centième pres, on les donne tels que trouvés ou on arrondis?
    Par exemplepour 15,4 : 0,85 - > 18,11, on donne ce chiffre ou 18,12 (comme smble l'expliquer mon cours) scratch

    Pour répondre à ta question, et dans ton exemple, ça dépend du chiffre qui se trouve après le dernier 1 (qui est le chiffre des centièmes) de 18,11

    Si j'effectue ta division sur la calculatrice (j'aurai pu le faire manuellement... mais un peu la flemme lol! ) j'ai donc 18,11764706 (attention au 6 qui est tout à droite car c'est sûrement un arrondi puisque la partie décimale n'a pas l'air d'être régulière)

    Donc après le 1 des centièmes, il y a un 7.
    Si on fait une troncature au centième près, on écrit 18,11 c'est-à-dire que l'on ne s'occupe pas de ce qui suit, on "tronçonne". Si c'est une troncature à l'unité, ça donnerait 18.
    Si on fait un arrondi au centième près (on peut dire par excès) ça donne 18,12 car le chiffre suivant est un 7.

    ]Si le chiffre suivant avait été strictement inférieur à 4 (par exemple 18,114 ou 18,113 ou 18,112 ou 18,111 ou 18,110) alors ton arrondi au centième près aurait été 18,11 par défaut. ]

    avatar
    Invité
    Invité


    Divisions de base...et déjà larguée!! Empty Re: Divisions de base...et déjà larguée!!

    Message par Invité Jeu 31 Jan - 7:44

    Clairebois tu es top Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Divisions de base...et déjà larguée!! Empty Re: Divisions de base...et déjà larguée!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:09