Bonjour à vous,
Je vais travailler sur "Nuit étoilée" de Van Gogh (mon avatar) pour l'exposé d'AV. J'y suis dessus depuis le semestre dernier mais ma séquence ne va pas, ne convient pas à mon prof d'AV et même avec ses remarques, je n'y arrive pas.
Je voulais travailler comme objectif sur "les mouvements et les couleurs" car dans le tableau, opposition couleurs chaudes/froides et mouvements (tourbillons, vent...). Il s'agit d'une séquence de cycle 3.
Voici ce que j'ai proposé comme séquence :
Comment associer les mouvements et les couleurs ?
Séances 1 et 2 :
Objectifs :
- organiser ses mouvements par rapport à un support et un outil
- utiliser l'orientation des touches pour traduire le mouvement
Matériel :
couteau en plastique, pinceaux, gouache, feuille A3
Consignes séance 1 :
au préalable des consignes, l'élève
prend sa feuille du coté horizontal, dispose une ligne de peinture en
bas de la feuille. A partir de là vont partir les mouvements.
A
partir d'une couleur, réaliser une première série de mouvements secs,
remontants... Laisser sécher puis recommencer une deuxième série de
mouvements avec une autre couleur vive et en contraste avec la première.
On part cette fois de taches de peintures disposées dans le bas de la
feuille. Réaliser les mouvements avec le couteau en utilisant toutes les
parties (dents, dos, pointe...), en le faisant glisser, tapoter...
Laisser sécher
Consignes séance 2 :
Il reste à occuper les trous blancs
de la feuille avec une 3ème couleur (gros pinceau), en faisant le même
type de mouvements (gestes secs, remontant...) Effectuer les mêmes
mouvements avec le pinceau et le couteau.
Séance 3 :
Objectifs :
- appréhender la notion de couleur chaude / couleur froide
- découvrir une nouvelle technique
Matériel :
couteau en plastique, pinceaux, gouache, encre de couleur, gros sel, A4
Consigne :
à partir d'une tache de peinture en bas à
gauche de la feuille, faire sortir une gerbe de mouvements remontants
(peinture + couteau) comme des flammes ou autres (selon le couleur
utilisée). Laisser sécher. Avec le gros pinceau, passer une couche
d'encre assortie sur tout le blanc qui reste même sur la peinture.
Saupoudrer de gros sel puis le débarrasser avec un chiffon propre.
Séance 4 :
Objectifs :
- travail sur les couleurs chaudes et les couleurs froides
- s'exprimer à partir de productions sollicitant l'imagination
Matériel :
allumettes, pinceaux, gouache (noir, bleu outremer, violet), A4
Consignes :
peindre le fond avec la gouache en plaçant le
noir au milieu, le bleu en haut et le violet en bas. Les trois zones
doivent rester distinctes mais leurs limites doivent se confondre. Avant
le séchage de la peinture, utiliser des allumettes pour gratter la
gouache en dessinant des vagues, tourbillons, vent, arabesques...
Séance 5 :
Il me reste cette séance à travailler où je
pourrai demander aux élèves de représenter un paysage en utilisant des
contrastes de couleurs chaudes/froides et des mouvements : un paysage de
tempête par exemple ?
Voici la réponse de mon prof :
votre proposition a des qualités, mais reste à mon sens trop
dirigiste et trop calée sur l'oeuvre originale... car vous ne cherchez
pas à initier les élèves au sens "expressif" de la gestualité picturale
initiée par l'artiste en référence. De ce fait, votre travail de part
reste trop exercice " de remédiation" et pas assez de "découverte".
Revoyez votre proposition en ce sens... et en essayant de percevoir le
sens d'une telle pratique en lien avec la question centrale : geste et
expressivité.
Ensuite, proposez une activité et laissez faire vos élèves !
remédier
en supposant des activité qui permettent de les rassurer sur des points
techniques, sur le sens, leurs capacité et sur l'intérêt d'une telle
pratique, en lien avec l'Histoire des arts, par exemple...
Cela vous permettra aussi de rassurer le jury sur
vos capacités (et compétences) à penser et élaborer les choses sur ces
points pour les élèves ciblés. C'est pourquoi, je crois qu'il vous faut
organiser votre exposé en étant plus claire sur les objectifs plastiques
visés (et pas seulement sur ceux en lien avec les IO : formulez votre
question plastique plus précisément, car finalement, vous proposez une
activité finale, qui aurait pu être celle de référence, donc centrale à
la séquence, car en lien avec le thème de l'artiste : le paysage...
Pensez aussi à réfléchir, pour le jury, à vos
critères d'évaluation, à la place de celle-ci, à son sens pour vous et
les élèves, à ce que vous pourrez évaluer d'un point de vue progressif
(avant et après..., comment, et pourquoi ?, etc...)
bref, proposez une séquence plus professionnellement précisée, réfléchie et évidente pour tous les acteurs de l'école.
Et là, je vous demande de l'aide car je déprime et n'avance à rien
. Merci d'avance !
Je vais travailler sur "Nuit étoilée" de Van Gogh (mon avatar) pour l'exposé d'AV. J'y suis dessus depuis le semestre dernier mais ma séquence ne va pas, ne convient pas à mon prof d'AV et même avec ses remarques, je n'y arrive pas.
Je voulais travailler comme objectif sur "les mouvements et les couleurs" car dans le tableau, opposition couleurs chaudes/froides et mouvements (tourbillons, vent...). Il s'agit d'une séquence de cycle 3.
Voici ce que j'ai proposé comme séquence :
Comment associer les mouvements et les couleurs ?
Séances 1 et 2 :
Objectifs :
- organiser ses mouvements par rapport à un support et un outil
- utiliser l'orientation des touches pour traduire le mouvement
Matériel :
couteau en plastique, pinceaux, gouache, feuille A3
Consignes séance 1 :
au préalable des consignes, l'élève
prend sa feuille du coté horizontal, dispose une ligne de peinture en
bas de la feuille. A partir de là vont partir les mouvements.
A
partir d'une couleur, réaliser une première série de mouvements secs,
remontants... Laisser sécher puis recommencer une deuxième série de
mouvements avec une autre couleur vive et en contraste avec la première.
On part cette fois de taches de peintures disposées dans le bas de la
feuille. Réaliser les mouvements avec le couteau en utilisant toutes les
parties (dents, dos, pointe...), en le faisant glisser, tapoter...
Laisser sécher
Consignes séance 2 :
Il reste à occuper les trous blancs
de la feuille avec une 3ème couleur (gros pinceau), en faisant le même
type de mouvements (gestes secs, remontant...) Effectuer les mêmes
mouvements avec le pinceau et le couteau.
Séance 3 :
Objectifs :
- appréhender la notion de couleur chaude / couleur froide
- découvrir une nouvelle technique
Matériel :
couteau en plastique, pinceaux, gouache, encre de couleur, gros sel, A4
Consigne :
à partir d'une tache de peinture en bas à
gauche de la feuille, faire sortir une gerbe de mouvements remontants
(peinture + couteau) comme des flammes ou autres (selon le couleur
utilisée). Laisser sécher. Avec le gros pinceau, passer une couche
d'encre assortie sur tout le blanc qui reste même sur la peinture.
Saupoudrer de gros sel puis le débarrasser avec un chiffon propre.
Séance 4 :
Objectifs :
- travail sur les couleurs chaudes et les couleurs froides
- s'exprimer à partir de productions sollicitant l'imagination
Matériel :
allumettes, pinceaux, gouache (noir, bleu outremer, violet), A4
Consignes :
peindre le fond avec la gouache en plaçant le
noir au milieu, le bleu en haut et le violet en bas. Les trois zones
doivent rester distinctes mais leurs limites doivent se confondre. Avant
le séchage de la peinture, utiliser des allumettes pour gratter la
gouache en dessinant des vagues, tourbillons, vent, arabesques...
Séance 5 :
Il me reste cette séance à travailler où je
pourrai demander aux élèves de représenter un paysage en utilisant des
contrastes de couleurs chaudes/froides et des mouvements : un paysage de
tempête par exemple ?
Voici la réponse de mon prof :
votre proposition a des qualités, mais reste à mon sens trop
dirigiste et trop calée sur l'oeuvre originale... car vous ne cherchez
pas à initier les élèves au sens "expressif" de la gestualité picturale
initiée par l'artiste en référence. De ce fait, votre travail de part
reste trop exercice " de remédiation" et pas assez de "découverte".
Revoyez votre proposition en ce sens... et en essayant de percevoir le
sens d'une telle pratique en lien avec la question centrale : geste et
expressivité.
Ensuite, proposez une activité et laissez faire vos élèves !
remédier
en supposant des activité qui permettent de les rassurer sur des points
techniques, sur le sens, leurs capacité et sur l'intérêt d'une telle
pratique, en lien avec l'Histoire des arts, par exemple...
Cela vous permettra aussi de rassurer le jury sur
vos capacités (et compétences) à penser et élaborer les choses sur ces
points pour les élèves ciblés. C'est pourquoi, je crois qu'il vous faut
organiser votre exposé en étant plus claire sur les objectifs plastiques
visés (et pas seulement sur ceux en lien avec les IO : formulez votre
question plastique plus précisément, car finalement, vous proposez une
activité finale, qui aurait pu être celle de référence, donc centrale à
la séquence, car en lien avec le thème de l'artiste : le paysage...
Pensez aussi à réfléchir, pour le jury, à vos
critères d'évaluation, à la place de celle-ci, à son sens pour vous et
les élèves, à ce que vous pourrez évaluer d'un point de vue progressif
(avant et après..., comment, et pourquoi ?, etc...)
bref, proposez une séquence plus professionnellement précisée, réfléchie et évidente pour tous les acteurs de l'école.
Et là, je vous demande de l'aide car je déprime et n'avance à rien
