Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

4 participants

    Besoin d'informations précises sur le métier de PE

    avatar
    Invité
    Invité


    Besoin d'informations précises sur le métier de PE Empty Besoin d'informations précises sur le métier de PE

    Message par Invité Ven 16 Aoû - 22:42

    Bonjour tout le monde,

    Je vais entrer Master 1 droit notarial en septembre 2013 mais voilà je me rends compte que cette voie n'est peut être pas faite pour moi...
    Depuis très longtemps, le métier de professeur des écoles m'attire mais j'ai souvent abandonné cette idée par crainte de ne pas savoir m'y prendre et de ne pas réussir à encadrer les élèves.
    Je voulais vous poser quelques questions au sujet de votre métier mais également quant à la formation ( ce message risque d'être fouillis car je ne suis pas une grande habituée des forums Embarassed )

    1)  est-il simple d'encadrer une classe entière avec des enfants ? cette capacité s'acquiert-elle facilement ? faut-il au préalable avoir déjà été en contact fréquent avec des groupes d'enfants (colonies, centres aérés) sachant que j'ai déjà donné des cours de maths à une jeune fille de 12 ans mais que ça n'a rien à voir avec une classe de 25 enfants Laughing )

    2) comment se déroule désormais la formation ? (car je n'y comprends plus grand chose avec les bouleversements récents scratch ) je veux surtout savoir si au niveau du Master 2 on est suffisamment préparé pour aborder la suite ?

    3)  Comment avez-vous ressenti votre période de stage ? cela vous a-t-il conforté(e)s dans votre choix de métier ? Etait-ce difficile au début ?


    4) Est-on forcément suppléant(e) à la sortie du concours ? Faut-il attendre longtemps avant d'avoir un poste fixe ? 

    5) Si jamais un jour je réussis le concours en ayant fait mon cursus à Pau, pourrais-je facilement changer de département ensuite pour enseigner dans un autre département d'Aquitaine (Lot-et-Garonne) ou bien est-ce compliqué ?

    6) Après plusieurs années, enseigner vous plaît-il toujours autant ? J'ai l'impression que chaque année doit être une nouvelle aventure et que l'on ne s'ennuie pas mais peut-être que je me trompe alors je voudrais l'avis de ceux qui sont en immersion Wink

    Voilà je suis désolée c'est déjà beaucoup d'interrogations mais je veux vraiment me renseigner pour savoir si après mon master 1 de droit je décide de franchir le pas et de m'orienter vers l'enseignement Very Happy 
    merci de m'avoir lue
    avatar
    Invité
    Invité


    Besoin d'informations précises sur le métier de PE Empty Re: Besoin d'informations précises sur le métier de PE

    Message par Invité Sam 17 Aoû - 10:18

    Je ne vais pas répondre à tes questions car comem toi (sans doute) je passe le CRPE. ce que je peux dire c'est qu'il faut vraiment être motivée pour obtenir ce métier car le concours est pas simple et la formation annoncée dans les EPSE ne me semble pas vraiment top !
    J'ai une amie (certes dans le privé) qui a obtenu un poste à temps plein la première année et qui a pu le garder....
    Après pour changer de département il te fait un exéat et un inéat mais je crois que le rapprochement de conjoint peut faciliter les choses.


    Bon courage à toi.Besoin d'informations précises sur le métier de PE 3554500131 
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Besoin d'informations précises sur le métier de PE Empty Re: Besoin d'informations précises sur le métier de PE

    Message par Nainess Sam 17 Aoû - 10:55

    Youlenka a écrit:Bonjour tout le monde,

    Je vais entrer Master 1 droit notarial en septembre 2013 mais voilà je me rends compte que cette voie n'est peut être pas faite pour moi...
    Depuis très longtemps, le métier de professeur des écoles m'attire mais j'ai souvent abandonné cette idée par crainte de ne pas savoir m'y prendre et de ne pas réussir à encadrer les élèves.
    Je voulais vous poser quelques questions au sujet de votre métier mais également quant à la formation ( ce message risque d'être fouillis car je ne suis pas une grande habituée des forums Embarassed )

    1)  est-il simple d'encadrer une classe entière avec des enfants ? cette capacité s'acquiert-elle facilement ? faut-il au préalable avoir déjà été en contact fréquent avec des groupes d'enfants (colonies, centres aérés) sachant que j'ai déjà donné des cours de maths à une jeune fille de 12 ans mais que ça n'a rien à voir avec une classe de 25 enfants Laughing )
    Non pas toujours, tout dépend de la classe, des élèves...mais ça se fait! Si tu commences la formation, tu pourras faire des stages et voir si ça te plait. 4e année pour moi, ça me plait toujours malgré une année avec un public horrible...une année ne fait pas l'autre! Et la gestion coule toute seule pour ma part
    2) comment se déroule désormais la formation ? (car je n'y comprends plus grand chose avec les bouleversements récents scratch ) je veux surtout savoir si au niveau du Master 2 on est suffisamment préparé pour aborder la suite ?

    3)  Comment avez-vous ressenti votre période de stage ? cela vous a-t-il conforté(e)s dans votre choix de métier ? Etait-ce difficile au début ?
    J'ai fait 2 stages de 2 semaines et 1 d'une semaine avant de passer le concours (2 en responsabilité, 1 en observation), même si une des classes a été dure, ça m'a effectivement confortée dans mon choix (et permis de découvrir déjà quelques joies de l'EN...). Je pense que c'est important de voir ce qu'est réellement le métier avant, mais après tu as de toute façon l'année de PES (mais tu es jeté dans la fosse direct maintenant...)

    4) Est-on forcément suppléant(e) à la sortie du concours ? Faut-il attendre longtemps avant d'avoir un poste fixe ? 
    Suppléant c'est quand tu n'as pas encore le concours et que tu as une classe.
    A la sortie du concours tu es PES (stagiaire). Ensuite avoir un poste fixe ben tout dépend de ton département, du coin où tu habites dans ce département, de ce que tu vas demander... Si tu demandes un poste dont personne ne veut (classe difficile, classe unique, directions, trou paumé...), tu auras vite un poste fixe.
    J'entame ma 4e année, je n'ai pas de poste fixe (il faudrait que je demande trou paumé loin de chez moi ou classe unique...non merci!), mais sachant que dans mon département, si on n'a pas de poste fixe, on a 1 point supplémentaire au mouvement (c'est le contraire dans d'autres...)


    5) Si jamais un jour je réussis le concours en ayant fait mon cursus à Pau, pourrais-je facilement changer de département ensuite pour enseigner dans un autre département d'Aquitaine (Lot-et-Garonne) ou bien est-ce compliqué ?

    6) Après plusieurs années, enseigner vous plaît-il toujours autant ? J'ai l'impression que chaque année doit être une nouvelle aventure et que l'on ne s'ennuie pas mais peut-être que je me trompe alors je voudrais l'avis de ceux qui sont en immersion Wink
    Oui, même si des fois un peu blasée du peu de moyens, du peu de reconnaissance...mais quand les élèves/parents m'ont remercié cette année ou les précédentes, ça me conforte toujours! Et c'est clairement une aventure...là je ne sais toujours pas où je vais ni quel(s) niveau(x) j'aurais à la rentrée...Rolling Eyes 

    Voilà je suis désolée c'est déjà beaucoup d'interrogations mais je veux vraiment me renseigner pour savoir si après mon master 1 de droit je décide de franchir le pas et de m'orienter vers l'enseignement Very Happy 
    merci de m'avoir lue
    avatar
    Invité
    Invité


    Besoin d'informations précises sur le métier de PE Empty Re: Besoin d'informations précises sur le métier de PE

    Message par Invité Sam 17 Aoû - 15:14

    Bonjour et merci à Bébéours et Nainess de m'avoir lue et aussi d'avoir pris le temps de me répondre Laughing ça m'aide beaucoup d'avoir des infos comme celles-ci !
    je voulais juste savoir quand vous avez été confrontées à des cas très durs (élèves difficiles) s'il était facile de reprendre le dessus.. cette question peut paraître bêbête mais c'est ce que je redoute le plus Rolling Eyes  j'ai peur dès le départ de ne pas savoir m'y prendre et que ceux qui sont un peu turbulents le remarquent et en profitent... et que l'année soit un pur cauchemar de ce fait lol! 
    c'est un peu prématuré de me poser ce genre de questions et chaque cas est, certes, particulier mais faut-il souvent faire preuve d'autorité et de fermeté ou bien dans la plupart des cas les enfants savent-ils rester calmes et respecter les consignes et autres règles de vie en classe ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Besoin d'informations précises sur le métier de PE Empty Re: Besoin d'informations précises sur le métier de PE

    Message par Invité Sam 17 Aoû - 15:18

    Pour le département, tu passes le concours en fait en région Aquitaine et c'est ça qui sera le plus dur. Si tu es reçue, tu auras le Lot-et-Garonne sans soucis. Ce qui est surtout demandé ce sont les PA, les Landes et la Gironde.
    avatar
    Invité
    Invité


    Besoin d'informations précises sur le métier de PE Empty Re: Besoin d'informations précises sur le métier de PE

    Message par Invité Sam 17 Aoû - 15:24

    merci Zapi (j'adore le Gremlin Besoin d'informations précises sur le métier de PE 904595 ) 
    ah oui j'ai vu qu'en Aquitaine c'était assez difficile Crying or Very sad mais bon faut s'accrocher
    avez vous eu le concours du 1er coup ou bien est-ce rare de réussir si vite ?
    super alors niveau département car nous ce qui m'intéresse c'est Lot-et-Garonne / Dordogne et pas le reste même si j'adore Pau
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Besoin d'informations précises sur le métier de PE Empty Re: Besoin d'informations précises sur le métier de PE

    Message par Circé Sam 17 Aoû - 15:27

    Youlenka a écrit:Bonjour tout le monde,

    Je vais entrer Master 1 droit notarial en septembre 2013 mais voilà je me rends compte que cette voie n'est peut être pas faite pour moi...
    Depuis très longtemps, le métier de professeur des écoles m'attire mais j'ai souvent abandonné cette idée par crainte de ne pas savoir m'y prendre et de ne pas réussir à encadrer les élèves.
    Je voulais vous poser quelques questions au sujet de votre métier mais également quant à la formation ( ce message risque d'être fouillis car je ne suis pas une grande habituée des forums Embarassed )

    1)  est-il simple d'encadrer une classe entière avec des enfants ? cette capacité s'acquiert-elle facilement ? faut-il au préalable avoir déjà été en contact fréquent avec des groupes d'enfants (colonies, centres aérés) sachant que j'ai déjà donné des cours de maths à une jeune fille de 12 ans mais que ça n'a rien à voir avec une classe de 25 enfants Laughing )
    Alors moi qui suis extrêmement timide je m'en sors bien même avec des classes pas tjs facile après je n'ai pas encore eu de classe à l'année donc mon expérience est limitée, au max j'ai fait 4 semaines... mais j'ai vu différent publique et le maître mot est l'adaptabilité...

    2) comment se déroule désormais la formation ? (car je n'y comprends plus grand chose avec les bouleversements récents scratch ) je veux surtout savoir si au niveau du Master 2 on est suffisamment préparé pour aborder la suite ?

    3)  Comment avez-vous ressenti votre période de stage ? cela vous a-t-il conforté(e)s dans votre choix de métier ? Etait-ce difficile au début ?
    J'ai eu le concours en ayant fait que des stages d'observations (2 de 1 semaine et 1 de 2 jours), nous c'était 2 mois d'observation avec des MF ce qui m'a bien bien aidé et réconfortée avant de me retrouver seule face à 31 GS Wink Donc non pas facile au début, mais si c'est que tu aimes faire tu le sens vite. (enfin c'est mon avis...)


    4) Est-on forcément suppléant(e) à la sortie du concours ? Faut-il attendre longtemps avant d'avoir un poste fixe ? 
    T2 cette année et pas de poste fixe, peut-être l'année prochaine car je fais office de directrice et si j'ai bien compris j'aurai peut-être une priorité, mais c'est à confirmer et c'est à 30 min de chez moi avec une direction... mais comparer à une amie T3 je m'en sors bien après c'est des choix...

    5) Si jamais un jour je réussis le concours en ayant fait mon cursus à Pau, pourrais-je facilement changer de département ensuite pour enseigner dans un autre département d'Aquitaine (Lot-et-Garonne) ou bien est-ce compliqué ?

    6) Après plusieurs années, enseigner vous plaît-il toujours autant ? J'ai l'impression que chaque année doit être une nouvelle aventure et que l'on ne s'ennuie pas mais peut-être que je me trompe alors je voudrais l'avis de ceux qui sont en immersion Wink

    Voilà je suis désolée c'est déjà beaucoup d'interrogations mais je veux vraiment me renseigner pour savoir si après mon master 1 de droit je décide de franchir le pas et de m'orienter vers l'enseignement Very Happy 
    merci de m'avoir lue
    Voila je sais pas si ça t'aide...
    avatar
    Invité
    Invité


    Besoin d'informations précises sur le métier de PE Empty Re: Besoin d'informations précises sur le métier de PE

    Message par Invité Sam 17 Aoû - 15:28

    Désolée, pas eu de classe en responsabilité. seulement observation et beaucoup d'amies dans le 1er degré, sinon je connais les étudiants en philo à qui je faisais cours mais vraiment rien à voir !Besoin d'informations précises sur le métier de PE 14687
    avatar
    Invité
    Invité


    Besoin d'informations précises sur le métier de PE Empty Re: Besoin d'informations précises sur le métier de PE

    Message par Invité Sam 17 Aoû - 15:32

    Merci Circé ça m'aide beaucoup surtout que moi aussi je suis timide et assez sensible donc c'est vraiment ce qui me fait douter pale 
    mais alors si j'ai bien compris on vadrouille pas mal au début de notre carrière sauf si on accepte un poste qui n'est pas trop prisé comme le disait Nainess (endroit paumé, classe unique etc..) ?
    est-il fréquent d'être "à cheval" sur deux écoles ? surtout au début ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Besoin d'informations précises sur le métier de PE Empty Re: Besoin d'informations précises sur le métier de PE

    Message par Invité Sam 17 Aoû - 15:33

    hihi oui les étudiants de la fac ça doit être quand même plus assidu Besoin d'informations précises sur le métier de PE 14687 quoique des fois on sait jamais hihi
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Besoin d'informations précises sur le métier de PE Empty Re: Besoin d'informations précises sur le métier de PE

    Message par Circé Sam 17 Aoû - 22:37

    Oui dans mon coin très demandé ça peut durer très longtemps la vadrouille et encore je suis au sud de la zone et donc plus près de trucs moins demandés...
    Oui les postes fractionnés sont du coup plus faciles à avoir car moins demandé... 2 écoles ou même 4 !
    Après ça dépend des endroits, on ne peut pas trop faire de généralités.
    avatar
    Invité
    Invité


    Besoin d'informations précises sur le métier de PE Empty Re: Besoin d'informations précises sur le métier de PE

    Message par Invité Lun 19 Aoû - 14:58

    pourquoi vous dites que l'Aquitaine, c'est dur ??? vous m'inquiétez là !! en le passant à Bordeaux, ils peuvent nous sortir du 33 ??
    Pascellequevouscroyez
    Pascellequevouscroyez
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Besoin d'informations précises sur le métier de PE Empty Re: Besoin d'informations précises sur le métier de PE

    Message par Pascellequevouscroyez Lun 19 Aoû - 15:12

    gazelle a écrit:pourquoi vous dites que l'Aquitaine, c'est dur ??? vous m'inquiétez là !! en le passant à Bordeaux, ils peuvent nous sortir du 33 ??
    tu le passes pour une académie pas un département. Donc suivant ton classement et le nombre de poste sur le département qui est ton premier voeu bah tu peux ne pas avoir ton premier voeu.
    avatar
    Invité
    Invité


    Besoin d'informations précises sur le métier de PE Empty Re: Besoin d'informations précises sur le métier de PE

    Message par Invité Lun 19 Aoû - 15:27

    Le niveau en Aquitaine peut-être élevé et surtout beaucoup de candidats pour un nombre de postes plus ou moins important d'où la difficulté mais c'est partout pareil.
    Et Pascelle l'a très bien expliqué. Tu le passes en Aquitaine mais rien ne te garanti de rester en Gironde. En général, c'est là où il y a le plus de postes mais tout dépend de ton classement.
    avatar
    Invité
    Invité


    Besoin d'informations précises sur le métier de PE Empty Re: Besoin d'informations précises sur le métier de PE

    Message par Invité Lun 19 Aoû - 15:30

    ok merci de vos réponses !! le 40 et le 64 ça va ! après les autres, j'aime moins mais bon .... on prend ce qu'on a ! ce qui est casse pied, c'est quand tes enfants sont déjà à l'école et que ton conjoint a un boulot ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Besoin d'informations précises sur le métier de PE Empty Re: Besoin d'informations précises sur le métier de PE

    Message par Invité Lun 19 Aoû - 16:07

    hihi moi c'est l'inverse, j'étudie dans le 64 mais veux revenir dans le 47 voire le 24 un jour ou l'autre Besoin d'informations précises sur le métier de PE 14687  moi aussi en pleine réflexion pour le concours (de 2015)
    avatar
    Invité
    Invité


    Besoin d'informations précises sur le métier de PE Empty Re: Besoin d'informations précises sur le métier de PE

    Message par Invité Lun 19 Aoû - 16:20

    ah c'est rigolo !!! dans le pire des cas, je préfère le 47 que le 24 Very Happy
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Besoin d'informations précises sur le métier de PE Empty Re: Besoin d'informations précises sur le métier de PE

    Message par grouicnco Mar 20 Aoû - 9:31

    Moi je suis dans le 24 et apparemment c'est un département très peu demandé. Par contre cette année il y a 26 fermeture de classes de prévu et donc peu de place. Enfin nous n'y sommes pas encore, bientôt j'espère!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Besoin d'informations précises sur le métier de PE Empty Re: Besoin d'informations précises sur le métier de PE

    Message par Invité Mar 20 Aoû - 15:13

    26 fermetures c'est énorme ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Besoin d'informations précises sur le métier de PE Empty Re: Besoin d'informations précises sur le métier de PE

    Message par Invité Mar 20 Aoû - 15:21

    gazelle a écrit:pourquoi vous dites que l'Aquitaine, c'est dur ??? vous m'inquiétez là !! en le passant à Bordeaux, ils peuvent nous sortir du 33 ??
    Et oui, comme le disent les autres, c'est un concours académique et donc c'est ton rang au concours qui te fera obtenir le 33 (beaucoup de postes MAIS beaucoup demandé).
    Une amie a été admise en juin en Aquitaine et bien que pacsée et 2 enfants et propriétaires à Bordeaux, elle a eu le 47...pale Elle a été classée dans les derniers.

    avatar
    Invité
    Invité


    Besoin d'informations précises sur le métier de PE Empty Re: Besoin d'informations précises sur le métier de PE

    Message par Invité Mar 20 Aoû - 15:59

    c'est hard comme changement !! du coup, ils déménagent ? sauf si elle a eu le 47 limitrophe ...
    et après comment revenir ? il faut attendre un certain nombre d'années ??
    avatar
    Invité
    Invité


    Besoin d'informations précises sur le métier de PE Empty Re: Besoin d'informations précises sur le métier de PE

    Message par Invité Mar 20 Aoû - 18:03

    grouicnco a écrit:Moi je suis dans le 24 et apparemment c'est un département très peu demandé. Par contre cette année il y a 26 fermeture de classes de prévu et donc peu de place. Enfin nous n'y sommes pas encore, bientôt j'espère!!!
    Je croyais que l'école était une des priorités de notre chère République ????

    Contenu sponsorisé


    Besoin d'informations précises sur le métier de PE Empty Re: Besoin d'informations précises sur le métier de PE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 4:02