Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

2 participants

    Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths?

    avatar
    Invité
    Invité


    Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths? Empty Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths?

    Message par Invité Mar 20 Aoû - 10:12

    Bonjour, 


    Pour ceux ayant passer l'admission du concours CRPE, pourriez- vous me conseiller sur la manière dont vous vous êtes pris pendant l'année de préparation? Je ne sais par quoi commencer. 

    Merci pour vos conseils .
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths? Empty Re: Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths?

    Message par Invité Mar 20 Aoû - 10:19

    Coucou,

    D'abord, j'ai lu et fiché de A à Z le Nathan maths oraux. Je le trouve très abordable. Puis j'ai bossé le Hatier qui complète bien. Pour moi les 2 permettent d'arriver bien armé au crpe.

    Ensuite j'ai suivi les cours de Daniel Motteau, il est professeur à l'IUFM de Bretagne et auteur du Nathan maths oraux. Ce sont des cours en direct par une plateforme et chaque semaine une personne présente une séquence comme aux oraux, ça permet d'écouter et de préparer à l'avance toi aussi cette séquence. C'est toutes les semaines jusqu'aux oraux, c'est beaucoup de boulot mais je suis arrivée à l'épreuve très sereine. (Tu as les infos sur ecrpe.com).

    Et ensuite, prendre des compétences sur le Bo et faire des séquences, penser à la différenciation etc.
    Surtout, beaucoup s'entrainer à exposer oralement, à respecter le temps (pas tenir 8 min, ni 25...).

    Tu peux aussi t'entrainer avec des copines, vous vous donnez un sujet puis une fois le sujet prêt vous le faites comme si vous étiez devant le jury.
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths? Empty Re: Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths?

    Message par Invité Mar 20 Aoû - 10:28

    Merci beaucoup! Je vais suivre ta méthode. J'ai pris le hatier mais pour commencer cela me semble difficile. Je vais suivre tes recommandations et regarder les  cours de Daniel Motteau. Merci encore Emy.
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths? Empty Re: Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths?

    Message par Invité Mar 20 Aoû - 11:49

    Et aussi, bien connaître les programmes, ce que l'on ajoute à chaque niveau.

    Par exemple je suis tombée à l'oral sur "Se repérer dans l'espace.....niveau au choix maternelle" et dans l'entretien on en est arrivés à parler que ça amène à la géométrie à l'école élémentaire etc.
    Donc savoir faire des liens entre les notions etc.
    Je trouve que le Hatier est dur pour débuter, je trouvais le Nathan plus abordable et ensuite j'ai mieux compris le Hatier.
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths? Empty Re: Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths?

    Message par Invité Mar 20 Aoû - 12:13

    Je pense que tu peux suivre les conseils d'Emie les yeux fermés, à mon avis elle a vraiment préparé les oraux au top !

    Moi je pourrais pas trop te donner de conseil, j'ai préparé les oraux avec le HATIER, j'ai beaucoup appris et j'ai lu toutes les annales du bouquin en m'imprégnant vraiment de leur façon de procéder.... mais je n'ai pas eu le temps de m'exercer ni même d'en présenter une seule à l'oral, et de même pour le français... ceci dit si ça peut te rassurer, malgré cette préparation handicapante (manque de temps), j'ai eu 18.5 en maths et 20 en français.
    pour la gestion du temps, sert toi d'un chronomètre et divise le temps, ça te donne des repères.
    plus tu t’entraîneras à l'oral, plus te seras à l'aise, c'est clair que moi j'y suis pas allée sereine Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths? Empty Re: Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths?

    Message par Invité Mar 20 Aoû - 12:24

    Merci vivement pour vos conseils, il faut que je m'entraîne à l'oral car les mathématiques c'est une matière dont je ne suis pas à l'aise. Sarahetc, bravo pour tes résultats et je devrai effectivement très rapidement à apprendre à gérer le temps.
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths? Empty Re: Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths?

    Message par Invité Mar 20 Aoû - 12:30

    En fait, j'ai l'impression que ce qu'ils veulent voir c'est un futur prof en face d'eux, franchement j'avais pas réponse à tout loin de là, mais ils veulent voir que tu peux discuter, argumenter, en gros enlève toi de l'esprit l'idée d'être exhaustive ou de tout savoir du moindre détail, y a les incontournables dans les bouquins, les programmes (que je n'ai jamais su par coeur loin de là) et y a ta façon de t'exprimer qui je pense ne doit pas être scolaire, mais professionnelle.
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths? Empty Re: Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths?

    Message par Invité Mar 20 Aoû - 12:37

    Oui, Sarah a raison, c'est un peu un "tout", il faut s'exprimer clairement, être attentif à leurs questions, être réceptifs, montrer que l'on veut vraiment échanger, communiquer. Je suis trèèèès mauvaise en maths, mais les oraux n'ont pas trop de rapport avec la partie théorique, là on va te parler du concret, du terrain (j'ai eu 12/12 bien que nullissime en maths, mais là c'est la pratique, c'est concret).
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths? Empty Re: Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths?

    Message par Invité Mar 20 Aoû - 14:01

    Merci beaucoup cela me rassure un peu. Je pense que les préparations m'aideront à surmonter les épreuves oraux.
    Zrou
    Zrou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths? Empty Re: Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths?

    Message par Zrou Mar 20 Aoû - 15:21

    Merci beaucoup les filles pour ces conseils.
    Je me pose moi aussi ce genre de questions en ce moment.
    Bon courage meirry !
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths? Empty Re: Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths?

    Message par Invité Mar 20 Aoû - 15:28

    Merci et bon courage à toi aussi Zrou!
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths? Empty Re: Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths?

    Message par Invité Mer 21 Aoû - 13:48

    Emy :) a écrit:Oui, Sarah a raison, c'est un peu un "tout", il faut s'exprimer clairement, être attentif à leurs questions, être réceptifs, montrer que l'on veut vraiment échanger, communiquer. Je suis trèèèès mauvaise en maths, mais les oraux n'ont pas trop de rapport avec la partie théorique, là on va te parler du concret, du terrain (j'ai eu 12/12 bien que nullissime en maths, mais là c'est la pratique, c'est concret).
    Justement ce qui pose problème c'est qu'avec le nouveau concours yaura plus de maths ni de français à l'oral et qu'on sera moins au niveau de la pratique ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths? Empty Re: Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths?

    Message par Invité Mer 21 Aoû - 13:56

    Bonjour,

    Vous conseillez plutôt de commencer par toutes les parties théoriques et ensuite prendre le B.O et faire les séquences ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths? Empty Re: Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths?

    Message par Invité Sam 24 Aoû - 13:50

    Tu peux aussi faire chapitre par chapitre: Théorie/lire des séquences/cogiter sur toi, ce que tu aurais fait. Et de fil en aiguille tu t'imprégnera. Regarde aussi des vidéos et des séquences sur :primaths ethttp://www.cndp.fr/bsd/ . Pour la maternelle, les Retz sont très bien, ils donnent pas mal de pistes.
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths? Empty Re: Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths?

    Message par Invité Mar 25 Mar - 17:27

    Moi c'est tout bête, et ça rejoint une question que j'ai posée sur les séances dans un autre sujet: dans les Hatier "maths" (qui sont truffés de fautes d'orthographe, soit dit en passant), ils ne parlent pas de séances mais d'activités. Pour celles qui bossent dessus, vous assimilez les 2? Cela me semble impossible tant le contenu est dense, et si on doit procéder par phases c'est l'inverse, il y en a de bien trop courtes, et le découpage n'est parfois pas "logique".

    Bon peut être que je me prends trop la tête avec ces histoires de durées, et qu'on ne nous demande pas de préciser, mais j'ai du mal à "visualiser"...
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths? Empty Re: Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths?

    Message par Jyps' Mar 25 Mar - 18:20

    J'ai le hatier, et je pense que je diviserais certaines "activités" en deux, et y en a certaines que je garderais comme ça. Pour la durée, en général je dis au début de chaque séance "ça durerait environ X minutes" et pour une phase précise, si c'est important (et que j'y pense^^) je précise.
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths? Empty Re: Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths?

    Message par Invité Jeu 27 Mar - 11:47

    Ok merci, donc pour toi une activité = 1 ou 2 séances selon la complexité...

    Pfiou, vivement la fin, je crois que je deviens fou, à stresser sur les moindres détails, je ne pense plus que CRPE, je saoule tous mes amis avec, alors que je ne bosse toujours pas suffisamment les épreuves et que j'ai l'impression d'avoir toujours d'énormes lacunes (surtout sur les APSA et le fonctionnement/règlement des écoles).
    Allez courage tout le monde, on va y arriver!!

    Contenu sponsorisé


    Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths? Empty Re: Comment s'organiser à la préparation des oraux de maths?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:27