Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

4 participants

    Différence entre éthique, morale et déontologie

    avatar
    Invité
    Invité


    Différence entre éthique, morale et déontologie Empty Différence entre éthique, morale et déontologie

    Message par Invité Sam 28 Sep - 19:19

    Bonsoir,

    Tout est dans le titre. Je rame pour distinguer ces 3 notions de manière claire et précise. Sur internet, je ne tombe que sur des considérations philosophiques qui m'embrouillent encore plus.

    Merci d'avance les crpéien(ne)s Wink 
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Différence entre éthique, morale et déontologie Empty Re: Différence entre éthique, morale et déontologie

    Message par Tam Sam 28 Sep - 19:36

    avatar
    Invité
    Invité


    Différence entre éthique, morale et déontologie Empty Re: Différence entre éthique, morale et déontologie

    Message par Invité Sam 28 Sep - 19:46

    Merci Tam mais je ne peux pas accéder au topic.
    scratch 
    avatar
    Invité
    Invité


    Différence entre éthique, morale et déontologie Empty Re: Différence entre éthique, morale et déontologie

    Message par Invité Sam 28 Sep - 19:47

    J'y ai même pas accès non plus...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Différence entre éthique, morale et déontologie Empty Re: Différence entre éthique, morale et déontologie

    Message par Marie Sam 28 Sep - 22:55

    c'est un post archivé. Tam n'a pas du faire attention.


    Prunelle y disait :

    Prunelle a écrit:J'ai fait un oral blanc là-dessus la semaine dernière, pour une fois que je peux me rendre utile Very Happy

    Au final, j'en avais conclu que l'éthique a une dimension à la fois universelle et personnelle (comment moi j'agis vis-à-vis du reste des gens), alors que la déontologie perd cette dimension personnelle. La déontologie a donc une dimension "universelle à une profession".

    Pour une situation donnée, dans le cadre de ton travail, tu laisses ton éthique personnelle de côté, pour agir suivant le cadre déontologique de ta profession.

    Je ne sais pas si c'est très clair...
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Différence entre éthique, morale et déontologie Empty Re: Différence entre éthique, morale et déontologie

    Message par Tam Sam 28 Sep - 23:33

    Oups, en effet, j'ai pas fait attention, desole ..... J'aurai un cours la dessus prochainement a l'espe. Je repaaserai Wink
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Différence entre éthique, morale et déontologie Empty Re: Différence entre éthique, morale et déontologie

    Message par virginie62 Dim 29 Sep - 18:55

    Linette93 a écrit:Bonsoir,

    Tout est dans le titre. Je rame pour distinguer ces 3 notions de manière claire et précise. Sur internet, je ne tombe que sur des considérations philosophiques qui m'embrouillent encore plus.

    Merci d'avance les crpéien(ne)s Wink 
    bonjour

    bonne question tiens !Différence entre éthique, morale et déontologie 3554500131
    avatar
    Invité
    Invité


    Différence entre éthique, morale et déontologie Empty Re: Différence entre éthique, morale et déontologie

    Message par Invité Dim 29 Sep - 20:26

    Merci bp Marie Différence entre éthique, morale et déontologie 181465 
    avatar
    Invité
    Invité


    Différence entre éthique, morale et déontologie Empty Re: Différence entre éthique, morale et déontologie

    Message par Invité Lun 30 Sep - 7:56

    Aïe! Aïe! Aïe! scratch    C'est important de savoir répondre à cette question?
    avatar
    Invité
    Invité


    Différence entre éthique, morale et déontologie Empty Re: Différence entre éthique, morale et déontologie

    Message par Invité Lun 30 Sep - 21:57

    La déontologie serait plutôt le code des normes liées à une profession (pour les médecins: respect du secret, pour les PE c'est lié à la laïcité par exemple) alors que l'éthique concerne les fondements philosophiques d'une morale sociétale (ne pas insulter son prochain...alors que l'on peut afficher ses croyances...)

    Je sais pas si je suis claire ?Différence entre éthique, morale et déontologie 529054234
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Différence entre éthique, morale et déontologie Empty Re: Différence entre éthique, morale et déontologie

    Message par lalimace Mer 2 Oct - 11:31

    Ethique: ensemble de règles de conduite qui peuvent s'appliquer concrètement à un moment donné.
    Morale: ensemble de règles de conduite qui peuvent s'appliquer d'un point de vue universel

    http://www.quebecoislibre.org/09/090515-2.htm

    Enfin, la déontologie, c'est dans une profession.
    avatar
    Invité
    Invité


    Différence entre éthique, morale et déontologie Empty Re: Différence entre éthique, morale et déontologie

    Message par Invité Mer 2 Oct - 14:00

    Bébéours a écrit:La déontologie serait plutôt le code des normes liées à une profession (pour les médecins: respect du secret, pour les PE c'est lié à la laïcité par exemple) alors que l'éthique concerne les fondements philosophiques d'une morale sociétale (ne pas insulter son prochain...alors que l'on peut afficher ses croyances...)

    Je sais pas si je suis claire ?Différence entre éthique, morale et déontologie 529054234
    .....  affraid   et bien j'espère qu'on ne me demandera rien là dessus!

    Contenu sponsorisé


    Différence entre éthique, morale et déontologie Empty Re: Différence entre éthique, morale et déontologie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 12:32