Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

2 participants

    Mon épreuve de français

    avatar
    Invité
    Invité


    Mon épreuve de français Empty Mon épreuve de français

    Message par Invité Ven 10 Juil - 17:42

    Salut les winneurs et winneuses 2010  :cheers: ,

    bon, je n'ai pas eu une super note en français, mais pour une pure scientifique, c'est quand même pas mal. Alors je vous fait mon petit bilan pour ceux et celles que ça intéresse...

    Note au concours : 13,5/20

    Notes formation : 12/20 (devoir fait en 5h, donc ça vaut 9…) et 15,5/20

    Niveau de base : Je suis plutôt scientifique, donc malgré un niveau pas mauvaise en orthographe, grammaire oubliée, niveau nul en
    « rédaction » et beaucoup de mal à comprendre les textes de synthèse (tournures de phrases, mots inconnus…) ainsi que les livres modéré (même type d’écriture).

    Révisions :
    -        les 3 livres modéré (notamment pour m’habituer au langage…) : fichés.
    -        Les sites suivants :
    http://www.gratumstudium.com/francais/menu_fcs.asp
    (génial pour la grammaire, c’est grâce à ce site que j’ai pu répondre sans hésiter à la question 2 de grammaire le jour J). J’y suis revenu régulièrement pour ne pas oublier…
    http://bbouillon.free.fr/univ/gram/gram.htm (grammaire aussi).
    http://bbouillon.free.fr/univ/ling/Fichiers/phon/phonex.htm (pour réviser l’API)
    - et surtout, des synthèses à la chaîne. J’en ai fait 16, en entier, c’est-à-dire avec la rédaction (même si c’était au brouillon), avec pour objectif de faire ça en moins de 2h. Ca m’a permis de trouver ma propre méthode (car la méthode proposée, certainement très
    bien pour des littéraires, était beaucoup trop longue pour moi…) et d’être à l’aise le jour J (quant à ma méthode, je ne vous en parle même pas, parce qu’elle n’est pas franchement à recommander…).

    Le jour J : 2h15 à faire la synthèse (terminée avant les autres candidats dans ma ligne de mire), ce qui m’a permis de passer plus
    de temps sur la grammaire et la question complémentaire. Etant donné que je ne sais pas ce qui était juste et ce qui ne l’était pas, je ne donnerai pas plus de détails, mais j’ai eu le temps de finir (dernière question un peu bâclée quand même), mais pas de me relire…

    Mon conseil : s’entraîner en conditions réelles pour être sûr de rentrer dans le timing de l’épreuve, très serré (nul besoin d’en
    écrire des tartines si c’est pour ne pas traiter toutes les questions).

    et voilà. Bon courage!!
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Mon épreuve de français Empty Re: Mon épreuve de français

    Message par popsline Ven 10 Juil - 18:06

    Coucou!!

    Merci pour ces conseils! Même si pour moi le français ça va je trouve ça super gentil de ta part de faire ça!!! Mon épreuve de français 904595 Mon épreuve de français 904595 Mon épreuve de français 904595

    Et bon courage à toi aussi pour la PE2! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon épreuve de français Empty Re: Mon épreuve de français

    Message par Invité Ven 10 Juil - 18:48

    De rien... Je trouve ça normal. C'est assez difficile comme ça de bosser tout seul modéré, alors, la moindre des choses, c'est d'essayer de s'entraider un peu via le forum. Et bon courage à toi pour 2010!  Mon épreuve de français 185102
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon épreuve de français Empty Re: Mon épreuve de français

    Message par Invité Ven 10 Juil - 19:11

    merci pour tes topo, vraiment, super ! Mon épreuve de français 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon épreuve de français Empty Re: Mon épreuve de français

    Message par Invité Dim 12 Juil - 14:35

    merci delphine !!!! jvais aller régulièrement sur les sites et puis 16 synthèses waw j'ai du en faire 5 maximum moi
    bravo !
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon épreuve de français Empty Re: Mon épreuve de français

    Message par Invité Sam 18 Juil - 22:09

    coucou
    je suis assez d'accord avec ces conseils. moi modéré j'avais eu 12,5 (mais j'avais eu l'impression que le correcteur n'avait pas lu ma copie en fait, j'avais même reçu sa "correction" avant le corrigé type) et 15, et au vrai concours j'ai eu 19!
    je n'avais pas fait de français depuis 10 ans et j'ai une formation scientifique. Je crois que les clés pour cette épreuve, ce sont:
    1) le timing, comme vous l'avez dit: j'avais rajouté aux devoirs modéré 3 concours blancs modéré, et ça change tout! plus de tasse de thé et de petite musique pour me motiver :-) il faut vraiment terminer la synthèse en 2 heures max pour avoir le temps de bien rédiger la grammaire et surtout la question complémentaire, il faut donc s'entrainer à lire vite les textes.
    2) la synthèse: j'ai essayé de m'astreindre à en faire 1 à 2 par mois de septembre à avril, et ça a vraiment payé: la première que j'ai faite en septembre, c'était la cata, j'avais mis 1000 ans à la faire, les textes ça avait l'air dans une autre langue :-) et puis en fait on s'habitue carrément, on s'imprègne du vocabulaire (qu'on peut ensuite ressortir dans la question complémentaire), et ça devient mécanique. Parce que justement j'ai vraiment l'impression que la synthèse, c'est une histoire de forme: intro conforme aux attentes de l'académie (il y a des différences), annonce du thème, des textes (à ne pas numéroter apparemment), de la problématique, du plan. Puis bien articuler les idées avec plein de connecteurs, citer tous les textes dans chaque partie, reprendre les termes du plan pour commencer chaque partie, pas de guillemets nulle part, et conclusion conforme aussi aux attentes de l'académie.

    Voilà, j'espère que mes compléments vous aideront aussi.
    Bonne soirée
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Mon épreuve de français Empty Re: Mon épreuve de français

    Message par Circé Mar 25 Aoû - 17:24

    Merci à vous pour vos conseils !!! Mon épreuve de français 181465
    Je suis intéressée par ta méthode non recommandable Delbellange ! :) Mon problème faire la synthèse dans les temps. J'ai eu 9 au concours mais en ayant presque fait que la synthèse (j'ai du mettre 3h Evil or Very Mad ) ! Donc elle a du plaire, la forme et le contenu doivent aller mais le temps pfiouuuuuuu complètement à coté de la plaque !
    Après j'avoue que je n'avais pas eu le temps de faire vraiment de synthèse complète dans les temps donc forcément ça ne pouvait pas fonctionner... Je vais commencer par aligner les synthèses complètes mais j'aimerai bien ta méthode qd même si ça te dérange pas bien sur !
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon épreuve de français Empty Re: Mon épreuve de français

    Message par Invité Jeu 27 Aoû - 12:15

    Salut circé,

    bon alors, voici ma méthode peu recommandable (j'insiste sur le "ma" car c'est celle que je me suis créée après plein de différents essais, et qui me convient, mais ne convient peut-être pas à tout le monde...).

    Alors, il y a 2 cas :
    1) le plan est dans l'énoncé, et là, pas de problème,
    2) il n'y est pas (c'était le cas pour le groupement 2), et là, il faut une solution rapide...

    - Dans le cas 2), je lis une première fois le 1er texte en entier, sans prendre de note.
    - A la fin de cette lecture, je décide d'un plan (souvent en 2 parties, souvent du type "enjeu" et "solution").
    - Je fais 2 colonnes sur mon brouillon avec les 2 parties.
    - Ensuite, je relis le texte et je reformule en 1 petite phrase chaque "paragraphe" dans la colonne qui correspond (en précisant le n° du paragraphe en face, pour pouvoir m'y retrouver).
    - Ensuite, je fais la même chose avec les 2 ou 3 autres textes, sauf que je le plan est déjà fixé par le texte 1, et que j'essaie donc de caser les autres textes dans mes 2 colonnes.
    - Quand j'ai fini de reformuler les 3 textes, je prends un nouveau brouillon pour mettre mon plan au propre. Je relis ce qui est écrit dans la 1ère colonne, et j'essaie d'assembler tout ça. Idem pour la 2ème colonne. (attention, là, c'est du rapide, du genre un sous-titre, avec mes numéros du type "T1-paragraphe 3 + T3- paragraphe 1")
    - Et hop, j'écris au propre direct (en général, au bout de 45 minutes). Pas d'introduction au brouillon avant, mais je prends un peu de temps pour bien construire ma 1ère phrase dans ma tête. Pour le reste de l'intro, ça se construit toujours de la même manière, donc il faut s'entraîner un maximum.

    Voilà. C'est pas très recommandable, parce que je ne décide de mon plan qu'à partir du 1er texte, ce qui m'a sauvée cette année. En effet, le 2ème texte était un peu troublant, et il a fait perdre beaucoup de temps à beaucoup de gens, qui cherchaient le plan "miracle" qui intégrerait bien tous les textes. Pour ma part, j'ai un peu forcé pour le faire rentrer dans mon plan, mais au moins, ça ne m'a pas fait perdre trop de temps.
    Et puis, j'en suis arrivée là, car je me suis aperçu que le 1er texte répondait souvent parfaitement à la problématique, de manière complète, alors que les autres ne traitent parfois que d'une partie du problème. Voilà, c'est un pari statistique, qui ne marchera surement pas à 100% des sujets, mais bon... Il faut savoir prendre des risques!

    Bon courage à toi circé, et j'espère t'avoir aidée un peu. Mais je le répète, surtout, entraîne-toi, en faisant des synthèses complètes en 2 heures maxi, rédaction complète incluse. Pour la correction, on s'en fout un peu, le principal étant de travailler la rapidité, tout en intégrant chaque texte au complet (ou presque), sans faute d'interpétation (il faut lire les corrections pour vérifier qu'on n'a pas interpété un texte à l'envers, et qu'on a traité à peu près tout le sujet, mais ne pas se prendre la tête avec leur plan).
    Et les conseils de diabolo22 sont très bons à suivre (pas de petite musique, ni de tasse de thé pendant les entraînements...) Wink
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Mon épreuve de français Empty Re: Mon épreuve de français

    Message par Circé Jeu 27 Aoû - 13:37

    Merci beaucoup Delbellange !!!
    Effectivement, j'étais dans le groupe 2 et je me suis complètement fait prendre par le temps pour la synthèse (bon en prime j'ai réussi à me planter en regardant l'heure, et du coup j'ai pensé que j'étais dans les temps alors que pas du tout... :-/ Je ne peux en vouloir qu'à moi-même !!!)
    Ta méthode me plait pour le cas 2, partir sur un plan donné dans le 1er texte. C'est vrai que dans les annales que j'avais faites à chq fois le plan était bien indiqué et donc j'ai été complètement déboussolée face à ce sujet sans plan et comme tu dis, pas mal de difficultés à comprendre les textes. Ca permet si pas de plan évident de ne pas perdre une demi heure à en trouver qui en plus est souvent bancal de toute façon... (surtout que je ne suis pas littéraire pour un sou)
    Cette année entrainement avec synthèses complètes et temps complet à fond !!! et avec ou sans plan dans le sujet !!!
    Merci encore ! Mon épreuve de français 181465

    Contenu sponsorisé


    Mon épreuve de français Empty Re: Mon épreuve de français

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:54