Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

2 participants

    combien d'heure de cours en Master 1 ?

    avatar
    Invité
    Invité


    combien d'heure de cours en Master 1 ? Empty combien d'heure de cours en Master 1 ?

    Message par Invité Sam 7 Déc - 19:54

    Bonsoir,

    Celles qui sont en Master 1, pouvez-vous me dire combien il y a d'heures de cours en Master1 ? et si il est obligatoire d'assister à tous les cours ... ou on peut faire un peu à a la carte ? 
    Je précise ma pensée ... je pense déjà à l'année prochaine au cas où ... je n'aurai pas le concours ... je suis en congé parental et le serais encore ... a priori il est possible de s'inscrire tout en gardant ce statut ... par contre, vu qu'il n'y a pas d'aide de garde par la caf, je ne me vois pas suivre 30 ou 35 heures de cours ... mais j'irai bien aux cours de didactique, faire les stages ... car mon but n'est pas d'avoir le master mais le concours !! et comme j'ai plus de 3 enfants, je n'ai pas besoin du master pour valider mon inscription au concours ... 
    bon bref, je cogite peut-être un peu trop ... je bosse très régulièrement tous les jours mais je sens qu'en didactique je n'ai pas la matière ... alors j'emprunte des livres au CDDP ... mais est-ce suffisant ... et je n'ai pas les moyens financiers de me payer une formation à distance ... 
    une inscription à l'ESPE s'est nettement moins cher !!
    avatar
    Invité
    Invité


    combien d'heure de cours en Master 1 ? Empty Re: combien d'heure de cours en Master 1 ?

    Message par Invité Dim 8 Déc - 14:18

    Ici, beaucoup trop d'heures (32/35h en moyenne) pour avoir le temps - et l'énergie - de travailler le concours en parallèle.
    Je n'ai pas non plus besoin du master et ai opté pour cette démarche là dans le même esprit que le tien. Néanmoins, je me suis dit que j'allais essayer de 'jouer le jeu' du master 1 et tenter de le valider. Mauvaise idée me concernant, car je n'ai pas pu travailler ce semestre le concours comme je l'entendais, étant accaparée par les obligations de l'ESPE.
    Aussi, je vais vraiment sélectionner les cours à partir de janvier (même si je le fais déjà) et j'espère trouver le temps de travailler comme je le souhaite.
    Concernant l'assiduité, tout dépend si tu es financée par un organisme ou Pole Emploi. Renseigne toi auprès de l'ESPE dont tu dépends, j'ai l'impression que les conditions ne sont pas les mêmes partout à ce sujet.

    Bon courage pour avancer dans ta réflexion !
    avatar
    Invité
    Invité


    combien d'heure de cours en Master 1 ? Empty Re: combien d'heure de cours en Master 1 ?

    Message par Invité Dim 8 Déc - 14:33

    Merci ! oui j'irai me renseigner ... car je veux avoir le temps de préparer le concours mais profiter des cours qui permettent vraiment d'aider à la préparation ... comme je serai en congé parental ... le financement, ce sera moi ... donc pour l'assiduité je fais ce que je veux je pense ! à suivre !
    avatar
    Invité
    Invité


    combien d'heure de cours en Master 1 ? Empty Re: combien d'heure de cours en Master 1 ?

    Message par Invité Dim 8 Déc - 16:45

    Je suis un peu dans la même situation que toi Marmayel, à savoir envisager l'ESPE l'an prochain, mais afin de préparer le concours plus efficacement (j'ai déjà un master donc pas besoin de valider le master de l'ESPE). Et vu que je financerai cela de ma poche, je pense que tout comme toi je sélectionnerai les cours.
    Je téléphonerai à celui de Paris d'ici quelques semaines et dès que j'ai des infos, j'en ferai part ici même Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    combien d'heure de cours en Master 1 ? Empty Re: combien d'heure de cours en Master 1 ?

    Message par Invité Dim 8 Déc - 17:28

    melanie75 a écrit:Je suis un peu dans la même situation que toi Marmayel, à savoir envisager l'ESPE l'an prochain, mais afin de préparer le concours plus efficacement (j'ai déjà un master donc pas besoin de valider le master de l'ESPE). Et vu que je financerai cela de ma poche, je pense que tout comme toi je sélectionnerai les cours.
    Je téléphonerai à celui de Paris d'ici quelques semaines et dès que j'ai des infos, j'en ferai part ici même Wink
    Je vais me renseigner aussi mais j'attends Janvier ... là ce sont les partiels, et après les vacances ... oui on peut se tenir au courant ... c'est intéressant ...
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    combien d'heure de cours en Master 1 ? Empty Re: combien d'heure de cours en Master 1 ?

    Message par Eve Dim 8 Déc - 17:32

    vous vous êtes renseigné sur les formations spécifiques dans les iufm/espe (ou n'ont elles plus lieu l'année prochaine)
    avatar
    Invité
    Invité


    combien d'heure de cours en Master 1 ? Empty Re: combien d'heure de cours en Master 1 ?

    Message par Invité Dim 8 Déc - 17:35

    Eve a écrit:vous vous êtes renseigné sur les formations spécifiques dans les iufm/espe (ou n'ont elles plus lieu l'année prochaine)
    Pas encore, faut que je le fasse.
    Merci Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    combien d'heure de cours en Master 1 ? Empty Re: combien d'heure de cours en Master 1 ?

    Message par Invité Dim 8 Déc - 18:00

    Eve a écrit:vous vous êtes renseigné sur les formations spécifiques dans les iufm/espe (ou n'ont elles plus lieu l'année prochaine)
    l'ESPE de mon département ne la fait pas ... il me faut aller à 190 kms pour des cours à 18h ... pas jouable !!
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    combien d'heure de cours en Master 1 ? Empty Re: combien d'heure de cours en Master 1 ?

    Message par virginie62 Dim 8 Déc - 19:05

    bonjour

    on en avait parlé là, j'avais pensé à ca aussi à un moment mais je ne sais pas si on peut "selectionner les cours" vu qu'il y a des examens à passer dans toutes les matières

    il y a aussi la possibilité de suivre un master à distance

    ou de recuperer les cours de cette année à qqn  

    ou une préparation oui, peut être changeront ils les horaires l'année prochaine (demandes leur quand tu telephones)

    avec ton congé parental tu n'as pas droit à une aide de financement pour une formation? renseignes toi en mairie,département, région ou autre

    et puis tu peux aussi avoir ton concours cette année Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    combien d'heure de cours en Master 1 ? Empty Re: combien d'heure de cours en Master 1 ?

    Message par Invité Dim 8 Déc - 19:41

    Il faut voir car à l'université, tu n'as aucune obligation de suivre les cours sauf de ne pas avoir tes examens ... alors si on y va pas pour valider l'année ... à mon avis, rien ne nous en empêche. On se fait mal voir c'est sûr ... 
    Et oui j'aurai peut-être le concours cette année ... mais ceci dit, avec les livres je me sens juste en didactique ... quand ils mettent en exos... monter une séquence à partir des documents ... je suis perdue ...
    Et je me suis déjà renseignée pour les aides en congé parental : RIEN ... On est censé garder notre ou nos enfants nous-mêmes ... et si on touche une aide de la CAF, on est pas censé s'inscrire quelque part ... mais à mon avis, ils peuvent pas vérifier !!
    enfin on verra bien ...
    avatar
    Invité
    Invité


    combien d'heure de cours en Master 1 ? Empty Re: combien d'heure de cours en Master 1 ?

    Message par Invité Dim 8 Déc - 19:48

    marmayel a écrit:Il faut voir car à l'université, tu n'as aucune obligation de suivre les cours sauf de ne pas avoir tes examens ... alors si on y va pas pour valider l'année ... à mon avis, rien ne nous en empêche. On se fait mal voir c'est sûr ... 
    Et oui j'aurai peut-être le concours cette année ... mais ceci dit, avec les livres je me sens juste en didactique ... quand ils mettent en exos... monter une séquence à partir des documents ... je suis perdue ...
    Et je me suis déjà renseignée pour les aides en congé parental : RIEN ... On est censé garder notre ou nos enfants nous-mêmes ... et si on touche une aide de la CAF, on est pas censé s'inscrire quelque part ... mais à mon avis, ils peuvent pas vérifier !!
    enfin on verra bien ...
    Je suis exactement dans le même cas que toi.
    Alors à moins de pouvoir ressortir à l'exam une séquence apprise dans un livre, je n'arriverai certainement pas à faire une séquence par moi-même.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    combien d'heure de cours en Master 1 ? Empty Re: combien d'heure de cours en Master 1 ?

    Message par virginie62 Lun 9 Déc - 9:55

    bonjour


    oups je n'ai pas mis le lien de la discussion passée


    https://www.vivelecrpe.com/t5579-nombre-d-heures-m1-meef
    avatar
    Invité
    Invité


    combien d'heure de cours en Master 1 ? Empty Re: combien d'heure de cours en Master 1 ?

    Message par Invité Dim 9 Mar - 18:15

    Bonjour,

    Avec trois enfants, pas besoin du master.

    Il y a dans les ESPE, une formation spécifiquement prévue pour la préparation au concours, et leur appellation varie probablement selon les académies, je pense.

    Dans l'aca de Bordeaux, il y a une formation de préparation au concours du CRPE. Elle s'effectue en présentiel, je pense.

    Tu es de quelle académie ? Parce qu'il y a la possibilité de faire une formation de ce type je pense dans certaines académies indépendamment du master (dont a priori tu n'as pas besoin en tant que maman de trois enfants). Renseigne-toi bien !

    Il y a Cergy qui fait cette prépa : ead-ufr-education.u-cergy.fr/?p=104

    j'ai aussi trouvé le site de Créteil : espe.u-pec.fr/formation/preparation-au-concours-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles-437937.kjsp

    Je ne sais pas où tu en es, mais dans ta situation, la préparation CRPE devrait mieux te convenir.

    Contenu sponsorisé


    combien d'heure de cours en Master 1 ? Empty Re: combien d'heure de cours en Master 1 ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 7:22