Bonjour,
Alors en ce qui me concerne, j'ai terminé mon master il y a bientôt deux ans. Je l'ai passé à l'IUFM de Tours et je venais d'une licence en LLCE italien. Si mes souvenirs sont bons, il n'y avait pas eu de critères de sélection. En gros, les premiers qui envoyaient leur dossier étaient pris. Peut-être que maintenant que l'IUFM s'est transformé en ESPE, ça a changé. Mais je pense pas que l'on puisse de refuser le M1 à cause de ta licence.
Pour la charge de travail en M1, c'était différent de la licence. En licence, j'avais 16h de cours par semaine alors qu'en M1, j'en avais entre 35h et 39h par semaine et on avait beaucoup de dossiers à rendre et d'examens à passer(je me souviens toujours de ce jour où en une journée, j'ai passé 9 matières différentes en examen écrit

). Quand j'étais en M1, c'était la première année que ce master était mis en place, j'avais l'impression que l'on était les "étudiants-test", car j'étais déléguée de mon groupe de TD et tout au long de mon master, j'ai assisté à des réunions avec le directeur de l'IUFM pour dire ce qui n'allait pas dans le master. Bon, je ne sais si ça a vraiment eu de grandes conséquences, mais la maquette de M1 de l'IUFM de Tours a quand-même changé par rapport à ce que j'ai pu connaître.
Pour la matière en option, alors en ce qui me concerne en M1, on n'avait pas le choix, c'était une matière que l'on nous imposait. Si tu venais d'un parcours jugé scientifique, tu avais le droit à des cours de français et d'histoire-géographie, et si tu venais d'un parcours jugé littéraire, tu avais le droit à des cours de maths et de sciences. C'était plutôt injuste puisque même si je venais d'un parcours littéraire, j'aurais aimé avoir des cours de français et d'histoire-géographie pour préparer au mieux le concours. Mais je crois que maintenant ça a changé, enfin, j'espère, car en tant que déléguée, c'est une des choses que j'ai souvent remis sur le tapis lors des réunions. En ce qui concerne l'option EPS, pour moi, en M1, c'était une matière obligatoire qui commençait à partir du semestre 2. On avait des cours théoriques et pratiques. La théorie portait sur le programme de l'EPS à l'école, sur les activités en lien avec le développement de l'enfant. Et pour la pratique, à chaque cours, des étudiants devaient présenter une activité susceptible d'être reproduite à une classe. C'était sympa pendant deux heures de se mettre à faire des courses d'orientation, de faire des sports co' ou de retomber en enfance avec des jeux traditionnels. En M2, l'EPS était obligatoire pour le semestre 1 et c'était à peu près la même chose qu'en M1: de la théorie et de la pratique. Par contre, l'EPS était une option au semestre 2, car à mon époque, pour le CRPE, l'EPS n'était pas une épreuve obligatoire à l'oral, c'était une option. Comme j'avais choisi l'option EPS, au semestre 2, j'avais des cours d'EPS, et c'était pour préparer l'épreuve orale. Cette épreuve se déroulaient en deux temps:
- Une course de 1 500 mètres, donc on avait eu des cours dans un stade pour s'entraîner à courir.
- Un oral en lien avec la course mais également un entretien avec des questions sur l'EPS à l'école primaire, on avait donc eu des cours pour nous préparer à cet oral.
Pour la proportion garçons-filles, il est certain que c'est une filière qui est plutôt féminine. A Tours, on était à peu près 80, et on était réparti dans des groupes de 20. Dans mon groupe de 20, il y avait que deux garçons... Mais on les a chouchoutés!