Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

+3
Nainess
valnam
béné
7 participants

    Abandonner les oraux du crpe ??

    avatar
    Invité
    Invité


    Abandonner les oraux du crpe ?? Empty Abandonner les oraux du crpe ??

    Message par Invité Mar 17 Juin - 17:28

    Bonjour à tous !!

    Si je viens ici aujourd'hui c'est parce que je suis en plein questionnement...
    En effet, je suis admissible au crpe 2014, mais j'envisage d'abandonner.
    Je suis suppléante depuis un an, dans le privé, et j'aimerais continuer encore un an afin d'acquérir plus d'expérience. Si j'ai passé les écrits, c'était pour voir la nouvelle forme du concours avant tout. Et n'ayant pas ouvert un seul bouquin de révision, je ne m'attendais pas à être admissible !!! 
    Mais du coup, je ne me sens vraiment pas prête à être stagiaire l'an prochain. D'autant plus que je passe dans le privé et que j'ai des "chances" d'être directrice en plus... (je sais de source sûre que 2 directions ne seront pas pourvues à la rentrée 2014 dans mon département...)

    J'envisage alors de ne pas me présenter aux oraux (notamment pcq il y a quasiment le même nombre d'admissibles que de postes à pourvoir...). Cependant, je me pose quelques questions, auxquelles vous pourrez peut-être répondre :
    - dois je avertir quelqu'un de ma non volonté de me présenter aux oraux ? (Notamment pour ne pas faire "un trou" dans l'emploi du temps des examinateurs)
    - puisque je passe dans le privé, et que je suis également suppléante dans le privé, il y a t-il des chances que ma direction soit au courant et que cela me porte préjudice ensuite ?
    - ne pas se présenter aux oraux peut-il me porter préjudice pour le concours de l'année prochaine ? 

    Je vous remercie par avance de votre aide.

    Lotahov
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Abandonner les oraux du crpe ?? Empty Re: Abandonner les oraux du crpe ??

    Message par béné Mar 17 Juin - 17:33

    Je peux juste te dire que dans le prive le monde est petit... Si tu es en suppléance tu es déjà en poste. personnellement j'irai au moins pour voir, tu peux toujours refuser ta nomination après. mais bon je trouve ça dommage si c'est le métier que tu veux faire t quand on sait a quel point ce concours est difficile.
    avatar
    Invité
    Invité


    Abandonner les oraux du crpe ?? Empty Re: Abandonner les oraux du crpe ??

    Message par Invité Mar 17 Juin - 17:37

    En tout cas, je ne pense pas que ça puisse porter préjudice.
    Les jurys ne sont pas censés savoir si c'est ton 1er essai et 10ème.
    avatar
    Invité
    Invité


    Abandonner les oraux du crpe ?? Empty Re: Abandonner les oraux du crpe ??

    Message par Invité Mar 17 Juin - 17:40

    Je sais que le monde est petit dans le privé, ça fait de nombreuses années que je le fréquente... Mais bon, comment ma direction diocésaine pourrait-elle être au courant de ma non-présentation ? Elle a le droit de demander le rapport de jury pour mon 0 (puisque ce sera ma note si je ne me présente pas)
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Abandonner les oraux du crpe ?? Empty Re: Abandonner les oraux du crpe ??

    Message par valnam Mar 17 Juin - 17:45

    tu devrais peut-être te renseigner sur le fait d'être admise et d'accepter l'année de stage tout en refusant le poste de directrice puisque c'est ça le vrai problème. c'est dommage de ne pas saisir sa chance d'être admise car c'est beaucoup de boulot ce concours!
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Abandonner les oraux du crpe ?? Empty Re: Abandonner les oraux du crpe ??

    Message par béné Mar 17 Juin - 17:46

    Je ne pense pas mais le bouche à oreille fonctionne très bien.
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Abandonner les oraux du crpe ?? Empty Re: Abandonner les oraux du crpe ??

    Message par Nainess Mar 17 Juin - 18:52

    Tu devrais t'y présenter pour voir comment se passent les oraux, ce que ça implique.
    C'est une expérience à prendre qui te servira si tu arrives à être à nouveau admissible l'an prochain... Tu peux toujours refuser l'admission si tu es prise! Et si tu ne l'es pas, tu auras au moins cette expérience.
    avatar
    Invité
    Invité


    Abandonner les oraux du crpe ?? Empty Re: Abandonner les oraux du crpe ??

    Message par Invité Mar 17 Juin - 18:59

    Bon, avec vos messages vous avez réussi à me remotiver ! Bon, j'alterne avec des moments où je me dis que j'en suis capable et d'autres où je me dis que de toutes manières je ne suis trop nulle...
    Je sais que ce n'est pas maintenant que je vais rattraper mon retard de révisions, mais merci de me donner un peu de baume au cœur  Very Happy 

    Je doute toujours, mais ça fait plaisir de voir des gens pour me soutenir  Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Abandonner les oraux du crpe ?? Empty Re: Abandonner les oraux du crpe ??

    Message par Invité Mar 17 Juin - 21:14

    Abandonner les oraux du crpe ?? 34948 Oui, oui, il faut y croire !!! Tu auras la fierté d'être allée jusqu'au bout !
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Abandonner les oraux du crpe ?? Empty Re: Abandonner les oraux du crpe ??

    Message par Nainess Mar 17 Juin - 21:41

    Oui et franchement on apprend beaucoup sur le tas, tu as l'expérience de ces suppléances, ça ne changera pas que tu auras une classe l'an prochain donc (que ce soit en suppléance ou en PES)!
    Après j'ai vu ailleurs que tu as peur d'avoir une direction, mais tu peux la refuser en te faisant aider des syndicats si vraiment ils t'en refilaient une (mais franchement ça m'étonnerait! surtout dans le privé où les directions sont différentes par rapport au public) .
    Courage, tente tout et tu ne regretteras rien au moins  Wink Le fofo sera là pour te soutenir!
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Abandonner les oraux du crpe ?? Empty Re: Abandonner les oraux du crpe ??

    Message par elvenn Mar 17 Juin - 21:50

    Je suis PES dans le privé.... il était hors de question de mettre des PES sur un poste de direction.... je pense que ça ne leur viendrait même pas à l'idée en fait.... donc passe les oraux et tu verras..... si tu crois que nous on était prêt pour année de PES  Abandonner les oraux du crpe ?? 890156 Abandonner les oraux du crpe ?? 890156 Abandonner les oraux du crpe ?? 890156  mais on s'en est sorti quand même! Allez courage! Va voir les oraux, et tu verras si tu es admise ou non.... Tu le passes dans quelle région?
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Abandonner les oraux du crpe ?? Empty Re: Abandonner les oraux du crpe ??

    Message par clairebois Mar 17 Juin - 23:56

    Bon allez hop, je vois que tu as retrouvé la motivation mais j'en rajoute une couche quand même  Wink 
    Tu as d'après ce que tu dis bcp de chance d'être admise, tu as déjà l'expérience de la classe donc c'est un très bon point.
    De plus, quel que soit le résultat, tu auras une classe l'année prochaine donc si c'est en PES, cela ne t'obligera pas à repasser ce concours qui n'est vraiment pas facile.
    Donc allez, go go go  Wink 
    avatar
    Invité
    Invité


    Abandonner les oraux du crpe ?? Empty Re: Abandonner les oraux du crpe ??

    Message par Invité Mer 18 Juin - 8:32

    Allez moi aussi j'en remet une couche! Quoi qu'il arrive il faut y aller, c'est une expérience à faire, fais ce que tu peux, en plus tu y vas sans pression, du coup tu as toutes tes chances!
    avatar
    Invité
    Invité


    Abandonner les oraux du crpe ?? Empty Re: Abandonner les oraux du crpe ??

    Message par Invité Mer 18 Juin - 13:46

    elvenn a écrit:Je suis PES dans le privé.... il était hors de question de mettre des PES sur un poste de direction.... je pense que ça ne leur viendrait même pas à l'idée en fait.... donc passe les oraux et tu verras..... si tu crois que nous on était prêt pour année de PES  Abandonner les oraux du crpe ?? 890156 Abandonner les oraux du crpe ?? 890156 Abandonner les oraux du crpe ?? 890156   mais on s'en est sorti quand même! Allez courage! Va voir les oraux, et tu verras si tu es admise ou non.... Tu le passes dans quelle région?
    j'allais dire la même chose .. les postes de stagiaires ne sont pas des postes de direction !!!!!! et oui le monde du privé est petit ... et oui ta direction diocésaine pourrait savoir que tu ne t'es pas présentée aux oraux et oui ils pourraient se demander pourquoi ... le mieux est d'y aller et de ... sécher complètement ou de réussir ... et de voir après !! chaque chose en son temps ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Abandonner les oraux du crpe ?? Empty Re: Abandonner les oraux du crpe ??

    Message par Invité Mer 18 Juin - 13:46

    et d'autre part, tu es admissibles cette année mais rien ne dit que tu le seras une autre année ... et la pédagogie on en est tous au même point ... on va approfondir au fur et à mesure ... on va l'apprendre notre métier !!
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Abandonner les oraux du crpe ?? Empty Re: Abandonner les oraux du crpe ??

    Message par Corsica Mer 18 Juin - 15:05

    Je dis que tu as la chance d'être admissible, donc fonce jusqu'au bout et tu aviseras après  Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Abandonner les oraux du crpe ?? Empty Re: Abandonner les oraux du crpe ??

    Message par Invité Mer 18 Juin - 18:24

    non n'abandonnes pas. Tu y vas et tu t'accroches, le thème peut t'inspirer et dans le pire des cas tu auras une expérience pour l'an prochain.
    avatar
    Invité
    Invité


    Abandonner les oraux du crpe ?? Empty Re: Abandonner les oraux du crpe ??

    Message par Invité Mer 18 Juin - 19:28

    Je rejoins mes camarades. Ce concours est difficile et il est important de saisir sa chance. Je ne vais pas redire ce qu'elles t'ont déjà dit mais fonce !! Tu n'auras aucun regret d'avoir essayé et là tu pourras voir ce que tu veux vraiment. 
    On doute toujours avant de passer les oraux, c'est certainement l'un des principes des oraux pour faire une pré-sélection des candidats. J'avoue avoir douté aussi ! (Bon je n'étais pas dans ta situation mais j'ai douté quand même). Et pourtant, je le voulais vraiment mon concours et je ne regrette pas du tout, c'est juste qu'il faut affronter la situation.
    Donc essaie, donne-toi la chance de pouvoir choisir et sinon, ce sera l'année prochaine ! 

    Courage  Very Happy
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Abandonner les oraux du crpe ?? Empty Re: Abandonner les oraux du crpe ??

    Message par Marie Mer 18 Juin - 20:03

    pour ne pas perdre les bonnes habitudes, je vais parler de moi... et ce que j'écris, c'est la première fois que je l'avoue....

    j'ai failli ne pas me présenter aux oraux en juin 2010...
    un coup de flip monstrueux... j'étais AVS depuis une année, donc sur le terrain... (mais pas à l'IUFM, j'étais candidate libre)
    et à quelques jours des orau, ben dans ma tete tout se bousculait... et j'ai envisagé de ne pas y aller. j'avais peur de ne pas etre à la hauteur si j'étais admise.

    et puis ben j'y suis allée.
    et je les ai eus.


    et j'ai flippé avant la rentrée 2010
    j'ai flippé toute l'année à l'idée de débarquer en classe (j'étais PES - Brigade .. avec des remplacements à la journée parfois..)
    j'ai flippé de pas etre compétente pour apprendre à lire à mes CP (j'avais des CP à 75%... en ZEP... avec un dirlo qui tenait pas la route)
    j'avais raison de flipper... j'ai eu des journées, des semaines difficiles....

    mais jamais, au grand jamais je ne regrette de les avoir passés ces fichus oraux.
    car après cette année très difficile, j'ai vraiment pris plaisir à faire ce boulot pas tout à fait comme les autres. Et je continue à apprécier, meme si je rale tous les jours sur les conditions d'exercice.

    oui j'ai fait de la m**** durant cette première année. j'ai pas toujours été au top durant les trois années qui ont suivi d'ailleurs... mais je pense pas etre si incompétente...
    et vous, vous aurez la chance d'avoir un peu de formation l'année prochaine si vous avez les oraux... histoire de pouvoir prendre du recul sur votre pratique (ce qui m'a cruellement manqué... le recul je le prends seulement avec le temps qui passe...)
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Abandonner les oraux du crpe ?? Empty Re: Abandonner les oraux du crpe ??

    Message par elvenn Mer 18 Juin - 20:23

    C'est vrai qu'on doit saisir sa chance..... quand j'ai passé les oraux l'an dernier, le peu de confiance en moi a brutalement chuté avant l'épreuve de breton...... un carnage....... c'est mon mari qui m'a poussée (je dirai même au sens littéral du terme) pour que j'y aille. Et évidemment que je ne regrette rien. Et comme tous les PES (ou bcp), j'ai bien flippé.... GS-CP....... youou..... ouverture de classe en filière bilingue.... re yououou.... mais en fait..... ben on flippe, on se plante et..... on continue et on s'améliore! Et comme le dit Marie, on arrive ensuite à prendre du plaisir ! Alors, fonce!

    Contenu sponsorisé


    Abandonner les oraux du crpe ?? Empty Re: Abandonner les oraux du crpe ??

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:31