Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    système de numération hatier exercice au secours!!!!

    avatar
    Invité
    Invité


    système de numération hatier exercice au secours!!!! Empty système de numération hatier exercice au secours!!!!

    Message par Invité Dim 20 Juil - 20:15

    affraid bonjour à vous tous me voilà pour réviser les maths bien péniblement car super fatiguée (sortie cité des sciences et résidu des jours de grosses chaleurs)lol
    un sujet de concours sur lequel je me torture l'esprit
    exercice 1 et 2 p34 je n'arrive pas à l'envoyer car possibilités de stockage dépassée et à réecrire difficile car pas les bons symboles sur mon clavier si quelqu'un a le hatier 2014 nouveau concours au secours !!!!!lol
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    système de numération hatier exercice au secours!!!! Empty Re: système de numération hatier exercice au secours!!!!

    Message par Ceeliinee Dim 20 Juil - 22:42

    Sans l'énoncé peut pas y aider désolé. Essaie une photo ou autre
    avatar
    Invité
    Invité


    système de numération hatier exercice au secours!!!! Empty Re: système de numération hatier exercice au secours!!!!

    Message par Invité Mar 5 Aoû - 20:09

    Je peux aider si tu veux, on a le même bouquin  Wink 
    D'ailleurs j'ai besoin d'aide sur un exercice de ce même livre, alors si ça se trouve tu vas pouvoir m'aider  système de numération hatier exercice au secours!!!! 2725320734
    avatar
    Invité
    Invité


    système de numération hatier exercice au secours!!!! Empty Re: système de numération hatier exercice au secours!!!!

    Message par Invité Mar 12 Aoû - 11:55

    Dans le doute, je vais poser mes questions ici, peut-être que quelqu'un saura y répondre.

    L'exercice qui me pose problème est le 3 page 34 :
    On a utilisé 6869 caractères d'imprimerie (chiffres) pour numéroter les pages d'un dictionnaire. Combien de pages ce dictionnaire contient-il ? La première page porte le numéro 1.

    Je trouve 1995, mais selon le corrigé il y en a 1994. J'ai beau étudier le corriger, recommencer, etc. je trouve toujours le même résultat.

    Quelqu'un saurait m'éclairer ?
    avatar
    Invité
    Invité


    système de numération hatier exercice au secours!!!! Empty Re: système de numération hatier exercice au secours!!!!

    Message par Invité Mar 12 Aoû - 12:37

    Coucou,
    Je vais essayer de faire simple.
    de la page 1 à 9, tu as 9 pages pour 9 caractères (9*1)
    de la pages 10 à 99, tu as 90 pages pour 180 caractères (90*2)
    de la pages 100 à 999, tu as 900 pages pour 2700 caractères. (900*3)
    arrivée à e niveau, tu sais que tu as déjà 9+180+2700= 2889 caractères. 6869-2889= 3980 caractères à trouver. 3980/4 (4 caractères par pages de 1000)= 995 pages.
    de la pages 1000 à 1994 (ne pas oublier de compter la pages 1000) tu as 995 pages (si on avait commencé à 1001 tu en aurais eu 994) pour 3980 caractères (995*4).
    9+ 90 +900+ 995= 1994.

    Est ce clair pour toi ?
    avatar
    Invité
    Invité


    système de numération hatier exercice au secours!!!! Empty Re: système de numération hatier exercice au secours!!!!

    Message par Invité Mer 13 Aoû - 11:49

    Ah oui en effet c'est probablement là que j'ai cafouillé : la page 1000 non comptée.
     système de numération hatier exercice au secours!!!! 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    système de numération hatier exercice au secours!!!! Empty Re: système de numération hatier exercice au secours!!!!

    Message par Invité Jeu 9 Oct - 17:05

    Juste un petit détail qui aurait pu alerter :
    Quand on rajoute une feuille à un livre, ça rajoute deux pages, le recto et le verso.
    Il serait donc surprenant qu'on trouve un nombre impair de pages… mais les rédacteurs d'exercices ne sont pas toujours très scrupuleux sur le réalisme de leurs questions

    Contenu sponsorisé


    système de numération hatier exercice au secours!!!! Empty Re: système de numération hatier exercice au secours!!!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:17