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2 participants

    Les formes de regroupement en EPS

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    Les formes de regroupement en EPS Empty Les formes de regroupement en EPS

    Message par Invité Mar 14 Oct - 9:20

    Bonjour,

    Quand je vous dis "formes de regroupement", vous pensez à quoi ?

    Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune?

    J'ai l'impression que je dois connaître des choses mais c'est comme si je n'avais plus le chemins pour y aller. Complètement perdue.

    Encore merci de votre aide!
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    Message par farctus Mar 14 Oct - 9:42

    Ca pourrait correspondre aux groupes par niveaux, par besoin, affinitaire, homogene/heterogene... en fait c est pourquoi mettre telle personne avec telle personne dans tel atelier....
    Il faut tj se demander quel est , pour la tâche en cours, le mode de regroupement le plus efficace?

    Pour les activités gymniques et artistiques c souvent par affinité
    Mais pour un atelier specifique en sport co par exemple ca sera plus homogène. .....


    Dernière édition par farctus le Mar 14 Oct - 9:48, édité 1 fois
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    Message par Invité Mar 14 Oct - 9:47

    La question parle de l'organisation des situations pour rendre actifs les élèves.

    J'avais pensé à groupe classe, demi-classe, ateliers, petits groupes mais aussi à ce que tu dis mais je ne suis pas sûre que ça les rende actifs?

    Tu mettrais quoi en avantages et inconvénients?
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    Message par farctus Mar 14 Oct - 9:54

    Pour moi tout dépend de l activité.
    Pour un travail specifique=regroupement par besoin
    Pour un match=heterogene
    Activité artistique et gymnique= par affinité à cause du regard de l autre

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    Les formes de regroupement en EPS Empty Re: Les formes de regroupement en EPS

    Message par Invité Mar 14 Oct - 10:09

    C'est déjà un peu plus clair tout ça.

    Mais là tu parles du pourquoi. Pour les avantages et inconvénients, tu dirais quoi?

    Par exemple pour moi le groupe homogène permet d'adapter l'apprentissage au niveau des élèves mais pet stigmatiser les groupes faibles et creuser les écarts.

    Qu'en dis-tu?
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    Message par grouicnco Mar 14 Oct - 10:36

    Tout dépend de tes objectifs et de la compétence travaillée

    Tu peux aussi voir dans l'homogénéité un moyen de ne pas mettre les élèves en difficultés. Après, je suis plutôt partisane du faisons des groupes hétérogènes (pour les raisons que tu cites) mais les élèves n'auront pas tous les mêmes objectifs sur les compétences évaluées... Je ne sais pas si je suis claire?!
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    Message par Invité Mar 14 Oct - 10:37

    Tu pourrais donner des exemples d'objectifs différents au sein d'un même groupe (hétérogène)?
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    Message par grouicnco Mar 14 Oct - 10:50

    Par exemple, en course longue, tu peux mettre une enfant qui  court trop vite et s'épuise avec un élève qui traine mais va au bout de sa course. La compétence travaillée sera toujours "réduire le nombre d'étapes marchées sur un circuit donné" mais l'objectif de l'élève 1 sera de ralentir sa course pour tenir sur la longueur et pour l'autre ce sera d'allonger la distance de sa course.
    Après je suis peut être à la ramasse, je n'ai vraiment pas fait grand chose en EPS.
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    Message par Invité Mar 14 Oct - 11:04

    Non, ça me paraît vraiment intéressant ce que tu dis. Après je suis toujours dans le lancer et le saut en cycle 1 mais ça permet de comprendre de quoi il retourne.

    Je pensais faire un tableau pour cette question : types de regroupements - Avantages - Inconvénients.

    Est-ce utile car après à l'oral, je ne sais pas trop comment faire. A moins, qu'à l'oral je dis mon tableau et je précise un exemple?
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    Message par Invité Mar 14 Oct - 11:29

    le regroupement pour moi ce serait plus les sport co et le respect des regles les compétences transversale de la citoyenneté

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