Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+2
grouicnco
micande2
6 participants

    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe

    micande2
    micande2
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe Empty Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe

    Message par micande2 Mer 26 Nov - 7:18

    Je viens de trouver ces vidéos sur les verbes pronominaux...

    https://www.youtube.com/watch?v=SA5P2VtErcQ&feature=related

    https://www.youtube.com/watch?v=Igyo0at4rmc



    Et celle ci sur Participe présent/ adjectif verbal

    https://www.youtube.com/watch?v=Z8872sVRhx4


    Et il y en a beaucoup d'autres!!

    J'ai l'impression d'être hermétique à la grammaire....  Ca ne rentre pas! affraid
    Ca ira peut être mieux avec ces vidéos... un peu décalées!


    En attendant je partage!
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe Empty Re: Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe

    Message par grouicnco Mer 26 Nov - 8:26

    Merci pour le partage
    avatar
    Invité
    Invité


    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe Empty Re: Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe

    Message par Invité Mer 26 Nov - 9:05

    Merci beaucoup Micande, j'ai un souci avec la grammaire également
    avatar
    Invité
    Invité


    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe Empty Re: Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe

    Message par Invité Mer 26 Nov - 9:45

    Egalement, des règle et plein d'exercices sur le site du Nouvel Obs :
    http://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/

    Bon courage !
    micande2
    micande2
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe Empty Re: Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe

    Message par micande2 Mer 26 Nov - 10:30

    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe 3554500131 Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe 3554500131  ioan!
    avatar
    Invité
    Invité


    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe Empty Re: Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe

    Message par Invité Mer 26 Nov - 10:53

    Coucou,

    Là des exercices avec corrections en français et math :http://www.famille-madore.fr/exercicescm.html#grammaire

    Si ça peut aider...

    Les vidéos fonctionnent mieux que les cours classiques en général, je m'en suis servie pour les math et c'est mieux rentré !
    avatar
    Invité
    Invité


    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe Empty Re: Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe

    Message par Invité Mer 26 Nov - 12:32



    Les vidéos fonctionnent mieux que les cours classiques en général, je m'en suis servie pour les math et c'est mieux rentré !

    Merci pour ton lien ! Mais je n'ai pas trouvé les-dites vidéos, c'est sur un autre site ou c'est moi qui suis nigaud ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe Empty Re: Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe

    Message par Invité Mer 26 Nov - 13:03

    ioan a écrit:


    Les vidéos fonctionnent mieux que les cours classiques en général, je m'en suis servie pour les math et c'est mieux rentré !

    Merci pour ton lien ! Mais je n'ai pas trouvé les-dites vidéos, c'est sur un autre site ou c'est moi qui suis nigaud ?
    Pas nigaud, il n'y a pas de vidéo sur ce site, ma remarque concernait les liens plus haut.

    En ce qui concerne les vidéos dont je parle, en voilà une qui te mènera aux autres de la même série. moi qui suis nulle en math, j'ai trouvé ça utile....

    Ils font aussi du français et on trouve leurs vidéos sur yout*** aussi

    http://www.lesbonsprofs.com/notion/mathematiques-t/fonctions-exponentielles-series-s-es/proprietes-algebriques

    Bon courage
    avatar
    Invité
    Invité


    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe Empty Re: Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe

    Message par Invité Jeu 27 Nov - 11:29

    micande2 a écrit:Je viens de trouver ces vidéos sur les verbes pronominaux...

    https://www.youtube.com/watch?v=SA5P2VtErcQ&feature=related

    https://www.youtube.com/watch?v=Igyo0at4rmc



    Et celle ci sur Participe présent/ adjectif verbal

    https://www.youtube.com/watch?v=Z8872sVRhx4


    Et il y en a beaucoup d'autres!!

    J'ai l'impression d'être hermétique à la grammaire....  Ca ne rentre pas! affraid
    Ca ira peut être mieux avec ces vidéos... un peu décalées!


    En attendant je partage!
    très sympa les petites vidéo!
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe Empty Re: Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe

    Message par mathii31 Sam 29 Nov - 18:27

    En parlant d'accord avec le participe passé, si quelqu'un peut m'aider ! 

    " Les voyous ont été arrêtés par les policiers ". 
    pourquoi on accorde "arrêté" ? C'est parce qu'il s'agit d'une forme passive ? 
    Les policiers ont arrêté les voyous. voyous = cod ici.

    Ou je me trompe ?
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe Empty Re: Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe

    Message par valnam Sam 29 Nov - 18:31

    oui c'est la forme passive donc même si on voit "avoir" en fait c'est le verbe "être" conjugué au passé composé.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe Empty Re: Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe

    Message par mathii31 Sam 29 Nov - 18:34

    valnam a écrit:oui c'est la forme passive donc même si on voit "avoir" en fait c'est le verbe "être" conjugué au passé composé.


    D'accord, merci pour l'explication!! Je n'avais jamais rencontré ce problème encore!
    avatar
    zaza38
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe Empty Re: Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe

    Message par zaza38 Dim 30 Nov - 10:43

    Un livre de grammaire bien fichu c'est orthocollège niveau 3ème. Il y a les leçons et des excercices évolutifs. J'ai le corrigé en pdf. si quelqu'un est intéressé , envoie en MP ou sur le drive.
    Je vais aller sur le drive cet aprem pour poster mon devoir de math 13 ...carrément en retard....
    Maman92
    Maman92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe Empty Re: Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe

    Message par Maman92 Jeu 4 Déc - 13:53

    Zaza, je viens seulement de lire ton message. 

    Si c'est toujours d'actualité j'aimerais bien que tu m'envoies par mp le pdf d'orthocollège 

    Est ce possible ?Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe 692798
    avatar
    zaza38
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe Empty Re: Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe

    Message par zaza38 Mer 10 Déc - 9:23

    histoire de se mettre en forme de bon matin, j'ai une question: est ce qu'un adjectif verbal peut être considéré comme étant un adj qual.
    Pour moi, c'est différent, mais si qqun peut m'apporter cette précision...merci
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe Empty Re: Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe

    Message par grouicnco Mer 10 Déc - 9:56

    Un adjectif verbal et un adjectif qualificatif sont différents de part leur natures mais pourront avoir les mêmes fonctions. Enfin, c'est ce que j'ai compris.
    Quand on te demande la classe grammaticale, tu dois faire la distinction mais tu retrouveras donc les mêmes fonctions possibles pour l'un et l'autre.

    Est-ce que ça répond à ta question?
    avatar
    zaza38
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe Empty Re: Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe

    Message par zaza38 Mer 10 Déc - 10:05

    Ok, donc même si un adjectif verbal qualifie le nom auquel il se rapporte et que l'exercice me demand de relever les adj qual, je ne relève pas les adj verbaux.
    Merci donc Grouicnco, il faut tjrs faire la différence entre nature et fonction.
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe Empty Re: Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe

    Message par grouicnco Mer 10 Déc - 10:29

    Moi c'est ce que je ferais. Après si d'autres peuvent confirmer, c'est mieux.
    avatar
    zaza38
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe Empty Re: Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe

    Message par zaza38 Mer 10 Déc - 10:31

    Merci Grouicno, vive la grammaire française
    avatar
    Invité
    Invité


    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe Empty Re: Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe

    Message par Invité Mar 16 Déc - 13:26

    J'aurais pensé comme Grouicno ! Effectivement. Comme les subordonnées, elles ont la même fonctione mais pas la même classe grammaticales.
    Maman92
    Maman92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe Empty Re: Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe

    Message par Maman92 Mar 16 Déc - 14:38

    Et bien dans mon livre de francais Hatier dans le chapitre classe de mots ils n'ont parlé que des adjectifs qualificatifs. Et dans un exercice où il fallait relever tous les adjectifs qualificatifs la  solution indiquait si il fallait relever l'adjectif "passionnant" sans plus d'explication. 
    Et aucune mention des adjectifs verbaux.

    Alors l'adjectif verbal est il une sous classe des adjectifs qualificatifs ? Ou deux choses indépendantes ? Pas facile de s'y retrouver !
    avatar
    zaza38
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe Empty Re: Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe

    Message par zaza38 Mer 28 Jan - 9:15

    Bonjour tout le monde, histoire de commencer la journée en forme, je fais de la grammaire et là..... Il faut analyser la phrase : De décrire ces contenus et la puissance des mots qui sont déposés sur le papier..." : pour moi: qui , nature:pronom relatif , fonction ???
    PSR qui sont déposés.... Complément de l'antécédent ces contenus et la puissance des mots.
    Je m'interroge sur l'analyse de la principale" de décrire ces contenus....
    Donc la journée va être compliquée car je n'y arrive pas!!!!si qqun est à l'aise je suis à l'écoute.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe Empty Re: Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe

    Message par Invité Mer 28 Jan - 9:57

    Un pronom relatif à une fonction dans la subordonnée :
    Donc : "Qui sont déposés sur le papier" : qui est ici sujet du verbe "sont déposés".

    Proposition subordonnée relative : ici explicative ou déterminative?

    "Analyser la phrase", je pense que ça suffit si tu dis principale et subordonnée relative, non?

    C'est la phrase complète?
    avatar
    zaza38
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe Empty Re: Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe

    Message par zaza38 Mer 28 Jan - 12:35

    Merci sarah, oui c'est la phrase complète.Je pencherai pour explicative, non?
    avatar
    Invité
    Invité


    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe Empty Re: Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe

    Message par Invité Mer 28 Jan - 12:45

    ici, je pencherais pour déterminative sans en être certaine car il ne s'agit pas de tous les mots en général mais bien des mots qui sont écrits ce qui restreint il me semble. Après là je ne suis pas sûre.

    Contenu sponsorisé


    Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe Empty Re: Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la grammaire, l'orthographe

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 23:29