Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

2 participants

    Mon sujet d'oral

    DandyChristOff
    DandyChristOff
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Mon sujet d'oral Empty Mon sujet d'oral

    Message par DandyChristOff Ven 20 Fév - 20:02

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voilà j'aimerais vous soumettre mon sujet afin que vous me donniez des conseils mais aussi votre avis.

    Je souhaiterais faire mon dossier sur le thème de l'éveil musicale, pour la partie scientifique, parler des bienfait de la musique durant la grossesse, des vibration que reçoit l'enfant dans le ventre de la mère, du 432 hertz (pour les experts). Oui mais voilà je suis un peu coincé quant à la partie cas pratique, dans mon idée, écrire une chanson avec les élèves, en anglais, serait l'idéal, mais est ce vraiment de l'éveil musicale ?

    Merci par avance pour vos conseils
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Mon sujet d'oral Empty Re: Mon sujet d'oral

    Message par lalimace Sam 21 Fév - 9:53

    Alors, pour avoir bossé des années en tant que musicien intervenant, c'est un sujet un peu polémique. En effet: on dit que le foetus n'entend pas grand chose sinon les bruits du coeur de sa maman, et que les réactions des bébés par rapport à la musique sont induits par la sensation de bien être de la maman baignant dans de la musique... Et que donc, le yoga ferait autant de bien que la musique, que ce ne sont pas les vibrations à proprement parler qui feraient réagir le bébé. Tu peux aller voir les sources, ceux qui prônent que le chant intra-uterin marche sont souvent ceux qui vendent des séances, mais d'un point de vue strictement scientifique, rien... Ca a été prouvé plusieurs fois au niveau notamment de nouveau né qui ne réagissaient pas différemment à une langue qu'ils n'avaient pas entendu dans le ventre: par contre, on se rendait compte qu'une maman qui avait chanté quand le bébé était dans le ventre chantait spontanèment à la naissance, et que donc, le bébé ressentait ce moment de bien être de la maman, et avait tendance à se calmer et à réagir. Donc attention selon ton sujet, tu risques de ne pas trop trouver de sources sérieuses...

    Je ne vois pas ce que tu peux dire sur le sujet du 432 hz? Que le la a varié selon les époques? Mais ça n'a pas forcément de lien avec l'éveil. Si tu veux partir sur la partie scientifique de la musique, tu peux parler d'un lien physique entre vibration et son: Pierre Schaeffer a fait un "solfège de l'objet sonore" passionnant à ce sujet https://www.youtube.com/watch?v=gWMA_iRQSFg

    Pour la chanson à écrire, je pense que c'est une piste: par contre, je pense que tu devrais choisir entre tous ces sujets...

    ps: attention également à tes erreurs quand tu écris, dans une copie de PE, certains examinateurs trouveraient ça impardonnable!
    DandyChristOff
    DandyChristOff
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Mon sujet d'oral Empty Re: Mon sujet d'oral

    Message par DandyChristOff Mar 24 Fév - 9:51

    Merci lalimace pour tes conseils, 
    J'ai en effet, un manque de rigueur orthographique. Il va falloir que je travail dessus. 

    Pour le 432 hz je penchais plus sur certains travaux qui ont été réalisés sur la vibration de l'eau. Du fait que le foetus se trouve dans un corps liquide, cela doit (ce n'est que mon avis, mais je ne trouve pas de documents pour illustrer mes propos) jouer sur sa perception des sons. 

    Je vais regarder avec grande attention ta vidéo, et puis partir sur un sujet peut être moins compliqué. 

    Si tu as d'autres conseils,  ou source à partager je suis preneur.

    Merci encore.

    Contenu sponsorisé


    Mon sujet d'oral Empty Re: Mon sujet d'oral

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:39