Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

2 participants

    Symétrie

    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Symétrie Empty Symétrie

    Message par mathii31 Dim 26 Avr - 9:17

    Je regardais les techniques pour reproduire le symétrique d'un point par rapport à une droite.
    Est ce que celle-ci peut être exigible en cycle 3 : 
    "Tracer la perpendiculaire à d passant par A. Prendre comme écartement de compas la distance entre A et la droite d, sur la perpendiculaire.Reporter cette distance sur la perpendiculaire.On obtient le point B, symétrique de A par rapport à d "
    Je sais qu'ils le font en 6ème mais en cycle 3 je ne sais pas ...


    Merci! :) 
    avatar
    Invité
    Invité


    Symétrie Empty Re: Symétrie

    Message par Invité Dim 26 Avr - 9:32

    sur papier quadrillé uniquement en C3...et c'est déjà bien difficile!!
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Symétrie Empty Re: Symétrie

    Message par mathii31 Dim 26 Avr - 11:00

    lys a écrit:sur papier quadrillé uniquement en C3...et c'est déjà bien difficile!!

    Oui j'imagine ! Merci pour la réponse! :)
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Symétrie Empty Re: Symétrie

    Message par mathii31 Dim 26 Avr - 18:39

    lys a écrit:sur papier quadrillé uniquement en C3...et c'est déjà bien difficile!!

    Je viens de lire un document dida et ça a répondu à ma question, donc ils peuvent tracer le symétrique d'une figure sur papier quadrillé comme tu indiques, en faisant la symétrie point par point ou des côtés, mais aussi sur papier uni avec papier calque, ou en pliant ! 
    Donc la procédure avec les droites perpendiculaires à l'axe c'est plutôt 6ème!
    avatar
    Invité
    Invité


    Symétrie Empty Re: Symétrie

    Message par Invité Dim 26 Avr - 19:42

    oui v'est ça. Du reste on fait le papier uni avec pliage avant . on peut leur faire poser des points de peintures, plier la feuille de différentes manières et observer les différents "papillons"..la pliure matérialise l'axe. Bref moi je fait comme ça  Wink
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Symétrie Empty Re: Symétrie

    Message par babycakes Dim 26 Avr - 19:52

    Tu as fait ca avec tes cE1 lys ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Symétrie Empty Re: Symétrie

    Message par Invité Dim 26 Avr - 19:55

    avec Cp, ce1 et je vais le faire avec les cm parce qu'il ne l'ont jamais fait et du coup c'est super abstrait. ça met du sens je trouve.
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Symétrie Empty Re: Symétrie

    Message par babycakes Dim 26 Avr - 19:56

    Je vais essayer ca pour ma part je pars sur un truc un peu basique de feuille pliée en deux et de dessin découpé au bord d'un trait tracé à la regle.
    avatar
    Invité
    Invité


    Symétrie Empty Re: Symétrie

    Message par Invité Dim 26 Avr - 19:56

    avec les cm tu peux faire tracer les correspondances et ils peuvent donc voir que les traits sont perpendiculaires à la pliure.
    avatar
    Invité
    Invité


    Symétrie Empty Re: Symétrie

    Message par Invité Dim 26 Avr - 19:59

    babycakes a écrit:Je vais essayer ca pour ma part je pars sur un truc un peu basique de feuille pliée en deux et de dessin découpé au bord d'un trait tracé à la regle.
    tente le papillon avant t'as besoin que d'une feuille et de 2 points de peintures   Wink . Pour les CP j'avais tracé le contour du papillon et le trait sur lequel ils devaient plier. ils ont déposé les 2 tâches sur un seul côté et plié et voilà: magique  Wink

    Contenu sponsorisé


    Symétrie Empty Re: Symétrie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:24