D'accord merci.Tam a écrit:Petit bain/bassin, oui les élèves ont pied.
Grand bain, ils n'ont pas pied.
Faites attention aux questions d'encadrement surtout.
Enfin tout ce qui est sécurité.
+10
mathii31
grouicnco
Circé
rose889
Tam
babycakes
Tite Juju
virginie62
moko29
Corsica
14 participants
Une question / jour en EPS
mathii31- Blablateur professionnel
- Message n°51
Re: Une question / jour en EPS
- Message n°52
Réponses : les filières énergétiques en athlé !
Je me suis aussi inspirée de ce qu'avais dis clownie dans un autre post.
ANAEROBIE ALACTIQUE : moins de 30s d’effort. Effort intense & bref.
processus anaérobie (sans oxygène) alactique (pas de production d’acide lactique).
enfant 5-6 ans: 5 secondes max
enfant 10 ans: 7 secondes max
adulte: 7 à 20 secondes max
En athlétisme les disciplines concernées par ce métabolisme énergétique sont les sprints explosifs en ligne droite tels le 100 mètres et le relais 4 × 100 m
ANAEROBIE LACTIQUE : de 30s à 3 minutes d’effort
Production d’acide lactique.
En athlétisme les disciplines touchées par la production d'acide lactique sont toutes les disciplines dont la vitesse de course est supérieure à la vitesse maximale aérobie. Il s'agit principalement des courses suivantes : le 200m, le 400m, le 800m et le 1500m
Interdite à l’école élémentaire car elle favorise la production d’acide lactique et l’enfant qui n’a pas encore passé sa puberté ne peut l’évacuer correctement.
AEROBIE : Métabolisme qui demande de l’oxygène pour son fonctionnement. Effort long et peu intense.
Aerobie : présence d’oxygène. Endurance.
Chez l'enfant de 6 à 7 ans: 6 à 12 minutes max
chez l'enfant de 8 à 10 ans: 8 à 15 minutes max
(les progressions ! )
En athlétisme les disciplines concernés par ce métabolisme sont les courses de fond (5 000 m, 10 000 m, marathon).
A noter que les filières énergétiques ne sont pas exclusives mais se superposent.
Dans la course de longue durée, on aura ainsi au bout de plusieurs dizaines de minutes de course une énergie fournie à 90% par la filière aérobie et à 10% par la filière anaérobie lactique.
Si on demande au cours de cette même course aux élèves de sprinter quelques secondes puis de reprendre leur rythme normal de course, durant ces quelques secondes, ce sera la filière anaérobie alactique qui sera la plus prédominante, etc
En fonction des exercices, on va donc développer préférentiellement une voie.
Je me suis aussi inspirée de ce qu'avais dis clownie dans un autre post.
ANAEROBIE ALACTIQUE : moins de 30s d’effort. Effort intense & bref.
processus anaérobie (sans oxygène) alactique (pas de production d’acide lactique).
enfant 5-6 ans: 5 secondes max
enfant 10 ans: 7 secondes max
adulte: 7 à 20 secondes max
En athlétisme les disciplines concernées par ce métabolisme énergétique sont les sprints explosifs en ligne droite tels le 100 mètres et le relais 4 × 100 m
ANAEROBIE LACTIQUE : de 30s à 3 minutes d’effort
Production d’acide lactique.
En athlétisme les disciplines touchées par la production d'acide lactique sont toutes les disciplines dont la vitesse de course est supérieure à la vitesse maximale aérobie. Il s'agit principalement des courses suivantes : le 200m, le 400m, le 800m et le 1500m
Interdite à l’école élémentaire car elle favorise la production d’acide lactique et l’enfant qui n’a pas encore passé sa puberté ne peut l’évacuer correctement.
AEROBIE : Métabolisme qui demande de l’oxygène pour son fonctionnement. Effort long et peu intense.
Aerobie : présence d’oxygène. Endurance.
Chez l'enfant de 6 à 7 ans: 6 à 12 minutes max
chez l'enfant de 8 à 10 ans: 8 à 15 minutes max
(les progressions ! )
En athlétisme les disciplines concernés par ce métabolisme sont les courses de fond (5 000 m, 10 000 m, marathon).
A noter que les filières énergétiques ne sont pas exclusives mais se superposent.
Dans la course de longue durée, on aura ainsi au bout de plusieurs dizaines de minutes de course une énergie fournie à 90% par la filière aérobie et à 10% par la filière anaérobie lactique.
Si on demande au cours de cette même course aux élèves de sprinter quelques secondes puis de reprendre leur rythme normal de course, durant ces quelques secondes, ce sera la filière anaérobie alactique qui sera la plus prédominante, etc
En fonction des exercices, on va donc développer préférentiellement une voie.
- Message n°53
On se posait des questions cette aprem avec des amis, pour la piscine un prof peut-il aller dans les vestiaires pour aider les élèves ?
rose889- Blablateur bavard
- Message n°54
Personnellement on était un pe homme et moi. On avait un vestiaire fille et un vestiaire garçon. Mon collègue homme allait avec les garçons et un parent, et j'allais avec les filles et un ou deux parents.mathii31 a écrit:On se posait des questions cette aprem avec des amis, pour la piscine un prof peut-il aller dans les vestiaires pour aider les élèves ?
On avait une cabine pour nous dans le vestiaire.
Après est ce que c'est conforme à ce qu'il faut dire au concours...
Le Pe avec qui j'étais était bien content que je sois une femme pour aller dans le vestiaire fille, et d'avoir des parents aussi dans le vestiaire avec lui.
- Message n°55
rose889 a écrit:Personnellement on était un pe homme et moi. On avait un vestiaire fille et un vestiaire garçon. Mon collègue homme allait avec les garçons et un parent, et j'allais avec les filles et un ou deux parents.mathii31 a écrit:On se posait des questions cette aprem avec des amis, pour la piscine un prof peut-il aller dans les vestiaires pour aider les élèves ?
On avait une cabine pour nous dans le vestiaire.
Après est ce que c'est conforme à ce qu'il faut dire au concours...
Le Pe avec qui j'étais était bien content que je sois une femme pour aller dans le vestiaire fille, et d'avoir des parents aussi dans le vestiaire avec lui.
Oui c'est ça en fait, je sais pas si il y a des normes qui existent ...
J'ai entendu parler de seulement 4 motifs pour accéder aux vestiaires, du genre chahut, retard, malaise...
Mais bon, en réalité j'ai du mal à imaginer des GS se débrouiller tout seul ...
Tam- Modo
- Message n°56
Oui on peut aller dans le vestiaire collectif avec les élèves.
On peut même mélanger les élèves de moins de 6 ans (filles -garçons).
On fait selon la configuration des lieux aussi.
Par exemple, dans la piscine où je suis allé plusieurs fois, une partie des élèves allait dans les vestiaires collectifs avec PE et parents, puis une partie (les plus grands) dans les vestiaires individuels (avec un PE et parent).
Cette année j'allais même avec les garçons, car on était que des PE femmes et des mamans.
Par exemple, dans la piscine où je suis allé plusieurs fois, une partie des élèves allait dans les vestiaires collectifs avec PE et parents, puis une partie (les plus grands) dans les vestiaires individuels (avec un PE et parent).
Cette année j'allais même avec les garçons, car on était que des PE femmes et des mamans.
- Message n°57
Est ce qu'il y a un texte qui parle de ça ?Tam a écrit:Oui on peut aller dans le vestiaire collectif avec les élèves.
moko29- Modo
- Message n°58
Bon aller je me lance pour la question du jour...
Plongeon en canard : planche sur le ventre dans l'eau, immersion du haut du corps (entre 60 et 90°) - puis descente à la verticale (nage)
Pour les différentes façons d'entrer dans l'eau c'est vaste non???
Quand on a pieds :
- par les marches (marche, courir, se laisser glisser sur les marches sur les fesses ou sur le ventre, sauter...)
- par le bord (assis ou en sautant)
- par l'échelle
- par le toboggan, ou d'un tapis flottant (seul, accompagné, avec ou sans flotteurs...)
le grand bassin :
- l'échelle
- du bord (en sautant ou en plongeant)
- du plongeoir (en sautant ou en plongeant)
il y a plusieurs types de saut (que je ne connais pas... à part la bombe mais ça rentre pas dans le cadre...)
Plongeon en canard : planche sur le ventre dans l'eau, immersion du haut du corps (entre 60 et 90°) - puis descente à la verticale (nage)
Pour les différentes façons d'entrer dans l'eau c'est vaste non???
Quand on a pieds :
- par les marches (marche, courir, se laisser glisser sur les marches sur les fesses ou sur le ventre, sauter...)
- par le bord (assis ou en sautant)
- par l'échelle
- par le toboggan, ou d'un tapis flottant (seul, accompagné, avec ou sans flotteurs...)
le grand bassin :
- l'échelle
- du bord (en sautant ou en plongeant)
- du plongeoir (en sautant ou en plongeant)
il y a plusieurs types de saut (que je ne connais pas... à part la bombe mais ça rentre pas dans le cadre...)
Tam- Modo
- Message n°59
Surement, mais là je ne sais plusmathii31 a écrit:Est ce qu'il y a un texte qui parle de ça ?Tam a écrit:Oui on peut aller dans le vestiaire collectif avec les élèves.

- Message n°60
Tam a écrit:Surement, mais là je ne sais plusmathii31 a écrit:Est ce qu'il y a un texte qui parle de ça ?Tam a écrit:Oui on peut aller dans le vestiaire collectif avec les élèves.
Cette année j'allais même avec les garçons, car on était que des PE femmes et des mamans.![]()
Je viens de trouver quelque chose sur ça !! Ouf !
Circulaire de 2004 sur l'enseignement de l'EPS : risques particuliers à l'enseignement de l'EPS et au sport scolaire :
"La mixité des classes, la préservation de l’intimité nécessitent des vestiaires séparés par sexe. Si ce n’est pas le cas, il appartiendra à l’enseignant d’adopter la solution la mieux adaptée à la situation particulière.
Le temps passé dans les vestiaires, hors de la présence de l’adulte, doit être suffisant pour permettre le changement de tenue, sans empiéter de manière excessive sur le temps de travail. Il faut aussi prendre conscience que les vestiaires peuvent être le lieu de comportements agressifs, voire de maltraitance. C’est afin d’éviter toute dérive (chahut, rixe, élèves prenant du retard...) que l’intervention de l’enseignant à l’intérieur du vestiaire peut s’avérer indispensable. En effet, il est de sa responsabilité d’assurer la sécurité de tous les élèves et de garantir les conditions d’enseignement. "
- Message n°62
De rien, au moins on est fixé sur cette question ! :)moko29 a écrit:merci mathii!
- Message n°64
Dimanche : 31/05 : Qu'est ce que le plongeon en canard ?
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=pU-nT7irSpQ
Le plongeon canard est une technique d'immersion sous l'eau depuis la surface. Depuis une position horizontale immobile ou en glisse, le nageur cambre ses reins et incline son buste et ses bras vers le fond, puis il relève ses jambes à la verticale. Le poids du haut du corps entraine l'ensemble du corps dans l'immersion complète.
(Possible de leur dire de faire le poirier pour avoir le mouvement de bascule)
+ Les différentes façon d'entrée dans l'eau ?
Sauter
Echelle
Sauter avec perche / une fois que l’élève sort sa tête de l’eau proposer perche
En orientant son corps vers l’avant
Se laisser tomber
Avec le corps tendus
avec un tapis
par les marches de la piscine
plongeon
toboggan (tête la première/pied)
sauter avec frite sous les bras / récupérer la frite lorsque le saut est effectué
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=pU-nT7irSpQ
Le plongeon canard est une technique d'immersion sous l'eau depuis la surface. Depuis une position horizontale immobile ou en glisse, le nageur cambre ses reins et incline son buste et ses bras vers le fond, puis il relève ses jambes à la verticale. Le poids du haut du corps entraine l'ensemble du corps dans l'immersion complète.
(Possible de leur dire de faire le poirier pour avoir le mouvement de bascule)
+ Les différentes façon d'entrée dans l'eau ?
Sauter
Echelle
Sauter avec perche / une fois que l’élève sort sa tête de l’eau proposer perche
En orientant son corps vers l’avant
Se laisser tomber
Avec le corps tendus
avec un tapis
par les marches de la piscine
plongeon
toboggan (tête la première/pied)
sauter avec frite sous les bras / récupérer la frite lorsque le saut est effectué
- Message n°65
Petite question : un professeur a le droit d'aller en dehors de l'école faire du sport tout seul avec sa classe ? Le temps de déplacement par exemple pour aller au gymnase n'exige pas d'accompagnant non ?
Et s'il faut prendre le bus ?
- Message n°66
En élémentaire personnellement je le fais mais on reste à proximité dans le village et ce sont des déplacements à pied pour une durée inférieure à la demi-journée.mathii31 a écrit:Petite question : un professeur a le droit d'aller en dehors de l'école faire du sport tout seul avec sa classe ? Le temps de déplacement par exemple pour aller au gymnase n'exige pas d'accompagnant non ?
Il y a un article là dessus sur eduscol il me semble.
ici
http://eduscol.education.fr/cid46685/sorties-scolaires-vos-questions-nos-reponses.html
"Il est nécessaire que la notion de proximité puisse être plus précisément définie. Actuellement, un accord est donné pour que le maître se rende seul avec sa classe à l'intérieur du périmètre d'un regroupement pédagogique intercommunal. Peut-on continuer ?"
Un enseignant d'une école élémentaire peut se rendre seul, avec sa classe, à l'intérieur du périmètre d'un regroupement pédagogique intercommunal, soit à pied, soit en car spécialement affrété pour une durée globale qui ne dépasse la demi-journée de classe."
- Message n°67
Parfait il me semblait bien que c'était possible ! :)
Merci rose889 !
Et si ça dépasse la demi-journée ce n'est plus valable du coup ?
Merci rose889 !
Tam- Modo
- Message n°68
Quand ça dépasse le temps scolaire ou le temps de midi (repas) il faut une autorisation des parents?mathii31 a écrit:Parfait il me semblait bien que c'était possible ! :)
Merci rose889 !
Pour le déplacement je ne sais pas, mais du coup je pense qu'il faudra renforcer.
- Message n°69
Oui parce que la sortie n'est plus obligatoire dans ces cas.Tam a écrit:Quand ça dépasse le temps scolaire ou le temps de midi (repas) il faut une autorisation des parents?mathii31 a écrit:Parfait il me semblait bien que c'était possible ! :)
Merci rose889 !
Pour le déplacement je ne sais pas, mais du coup je pense qu'il faudra renforcer.
- Message n°70
Je ne pense pas si on en déduit ce qu on lit dans le texte.mathii31 a écrit:Parfait il me semblait bien que c'était possible ! :)
Merci rose889 !
Dernière édition par rose889 le Dim 31 Mai - 23:07, édité 1 fois
Circé- Modo
- Message n°71
Sortie régulière ou occasionelle : maternelle pe + atsem ou autre adulte, au-delà de 16, 1 adulte supp pour 8
Elem : pe + 1 adulte, au-delà de 30 1 adulte supp pour 15
Sortie régulière de proximité : maternelle pe + 1 adulte
Elem pe
Sortie avec nuitée : maternelle idem régulière
Elem on passe à au-delà de 20, 1 adulte supp pour 10
Une sortie régulière de proximité ne peut dépasser la demie journée. Peu être à pied ou car spécialement affrété pour la sortie.
Toutes nécessitent autorisation directeur sauf avec nuotee où ça monte à la direction académique.
Elem pe
Une sortie régulière de proximité ne peut dépasser la demie journée. Peu être à pied ou car spécialement affrété pour la sortie.
Toutes nécessitent autorisation directeur sauf avec nuotee où ça monte à la direction académique.
- Message n°72
Ah oui donc ensuite il faut se référer à la circulaire de 1999 ! Pfiou trop de choses à retenir !Circé a écrit:Sortie régulière ou occasionelle : maternelle pe + atsem ou autre adulte, au-delà de 16, 1 adulte supp pour 8
Elem pe
Circé- Modo
- Message n°73
Oui mais si vous avez un trou vous dites que vous vérifiez dans le texte.
Concrètement c'est affiché en gros dans mon bureau + en cas de doute dans des cas tordus demander à l'inspection (cpc eps en général)
Concrètement c'est affiché en gros dans mon bureau + en cas de doute dans des cas tordus demander à l'inspection (cpc eps en général)
- Message n°74
D'accord merci :)Circé a écrit:Oui mais si vous avez un trou vous dites que vous vérifiez dans le texte.
bienzille- Blablateur bavard
- Message n°75
Bonjour à tous!
alors pour la question du jour, voici mes réponses
Quelles sont les 4 compétences de l'EPS pour l'élémentaire ? Et les domaines qui interviennent pour le cycle 1 ? + Qu'est ce que la poussée d'archimède ?
En élémentaire :
- réaliser une performance mésurée ou non
- adapter ses déplacements à différents types d'environnement
- coopérer et/ou s'opposer individuellement ou collectivement
- concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique et esthétique
la poussée d'archimède : "tout corps plongé dans un liquide subit une poussée verticale de bas en haut égale au poids du liquide déplacée"
c'est à rattacher au principe de flottabilité en natation.
alors pour la question du jour, voici mes réponses
Quelles sont les 4 compétences de l'EPS pour l'élémentaire ? Et les domaines qui interviennent pour le cycle 1 ? + Qu'est ce que la poussée d'archimède ?
En élémentaire :
- réaliser une performance mésurée ou non
- adapter ses déplacements à différents types d'environnement
- coopérer et/ou s'opposer individuellement ou collectivement
- concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique et esthétique
la poussée d'archimède : "tout corps plongé dans un liquide subit une poussée verticale de bas en haut égale au poids du liquide déplacée"
c'est à rattacher au principe de flottabilité en natation.
Terrien | Nageur | |
Equilibre | équilibre vertical tête vertical regard horizontal réflexe plantaire soumis à la pesanteur | équilibre horizontal tête horizontal regard vertical suppression réflexe plantaire soumis à la poussée d'archimède |
Dernière édition par bienzille le Lun 1 Juin - 13:14, édité 2 fois
Invité- Invité
- Message n°76
A propos du toboggan:
Le toboggan est très intéressant pour les premiers temps car il implique une entrée dans l'eau en immersion, à l'inverse des autres entrées qui permettent de garder la tête hors de l'eau.
Il ne faut donc pas le considérer que pour son côté ludique.
Le toboggan est très intéressant pour les premiers temps car il implique une entrée dans l'eau en immersion, à l'inverse des autres entrées qui permettent de garder la tête hors de l'eau.
Il ne faut donc pas le considérer que pour son côté ludique.
|
|