Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

5 participants

    Cours-résumé sur la guerre de cent ans


    Marie
    Admin
    Admin


    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Empty Re: Cours-résumé sur la guerre de cent ans

    Message par Marie Mer 9 Sep - 8:51

    j'ai commencé à rédiger une fiche (sur le pc comme ça je peux couper coller Wink )
    c'est la galèèèèèèèèère
    je crois que je vais demander de l'aide à ma soeur (qui n'a que 17 ans, mais qui est fan d'histoire, particulièrement moyen-age renaissance et cie... en france et en angleterre...)
    avatar
    Invité
    Invité


    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Empty Re: Cours-résumé sur la guerre de cent ans

    Message par Invité Mer 9 Sep - 8:53

    Je m'y remet cet après-midi!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Empty Re: Cours-résumé sur la guerre de cent ans

    Message par Marie Mer 9 Sep - 21:20

    bon, j'ai "fini" ma fiche...
    si ça intéresse certains/certaines de la lire.. déjà pour vérifier que j'ai pas mis de betises

    Voir le Fichier : la_guerre_de_cent_ans.pdf
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Empty Re: Cours-résumé sur la guerre de cent ans

    Message par Circé Mer 9 Sep - 21:35

    Wouah 5 pages ! Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Icon_eek Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Affraid
    Bon je regarderai peut-être demain, mais c'est pas dans mon planning avt un petit moment, alors pour dire si des bêtises ou pas... Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Icon_wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Empty Re: Cours-résumé sur la guerre de cent ans

    Message par Invité Mer 9 Sep - 21:46

    merci Marie de partager ton travail! Very Happy

    je regarderai les détails demain mais ça a l'air sympa et COMPLET!!!!!!! affraid affraid affraid
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Empty Re: Cours-résumé sur la guerre de cent ans

    Message par Marie Mer 9 Sep - 21:50

    Ben après je vais pas apprendre par coeur les 5 pages...
    mais très difficile de résumer ce genre de truc ou un évènement s'explique par un truc qui s'est passé 20 ans avant, etc.

    j'ai piqué pas mal de trucs sur wikipédia mais en vérifiant à chaque fois sur d'autres sites quand meme (autres sites qui consacraient des dizaines de pages là dessus...)
    avatar
    Invité
    Invité


    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Empty Re: Cours-résumé sur la guerre de cent ans

    Message par Invité Mer 9 Sep - 21:54

    cet aprèsm Yaëlle m'a trop fait penser à toi!!!
    elle me sort: mais la Guerre de cent ans, elle a pas duré cent ans mais 116!!!!
    lol! lol! lol! lol!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Empty Re: Cours-résumé sur la guerre de cent ans

    Message par Marie Mer 9 Sep - 21:55

    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Lol Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Lol Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Lol
    avatar
    Invité
    Invité


    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Empty Re: Cours-résumé sur la guerre de cent ans

    Message par Invité Mer 9 Sep - 21:58

    les grands esprits se rencontrent!!!

    et tu connaîtrais ma fille tu serais flattée pcq côté "Grand Esprit"...on fait difficilement mieux!!!
    (et y a pas que la fierté maternelle qui parle!) Very Happy
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Empty Re: Cours-résumé sur la guerre de cent ans

    Message par Circé Mer 9 Sep - 22:03

    Marie a écrit:Ben après je vais pas apprendre par coeur les 5 pages...
    mais très difficile de résumer ce genre de truc ou un évènement s'explique par un truc qui s'est passé 20 ans avant, etc.

    j'ai piqué pas mal de trucs sur wikipédia mais en vérifiant à chaque fois sur d'autres sites quand meme (autres sites qui consacraient des dizaines de pages là dessus...)

    Et ben le boulot !!! Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 904595
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Empty Re: Cours-résumé sur la guerre de cent ans

    Message par aminerale Jeu 10 Sep - 10:44

    Pour avoir une voix qui vous en dit un peu sur les ducs de Bourgogne.

    http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=463

    Bonne écoute
    avatar
    Invité
    Invité


    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Empty Re: Cours-résumé sur la guerre de cent ans

    Message par Invité Ven 11 Sep - 12:20

    Sur ce lien il y a un bon résumé de cette maudite guerre:
    http://medieval.mrugala.net/Guerre/Guerre%20de%20100%20ans/Resume%20de%20la%20guerre%20de%20100%20ans.html
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Empty Re: Cours-résumé sur la guerre de cent ans

    Message par Marie Ven 11 Sep - 12:55

    moumoune a écrit:Sur ce lien il y a un bon résumé de cette maudite guerre:
    http://medieval.mrugala.net/Guerre/Guerre%20de%20100%20ans/Resume%20de%20la%20guerre%20de%20100%20ans.html

    ça a l'air pas mal mais alors par contre super la musique quand on ouvre la page ! j'ai failli mourir d'une crise cardiaque ! Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Lol
    (j'aime pas les sites comme ça où tu as pas la possibilité de couper la musique...)
    avatar
    Invité
    Invité


    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Empty Re: Cours-résumé sur la guerre de cent ans

    Message par Invité Ven 11 Sep - 12:59

    Marie a écrit:
    moumoune a écrit:Sur ce lien il y a un bon résumé de cette maudite guerre:
    http://medieval.mrugala.net/Guerre/Guerre%20de%20100%20ans/Resume%20de%20la%20guerre%20de%20100%20ans.html

    ça a l'air pas mal mais alors par contre super la musique quand on ouvre la page ! j'ai failli mourir d'une crise cardiaque ! Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Lol
    (j'aime pas les sites comme ça où tu as pas la possibilité de couper la musique...)

    ouaip pareil!!!
    lol! lol! lol!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Empty Re: Cours-résumé sur la guerre de cent ans

    Message par Marie Ven 11 Sep - 13:03

    Rallala quelle perte ça aurait été pour le forum nos deux crises cardiaques Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Empty Re: Cours-résumé sur la guerre de cent ans

    Message par Invité Ven 11 Sep - 13:04

    ça c'est une évidence!!!
    la pire des modos et la pire des admin!!!
    lol! lol! lol! lol!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Empty Re: Cours-résumé sur la guerre de cent ans

    Message par Marie Ven 11 Sep - 13:11

    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Lol Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Lol Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Lol Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Lol
    avatar
    Invité
    Invité


    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Empty Re: Cours-résumé sur la guerre de cent ans

    Message par Invité Ven 11 Sep - 13:37

    Ben je savais même pas qu'il y avait du son!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Icon_lol
    Mais quand je l'ai mis j'ai failli mourir en poufant de rire!!!!! Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Icon_lol Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Icon_lol Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Icon_lol
    avatar
    Invité
    Invité


    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Empty Re: Cours-résumé sur la guerre de cent ans

    Message par Invité Sam 16 Juin - 9:51

    Bonjour bonjour ! En faite, j'ai aussi besoin d'une résumer assez court sur la guerre des cents ! Est-ce quelqu'un peut m'aider svp ? j'ai examen ce lundi !!!! :(
    avatar
    Invité
    Invité


    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Empty Re: Cours-résumé sur la guerre de cent ans

    Message par Invité Sam 16 Juin - 9:52

    d'une synthèse ou d'un résumer*
    avatar
    Invité
    Invité


    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Empty Re: Cours-résumé sur la guerre de cent ans

    Message par Invité Sam 16 Juin - 9:55

    Bonjour,
    voici le cours du CNED sur la guerre de 100 ans.
    Bonne lecture,
    stef

    Après une période de prospérité aux XIIe-XIIIe siècles, la guerre de Cent Ans constitue l'une des crises qui, avec le retour de la famine et la grande peste, marquent les XIVe et XVe siècles. L'expression a été inventée par les historiens du XIXe siècle pour désigner le long conflit, entrecoupé de trêves plus ou moins longues, qui a opposé la France à l'Angleterre de 1337 à 1453.
    Sa première cause est la rivalité des deux dynasties pour le trône de France. En 1328, le « miracle capétien » d'une descendance masculine ininterrompue prend fin et le roi Charles IV meurt sans héritier mâle, comme ses deux frères avant lui. Son parent le plus proche est une femme, Isabelle, sœur des trois derniers rois et mère du roi d'Angleterre, Edouard III (roi de 1327 à 1377). Les juristes français lui préfèrent, pourtant, Philippe, son cousin, qui règnera sous le nom de Philippe VI de 1328 à 1350. Sa deuxième cause réside dans les conflits territoriaux concernant la Flandre et la Guyenne, conflits constants entre le suzerain français et son vassal anglais. Ces désaccords conduisent ainsi Edouard III à revendiquer la couronne à partir de 1337.
    Les premières victoires sont anglaises. Le roi Jean le Bon (roi de 1350 à 1364) est fait prisonnier à Poitiers en 1356 et le traité de Brétigny (1360) prive le roi de France de sa souveraineté sur un grand quart sud-ouest du royaume. Dans ce contexte d’affaiblissement de la monarchie, de nombreux troubles éclatent, parmi lesquels la jacquerie en Île-de-France et la prise du pouvoir à Paris par Étienne Marcel, le prévôt des marchands. Sous Charles V (roi de 1364 à 1380), les territoires perdus sont reconquis grâce aux campagnes menées par Bertrand Du Guesclin. Mais la minorité de Charles VI, qui devient roi à 11 ans, puis sa folie, qui éclate au grand jour en 1392 lorsqu’il tue quatre de ses hommes, affaiblissent la France, divisée par ailleurs par la guerre civile qui oppose Armagnacs et Bourguignons (alliés aux Anglais) de 1407 à 1435. La France subit également une lourde défaite à Azincourt en 1415. Le roi Henri V (roi d'Angleterre de 1413 à 1422) devient alors, par le traité de Troyes, le futur héritier du trône de France. Mais l'intervention de Jeanne d'Arc et le sentiment national naissant permettent la reconquête française.
    Quel fut donc le bilan de la guerre de Cent Ans ? Entre les périodes d’affrontement, des bandes de soldats pillards dévastent les campagnes, ruinant l’économie rurale alors que les villes sont déchirées par des factions rivales. Le pouvoir politique vacille à chaque succession. Devant toutes ces calamités, les populations plongées dans l’angoisse sont obsédées par leur salut, redoutant la colère divine. L’art sacré se fait alors macabre. Les couches populaires, supportant tous les fléaux, écrasées par une pression fiscale croissante, se soulèvent. Des jacqueries éclatent dans les campagnes et des troubles affectent les faubourgs des villes. Cependant, sous le règne de Louis XI (1461-1483), le royaume de France est finalement consolidé et une conscience nationale commune, des Flandres aux Pyrénées, apparaît, née de l'attachement à la dynastie et de l'hostilité aux Anglais.
    avatar
    Invité
    Invité


    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Empty Resumer ou synthèse sur la guerre des cents ans !!

    Message par Invité Sam 16 Juin - 9:58

    En faite, j'ai besoin d'un resumer ou d'une synthèse sur la guerre des cents ans ! Je l'ai besoin pour mon examen en histoire ce lundi. C'est vraiment trèèèèès urgennnt ! Est-ce quelqu'un peut bien m'aideeer ?? svp !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Empty Re: Cours-résumé sur la guerre de cent ans

    Message par Invité Sam 16 Juin - 10:00

    Merci beaucoup Very Happy
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Empty Re: Cours-résumé sur la guerre de cent ans

    Message par Lilou Sam 16 Juin - 10:02

    je déplace ce sujet dans la partie histoire puisqu'il n'était pas à sa place sur le blabla Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Empty Re: Cours-résumé sur la guerre de cent ans

    Message par Invité Sam 16 Juin - 10:11

    Oups dsl.. je ne savais pas :p
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Empty Re: Cours-résumé sur la guerre de cent ans

    Message par Ceeliinee Sam 16 Juin - 10:47

    http://histoireenprimaire.free.fr/

    Contenu sponsorisé


    Cours-résumé sur la guerre de cent ans - Page 2 Empty Re: Cours-résumé sur la guerre de cent ans

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:29