discussion sur l'art contemporain

Partagez

Invité
Invité

discussion sur l'art contemporain

Message par Invité le Dim 22 Nov 2009 - 21:24

Bonjour les amateurs d'art:

Après avoir constaté que le jury propose souvent des œuvres contemporaines, Carole et moi vous proposent une discussion sur divers artistes contemporains. En espérant que vous soyez nombreux à vous joindre à nous!

pour commencer:

JENNY HOLZER
artiste du mouvement art conceptuel. A travers ses créations, elle "met en lumière" au sens propre, ce qui était gardé secret.





Quelques citations :
Our times are intolerable
Protect me from what I want
Humanism is obsolete
Government is a burden on the people
Eating too much is criminal
Deviants are sacrificed to increase group solidarity
Romantic love was invented to manipulate women

Invité
Invité

Re: discussion sur l'art contemporain

Message par Invité le Lun 23 Nov 2009 - 9:36

Sa citation sur "romantic love" m'a fait sourire; n'est-elle pas féministe?

JENNY HOLZER née en 1950 et vit à New york
ART CONCEPTUEL

Elle se sert des mots pour exprimer une idée, un concept.
Travail par série ; aborde les thèmes du sexe, mort et guerre.
Œuvres chargée émotionnellement et violentes

Enseignes lumineuses ou rubans à cristaux liquide pour crier sa colère.

Je pense que ses installations doivent nous renvoyer plein de choses et qu'elle veut réveiller les consciences et nous interroger sur la vie, la mort.

J'ai lu sur Elle que c'était une façon de crier sa colère et qu'elle diffusait ses messages dans la sphère sociale de la façon la plus large possible.

" L'art doit être dans la rue et doit utiliser tous les moyens de communication les plus visibles";

Transposition avec les enfants: Travailler sur les textes de Jenny Holzer; crier sa propre colère et écrire des phrases choc.
Les mettre en scène mais comment? Et puis je ne sais pas si l'éducation nationale est très ouverte sur le "crier sa propre colère" car elle a tendance a canaliser non?

Invité
Invité

Re: discussion sur l'art contemporain

Message par Invité le Lun 23 Nov 2009 - 19:09

Pour Jenny Holzer: j'ai vu une des ses œuvre à Bâle, lors d'une grande expostion sur le thème de l'érotisme "EROS". Elle avait installé deux grands blocs de marbre blancs identiques, l'un à côté de l'autre. Il y avait des inscriptions sur chacun: à gauches les émotions et les pensées d'une jeune femme et à droite ceux du jeune homme lors d'un premier acte d'amour. C'était vraiment très touchant à la fois très intime et doux bien que fixé sur ces blocs éternels. En regardant ces deux blocs de marbre je me suis dit: il y a des choses qui ne changent pas, qui n'ont jamais changé et même dans notre époque l'amour et nos émotions restent les mêmes. Parfois les mots sont plus fort que les images....

Je pense qu'on peux faire avec les élèves ce que tu as proposé, Carole: il est important de trouver un moyen légitime de crier les injustices et
ses douleurs - autrement qu'on frappant et on cassant (bien sur avec un guidage). Nous ne pouvant pas faire comme si l'école était un 'espace
bisousnounours. Elle ne l'est pas.
Alors on peut imaginer des banderoles de paroles qui entoure la porte (comment appelle-t-on le cadre autour de la porte.... ça m'a échappé) d'entrée de l'école et de la classe (message aux gens qui pénètre dans cette univers des enfants) ou sur les murs...


Dernière édition par hilde le Mar 24 Nov 2009 - 11:42, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: discussion sur l'art contemporain

Message par Invité le Mar 24 Nov 2009 - 7:52

Oui, je suis d'accord avec Toi Hildegard, l'école n'est pas un espace bisousnounours; mais je pense que lorsque tu es en poste, tu as ta liberté pédagogique mais je me méfie le jour du concours: je pense qu'il faut rester dans certaines normes pour ne pas les affoler! non? En fait je me méfie de moi-même car je me sens parfois en marge avec des idées un peu différentes de "la norme" et cela peut faire peur.

Sinon ta proposition de banderoles à l'encadrement de la porte d'entrée de la classe ou école: bonne idée!

Comment les guider au mieux pour qu'ils expriment leurs colères, leurs émotions? Est ce qu'on leur montre d'abord des oeuvrez de Jenny HOLZER ? Ou alors on fait le choix qu'ils partent d'eux même et ensuite on leur montre ses oeuvres?

Invité
Invité

Re: discussion sur l'art contemporain

Message par Invité le Mar 24 Nov 2009 - 11:50

"En fait je me méfie de moi-même car je me sens parfois en marge avec des idées un peu différentes de "la norme" et cela peut faire peur."
Je connais ce sentiment!

Invité
Invité

Re: discussion sur l'art contemporain

Message par Invité le Mar 24 Nov 2009 - 21:52

Comme je vois que notre discussion vous emballe :

FRANCOIS MORELLET (Minimalisme)

Au début peinture abstraits
Il rejoint en 1960 le GRAV (Groupe de Recherche d’Art Visuel), qui souhaite « donner un sens social à la géométrie
Après 1970 débute pour Morellet une période marquée par la création d'œuvres de plus en plus dépouillées, qui jouent avec leur support et l'espace qui les environne.
Irrespectueux des préceptes constructivistes, Morellet s’amuse dans ses œuvres à inventer des règles absurdes, où parfois intervient le hasard, et d’où le sentiment est absent, apportant ainsi un peu d’humour dans le terne monde de l’abstraction géométrique !
a VOIR: (j'adore!)

http://www.youtube.com/watch?v=ve4h9aX4tcY&NR=1



avatar
Marie
Admin
Admin

Re: discussion sur l'art contemporain

Message par Marie le Mer 25 Nov 2009 - 10:18

j'ose pas me joindre à vous parce que je ne suis pas du tout calée par l'art, et encore moins contemporain... (j'ai du mal par exemple avec le dernier artiste que tu proposes hilde... en fait je crois que j'ai du mal à partir du moment où je ne comprends pas les intentions de l'artiste...)

mais votre discussion n'en n'est pas moins intéressante (la remarque sur la marge de la norme notamment... ). Wink

Invité
Invité

Re: discussion sur l'art contemporain

Message par Invité le Mer 25 Nov 2009 - 21:49

Marie a écrit:j'ose pas me joindre à vous parce que je ne suis pas du tout calée par l'art, et encore moins contemporain... (j'ai du mal par exemple avec le dernier artiste que tu proposes hilde... en fait je crois que j'ai du mal à partir du moment où je ne comprends pas les intentions de l'artiste...)

mais votre discussion n'en n'est pas moins intéressante (la remarque sur la marge de la norme notamment... ). Wink

Coucou Marie!
Je pense qu'il n'est pas essentiel de connaître les intentions de l'artiste du moment que cela évoque quelque chose en toi (tu as le droit de ne pas aimer mais il faut essayer de te dire pourquoi). Les artistes sont des gens un peu "en dehors du cadre" qui ont la faculté de nous montrer le monde autrement, de susciter des émotions en nous, de nous renvoyer à nous même - l'art nous apprend beaucoup sur nous même (du moins c'est mon cas). Dans le cas de Morellet il a talent de ne pas prendre au sérieux ce monde si bien organisé, je pense. Du moins c'est l'impression qu'il me donne. Il cherche à traduire des règles absurdes en dessin. C'est d'ailleurs une excellente piste pour travailler en classe. Je te mets une autre vidéo qui m'a donné une idée pour un travail en classe.
http://www.youtube.com/watch?v=oIN6NsO2uK4&feature=related
on pourrait remplir une grille avec des chiffres au hasard, les relié, les comparé...

Si de fois tu connais un artiste dont l'œuvre t'intrigue: met le ici, et on essayera de voir.

Invité
Invité

Re: discussion sur l'art contemporain

Message par Invité le Jeu 26 Nov 2009 - 16:28

Je comprends Marie lorsqu'elle dit qu'elle a besoin de comprendre les intentions de l'artiste.

Je réagissais avant de la même façon et je suis aujourd'hui d'accord avec Toi Hildegard qui décrit parfaitement ce que je pense.
En fait cela demande un lacher prise et se laisser envahir par nos émotions non? Pas facile du reste et l'on comprend pourquoi on veut à tout prix comme se rattacher à "mais qu'est ce qu'il a voulu dire, exprimer?" et là les émotions sont coupées.
Maintenant une fois qu'on s'est laissé "embarquer", c'est vrai que l'on a plaisir a chercher ce qu'a voulu dire l'artiste et que l'on fait des recherches sur lui par curiosité. Bon je ne sais pas si je suis claire?

En tous les cas, on a besoin de vous tous pour continuer a alimenter ce post; où sont les calés ou pas comme moi qui "serez prêts à jouer avec nous" sur l'art car pour moi c'est comme une récréation.

Je viens de tomber sur cette phrase de Bertold BRECHT: "tous les arts contribuent au plus grand de tous les arts, l'art de vivre" : J'ADORE!!!
avatar
Marie
Admin
Admin

Re: discussion sur l'art contemporain

Message par Marie le Jeu 26 Nov 2009 - 17:12

Carole a tout à fait compris ce que je ressens face à certaines oeuvres d'art >
Je dois faire un blocage en fait Wink
mais promis je me soigne Laughing

Invité
Invité

Re: discussion sur l'art contemporain

Message par Invité le Jeu 26 Nov 2009 - 20:36

Marie a écrit:Carole a tout à fait compris ce que je ressens face à certaines oeuvres d'art >
Je dois faire un blocage en fait Wink
mais promis je me soigne Laughing

ben euh de ce côté là je te rejoins entièrement...
c'est un domaine où j'ai bcp de mal aussi...
autant musique, littérature ça me parle,autant art visuel j'ai vmt du mal à "prendre mon pied!" y a bcp de choses qui ne me touchent pas...mais je me soigne aussi!

Invité
Invité

Re: discussion sur l'art contemporain

Message par Invité le Ven 27 Nov 2009 - 13:16

Moi, c'est face à une question de géographie que je fais cette tête

Invité
Invité

Re: discussion sur l'art contemporain

Message par Invité le Lun 30 Nov 2009 - 9:51

Petit clin d'oeil à Marie et à celles perplexes devant l'art contemporain:

Dans l'édito D'ARTS MAGAZINE de ce mois:
Dans le cadre de la biennale de Lyon, un SAV de l'art contemporain a été crée; "que vous soyez amateur ou simple curieux, spécialiste ou totalement réfractaire aux oeuvres d'aujourd'hui, vous pouvez appeler le 04 78 17 22 96
tous les vendredis de 17h à 20h (jusqu'au 3 janvier) et entamer une discussion avec un expert médiateur ou commissaire sur les sujets artistiques qui vous préoccupent.

EX: Un instit tél et demande: " que puis-je répondre à mes élèves de CM2 qui me demandent pourquoi l'art contemporain c'est souvent moche?
rép: vous pouvez peut être leur répondre que le public de l'époque trouvait horribles et affreux les tableaux impressionnistes que nous aimons tellement aujourd'hui.Pareil pour les cubistes"...


Un film sur LOUISE BOURGEOIS doit sortir en salle à partir du 9 décembre dans les cinémas d'art et d'essais : "LOUISE BOURGEOIS L'ARAIGNEE, LA MAITRESSE ET LA MANDARINE". Je veux le voir....

Invité
Invité

Re: discussion sur l'art contemporain

Message par Invité le Lun 30 Nov 2009 - 9:59

une installation de Jean FAVRE a été proposée l'an dernier à l'oral par le jury; comme la plupart ne le connaissait pas, on a été un peu destabilisé par ses oeuvres qu'il a exposé notamment au Louvre parmi les tableaux classiques alors on a cherché qui était cet artiste:
(Je suis sûre qu'Hildegard va nous trouver des supers photos pour illustrer ce post: merci)


JEAN FAVRE est plasticien, sculpteur, danseur, chorégraphe, homme de théatre.

Il se dit "un artiste mystique, provocateur et libre"
Fils d'un entomologiste qui l'initia tout jeune à l'art de la dissection.
Il dit " mon travail porte sur la vulnérabilité de l'être humain, je suis un activiste poétique. Le corps et la chair sont ses obsessions".

SES OEUVRES lors du parcours CONTREPOINT AU LOUVRE:
- L'oeuvre que nous a montré Heymans sur la chouette
- "bonhomme sanguinolent devant un VAN DER WEYDENS" (je me vide moi même)nous enseigne l'humilité.
- "La pièce de viande" imitant la putréfaction de la chair
- "pierres tombales" en regard des toiles de RUBENS pour Marie de Médicis triomphante à qui FAVRE rappelle qu'elle est imortelle.
- "les pigeons chieurs " installés sous la nature morte du peintre FRANS SNYDERS représentant un étal de poissonnier et "salopant" un perchoir de prestige...

Evidemment il a fait scandale!!!

L'interêt de passer de FAVRE aux tableaux : c'est de questionner, se demander, chercher, découvrir, parler d'art, de chair de mort

A la surprise des visiteurs, il paraît que ce sont les enfants qui en ont le plus profité, comme une récréation au milieur d'oeuvres qui peuvent parfois sembler austères!

Je pense qu'effectivement aller au Louvre lors de contrepoint est un plus pour les enfants, car ils vont s'arrêter plus sur les oeuvres et s'interroger, du coup discussion possible...
avatar
aminerale
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: discussion sur l'art contemporain

Message par aminerale le Lun 30 Nov 2009 - 13:21

Merci pour vos contributions.

Je rejoins Marie et Nanou pour dire que je suis perdue. Mais voilà quelques années que je me dis que je dois me culturer. Et je trouve qu'il est important de donner un aperçu aux enfants.
Mais quand on n'y comprend rien et que cela n'évoque rien, c'est difficile. Mais je suis sure qu'en vous lisant, je finirai pas ressentir quelque chose de plus positif ou au moins de parvenir à mieux comprendre.

Continuez !

Invité
Invité

Re: discussion sur l'art contemporain

Message par Invité le Lun 30 Nov 2009 - 14:16

Et voici les phots pour illustrer le poste sur Jean Favre


Invité
Invité

Re: discussion sur l'art contemporain

Message par Invité le Lun 30 Nov 2009 - 14:36

carole85 a écrit:Petit clin d'oeil à Marie et à celles perplexes devant l'art contemporain:

Dans l'édito D'ARTS MAGAZINE de ce mois:
Dans le cadre de la biennale de Lyon, un SAV de l'art contemporain a été crée; "que vous soyez amateur ou simple curieux, spécialiste ou totalement réfractaire aux oeuvres d'aujourd'hui, vous pouvez appeler le 04 78 17 22 96
tous les vendredis de 17h à 20h (jusqu'au 3 janvier) et entamer une discussion avec un expert médiateur ou commissaire sur les sujets artistiques qui vous préoccupent.

EX: Un instit tél et demande: " que puis-je répondre à mes élèves de CM2 qui me demandent pourquoi l'art contemporain c'est souvent moche?
rép: vous pouvez peut être leur répondre que le public de l'époque trouvait horribles et affreux les tableaux impressionnistes que nous aimons tellement aujourd'hui.Pareil pour les cubistes"...


Un film sur LOUISE BOURGEOIS doit sortir en salle à partir du 9 décembre dans les cinémas d'art et d'essais : "LOUISE BOURGEOIS L'ARAIGNEE, LA MAITRESSE ET LA MANDARINE". Je veux le voir....

C'est rigolo, ce numéro "SOS je ne comprends rien à l'art contemporain" et en même temps une exellente initiative pour aider les enseignants.
j'ai observé que les enfants; en général ont un accès bien plus facile que les adultes à l'art contemporain. Et j'ai réfléchi quel pourrait bien être la raison. Je me suis dit que l'art contemporain et le seul art à utiliser les références de notre époque. Les enfants ont ces références. Pour les adultes: peut-être sommes nous un peu plus rétivent, parce que nous avons peur de nous tromper et de ne pas trouver ce que l'artiste à voulu dire.
Qu'est ce qu'on pourrait bien faire avec les élèves après avoir vu l'expo de Jean Favre?... Faut que je réflechisse

Je viens d'apprendre que François Morellet participera à une expostition au Frac de Dijon, au moins de Fevrier! j'espère qu'il vient au vernissage et que j'aurais l'occasion de le rencontrer.... Je vous raconterai!


Dernière édition par hilde le Mer 2 Déc 2009 - 8:49, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: discussion sur l'art contemporain

Message par Invité le Mer 2 Déc 2009 - 8:34

Puisque les idée de transposition pédagogiques nous manquent: voici une autre proposition

CHRISTIAN BOLTANSKI

"La Reserve"
Un installation sur le thème de la disparition et du souvenir




"Les registres du Grand-Hornu"

"Les registres du Grand-Hornu" suscite une réflexion sur le rôle de l'archive et comment les papiers, professionnels ou officiels, qui ponctuent une vie sont des actes au sens propre et figuré de l'hospitalité et de ses non-dits, avant tout un acte de reconnaissance sociale, politique et métaphorique.


"Les ombres"


avatar
aminerale
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: discussion sur l'art contemporain

Message par aminerale le Mer 2 Déc 2009 - 15:01

Chouette ! des photos !

Bon, le hibou de Favre, il veut dire quoi : d'accord ils sont magnifiques, j'adore ces oiseaux mais encore ? Expliquez moi SVP !

Quant
aux oeuvres de Christian Boltanski, pour les ombres, à part le fait que je
trouve ça beau, il y a un sens caché ou pas ? Les autres, me laissent
perplexe !

Merci

Invité
Invité

Re: discussion sur l'art contemporain

Message par Invité le Mer 2 Déc 2009 - 15:28

moi y'en a une qui me fait penser a mon armoire.....
ok

Invité
Invité

Re: discussion sur l'art contemporain

Message par Invité le Mer 2 Déc 2009 - 16:45

gounche :mdr:

Pour les hiboux de Jean Favre, je ne peux que faire des hypothèses, car je ne le sais pas non plus. Alors qu'est-ce que nous savons des chouettes? Bien! Elles sont nocturnes et ont une excellente vue dans le noir. Maintenant regarde devant quel genre de toiles elles se situent: ce sont des toiles très sombres qui utilisent la technique du "clair-obscur" - tu vois le lien? C'est une blague! Tu imagines le jeux de devinette avec les enfants? De plus ça nous oblige de regarder. Car nous avons pris l'habitude de voir sans regarder.... parce que nous sommes habitués à tout ses images.

D'ailleurs, je viens de penser: les pierres tombales devant la Médicis: (dont Carole nous parlait) elle se pensait peut-être immortelle. Mais, dites moi si je me trompe, aujourd'hui elle est bien sous la dalle, non? Si vous voulez je vous met la photo des pierres tombales et parmis ces dalles l'artiste en forme de vers qui sort la tête. Une façon de dire: j'ai fini la Médicis, à votre tour!!!!!



Les ombres ou "le théâtre d'ombre", de Boltanski, c'est mon préféré! L'ombre et sa projection associées au thème des marionnettes suggèrent de nombreuses évocations issues de toutes les cultures et mythologies - le Golem, la Kabbale, la caverne platonicienne, le récit des origines de la peinture chez les Grecs par le tracé des contours d'une ombre, la danse des morts (ou danse macabre) des Mystères du Moyen Âge, l'impression photographique...
Sauf que cette fois ci nous ne sommes pas dans le ludique du jeu de marionnettes. Le théâtre d'ombre est un outil d'aide à la compréhension du monde en ce sens qu'il incite à modifier notre perception du monde (ce que nous appelons « la réalité » malgré la subjectivité de notre perception). Ses ombres nous parlent aussi de la mort qui nous attend irrévocablement et qui en même temps donne un sens à la vie.
Alors n'oublions pas de vivre même si ce fichu CRPE nous met dans un état de mort vivant...
Evil or Very Mad

Invité
Invité

Re: discussion sur l'art contemporain

Message par Invité le Jeu 3 Déc 2009 - 19:06

Suite à des nombreuses sollicitations par mail, je continue de vous parler de Boltanski!

Christian Boltanski met en scène le sourire dans sa plus grande fragilité.

Réalisée en 1989, "Monument à Odessa" est une installation solennelle particulièrement émouvante. Sur des boites de biscuits rouillées, Christian Boltanski a collé les visages souriants en noir et blanc d'enfants juifs déportés. Des photos d'identité qui trouvent ici une expression tragique.
"Monument Odessa", ce sont 17 photographies encadrées de noir et de petites ampoules électriques. Les portraits de différents formats sont disposés de manière symétrique de part et d'autre d'une grande image sur le plan du mur. A l'exception de cette image centrale, elles sont cadrées de très près pour ne donner à voir que les visages. Tous ces clichés agrandis sont flous. Les regards sont presque toujours noyés d'ombre. Ils ne disent rien des individus et leur identité nous restera inconnue.

« Le problème n'est pas de créer une oeuvre d'art mais de savoir comment elle fonctionne. Ce n'est pas de faire des oeuvres belles, mais des oeuvres qui, dans un certain moment, font comprendre des choses aux gens », Christian Boltanski.

avatar
aminerale
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: discussion sur l'art contemporain

Message par aminerale le Ven 4 Déc 2009 - 8:32

Oui, celui là, me parle. En plus,les fils des lumièrs semblent former une menorah (le candelabre à 7 branches).

Bon, en fait, je pense que je n vos pas les liens qu'il peut y avoir. Manque de pratique ou de culture générale ?Peut-être bien un peu les 2

Merci encore

Invité
Invité

Re: discussion sur l'art contemporain

Message par Invité le Sam 5 Déc 2009 - 11:36

Pour revenir à Jean FAVRE et ses chouettes,

Pour moi, déja ce sont des animaux empaillés magnifiques qui sont à eux seule des oeuvres d'art comme les tableaux du Louvre. Mais ça c'est mon avis.
D'autre part, elles ont un regard perçant et sont capables de voir leur proie de très loin; donc placées dans un musée face à des tableaux du Louvre, elles nous "obligent" a regarder les tableaux de manière attentive comme pour percer le mystère des toiles.

Ce que je trouve génial dans son installation c'est que je serais peut être passée dans la salle du Louvre très rapidemment et les chouettes vont m'arrêter et je vais regarder les tableaux qu'elles regardent !! Elles m'arrêtent dans mon parcours

Et c'est d'autant plus vrai pour les enfants qui vont s'arrêter dans la salle et vont être plus attentifs, non?
J'aime cet artiste mais son tableau des dalles de Médicis est vraiment provocateur et j'aime moins!

Invité
Invité

Re: discussion sur l'art contemporain

Message par Invité le Dim 6 Déc 2009 - 14:55

Bien!

Après cette petie initiation: maintenant c'est à vous!!!

Je vous met juste l'artiste et le nom de l'œuvre: à vous d'analyser.

REBECCA HORN



The Lover's Bed, 1990
petite précision: les papillons bleus sur le lit battent les ailes...

Contenu sponsorisé

Re: discussion sur l'art contemporain

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 14:46